LR CC 6.2.1 parametres developpements non appliqués à l'importation

Démarré par blue meanie, Octobre 09, 2015, 22:47:17

« précédent - suivant »

blue meanie

Bonjour à tous,

j'ai un problème depuis la mise à jour de cette semaine :

impossible à l'importation d'appliquer un "user presets" enregistré. Bien évidemment cela marchait avant la mise à jour.
En revanche un paramètre de développement est bien appliqué  >:( dans le paneau tonalité je me retrouve avec toutes les photos nouvellement importées à -5.00 pour l'exposition.

J'ai désinstallé et réinstallé LR, réenregistré mon paramètre de développement, vérifié qu'il est bien sélectionné dans le nouveau menu d'importation mais rien, nada  ;D
je fais donc appel à vos lumières ....

pa911

Citation de: blue meanie le Octobre 09, 2015, 22:47:17
Bonjour à tous,

j'ai un problème depuis la mise à jour de cette semaine :

impossible à l'importation d'appliquer un "user presets" enregistré. Bien évidemment cela marchait avant la mise à jour.
En revanche un paramètre de développement est bien appliqué  >:( dans le paneau tonalité je me retrouve avec toutes les photos nouvellement importées à -5.00 pour l'exposition.

J'ai désinstallé et réinstallé LR, réenregistré mon paramètre de développement, vérifié qu'il est bien sélectionné dans le nouveau menu d'importation mais rien, nada  ;D
je fais donc appel à vos lumières ....

Mes lumières ne brillent plus non plus .. ! En effet depuis le passage à la version 6.2.1, les presets de développement ne développent plus (lol)..  donc il n'y a pas qu'à l'import que plus rien ne fonctionne et ce n'est pas faute d'avoir tenté, 3x désinstallé et réinstallé et de guerre lasse, retour AR à la 6.1.1 ...
C'est pénible tout ça, mais habitué que je suis aux caprices mercantiles des éditeurs ... j'étais avant sous Aperture ....

PS : OS X el capitan

blue meanie

Je me sens moins seul tout d'un coup mais je suis sous W7 home.

Je vais attendre une mise à jour et en attendant revenir à une version précédente.

MyGal

Bonjour à tous,

Effectivement, il semble y avoir un problème dans l'application des paramètres de développement lors de l'import depuis la version 6.2.1
J'avais créé un "user preset" de corrections optique avec "profil de l'objectif" et "aberration chromatique" et lors de l'import seul le profil de l'objectif est appliqué,  l'autre case à cocher "Aberration chromatique" ne l'est plus.

Je ne l'avais pas tout de suite remarqué car c'était quelque chose de devenu automatique dans mon flux de travail.

Je n'ai pas non plus vérifié pour l'instant si c'était pareil pour d'autres paramètres de développement.

Je suis sur plateforme PC en Windows 7.

jesus

J'ai le même problème, j'applique tonalité auto à l'import, mais cela ne marche plus...

blue meanie

Bon ben bis repetita avec la mise à jour  >:(
Cette fois ci c'est l'aberration chromatique dans mon set Up d'import qui n'est pas appliqué ainsi que la détection de mon Tamron 70 300 ...

Samoreen

Citation de: blue meanie le Novembre 24, 2015, 11:08:47
Bon ben bis repetita avec la mise à jour  >:(
Cette fois ci c'est l'aberration chromatique dans mon set Up d'import qui n'est pas appliqué ainsi que la détection de mon Tamron 70 300 ...

Juste pour être sûr : est-ce que l'une au moins des 2 options suivantes dans Préférences | Paramètres pré-définis est cochée :

- Valeurs par défaut spécifiques au numéro de série de l'appareil photo
- Valeurs par défaut spécifiques au paramètre ISO de l'appareil photo

Si oui, il y a plusieurs jeux de paramètres par défaut enregistrés et ils ne sont peut-être pas tous réglés de la même manière. Juste une idée...
Patrick

THG

blue meanie

Bonjour
j'aurai du préciser que c'était avec la mise à jour mise à jour  ;D ...
j'ai fait une remise à zéro des paramètres et effectivement j'ai la correction des AC, merci pour votre aide (je débute sur lightroom et malgré l'acquisition d'un livre recommandé ici-même, il m'arrive encore de ne pas y retrouver tous mes petits  :P)

En revanche les cases que Samoreen me conseille de cocher ne le sont pas. J'ai essayé avec mais je n'arrive pas à faire détecter mon Tamron SP 70 - 300 VC mais peut être est ce normal ?

Samoreen

Citation de: blue meanie le Novembre 25, 2015, 17:22:38
En revanche les cases que Samoreen me conseille de cocher ne le sont pas. J'ai essayé avec mais je n'arrive pas à faire détecter mon Tamron SP 70 - 300 VC mais peut être est ce normal ?

Je ne conseille rien, je rappelle leur existence. Parfois on les coche, on oublie qu'on les a cochées et on est surpris par la manière dont les presets par défauts sont appliqués.

Pour le Tamron, il n'y a probablement pas de profil disponible. Voir https://helpx.adobe.com/x-productkb/multi/lens-profile-support.html .
Patrick

blue meanie

Merci pour le lien. Le profil existe bien, je continue mes investigations :)

Samoreen

Citation de: blue meanie le Novembre 25, 2015, 18:34:48
Merci pour le lien. Le profil existe bien, je continue mes investigations :)

Attention, il y a de multiples variantes de cet objectif Tamron. Et le profil n'existe que pour 3 marques : Canon, Nikon et Sony et ne fonctionne que pour le RAW si je ne me trompe.
Patrick

blue meanie

Oui c'est bien le cas, Nikon D610, Tamron 70 300 dans la liste et raw.
Mais comme souvent c'est l'interface chaise clavier qui bugue, je continue à chercher  ???

Samoreen

Citation de: blue meanie le Novembre 25, 2015, 19:18:59

Si le profil existe : souvent, le profil n'est pas chargé automatiquement quand on coche "Activer le profil de correction". Dans ces cas-là, il suffit d'ouvrir la liste déroulante "Marque" dans le panneau "Corrections de l'objectif". Une fois la bonne marque choisie, LR trouve en général l'objectif et le bon profil tout seul.

Je considère ça comme une anomalie. La marque est présente dans les métadonnées, ça devrait fonctionner tout seul puisqu'il est capable ensuite de trouver le modèle et le profil.
Patrick

blue meanie

Samoreen

Citation de: blue meanie le Novembre 25, 2015, 19:18:59

Le Tamron 70-300, c'est un Di VC USD ou un autre modèle (Di LD Macro, Di II LD Macro,... )? Je ne suis pas sûr qu'il y ait un profil pour chaque modèle de Tamron 70-300...
Patrick

blue meanie

THG

Si ça ne marche pas, c'est qu'il doit y avoir un problème d'écriture de métadonnées, ou de tag EXIF pas utilisé correctement, soit l'objectif qui ne transmet pas l'info correctement, soit l'appareil qui ne l'écrit pas correctement.

D'autre part, le modèle d'appareil photo n'est pas pris en compte, c'est la taille de capteur qui est considérée.

Sachant que c'est Tamron qui réalise et fournit les profils de ses objectifs à Adobe, il faudrait faire un essai, si possible, avec un autre boîtier.

blue meanie

Merci pour votre aide,

je vais tenter de trouver un autre boitier pour esssayer

blue meanie

:D j'ai fini par trouver sur un autre forum ou un autre poste ici, je ne m'en souviens plus et je vous prie de bien vouloir m'en excuser par avance.

Il faut dans la palette "correction de l'objectif" et l'onglet "profil" faire "enregistrer les nouveaux profils d'objectifs par défaut" et voilà, les nouvelles photos importées dans lightroom auront automatiquement le bon profil d'objectif et les corrections idoines.

dominos

Citation de: blue meanie le Décembre 02, 2015, 20:38:35
:D j'ai fini par trouver sur un autre forum ou un autre poste ici, je ne m'en souviens plus et je vous prie de bien vouloir m'en excuser par avance.

Il faut dans la palette "correction de l'objectif" et l'onglet "profil" faire "enregistrer les nouveaux profils d'objectifs par défaut" et voilà, les nouvelles photos importées dans lightroom auront automatiquement le bon profil d'objectif et les corrections idoines.
Exact et ce qui dommage c'est ne pas l'avoir plus facilement ou automatiquement...

Amicalement.