Zeiss Otus Distagon T* 28 mm f/1,4 (ZE/ZF.2)

Démarré par Mistral75, Octobre 14, 2015, 11:36:18

« précédent - suivant »

Mistral75

Le Zeiss Otus Distagon T* 28 mm f/1,4 vient d'être annoncé :

- formule rétrofocus
- 16 lentilles, dont 8 lentilles composées d'un verre spécial présentant une dispersion partielle aberrante et 2 lentilles asphériques, en 13 groupes
- distance minimale de mise au point : 30 cm
- diamètre de filtre : 95 mm
- lonfueur : 15,2 à 15,4 mm selon la monture
- poids : 1.350 à 1.390 g selon la monture
- disponibles en montures Canon EF (ZE) et Nikon Ai-P (ZE.2)

La page consacrée à l'Otus de 28 sur le site de Zeiss : http://www.zeiss.fr/camera-lenses/fr_fr/camera_lenses/otus/otus1428.html

Les caractéristiques de l'objectif : http://www.zeiss.fr/content/dam/Photography/new/pdf/en/downloadcenter/datasheets_otus/otus_1428.pdf

L'album de photos officiel sur Flickr : https://www.flickr.com/photos/carlzeisslenses/sets/72157657249840463

Mistral75

Mistral75

Les courbes MTF à l'infini à pleine ouverture f/1,4.

Mistral75

Les courbes MTF à l'infini à f/4.

Les courbes correspondant à une mise au point rapprochée (rapport de reproduction = 1/20) figurent aussi sur le document dont j'ai donné le lien ci-dessus.

Mistral75

Le Zeiss Otus Distagon T* 28 mm f/1,4 sera disponible au second trimestre 2016. Son prix n'est pas encore fixé.

Une autre présentation officielle : http://lenspire.zeiss.com/en/zeiss-otus-1-428-world-class-wide-angle/

emvri85

Mistral75

SJean

Le sac à dos s'associe au porte monnaie pour dire non ! Le nouveau zoom Nikkor 24-70/2.8 va finir par me semble léger avec ses 900 gr  ;D .

Mitou6913

Grosse bête  :)
Voilà une corpulence qui me rappelle mes optiques Takumar 6x7 montées sur boitiers 24*36... Mais ce 28mm-là doit avoir un rendu d'enfer !

nikal37

1,4 kg pour un 28mm, c'est n'importe quoi! Les ingénieurs qui conçoivent de tels monstres ne doivent pas souvent sortir sur le terrain.....(quant au tarif!!).

jaric

On peut se demander en effet qui va bien pouvoir acheter ce truc.  :o

A part peut-être pour indiquer qu'on a réussi sa vie à 50 ans ?  (ouf, j'ai personnellement passé cette étape !  ;D)

seba

Faudrait faire un bon objectif omme ça mais en petit et léger.

Jack Odonate

A7RII

Philippe Leroy

Citation de: nikal37 le Octobre 15, 2015, 10:50:06
1,4 kg pour un 28mm, c'est n'importe quoi! Les ingénieurs qui conçoivent de tels monstres ne doivent pas souvent sortir sur le terrain.....(quant au tarif!!).

En même temps c'est le poids d'un 70-200mm.  ::)  Une optique qui n'empêche pas ses utilisateurs d'aller sur le terrain.

Perso je me ballade bien avec un ensemble boitier + grand angle de 2.8kg. Cela ne m'empêche pas de bosser.

Mitou6913

Citation de: Philippe Leroy le Octobre 15, 2015, 13:09:38
En même temps c'est le poids d'un 70-200mm.  ::)  Une optique qui n'empêche pas ses utilisateurs d'aller sur le terrain.

Perso je me ballade bien avec un ensemble boitier + grand angle de 2.8kg. Cela ne m'empêche pas de bosser.
Oui, lorsqu'on dispose d'une très bonne optique, qui correspond à une bonne idée de réalisation, on peut se permettre de partir avec un minimum de matériel.
De plus en plus, je vais sur le terrain en faisant le choix d'une seule optique, ou deux optiques fixes + un 70-200... C'est très transportable. Mieux vaut peu, mais bon !

jaric

Remarque, il y a un certain équilibre : certes, l'objet est lourd, mais d'un autre côté le portefeuille, lui, est sacrément allégé !
Le Distagon T* 55mm f/1.4 coûtera environ 3 900 $, tandis que l'Apo Planar T* 85mm f/1.4 sera vendu 4 500 $. Il est vraisemblable que l'Otus 28mm se situe aussi dans cette gamme de prix. :P

Jean-Claude

Quand ce sont des zoom on est prêt  fermer un oeil sur le poids vu la grande plage de focale couverte.

mais 28 + 50+ 85 fixes est une triplette étriquée et si on la prend en 3x Otus on se retrouve chargé comme un baudet et avec un porte monnaie fortement allégé  :D

Verso92

Les OTUS, quelque part, c'est un peu de l'exercice de style...

jaric

Citation de: Verso92 le Octobre 15, 2015, 22:02:05
Les OTUS, quelque part, c'est un peu de l'exercice de style...

Des exercices de style qui vont se vendre. Il y aura toujours des clients qui voudront ce qui se fait de mieux, ce qui est le plus cher.
Bien sûr, il faudra faire un peu de musculation, c'est plus lourd qu'une Rolex au poignet !

Nicolas Meunier

En dehors des gens ayant trop d'argent il y a des pros qui ont besoin de l'excellence. Il suffit de voir les prix d'un objo de cinema pour comprendre que la qualité ultime ca se voit.

Perso, je viens de sortir mon premier livre et même si ca rend vraiment bien, je me met à regarder les objos meilleurs que les miens.

Jean-Claude

Citation de: seba le Octobre 15, 2015, 12:11:25
Faudrait faire un bon objectif omme ça mais en petit et léger.
T'es prêt pour le Leica M avec des asph, apo et Cie  :D

aldau

Et y a pas que le poids et le prix qui sont monstrueux :D et rien ne prouve ses qualités optiques tant qu'il n'a pas été testé
Asi pasan los dias

Olivier Roche

Citation de: jaric le Octobre 15, 2015, 12:04:31
On peut se demander en effet qui va bien pouvoir acheter ce truc.
Des photographes d'illustration ayant des besoins de très haute définition et travaillant posément sur pied.
 C'est évident que ce n'est pas destiné à faire de la Street à main levée.

Le tarif risque d'être élevé (le 28 1.4 AFD ayant terminé sa carrière à 3100€, on peut parier pour du
 "plus de 4500" pour le Zeiss) mais sur un projet haut de gamme avec une finalité d'exposition en grand format,
 c'est loin d'être déconnant. Ce que l'on peut voir sur flickr à f/1.4 et f/2 laisse présager des performances
 inconnues jusqu'ici. Même le dernier 28 Summilux ne semble pas donner ce niveau de qualité.

https://www.flickr.com/photos/carlzeisslenses/21512460523/in/album-72157657249840463/

Verso92

Citation de: aldau le Octobre 16, 2015, 16:31:41
Et y a pas que le poids et le prix qui sont monstrueux :D et rien ne prouve ses qualités optiques tant qu'il n'a pas été testé

Après, il n'y a pas de miracle : quand un fabricant se donne les moyens de ses ambitions, il n'y a pas de raison que ça ne suive pas...
(on peut aussi se demander si la prochaine Ferrari dépassera les 200 km/h en ligne droite... on peut, en effet)

Jean-Claude

Olivier, le Summilix est 3X plus léger et à un map infaillible grâce au télémètre, là tu fais de la street à pleine ouverture sans problème, pour l'Otus je me demande comment faire une mise au point sans pied et loupé, en tout cas je ne sais pas faire sans avec une excellente fiabilité.

Pour le paysage il faut être obligatoirement à f:11 pour une profondeur de champ qui va avec un cadrage GA, et là tous les excellents objectifs sont à égalité.