Lightroom : Adobe a perdu le contrôle

Démarré par Samoreen, Octobre 10, 2015, 11:03:04

« précédent - suivant »

OuiOuiPhoto

Citation de: Reflexnumerick le Octobre 12, 2015, 22:04:07
Bon pour les indiens, je passe mais pour LR6 ? Je suis encore avec mon LR 3.6. J' update ou pas ? Je passe à autre chose ou LR 5.7 ?

C'est a toi de voir en fonction de tes besoins. Voici par exemple les nouveautés de la 6

https://helpx.adobe.com/fr/lightroom/help/whats-new.html

ET voici les nouveautés de la 5

https://helpx.adobe.com/fr/lightroom/help/whats-new-lr5.html
Et perso vue que je met a jours régulièrement je trouve que la 5 apporte de très bonnes choses comme le filtre radial et les apercus dynamiques. J'aurais du mal a me passer du filtre radial maintenant

langagil

J'en suis au même point que  Reflexnumerick .........; pour des raison informatique (le portable pas la tour mega blindée)
Je rejoints en substance le propos de  OuiOuiPhoto  et ceux de THG sur d'autres fils (il n'y a pas de revolver sur la tempe mais la manœuvre Adobe pourrait être plus limpide, j'aurais dit honnête mais bon dans le commercial ce terme ne fait plus partie du dictionnaire depuis des lustres)
Donc, fin d'année: nouveau portable - maj vers LR mais pas CC si j'y arrive puis regard vers d'autres horizons: je suis loin ,très loin d'être un pro et, du moins en ce qui concerne le traitement des raws, il me semble que DXO, par exemple, pourrait devenir une alternative crédible. Restera le problème extra traitement  :'(   
LabelImage

Beebop

Bon pour les indiens, je passe mais pour LR6 ? Je suis encore avec mon LR 3.6. J' update ou pas ? Je passe à autre chose ou LR 5.7 ?
Oula  ! Pas sûr que ce soit judicieux !  Passer direct d'un LR3.6 à un LR6    juste l'année ou votre Fuji S5 prend sa retraite pour un 6D ... c'est trop rapide !
Il manquerait plus que vous fassiez l'éloge du raw en lieu du jpg boitier .. et là on risque l'accident vasculaire !!!  ;) ;) ;)

Auvergnat63

LR 5.7 très stable (parfois un (petit) bug mais c'est rare)

Hitman_11

peut t'on encore acheter une version 5.7?
J'en doute.

OuiOuiPhoto

Citation de: Hitman_11 le Octobre 13, 2015, 09:14:38
peut t'on encore acheter une version 5.7?
J'en doute.

Sur le site d'adobe je n'ai pas trouvé. Maintenant la question est : peut-on installer un 5.7 si on a acheté un 6. Dans le monde de l'OS c'est assez courant. On paye de nouvelles licences Windows mais on installe des anciennes pour garder un parc homogène. La encore je n'ai pas trouvé la réponse dans les différents document de droit d'utilisation des licences que j'ai pu parcourir

Nikojorj

Je suis encore avec mon LR 3.6. J' update ou pas ? Je passe à autre chose ou LR 5.7 ?
Perso je trouve LR6.1 (ou 6.1.1? enfin l'avant-dernière) assez stable. Les nouveaux outils de tonalité depuis LR4 valent quand même vraiment le coup.
Pour LR6 vs LR5, difficile à dire à ta place... Mais j'aime bien la possibilité de faire des panoramas simples ou du HDR (du correct, pas du gore!) dans LR.

alpac

Citation de: Nikojorj le Octobre 13, 2015, 18:18:42
Perso je trouve LR6.1 (ou 6.1.1? enfin l'avant-dernière) assez stable. Les nouveaux outils de tonalité depuis LR4 valent quand même vraiment le coup.
Pour LR6 vs LR5, difficile à dire à ta place... Mais j'aime bien la possibilité de faire des panoramas simples ou du HDR (du correct, pas du gore!) dans LR.
+1  (avec LRCC)

a part le nouveau menu import mal ficelé et incongru mais exploitable tout de même  ::) (vivement un correctif quand même) je n'ai pas de pb particulier tout baigne,

mais il ne faut le dire trop fort car on risque de finir tous les deux dans le goudron et les plumes, il va devenir politiquement incorrect d'être satisfait d'un produit Adobe  ;D

Alain

THG

Citation de: alpac le Octobre 13, 2015, 18:35:41
+1  (avec LRCC)

a part le nouveau menu import mal ficelé et incongru mais exploitable tout de même  ::) (vivement un correctif quand même) je n'ai pas de pb particulier tout baigne,

mais il ne faut le dire trop fort car on risque de finir tous les deux dans le goudron et les plumes, il va devenir politiquement incorrect d'être satisfait d'un produit Adobe  ;D

Alain

Et bien je me joins à vous deux la tête haute, car hormis l'erreur de parcours que constitue le nouveau menu Importer, je n'ai absolument aucun souci avec Lightroom, et je le trouve même très réactif en ce qui concerne la prod., notamment l'import et l'export, et par rapport à la concurrence.

Dans le dernier WorkFlow, j'ai écrit un certain nombre de tutos à propos de solutions alternatives en amont de Lightroom, juste pour voir si on pouvait se passer de toute la partie import+tri, et la confier à un logiciel tiers. Mon avis est très mitigé (à ma grande surprise d'ailleurs), et le vieux (Lr) en a encore largement sous le pied :

- FastRawViewer est top, mais des portions entières de son interface et de son concept restent figés au début des années 2000.
- PerfectBrowse est rapide, mais parce qu'il lit les aperçus JPEG, et il est assez plantogène.
- Photo Supreme, qui est un pur catalogueur, est très limité en terme de qualité et de taille d'aperçus, et il faut attendre de longues minutes pour commencer à naviguer et à trier les images.
- Lightroom, quant à lui, importe très vite, mais son point faible reste la création d'aperçus qui ne laisse guère le choix : il faut du temps pour avoir de la qualité. Mais, par contre, les vignettes chargent immédiatement et on peut commencer la première passe de tri avec les attributs rejetées/retenues. De plus, Lr a un mode comparaison hors-pair que ni PerfectBrowse, ni FRV ne peuvent aligner. Quant à PSu, il a une excellente table lumineuse, mais il faut patienter des plombes pour accéder aux images.

fred134

Citation de: Nikojorj le Octobre 13, 2015, 18:18:42
+1, et le réglage local des noirs aussi (apparu avec LR6)

En revanche, je rejoins globalement l'analyse de Samoreen. J'ai eu plusieurs problèmes depuis 5.5 (pas sûr du numéro), qui m'ont parfois obligé à désinstaller et revenir en arrière (manoeuvre compliquée par le logiciel "CC" en plus). Maintenant, je regarde à deux fois les nouveautés avant d'installer une version, même mineure. En gros, je n'ai pas confiance, le fourbi me parait en effet hors contrôle. Ce n'est pas du bashing, la situation étant malheureusement assez courante dans cette "industrie"...

Nikojorj

Citation de: THG le Octobre 13, 2015, 18:46:28
Dans le dernier WorkFlow, j'ai écrit un certain nombre de tutos à propos de solutions alternatives en amont de Lightroom, juste pour voir si on pouvait se passer de toute la partie import+tri, et la confier à un logiciel tiers. Mon avis est très mitigé (à ma grande surprise d'ailleurs), et le vieux (Lr) en a encore largement sous le pied :
Tu n'y as pas mis PhotoMechanic, tiens?

Citation de: fred134 le Octobre 16, 2015, 11:43:49
En revanche, je rejoins globalement l'analyse de Samoreen.
J'avoue que moi un peu aussi, pour revenir au sujet initial : un fiasco comme celui de 6.2, c'est qu'il y a de l'incompétence quelque part.

gigi4lm

Citation de: Nikojorj le Octobre 16, 2015, 11:55:42
... un fiasco comme celui de 6.2, c'est qu'il y a de l'incompétence quelque part.

Ou (et?) de la précipitation. vite le retour des versions béta !
Mais je me joins à vous tous pour confirmer, à quelques détails prés, que chez moi tout reste fluide et sans bug notoire.

THG

Citation de: Nikojorj le Octobre 16, 2015, 11:55:42
Tu n'y as pas mis PhotoMechanic, tiens?

Non, j'ai privilégié à la fois des solutions financièrement plus abordables, et qui dialoguent directement avec le menu Importer de Lr.

gris45

En fait on ne fait plus de photo mais de l'info, bon c'est pas pire qu'autre chose faut juste être prévenu.

tkosak

Citation de: gris45 le Octobre 16, 2015, 21:00:58
En fait on ne fait plus de photo mais de l'info, bon c'est pas pire qu'autre chose faut juste être prévenu.
Bah, dans le temps, on faisait bien de la chimie et du rinçage, non? Et je hais la chimie. Et je hais faire le ménage...
Et pourtant, c'était aussi de la photo... Les outils ont changé.

gigi4lm

Citation de: tkosak le Octobre 16, 2015, 21:16:39
Bah, dans le temps, on faisait bien de la chimie et du rinçage, non? Et je hais la chimie. Et je hais faire le ménage...
Et pourtant, c'était aussi de la photo... Les outils ont changé.

Avec une petite différence. On faisait de la photo et, la plupart du temps, on passait le relais au labo. Aujourd'hui, le photographe est aussi le chimiste.

tenmangu81

Citation de: gigi4lm le Octobre 16, 2015, 22:10:35
Avec une petite différence. On faisait de la photo et, la plupart du temps, on passait le relais au labo. Aujourd'hui, le photographe est aussi le chimiste.

Pas avec moi, sauf pour la couleur, que je ne savais pas développer ni tirer. Mais je n'en faisais que peu.

tkosak

Citation de: gigi4lm le Octobre 16, 2015, 22:10:35

"On" le faisait peut-être, pas moi, ni tenmangu81 (je le sais puisqu'il vient de le dire), ni les milliers de couillons qui s'escrimaient à acheter des poudres, des flacons louches, des papiers bizarres, et qui s'esquintaient à passer des heures dans le noir à respirer l'acide acétique et se pourrir le bout des doigts dans les bains. De nos jours, c'est l'ordi.

Dans le temps on donnait tout au labo (pour certains, bien sûr) et de la même manière aujourd'hui ces mêmes certains font du jpeg direct boitier et en sont très heureux. Faut juste savoir ce qu'on veut, dans la vie. Et s'en donner les moyens.

Hitman_11

Bonsoir,
Il semble que les presets ne soient pas appliqués lors de l'importation.
Quelques "forumeurs" on rapportés ce souci.
Vivement une version 7 beta, testée comme à l'ancien temps......

THG

Il n'en reste pas moins que malgré les déboires récents, peu d'éditeurs de logiciels et peu d'équipes de développement sont aussi au contact de leur clientèle et de leur communauté qu'Adobe et, plus particulièrement, les gens qui sont derrière Lightroom.

Lorca

C'est sûr que le système CC est un profond contact et respect pour sa clientèle.

THG

Citation de: Lorca le Octobre 17, 2015, 16:34:57
C'est sûr que le système CC est un profond contact et respect pour sa clientèle.

Je suppose que tu n'es pas client CC pour dire ça. Encore du bashing gratuit.

Moi je suis client, et je ne me sens ni floué, ni arnaqué, désolé.

Lorca

Non, ce n'est pas du bashing gratuit comme tu dis. Bien que je sois encore un utilisateur de LR, je ne prendrai pas d'abonnement, ne t'en déplaise. Je ne suis pas le seul dans ce cas. Tu devrais cesser de faire du lobying sur ce forum et apprendre à respecter un peu plus les autres.
Ps : comme je n'ai aucun gout pour les polémiques, le débat est clos.

fred134

Je suis client et ne me sens certainement pas floué, en revanche le fonctionnement du logiciel CC (que j'ai dû réinstaller un grand nombre de fois, et qui m'a fait perdre beaucoup de temps) ne dénote pas un grand respect pour la clientèle à mes yeux. Ce n'est que ma perception de client, mais j'aime avoir l'impression que les développeurs consacrent du temps à essayer de m'en économiser et mon sentiment est exactement l'inverse.