Efficacité de l'anti-poussière Panasonic GM

Démarré par MMouse, Octobre 12, 2015, 16:28:11

« précédent - suivant »

MMouse

Bonjour,

Avis aux possesseurs de GM1/GM5, ça vous arrive souvent d'avoir des poussières sur le capteur?

Je vais être quitte pour faire nettoyer le capteur de mon GM5... C'est à moitié ma faute, je n'ai pas encore de bouchon de boitier, et j'ai eu la mauvaise idée de tenter un petit coup de poire soufflante qui a fait plus de mal que de bien (c'est que je m'en sers aussi pour l'extérieur du boitier de temps en temps...). Du coup à f/22, c'est pas joli... J'ai activé plusieurs fois l'anti-poussière sans succès.

Vu le prix qu'on me demande (50 €, je sais que c'est dans les clous, mais c'est quand même beaucoup!), j'hésite entre le confier à un pro "une bonne fois pour toute" et investir un peu pour apprendre à le faire moi-même... Disons que je préfère que ça soit bien fait, mais je ne pourrai pas le faire nettoyer par un pro deux fois par an.
J'ai un peu peur de tenter le coup moi-même, mais je n'ai pas deux mains gauches donc avec un minimum de précautions, je ne pense pas faire de dégâts. Par contre pas dit que ça sera aussi nickel, forcément, mais je pourrai le refaire plus souvent au besoin.

L'anti-poussière de l'E-M10 était vraiment très efficace. On m'a dit que c'était le même sur les GM, mais j'ai lu dans le test de focus numérique sur le GM1 que l'anti-poussière laissait encore à désirer... Je ne change pas d'objectif très souvent et presque jamais sur le terrain, mais je préfère pouvoir le faire sereinement. Ca m'arrive de mettre l'appareil directement dans ma poche de blouson, je ne sais pas si ça peut jouer...

Merci  :)

RG

Pas dans la poche sans objectif ni bouchon, tout de même ??!!

MMouse

Citation de: RG le Octobre 12, 2015, 16:40:09
Pas dans la poche sans objectif ni bouchon, tout de même ??!!

Non, bien sûr! Ma poche est propre, il n'y a que l'appareil dedans, avec un petit zoom dessus et son bouchon! J'ai commandé un bouchon de boitier que je serais contente d'avoir quand mes changements d'objectif prennent un peu de temps, c'est tout ;)

RG

ouf !! là pas de souci mais les poussières c'est quelques fois "galère", mais maintenant je suis passé au bridge (FZ 1000) et plus de problème de ce côté, enfin j'espère !!!

MMouse

J'espère pour toi, le souci avec les objectifs pas interchangeables, c'est que s'il y a le moindre problème c'est le SAV direct...

Zaphod

Citation de: MMouse le Octobre 12, 2015, 16:28:11
Avis aux possesseurs de GM1/GM5, ça vous arrive souvent d'avoir des poussières sur le capteur?
J'en ai eu sur mon E-M10, qui sont parties "toutes seules".
Mais pas encore sur le GM1.

Il faut dire que c'est vraiment rapiat de la part de Panasonic de ne pas fournir de bouchon de boitier avec un kit (ni de bouchon arrière d'objectif).

Ceci dit, si tu as un objectif dessus, ça protège autant.

Moi ce que j'utilisais avec mon Canon 40D qui avait souvent des poussières, qui a toujours bien marché, c'est le nettoyage au coton tige.
J'ai acheté des kits spécifiques qui ont toujours été catastrophiques, alors que le coton tige, qui est généralement déconseillé, m'a toujours très bien dépanné.

Après tout dépend de l'état du capteur...

MMouse

Oui moi aussi... La seule fois où j'ai essayé de souffler une poussière sur l'E-M10, 2-3 activations du filtre et c'est parti tout seul.

Je suis bien d'accord... J'ai cru que mon vendeur les avait oubliés à vrai dire. Ce n'est pas un appareil destiné à un seul objectif pourtant.

Merci pour ton avis. C'est la première fois que je songe à toucher à un capteur et je ne suis pas très rassurée. Je viens de nettoyer tous mes objos pour qu'ils soient nickels quand mon capteur le sera aussi... Demain je fais le tour des magasins de ma ville pour voir les tarifs de nettoyage.

Mlm35

Citation de: Zaphod le Octobre 12, 2015, 18:52:36
J'en ai eu sur mon E-M10, qui sont parties "toutes seules".
Mais pas encore sur le GM1.

Il faut dire que c'est vraiment rapiat de la part de Panasonic de ne pas fournir de bouchon de boitier avec un kit (ni de bouchon arrière d'objectif).

Ceci dit, si tu as un objectif dessus, ça protège autant.

Moi ce que j'utilisais avec mon Canon 40D qui avait souvent des poussières, qui a toujours bien marché, c'est le nettoyage au coton tige.
J'ai acheté des kits spécifiques qui ont toujours été catastrophiques, alors que le coton tige, qui est généralement déconseillé, m'a toujours très bien dépanné.

Après tout dépend de l'état du capteur...
Sans déconner, ils osent....Pas de bouchons dans le kit, mais c'est la honte, ça. >:( ???
malouin nature, pas naturiste

Zaphod

Citation de: MMouse le Octobre 12, 2015, 18:58:01
Merci pour ton avis. C'est la première fois que je songe à toucher à un capteur et je ne suis pas très rassurée. Je viens de nettoyer tous mes objos pour qu'ils soient nickels quand mon capteur le sera aussi... Demain je fais le tour des magasins de ma ville pour voir les tarifs de nettoyage.
Moi je ne suis jamais rassuré non plus.
La première fois que j'ai testé le coton tige, j'étais en voyage, j'avais une belle poussière sur toutes mes photos et pas envie de l'avoir jusqu'à la fin du voyage...
Du coup j'ai tenté le coup même si c'est déconseillé (ça peut laisser des fils, moi je pensais aussi que je pouvais rayé le capteur).
Depuis je l'ai fait un grand nombre de fois...

Zaphod

Citation de: Mlm35 le Octobre 12, 2015, 19:13:45
Sans déconner, ils osent....Pas de bouchons dans le kit, mais c'est la honte, ça. >:( ???
D'autant que c'est vraiment le truc qui ne coute rien à produire.
Alors qu'à acheter séparément... c'est très cher pour ce que c'est.
(pour la peine à chaque fois que je dois acheter des bouchons, je prends des olympus, ils sont plus fins en plus...)

MMouse

Tout à fait... Bon, je considère que c'est indispensable, et je n'avais pas envie d'attendre un mois pour les avoir à tarif plus raisonnable sur la bay. Du coup j'en ai quand même commandé, mais c'est stupide... L'E-M10 était livré avec ses bouchons et objectif démonté.

Pas de souci de capteur pendant les vacances. En revanche j'avais de belles poussières à l'arrière de mon objo, mais il faut reconnaître que ça ne se voit pas du tout sur les photos, même si je n'aime pas ça.

A priori, je penche pour un bon nettoyage par un pro et quelques précautions supplémentaires pour le transport et le changement d'objos. Éventuellement l'achat d'une poire neuve ou d'un lenspen spécial capteur au cas-où... Mais bon, comme je ferme rarement au-delà de f/8, il y a une marge de tolérance.

Yadutaf

Les Pana ont le même système anti-poussière que les Olympus. Je ne sais pas ce que tu as fait pour en arriver là mais sais-tu que tu peux "forcer" l'anti-poussière. C'est quelque part dans les menus.

Un jour, il faudra bien que les gens comprennent que la poire (à lavement) est le pire remède contre les poussières que ce soit dans les boîtiers, les objectifs ou n'importe où ailleurs. Cela ne chasse pas les poussières mais se contente de les repousser dans les recoins les plus inaccessibles d'où elles ressortent rarement mais toujours au moment le plus inopportun. Une brosse bien maniée, un aspirateur quand c'est possible sont bien plus efficaces et sûrs.
Thierry

Mlm35

Citation de: Yadutaf le Octobre 13, 2015, 03:23:24
Les Pana ont le même système anti-poussière que les Olympus. Je ne sais pas ce que tu as fait pour en arriver là mais sais-tu que tu peux "forcer" l'anti-poussière. C'est quelque part dans les menus.

Un jour, il faudra bien que les gens comprennent que la poire (à lavement) est le pire remède contre les poussières que ce soit dans les boîtiers, les objectifs ou n'importe où ailleurs. Cela ne chasse pas les poussières mais se contente de les repousser dans les recoins les plus inaccessibles d'où elles ressortent rarement mais toujours au moment le plus inopportun. Une brosse bien maniée, un aspirateur quand c'est possible sont bien plus efficaces et sûrs.
Je confirme, l'aspirateur a toujours nettoyer parfaitement mes boitiers argentiques, et numériques (pas trop pres du capteur quand meme). Jusqu'à ce que j'ai des olympus depuis 3 ans, avec une seule poussiere visible répertoriée sur cette période. Et pourtant, à part quelques mois en mode zoom, je ne suis qu'avec des fixes, donc changements fréquents d'objectifs. Efficace ce systeme.
A titre de comparaison, avec mes deux eos numeriques, 450d puis 7d, je nettoyais le capteur tous les deux ou trois mois.
Quand j'ai vendu le 7d, voulant donner un apn irréprochable, j'ai passé plus d'une heure, avec plusieurs passages de pad.
et je ne parle pas des poussières dans le viseur... >:(

Pour mmouse, depuis le numérique, quand je procèdes à un changement d'objectifs, la monture est toujours dirigée vers le sol. Cela évite de voir des poussières tomber dans la cage, et permet peut etre à certaines d'en sortir. Les lentilles arrières de l'objectif sont plus exposées, mais se nettoyent beaucoup plus facilement que le capteur.

MMouse

Dans ce cas je vais le faire faire. Mon boitier est d'occasion et avait quelques petites poussieres sur le capteur, j'ai tenté la soufflette parce que je ne voulais surtout pas y toucher. Je ne recommencerai plus. Je change toujours d'objectif tête en bas... :)

J'ai forcé plusieurs fois l'anti-poussieres sans succès, elles doivent être un peu grasses....

Mlm35

Citation de: MMouse le Octobre 13, 2015, 08:55:58
Dans ce cas je vais le faire faire. Mon boitier est d'occasion et avait quelques petites poussieres sur le capteur, j'ai tenté la soufflette parce que je ne voulais surtout pas y toucher. Je ne recommencerai plus. Je change toujours d'objectif tête en bas... :)

J'ai forcé plusieurs fois l'anti-poussieres sans succès, elles doivent être un peu grasses....
alors, si elles sont grasses, il ne te reste plus que la solution du pad avec le produit fourni, ou avec de l'alcool. les ultrasons ne pourront pas en venir à bout.

Jacque1

Citation de: Mlm35 le Octobre 13, 2015, 09:18:45
alors, si elles sont grasses, il ne te reste plus que la solution du pad avec le produit fourni, ou avec de l'alcool. les ultrasons ne pourront pas en venir à bout.

Forcer l'anti poussières....Je connais quand même assez bien mon menu, mais je ne l'ai jamais vu sur l'em5II  ??? (le pixel mapping, oui)

MMouse

Merci Mlm35... Je viens de porter mon appareil chez un photographe pro, je ne me sens pas trop de le faire pour l'instant, surtout avec du liquide... Je prendrai des précautions supplémentaires pour que ça n'arrive plus de sitôt :)

Jacque1: C'était possible sur l'E-M10 en tout cas.

Goblin

Citation de: MMouse le Octobre 13, 2015, 16:52:51
...

Jacque1: C'était possible sur l'E-M10 en tout cas.

Peu probable. Il se met en marche a chaque allumage du boîtier de toute façon...

Jacque1

Citation de: Goblin le Octobre 13, 2015, 17:15:46
Peu probable. Il se met en marche a chaque allumage du boîtier de toute façon...

C'est ce que j'avais lu aussi. Mais pas le "forcer". Maintenant d'autres modèle l'on peut-être (je me souviens de celà sur un ancien reflex ou même sur un e510 ou 20.)

MMouse

Citation de: Goblin le Octobre 13, 2015, 17:15:46

Je ne peux plus vérifier, mais c'est bien en forçant le mécanisme que j'ai fait tomber la seule poussière gênante que j'ai jamais eue. Ou alors en rallumant plusieurs fois, je ne sais plus...

Yadutaf

Et les gars (et la fille), RTFM comme on dit au coin des meilleurs forum ! Sur les Pana c'est la fonction [Nettoy. capteur] du menu [Config.] et chez Olympus, ils ont eu l'idée un peu saugrenue de le coupler au pixel mapping. Ce qui n'empêche pas l'un et l'autre de déclencher le nettoyage à chaque mise en route.
Thierry

icono

Citation de: MMouse le Octobre 12, 2015, 16:28:11
Je vais être quitte pour faire nettoyer le capteur de mon GM5... C'est à moitié ma faute, je n'ai pas encore de bouchon de boitier,

j'avoue que j'ai du mal à comprendre
le bouchon de boîtier, il sert 2 fois
au déballage quand on vient d' acheter l'appareil et qu'on l'enlève pour mettre un objo dessus
et une 2ème fois pour le remettre lorsqu'on revend le boîtier d'occas  :D

Goblin

Citation de: Yadutaf le Octobre 13, 2015, 18:39:21
...Sur les Pana c'est la fonction [Nettoy. capteur] du menu [Config.] ...

Sur les olympus depuis toujours (et sur les autres marques) ce menu garantit juste que l'appareil va bloquer tout déclenchement accidentel de l'obturateur pendant le nettoyage du capteur.

benito

Citation de: icono le Octobre 13, 2015, 18:47:35
au déballage quand on vient d' acheter l'appareil et qu'on l'enlève pour mettre un objo dessus
ha !  là si tu a un pépin et qu'il doit effectuer un passage au SAV utile... et dans d'autres cas.. ( si 2 boitier avec même monture et envie de partir avec 1 seul et les optiques... par ex

Mlm35

Citation de: benito le Octobre 13, 2015, 19:15:44

ha !  là si tu a un pépin et qu'il doit effectuer un passage au SAV utile... et dans d'autres cas.. ( si 2 boitier avec même monture et envie de partir avec 1 seul et les optiques... par ex
Ou si tu le range sans objectif monté dessus, car pas de place, ou plus safe,.... ;)

MMouse

Je suis bien d'accord que c'est idiot (et un peu mesquin!). Pourtant j'ai bien vérifié la liste des accessoires contenus dans la boite, pas de bouchon de boitier ni de bouchon arrière pour l'objo. Et l'ancien proprio m'a confirmé qu'il a eu le tout déjà monté. J'ignore si Pana ose faire pareil avec les autres kits disponibles  ;D

Chez Pana, le boitier fait deux petits bruits quand on active "Nettoy. capteur". Et l'explication du menu marque bien que c'est pour activer le nettoyage du capteur.

Zaphod

Citation de: icono le Octobre 13, 2015, 18:47:35
Moi ça me sert de temps en temps quand je prends l'objectif qu'il y a sur un boitier pour mettre sur un autre boitier.
Et le bouchon arrière de l'objectif ça sert encore plus souvent.
Notamment quand tu montes un objectif non micro 4/3 dessus, il faut bien que tu mettes un bouchon sur l'objectif que tu enlèves !

Bref, c'est vraiment rapiat de la part de Panasonic, j'ai déja vu quelqu'un faire une ristourne sur son GM1 d'occase parce qu'il avait "perdu" les bouchons, ça fait désordre, alors qu'il n'a rien perdu, c'est Panasonic qui ne les a jamais fournis...

Zaphod

'tain, j'ai passé dix minutes à essayer de nettoyer mon capteur ce soir alors que les poussières étaient sur la lentille arrière de l'objectif.
Je ne suis pas habitué à ça, sur un reflex cette lentille se retrouve plus loin du capteur et ça ne se voyait pas.
En micro 4/3, ça se voit !

MMouse

Citation de: Zaphod le Octobre 22, 2015, 22:55:48
'tain, j'ai passé dix minutes à essayer de nettoyer mon capteur ce soir alors que les poussières étaient sur la lentille arrière de l'objectif.
Je ne suis pas habitué à ça, sur un reflex cette lentille se retrouve plus loin du capteur et ça ne se voyait pas.
En micro 4/3, ça se voit !

Ah ça peut arriver... Ca dépend peut être un peu de la focale aussi? J'ai passé l'été avec un objo assez poussiéreux du derrière (juste des poussières, pas de traces grasses mais on les voyait bien) faute d'avoir emmené de quoi le nettoyer dans les règles de l'art, eh bien j'ai beau chercher, je ne vois aucune trace sur les photos. C'était mon 15 mm fétiche.

J'ai vu un blog l'autre jour où un confetti sur la lentille arrière se verrait mieux sur un télé type 85 mm que sur un grand-angle. Ca m'a surprise, mais bon, j'ai pas essayé. Un léger petit coup de soufflette quand je commence à voir les poussières à l'oeil nu et ça roule :)