Vol d'Etourneaux

Démarré par Clic-Clac 51, Octobre 12, 2015, 13:40:44

« précédent - suivant »

Roland Ripoll

Rassure toi Denis, il y a des gens intéressés. Je suis de très près des essais et salue ta démarche.

Pour moi, celles sous une lumière chaude ont un meilleur rendu. Les silhouettes, de fait, se distinguent davantage et les oiseaux sont mieux mis en valeur. Tu as souligné toi-même le petit manque de netteté, je n'y reviendrai pas. Mais pourquoi pas  du coup tenter les filés ?
Je pense également qu'il faudrait essayer, si cela est possible, soit des prises de vues de plus loin soit sur des vols où les étourneaux sont beaucoup plus nombreux.
Etre simple pour être vrai

Jo Laudois

Une préférence pour la 4 et la 9 dans cette série. Chez moi aussi les grands vols d'étourneaux ont disparu des campagnes...mais on en trouve en ville !
Amicalement, Jo.

vulpes

Je préfère les grands vols, plus lointains, et qui forment des vagues dans le ciel au couchant. Ce sont sans doute les images les plus classiques mais je trouve qu'elles sont souvent très graphiques. Cela dit, ça n'empêche aucunement de tenter d'autres pdv ...  :)

Comme dirait quelqu'un, ce n'est qu'un avis parmi d'autres ...  ;)

Sympa aussi la 10
Impossible photographe....

yves68

Salut Denis
Citation de: Clic-Clac 51 le Octobre 17, 2015, 12:35:00
Ceci dit...j'ai le sentiment que ce fil n'inspire que très peu de monde.
Est ce dû au sujet par lui même ? La façon dont je l'ai traité ? ou tout simplement a la qualité des images ?
Alors...pourquoi ne pas le dire aussi, La langue française est assez riche pour dire les choses posément.

Amicalement Denis ;)

C'est vrai, il y a la photo, le spectre plus élargi de la langue, et celui, plus vaste encore, de la simple jubilation... Pour ce qui est de la langue, j'aurais à dire sur ces barrières ondulantes, ces étonnants vols d'oiseaux s'agrégeant, se dispersant, se réagglutinant et comme se ramassant eux-mêmes dans les grandes masses flottantes qu'ils forment dans le courant du ciel... À dire aussi sur la discipline qui les ramende, sur ces centaines d'animaux qui finissent par ne plus qu'en constituer un seul, dont l'effacement laisse derrière lui comme une esquisse géante de Braque...
   Mais on est sur un forum dédié à l'image : alors la 4, pour la qualité du détail et pour les nuées ... :)
Yves

JPM84

Citation de: yves68 le Octobre 17, 2015, 23:53:47
Salut Denis

C'est vrai, il y a la photo, le spectre plus élargi de la langue, et celui, plus vaste encore, de la simple jubilation... Pour ce qui est de la langue, j'aurais à dire sur ces barrières ondulantes, ces étonnants vols d'oiseaux s'agrégeant, se dispersant, se réagglutinant et comme se ramassant eux-mêmes dans les grandes masses flottantes qu'ils forment dans le courant du ciel... À dire aussi sur la discipline qui les ramende, sur ces centaines d'animaux qui finissent par ne plus qu'en constituer un seul, dont l'effacement laisse derrière lui comme une esquisse géante de Braque...
   Mais on est sur un forum dédié à l'image : alors la 4, pour la qualité du détail et pour les nuées ... :)

...Et au sujet des nuées Denis (et pour étoffer ton fil) est ce que tu autorise en "ouvrant" un peu a y déposer quelques unes de ces fameuses nuées d'étourneaux ...
J'en ai quelques unes assez spectaculaires (et bien "remplies") mais je ne voudrais pas les mettre sans ton autorisation bien sûr... ;)
JPM

rdmphotos

la première série est très bien pour moi.
sur la deuxième, le manque de nuages fait que les photos sont un peu "plates" malgré les belles lumières
joli travail
rdm

robsou

Une jolie suite d'images de nuées d'étourneaux avec une préférence pour la 9 avec un plan plus large et sa couleur plus chaude!

Robert

adagio

Bonjour Denis,
En ce qui concerne les vols d'étourneaux, la 1, la 4 et la 9 ont ma préférence (peut-être pour les couleurs). En tout cas je trouve toujours ces images très intéressantes du côté graphique.
Mais j'ai une nette préférence pour ces deux clochers que tu sembles apprécier aussi (Ce n'est pas la première fois que tu les photographies, il me semble). La 5 est superbe !
Bonne fin de WE !
Amicalement !
Daniel

Berzou

Citation de: Clic-Clac 51 le Octobre 15, 2015, 17:57:40
Autre jour...autre lumière

Pas sûr que la n°6 ait sa place ici.
Je trouve la lumière les éclairant sympa...par contre, y a comme qui dirait un manque de netteté :(
Certes il pourrait induire le mouvement...mais pour être honnête il s'agit plutôt d'un manque de vitesse d'obturation
Bref elle est sur le bord de la corbeille...et pour vous...votre avis m'intéresse
Amicalement Denis ;)
6 - Mis en lumière

un coup de flash en quelque sorte  :D :D

mais 1/100 s pour des oiseaux en vol, c'est un peu osé

bizarrement certains sont nets d'autres flous...

mais la lumière reste intéressante

Berzou

Citation de: Clic-Clac 51 le Octobre 12, 2015, 13:44:10
5 - Une fois le calme revenu
paradoxe, après la nuée bruyante (et même sur les photos je l'entends), cette image est vraiment superbe, et son titre pertinent

MARTINPECHEUR

Salut Denis !

Dans cette agréable mise à jour j'aime bien également le dernier paysage aux couleurs du soir et de la saison.  ;) 

Amicalement
Michel
Clic+clic = Toftof !

bleausard

- moi aussi, j'apprécie ce genre de pdv ou les dernières lueurs du jour viennent magnifier les oiseaux  :)

canon 7Dmk2, sony A7II - A6000

Patrick Esbly

Bonjour Denis
Une préférence pour la 9 en ce qui me concerne dans cette série
Sinon, comme Rolland, je pense que l'idée des filés est à creuser sur ce type de sujet
merci en tous cas pour ta persévérance bienveillante sur ce forum  :) ;)

Clic-Clac 51

Merci Patrice, Roland, Jo, vulpes, Yves, JPM, Daniel, Robert, Daniel, Berzou, Michel, Jacques et Patrick pour votre arrêt sur images
Je prends bonne note de vos avis et choix.

Citation de: Roland Ripoll le Octobre 17, 2015, 16:48:16
Rassure toi Denis, il y a des gens intéressés. Je suis de très près des essais et salue ta démarche.
Pour moi, celles sous une lumière chaude ont un meilleur rendu. Les silhouettes, de fait, se distinguent davantage et les oiseaux sont mieux mis en valeur. Tu as souligné toi-même le petit manque de netteté, je n'y reviendrai pas. Mais pourquoi pas  du coup tenter les filés ?
Je pense également qu'il faudrait essayer, si cela est possible, soit des prises de vues de plus loin soit sur des vols où les étourneaux sont beaucoup plus nombreux.
Citation de: Patrick Esbly le Octobre 19, 2015, 09:50:19
Bonjour Denis
Une préférence pour la 9 en ce qui me concerne dans cette série
Sinon, comme Rolland, je pense que l'idée des filés est à creuser sur ce type de sujet
merci en tous cas pour ta persévérance bienveillante sur ce forum  :) ;)
oui...pour les filés, j'y ai pensé, mais les résultats pour le moment ne sont pas ce que j'espèrais :(
Dès que la lumière me le permet...je m'y recolle ;)

Citation de: vulpes le Octobre 17, 2015, 19:51:07
Je préfère les grands vols, plus lointains, et qui forment des vagues dans le ciel au couchant. Ce sont sans doute les images les plus classiques mais je trouve qu'elles sont souvent très graphiques. Cela dit, ça n'empêche aucunement de tenter d'autres pdv ...  :)
Comme dirait quelqu'un, ce n'est qu'un avis parmi d'autres ...  ;)
Sympa aussi la 10
Je vois bien ce que tu veux dire...et j'aime également ce genre d'image.
Mais comme Jo le laisse entendre, c'est la ville qui est devenue leur refuge. C'est au coeur de l'ensemble immobilier ou j'habite que ces images ont été faites.
Pas vraiment l'environnement idéal pour des vues plus larges...du moins a mes yeux.

Citation de: yves68 le Octobre 17, 2015, 23:53:47
Salut Denis
C'est vrai, il y a la photo, le spectre plus élargi de la langue, et celui, plus vaste encore, de la simple jubilation... Pour ce qui est de la langue, j'aurais à dire sur ces barrières ondulantes, ces étonnants vols d'oiseaux s'agrégeant, se dispersant, se réagglutinant et comme se ramassant eux-mêmes dans les grandes masses flottantes qu'ils forment dans le courant du ciel... À dire aussi sur la discipline qui les ramende, sur ces centaines d'animaux qui finissent par ne plus qu'en constituer un seul, dont l'effacement laisse derrière lui comme une esquisse géante de Braque...Mais on est sur un forum dédié à l'image : alors la 4, pour la qualité du détail et pour les nuées ... :)
Bravo Yves...quelle plume !!!

Citation de: JPM84 le Octobre 18, 2015, 13:56:53
...Et au sujet des nuées Denis (et pour étoffer ton fil) est ce que tu autorise en "ouvrant" un peu a y déposer quelques unes de ces fameuses nuées d'étourneaux ...
J'en ai quelques unes assez spectaculaires (et bien "remplies") mais je ne voudrais pas les mettre sans ton autorisation bien sûr... ;)
JPM
J'apprécie que tu aies demandé...mais je ne suis pas un adepte des fils ouverts
Pas vraiment sûr qu'ils aient leur place ici, d'autant qu'un espace leur est résevé dans la partie [FORUM DES IMAGES] section Les FILS EPHEMERES...
Par contre, je ne peux que t'encourager a ouvrir ton propre fil sur le sujet. Je ne manquerai pas de m'y intéresser. ;)

Citation de: adagio le Octobre 18, 2015, 20:19:29
Bonjour Denis,
En ce qui concerne les vols d'étourneaux, la 1, la 4 et la 9 ont ma préférence (peut-être pour les couleurs). En tout cas je trouve toujours ces images très intéressantes du côté graphique.
Mais j'ai une nette préférence pour ces deux clochers que tu sembles apprécier aussi (Ce n'est pas la première fois que tu les photographies, il me semble). La 5 est superbe !
Bonne fin de WE !
Amicalement !
Daniel
Bonne mémoire...cette image viendra compléter ma série "couleur d'un soir" débuté il y a quelques années déjà.

Citation de: Berzou le Octobre 18, 2015, 20:42:35
un coup de flash en quelque sorte  :D :D
mais 1/100 s pour des oiseaux en vol, c'est un peu osé
bizarrement certains sont nets d'autres flous...
mais la lumière reste intéressante
Oui...c'est tellement osé que c'est loupé...ni vraiment net, ni vraiment filé :-[

Amicalement Denis ;)

JPM84

J'en ai quelques unes assez spectaculaires (et bien "remplies") mais je ne voudrais pas les mettre sans ton autorisation bien sûr...
JPM

J'apprécie que tu aies demandé...mais je ne suis pas un adepte des fils ouverts
Pas vraiment sûr qu'ils aient leur place ici, d'autant qu'un espace leur est résevé dans la partie [FORUM DES IMAGES] section Les FILS EPHEMERES...
Par contre, je ne peux que t'encourager a ouvrir ton propre fil sur le sujet. Je ne manquerai pas de m'y intéresser.
[/i]

C'est la moindre des choses Denis, et on n'est pas ici pour se "polluer" mutuellement les fils...
Je suivrai ton conseil lorsque ... j'aurai trouvé le temps de ressortir les photos en question ! ;)
A bientôt,
JPM

Pailler

J'apprécie aussi beaucoup celles où la lumière est chaude !
Le problème du filé est que ça bouge beaucoup les ailes ces bestioles ....Pas des grands planeurs ! 

Clic-Clac 51

Citation de: JPM84 le Octobre 20, 2015, 07:51:57
C'est la moindre des choses Denis, et on n'est pas ici pour se "polluer" mutuellement les fils...
Je suivrai ton conseil lorsque ... j'aurai trouvé le temps de ressortir les photos en question ! ;)A bientôt,
JPM
J'ai hate de voir cela...encore merci d'être passé ;)

Citation de: Pailler le Octobre 20, 2015, 09:18:38
J'apprécie aussi beaucoup celles où la lumière est chaude !
Le problème du filé est que ça bouge beaucoup les ailes ces bestioles ....Pas des grands planeurs ! 
Merci pour ton passage et d'avoir pris le temps d'y déposer un avis ;)

Amicalement Denis ;)
Pas mal d'images ont pris le chemin de la corbeille...mais j'ose vous proposer une p'tite suite

11 - Rendez-vous avec la lune

Clic-Clac 51

Clic-Clac 51

13 - Tous en boule...enfin presque

Clic-Clac 51

14 - A la recherche du nichoir idéal

Clic-Clac 51

Clic-Clac 51

16 - Lumière du couchant

Denis68

Oups :-[ j'ai pas vu la série précédente dans laquelle j'aime beaucoup la 9   ;) dans cette dernière série 13&14 ont ma préférence,bravo Denis  ;)
Cordialement Denis

Roland Ripoll

Merci de poursuivre tes essais ! Personnellement, je trouve qu'il y a du mieux dans les images, notamment la 12 avec la lune et la 13 avec le vol groupé. L'idéal serait... le vol groupé, au couchant,. avec le ciel et la lumière de la 14.
Etre simple pour être vrai

robsou

De jolies compositions dans cette MAJ: les 12 et 13 sont mes préférées!

Robert