14-24 AFS et Lee SW150 retours

Démarré par Jean-Claude, Octobre 10, 2015, 15:33:34

« précédent - suivant »

cali31

Citation de: Jean-Claude le Octobre 12, 2015, 13:31:53
Oui j'ai regardé tous les systèmes et le Nisi m'a paru le plus convaincant, par son pola intégré dans l'épaisseur de la bague, ses filtres en verre traité, le prix de kit avec pola et 4 bagues en différents diamètres.
Je ferai un retour détaillé dans la section accessoires

Le prix est très abordable par rapport à l'équivalent chez Lee.... Je vais attendre ton retour avec intérêt !! Surtout sur la qualité du pola....  :)

bitere

J'aime bien ce type de post pour le partage.
J'ai renoncé aux filtrex sur le 14-24 et j'envisage le remplacement du 24-70 actuel par le VR. J'ai tous mes filtres (Lee en majorité) en 77 et ce fil me donne des pistes pour tout ça.
Merci à vous  ;)

pezzatti

J'utilise le système Lee 150 sur mon 14-24 et je confirme qu'il faut l'employer uniquement en environnement calme.

Si l'on accepte cette restriction (importante pour certains photographes, il est vrai) on arrive à de très bons résultats, y compris avec le big stopper.

Jean-Claude

Citation de: cali31 le Octobre 13, 2015, 10:19:27
Le prix est très abordable par rapport à l'équivalent chez Lee.... Je vais attendre ton retour avec intérêt !! Surtout sur la qualité du pola....  :)
Très abordable ? Faut pas pousser non plus, j'ai laissé tomber l'idée du 150 et me suis rabattu sur le système NISI 100. Pour le kit NISI 100 avec porte filtre pôla et 4 diamètres 82 77 72 67 + stopper en verre traité de 9 IL + dégradé verre traité soft de 3 IL + dégradé verre traité Hard de 3 IL, il y en a quand même pour 550,- € !

J'ai peur que la pôla soit fragile, il est tellement fin qu'il disparaît totalement dans l'épaisseur de la bague 82mm. La bague comporte sur l'extérieur une petite molette pour faire tourner le pôla. Pour les diamètre plus petits, ce ne sont que des bagues d'adaptation dans le kit et qui se montent chacune directement sur la bague de 82.

cali31

Citation de: Jean-Claude le Octobre 13, 2015, 17:43:30
Très abordable ? Faut pas pousser non plus, j'ai laissé tomber l'idée du 150 et me suis rabattu sur le système NISI 100. Pour le kit NISI 100 avec porte filtre pôla et 4 diamètres 82 77 72 67 + stopper en verre traité de 9 IL + dégradé verre traité soft de 3 IL + dégradé verre traité Hard de 3 IL, il y en a quand même pour 550,- € !

J'ai bien dit abordable par rapport à LEE.... Chez Nisi le kit (porte filtre + 4 bagues + le pola) chez Lovinpix est à à 140 euros.... Chez LEE, la même chose et sur le même site te revient à 593 euros (425 euros si tu ne prends qu'une seule bague).... Bref chez Nisi, pour le même prix que chez LEE, tu as les filtres en plus....  :)

FRANUE

J'utilise depuis plusieurs années le 14-24 et un système de filtration. Aujourd'hui j'ai le porte filtre NISI et un mélange de filtre LEE et NISI.
Certes ce n'est pas toujours facile en ambiance humide mais on se débrouille... Soit un pancho sur la tête qu'on utilise comme "casquette" sur le maths soit un simple parapluie en protection. Et quand vraiment ça ne le fait plus, bah on arrête de filtrer  ;D

Je fréquente assez souvent les pays du "Nord" (Islande et Ecosse) et dans l'ensemble j'arrive presque tout le temps à utiliser mes filtres. La semaine dernière dans les Highlands Ecossaise j'ai eu une seule séance un peu délicate, le reste du temps j'ai filtrer sans soucis....

Fr

Jean-Claude

Je suis en train depréparer mon 4ème séjour photo en Islande et je sui toujours obligé de pester contre le 14-24 qui même sans filtre convient mal au conditions exceptionellement dures de ce pays.

Il est un endroit connu ou j'ai un cadrage en tête que je n'ai pas pu encore pu shooter au 14-24 deux années consécutives, à peine le bouchon enlevé que la frontale a des gouttelettes 10s plus tard, alors je la fais du même endroit avec une autre focale.
Un parapluie en Islande, il ne tient pas 10s, un poncho tiendra 1 minute  :D

FRANUE

le parapluie peut aider, certes pas tous les jours... Quand la pluie et le vent s'en mêle c'est mort, mais quand il n'y a que la pluie ça passe.
6 ème voyage en Islande, je commence à bien connaitre le coin  ;)

Jean-Claude

Citation de: FRANUE le Octobre 16, 2015, 13:37:03
le parapluie peut aider, certes pas tous les jours... Quand la pluie et le vent s'en mêle c'est mort, mais quand il n'y a que la pluie ça passe.
6 ème voyage en Islande, je commence à bien connaitre le coin  ;)
Tu vas en Islande en Juillet pour ne jamais avoir de soucis de météo impossible ?  :D

J'y vais en hiver  ;)

FRANUE

Cette année en février, l'année dernière en septembre et l'année prochaine en juin...
En Ecosse : la semaine dernière  ;) et en juin...
J'ai vu sur Vik faire quelques images par une météo printanière et quelques minutes plus tard être sous une averse de grêle   ;)

Je connais pas trop mal ces pays et surtout j'adore ça  ;D ;D

Jean-Claude

La région de Vik est connue pour Celà et je n'ai jamais pu sortir le 14-24 là bas, il fait un beau temps superbe et le temps de monter le 14-24 sur le boîtier et d'enlever le bouchon le ciel te tombe sur la tête, j'exagère à peine, j'en ai quand même fait quelque unes :D

Il nous est arrivé de devoir nous réfugier au guest housse de Vik dans l'après midi à cause d'une tempête de neige. Celà tombait dru encore le soir, nous étions catastrophés car il était annoncé des aurores fortes pour le soir, nous dinions et il neigeait, nous nous attardions à table et il neigeait toujours. A 22h00 quelqu'un met le nez dehors il n'y a pas un nuage au ciel et plus de vent. Branle bas de combat, en 1/4 h nous sommes dehors équipés avec sac à dos pieds photo et nous montons dans la nuit noire et la fraîche les 200 m de la falaise de Vik. Retour en ville à 1h00 du mat avec nos images dans la boîte.

L'hiver dernier nous sommes partis le matin de Reykjavik pour Vik et ne sommes jamais arrivés. A mi chemin la route 1 à été fermée devant et derrière nous à cause des vents à 200 km/h. On s'est réfugié dans un hôtel vide car ses clients qui avaient réservé étaient bloqués ailleurs.

Jean-Claude

Situation météo impossible avec tempète de neige au bord d'un glacier (deux amies photographient dans la soupe)

Impossible d'utiliser un filtre ou de sortir le 14-24 inutilisable 5 secondes après avoir enlevé le bouchon

Jean-Claude

10 minutes plus tard tout s'arrête la neige et le vent, le soleil se devine derière la couverture nuageuse et me permet de faire cette image, puis encore 10 minutes plus tard on se retrouve dans la situation d'origine dans le caca.

Dans ce cas là on utilise un télé avec son long paresoleil protecteur ou comme ici le 24-85VR avec sa petite lentille pas trp bombée que l'on presse contre la veste pour la protéger entre deux déclics

Jean-Claude

Malgré la météo nous ramenons des images intéressantes mais le 14-24 est très peu utilisable

Ici une image de Making Off qui montre l'environnement, c'est moi

Jean-Claude

Une autre du making, un panneau indique que l'eau de la piscine de plein air est à 40°C, et c'était bien vrai, et toujours le même objectif passe partout

Jean-Claude

Celle-ci a l'air de rien, mais je me suis pris quelques dizaines de litres d'eau de mer sur la tête 5 minutes plus tard, heureusement que le matos est costaud et que le 14-24 était resté dans la voiture  ;)

Jean-Claude

Encore une situation ou il vaut mieux laisser le 14-24 dans la voiture,

Jean-Claude

Encore une qui a l'air de rien mais ou le 14-24 n'est pas utilisable à cause des embruns

Jean-Claude

On va terminer sur une note positive, ici le 14-24 a été à l'aise, et ce n'est pas pour l'enterrer  :D

FRANUE

C'est pour ça que j'aime l'Islande  ;D ;D ;D

FRANUE

Dès fois il fait beau  ;D
c'est moi le p'tit bonhomme sur la photo...

FRANUE

Même très beau  ;)

Lautla

Citation de: Jean-Claude le Octobre 17, 2015, 07:57:26
Encore une situation ou il vaut mieux laisser le 14-24 dans la voiture,

un endroit avec des connaissances :-)

Lautla

Jean-Claude