Bague AF/MF de l'Olympus 17 mm f/1.8

Démarré par Zaphod, Octobre 13, 2015, 22:00:31

« précédent - suivant »

cptcv

Citation de: Mistral75 le Octobre 21, 2015, 10:40:55
"Most lenses have a mechanical focusing ring. You set it to infinity, confirm it (because some lenses can actually focus past infinity, which screws up the test results), put them on the bench and test them. A few lenses are 'focus-by-wire'; they are focused by the electric AF motor even when you turn the focusing ring manually. Most of these are no trouble either. You put them on the camera, focus to infinity, take them off and the focus stays where it last was.

Sony's newer lenses (and some micro 4/3 lenses) are different. They are focused by an electromagnet. You can put them on the camera and focus to infinity, but when you take them off the camera the focusing group just falls back to wherever it wants to be, which is never infinity focus.
"

Sur les boîtiers Olympus il y a un paramétrage pour remettre ou non le focus à l'infini quand on éteint le boîtier. Si on le désactive l'objectif garde sa focalisation quand on l'éteint.

cptcv

Citation de: jmporcher le Octobre 21, 2015, 16:44:01
J'ai ces deux optiques! Et je te confirme ce que tu dis. De toute évidence c'est du focus by wire dont la commande imite la mise au point par rampe hélicoïdale classique. Mais ce sont de bonnes optiques...
Édit : d'ailleurs je n'utilise jamais ce dispositif. La bague est assez élégante, mais comme elle ne transmet pas ses mouvements (en position MF) au boîtier (EM1 ou GH4 pour moi), on perd la loupe d'affichage automatique lors de la mise au point. ..

L'intérêt de la position manuelle c'est d'avoir l'échelle des distances avec la profondeur de champ. Je n'utilise quasiment que cette position en photo spéléo car faire la map en AF n'est pas toujours évident. C'est très pratique.

jmporcher

Ah oui bien vu, je n'avais pas pensé à cette situation. L'échelle des distances est fiable?

cptcv

Oui, je n'ai jamais eu de soucis en m'y fiant.