OMD EM5 et autres

Démarré par MICHEL61, Octobre 12, 2015, 07:52:42

« précédent - suivant »

MICHEL61

Bonjour à tous,

Sur le EM5 V1, comment réduire la taille du collimateur unique choisi pour la Map.
Sur certains sujets, il est trop grand et ne fait pas la map suffisamment vite !
Merci pour votre aide,
Cordialement,

Michel

nicopoup

Il faut faire apparaître le choix des collimateurs (personnellement j'ai une touche fn dédiée à ça) et appuyer sur info. Là, avec les flèches haut/bas du pavé ou avec une molette tu peux modifier la taille des collimateurs.

pichta84

Bonjour,
seule la version 2 permet de réduire la taille des collimateurs. Sur la version 1, on ne peut pas aller au delà d'un seul collimateur (voir la réponse précédente pour faire son choix).
L'AF n'est pas toujours performant, pour diverses raisons : le manque de contraste sur l'image, le manque de lumière ou de luminosité de l'objectif, le moteur de l'objectif (sur les objectifs très lourds, il est souvent plus rapide de faire le point manuellement*), la détection d'un objet trop petit etc...
Il arrive que le problème soit moins aigu avec la détection de phase (présente sur l'EM1) mais rien n'est parfait.
* de façon générale, je trouve l'AF si lent que je préfère utiliser des objectifs manuels, mais bon ce n'est peut être pas à la porté d'un débutant, il faut s'entrainer.

Mlm35

Citation de: pichta84 le Octobre 12, 2015, 14:17:28
Bonjour,
seule la version 2 permet de réduire la taille des collimateurs. Sur la version 1, on ne peut pas aller au delà d'un seul collimateur (voir la réponse précédente pour faire son choix).
L'AF n'est pas toujours performant, pour diverses raisons : le manque de contraste sur l'image, le manque de lumière ou de luminosité de l'objectif, le moteur de l'objectif (sur les objectifs très lourds, il est souvent plus rapide de faire le point manuellement*), la détection d'un objet trop petit etc...
Il arrive que le problème soit moins aigu avec la détection de phase (présente sur l'EM1) mais rien n'est parfait.
* de façon générale, je trouve l'AF si lent que je préfère utiliser des objectifs manuels, mais bon ce n'est peut être pas à la porté d'un débutant, il faut s'entrainer.
Non, la première version le permet aussi. Toutefois, il faut avoir installé la dernière version de firmware, qui proposait également, entre autres, les isos auto.
malouin nature, pas naturiste

MICHEL61

Merci pour les infos,

J'ai les isos auto donc, ce doit être possible mais, une nouvelle fois, je n'ai pas  retrouvé le cheminement pour arriver à cette option.
Pouvez-vous me donner le cheminement.
De toute façon, la map n'est pas aisée sur des sujets peu contrastés et cela m'ennuie beaucoup..

Michel

nicopoup

Citation de: MICHEL61 le Octobre 12, 2015, 17:05:24
Merci pour les infos,

J'ai les isos auto donc, ce doit être possible mais, une nouvelle fois, je n'ai pas  retrouvé le cheminement pour arriver à cette option.
Pouvez-vous me donner le cheminement.
De toute façon, la map n'est pas aisée sur des sujets peu contrastés et cela m'ennuie beaucoup..

Michel

comme je l'ai dit précédemment (et c'est bien avec la version I de l'EM5), tu fais apparaître sur ton écran ou ton viseur le choix de la position du collimateur soit avec une touche Fn soit tout simplement en appuyant sur une flèche du pavé. Là tu dois avoir en vert le collimateur choisi pour faire le focus que tu peux déplacer avec les flèches. A ce moment là tu appuies sur INFO et tu vas voir apparaître 2 petites icônes jaunes en bas à gauche de l'écran, l'un pour la détection des visages et l'autre pour la taille des collimateurs. Tu peux alors modifier la taille des collimateurs avec les flèches Haut/Bas.

En fait tu as alors le choix entre 3 modes, un mode gros collimateurs, un mode zone (6 collimateurs), et un mode petits collimateurs. A toi de voir lequel te convient le plus (mais je ne pense pas que ça change la vitesse de mise au point).

MICHEL61

MICHEL61

Bonjour,

J'arrive sur le seul collimateur (cible en langage Olympus !!!) que j'ai figé pour éviter pour qu'il se déplace...
J'appuie sur info et rien n'apparaît ?
J'ai le firmware 1.2 (et lens 1.1).

Michel

Mlm35

Citation de: MICHEL61 le Octobre 14, 2015, 09:16:57
Bonjour,

J'arrive sur le seul collimateur (cible en langage Olympus !!!) que j'ai figé pour éviter pour qu'il se déplace...
J'appuie sur info et rien n'apparaît ?
J'ai le firmware 1.2 (et lens 1.1).

Michel

Apres vérif sur le site olympus, c'est la version 2.0 du firmware qu'il te faut.
malouin nature, pas naturiste

MICHEL61

Merci, c'est exact.

La mise à jour supprime -t-elle les réglages existants ?
Quelles précautions prendre ?

Michel

Pieloe

Citation de: MICHEL61 le Octobre 14, 2015, 14:50:01
Merci, c'est exact.

Michel

OUI  :'(
Le "mieux" est d'imprimer les qq pages consacrées aux réglages et noter les valeurs choisies pour savoir les remettre.

[Edit] j'ai peut-être répondu un peu vite. C'est vrai pour l'EM1. Quid de l'EM5?

Goblin

Je pense que c'est pareil.

Il y avait sur le site biofos un fichier excel pour noter ses réglages de façon concise, bien utile (avec pictogrammes et tout le tralala).

nicopoup

Citation de: MICHEL61 le Octobre 14, 2015, 14:50:01
Merci, c'est exact.

Michel

Pour la perte ou non des réglages je ne me souviens plus (j'ai fait cette mise à jour il y a longtemps), mais comme précaution importante, comme pour toute mise à jour du firmware, c'est d'avoir une batterie bien chargée pour que ça ne risque pas de s'arrêter en cours de processus.

MICHEL61