DXO ne finit jamais un traitement

Démarré par jpu018, Octobre 12, 2015, 21:40:59

« précédent - suivant »

jpu018

Hi folks

J'ai DXO 8 Elite dans la version gratos distribuée il y a qqes mois
Je m'en sers sur des RAW Canon (.cr2).

Depuis tout-à-l'heure, quand je lance un traitement, le logiciel pédale, et le traitement ne finit pas (je ne suis pas allé au-delà de 2mn, mais je ne demande jamais de trucs incroyables, rien de plus qu'hier, en tous cas...).
J'ai essayé sur plusieurs RAW différents, pareil.

J'ai désinstallé, puis réinstallé, pas mieux.

Any idea ?

gerarto

Bon, si tu as toujours la même version qu'avant, ce qui semble être le cas, ce n'est probablement pas DxO qui est en cause, mais peut-être bien ton matériel... ou la suite de logiciels installés récemment  (hier, aujourd'hui ? ) !

Alors peut être faut il commencer par une revue de ce qui à changé récemment en dehors de DxO.

Il y a une foule de possibilités :
- Une mise à jour de Windows (si c'est bien Windows) qui a foutu le Bronx
- Une mise à jour (même "cachée en automatique) du pilote de la carte graphique
- Un virus ou un ver... (pas allé sur des sites de téléchargement ?)
- plus embêtant : un problème matériel comme une barrette mémoire en train de rendre l'âme
- une surchauffe du processeur qui survient lorsque on lui demande beaucoup comme DxO : ventilations encrassées, ventilo du processeur en panne...

Bref, les causes peuvent être multiple.

Et as-tu redémarré l'ordinateur depuis l'apparition du problème ?

jpu018

Merci de tes réponses. Dans l'ordre :

- Pas de MàJ que je sache, ni Windaube (les derniers patches datent d'il y a qqes jours), ni driver graphique.
- Je sais que ce n'est pas une garantie à 100%, mais il y a un antivirus actif sur la machine (Norton), et je ne fréquente pas les sites de téléchargement, du moins pas les illégaux... Je charge de la musique légale (Deezer, Qobuz...).
- Pour toutes les causes hardware que tu cites, pourquoi pas, mais ça me fait un peu froid dans le dos, car je viens de monter la bécane il y a qqes mois, et avec du matos neuf (sauf le boitier et l'alim').
- Je ne charge pas trop la mule DXO, enfin pas plus aujourd'hui qu'avant : rarement plus d'une 1/2 douzaine de photos à suivre, et avec le paramètre "2 max en parallèle".

Reste le redémarrage... Je vais essayer de ce pas.

jpu018

Hum... Après reboot, pas mieux. 
Pas glop.

Labuzan

Tu ne serais pas en "PRIME" par hasard ?
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

Pieloe

Citation de: Labuzan le Octobre 13, 2015, 08:28:35
Tu ne serais pas en "PRIME" par hasard ?

sur DOP v8  ;D
Je sèche moi aussi, c'est assurément vers la machine qu'il faut chercher.

gerarto

Les autres pistes à explorer :

- le disque où se trouve les photos ne serait-il pas plein ?
- désactiver temporairement l'anti virus le temps d'un test de sortie DxO. Bon, normalement Norton ne pose pas de problème, mais à essayer...
- le répertoire des photos ne serait-il pas passé en lecture seule ? (dans ce cas DxO ne peut pas y écrire les sorties)

Un test à faire : copier quelques photos sur un autre répertoire et/ou un autre disque et voir ce que ça donne.

Si tu a choisi d'enregistrer les fichiers sidecar (.dop sur la 10, je ne me rappelle plus si c'était la même extension en V8) dans le même répertoire que les photos - et seulement dans ce cas là - il restera la possibilité d'effacer la base de données de DxO. Mais à voir dans un second temps.

fabco

et si tu laisses faire le traitement sans arrêter.
Si au bout de 5 minutes ce n'est pas encore fini, là il faut penser à arrêter.

as-tu regardé si le proc continu à travailler après les 2 minutes ?

c'est quoi ta config ?

jpu018

Hi folks

Merci de vos réponses !

En préambule, il est clair que c'est la config' : j'ai réinstallé DXO sur une autre machine, et ça tourne !

Ca la fout vraiment mal, tout le matos est neuf ou presque (cf réponse plus haut).
La config' en question est à base de core i7 3770T, 16Go de RAM (je n'ai pas les réf détaillées en tête. Ce n'est pas de la RAM de gamer). Windows est sur un SSD, et les datas sur un HDD.

Bon la machine alternative vient d'être revampée, elle est passée de 4Go à 8Go de RAM. Et elle est basée sur un Core2 Quad 9550, qui fut haut de gamme, en son temps... Ca devrait suffire ?

Pour répondre quand mm aux autres questions : le disque n'était pas plein, et je n'avais pas touché aux attributs R/W du répertoire. J'avais aussi essayé des photos sur un autre répertoire, mais pas sur un autre disque.
J'avais vérifié que le processeur continuait de bosser, sans succès apparent. Je n'ai pas eu la patience d'attendre 5mn...

Labuzan

Citation de: Pieloe le Octobre 13, 2015, 08:33:15
sur DOP v8  ;D
Je sèche moi aussi, c'est assurément vers la machine qu'il faut chercher.
Je pense qu'il avait compris.
J'essaye d'aider c'est tout ; je ne vois pas ce qu'il y a de risible.
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

Pieloe

Citation de: jpu018 le Octobre 14, 2015, 09:59:30
Pour répondre quand mm aux autres questions : le disque n'était pas plein, et je n'avais pas touché aux attributs R/W du répertoire. J'avais aussi essayé des photos sur un autre répertoire, mais pas sur un autre disque.
J'avais vérifié que le processeur continuait de bosser, sans succès apparent. Je n'ai pas eu la patience d'attendre 5mn...

... et? le processeur bosse ou pas? bosse longtemps ou juste un peu au début?

S'il ne bosse pas (ou juste au début), c'est qu'il n'arrive pas à écrire ... ou écrit ailleurs.
S'il bosse longtemps, c'est un process qui s'éxécute mal.
Tu peux lire les log (C:\Users\%username%\Documents\DxO Optics Pro v8 logs\)

Pour Labuzan; Prime en V8 ! y'a que du bien à vouloir aider    8)

fabco

une idée qui me revient, tu as peut être un souci avec framework3 ou 3.5.
Tu peux essayer de désinstaller dop, puis framework et de tuer ta base.
Ensuite tu réinstalles dop , il devrait de demander d'installer framework3

attention pour win10, il y a eu une mise à jour dans la version 10.

jpu018

Citation de: Pieloe le Octobre 14, 2015, 13:26:48
... et? le processeur bosse ou pas? bosse longtemps ou juste un peu au début?

S'il ne bosse pas (ou juste au début), c'est qu'il n'arrive pas à écrire ... ou écrit ailleurs.
S'il bosse longtemps, c'est un process qui s'éxécute mal.
Tu peux lire les log (C:\Users\%username%\Documents\DxO Optics Pro v8 logs\)

Pour Labuzan; Prime en V8 ! y'a que du bien à vouloir aider    8)

J'ai regardé ce qui se passait avec Process Explorer. Le CPU était occupé de manière constante (les 4 cores de manière inégale, mais la somme constante), à environ 40%, pendant environ 2mn. Je ne suis pas allé plus loin. Avant que ça foire, le traitement d'une image ne prenait pas plus de 30 sec.
Un petit détail : sur l'imagette que tu drag/droppes dans la fenêtre de traitement, il y a une petite barre de progression en bas de l'imagette. Cette barre restait collée à 1/3 de sa progression.

Par rapport à ce que tu dis, c'est un donc plutôt certain process qui pédale.

Lire les logs, bonne idée. Je n'y avais mm pas pensé... Merci pour le chemin.

jpu018

Citation de: fabco le Octobre 14, 2015, 14:06:28
une idée qui me revient, tu as peut être un souci avec framework3 ou 3.5.
Tu peux essayer de désinstaller dop, puis framework et de tuer ta base.
Ensuite tu réinstalles dop , il devrait de demander d'installer framework3

attention pour win10, il y a eu une mise à jour dans la version 10.
Merci de ta réponse.
Framework, je vois.
Dop et la base DXO je vois moins... J'imagine que DXO gère une base de données interne des photos qu'il a traitées, mais encore ? "dop" est identifié par l'OS, c'est quelque chose qu'on peut désinstaller ? Idem pour la base ? Tu peux détailler le mode opératoire ?
Merci, encore et par avance

fabco

dop c'est le nom du logiciel développé par dxo tout simplement.
DxO OpticsPro = dop

Ce logiciel crée une base dans lequel se trouve les paramètres de traitement.
Pour savoir ou il est, tu vas dans préfèrence.