Zeiss Otus Distagon T* 28 mm f/1,4 (ZE/ZF.2)

Démarré par Mistral75, Octobre 14, 2015, 11:36:18

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Mistral75

Le Zeiss Otus Distagon T* 28 mm f/1,4 vient d'être annoncé :

- formule rétrofocus
- 16 lentilles, dont 8 lentilles composées d'un verre spécial présentant une dispersion partielle aberrante et 2 lentilles asphériques, en 13 groupes
- distance minimale de mise au point : 30 cm
- diamètre de filtre : 95 mm
- lonfueur : 15,2 à 15,4 mm selon la monture
- poids : 1.350 à 1.390 g selon la monture
- disponibles en montures Canon EF (ZE) et Nikon Ai-P (ZE.2)

La page consacrée à l'Otus de 28 sur le site de Zeiss : http://www.zeiss.fr/camera-lenses/fr_fr/camera_lenses/otus/otus1428.html

Les caractéristiques de l'objectif : http://www.zeiss.fr/content/dam/Photography/new/pdf/en/downloadcenter/datasheets_otus/otus_1428.pdf

L'album de photos officiel sur Flickr : https://www.flickr.com/photos/carlzeisslenses/sets/72157657249840463

Mistral75


Mistral75

Les courbes MTF à l'infini à pleine ouverture f/1,4.

Mistral75

Les courbes MTF à l'infini à f/4.

Les courbes correspondant à une mise au point rapprochée (rapport de reproduction = 1/20) figurent aussi sur le document dont j'ai donné le lien ci-dessus.

Mistral75

Le Zeiss Otus Distagon T* 28 mm f/1,4 sera disponible au second trimestre 2016. Son prix n'est pas encore fixé.

Une autre présentation officielle : http://lenspire.zeiss.com/en/zeiss-otus-1-428-world-class-wide-angle/

emvri85


Mistral75


SJean

Le sac à dos s'associe au porte monnaie pour dire non ! Le nouveau zoom Nikkor 24-70/2.8 va finir par me semble léger avec ses 900 gr  ;D .

Mitou6913

Grosse bête  :)
Voilà une corpulence qui me rappelle mes optiques Takumar 6x7 montées sur boitiers 24*36... Mais ce 28mm-là doit avoir un rendu d'enfer !

nikal37

1,4 kg pour un 28mm, c'est n'importe quoi! Les ingénieurs qui conçoivent de tels monstres ne doivent pas souvent sortir sur le terrain.....(quant au tarif!!).

jaric

On peut se demander en effet qui va bien pouvoir acheter ce truc.  :o

A part peut-être pour indiquer qu'on a réussi sa vie à 50 ans ?  (ouf, j'ai personnellement passé cette étape !  ;D)

seba

Faudrait faire un bon objectif omme ça mais en petit et léger.

Jack Odonate

A7RII

Philippe Leroy

Citation de: nikal37 le Octobre 15, 2015, 10:50:06
1,4 kg pour un 28mm, c'est n'importe quoi! Les ingénieurs qui conçoivent de tels monstres ne doivent pas souvent sortir sur le terrain.....(quant au tarif!!).


En même temps c'est le poids d'un 70-200mm.  ::)  Une optique qui n'empêche pas ses utilisateurs d'aller sur le terrain.

Perso je me ballade bien avec un ensemble boitier + grand angle de 2.8kg. Cela ne m'empêche pas de bosser.

Mitou6913

Citation de: Philippe Leroy le Octobre 15, 2015, 13:09:38
En même temps c'est le poids d'un 70-200mm.  ::)  Une optique qui n'empêche pas ses utilisateurs d'aller sur le terrain.

Perso je me ballade bien avec un ensemble boitier + grand angle de 2.8kg. Cela ne m'empêche pas de bosser.
Oui, lorsqu'on dispose d'une très bonne optique, qui correspond à une bonne idée de réalisation, on peut se permettre de partir avec un minimum de matériel.
De plus en plus, je vais sur le terrain en faisant le choix d'une seule optique, ou deux optiques fixes + un 70-200... C'est très transportable. Mieux vaut peu, mais bon !

jaric

Remarque, il y a un certain équilibre : certes, l'objet est lourd, mais d'un autre côté le portefeuille, lui, est sacrément allégé !
Le Distagon T* 55mm f/1.4 coûtera environ 3 900 $, tandis que l'Apo Planar T* 85mm f/1.4 sera vendu 4 500 $. Il est vraisemblable que l'Otus 28mm se situe aussi dans cette gamme de prix. :P

Jean-Claude

Quand ce sont des zoom on est prêt  fermer un oeil sur le poids vu la grande plage de focale couverte.

mais 28 + 50+ 85 fixes est une triplette étriquée et si on la prend en 3x Otus on se retrouve chargé comme un baudet et avec un porte monnaie fortement allégé  :D

Verso92

Les OTUS, quelque part, c'est un peu de l'exercice de style...

jaric

Citation de: Verso92 le Octobre 15, 2015, 22:02:05
Les OTUS, quelque part, c'est un peu de l'exercice de style...

Des exercices de style qui vont se vendre. Il y aura toujours des clients qui voudront ce qui se fait de mieux, ce qui est le plus cher.
Bien sûr, il faudra faire un peu de musculation, c'est plus lourd qu'une Rolex au poignet !

Nicolas Meunier

En dehors des gens ayant trop d'argent il y a des pros qui ont besoin de l'excellence. Il suffit de voir les prix d'un objo de cinema pour comprendre que la qualité ultime ca se voit.

Perso, je viens de sortir mon premier livre et même si ca rend vraiment bien, je me met à regarder les objos meilleurs que les miens.

Jean-Claude

Citation de: seba le Octobre 15, 2015, 12:11:25
Faudrait faire un bon objectif omme ça mais en petit et léger.
T'es prêt pour le Leica M avec des asph, apo et Cie  :D

aldau

Et y a pas que le poids et le prix qui sont monstrueux :D et rien ne prouve ses qualités optiques tant qu'il n'a pas été testé
Asi pasan los dias

Olivier Roche

#22
Citation de: jaric le Octobre 15, 2015, 12:04:31
On peut se demander en effet qui va bien pouvoir acheter ce truc.
Des photographes d'illustration ayant des besoins de très haute définition et travaillant posément sur pied.
 C'est évident que ce n'est pas destiné à faire de la Street à main levée.

 Le tarif risque d'être élevé (le 28 1.4 AFD ayant terminé sa carrière à 3100€, on peut parier pour du
 "plus de 4500" pour le Zeiss) mais sur un projet haut de gamme avec une finalité d'exposition en grand format,
 c'est loin d'être déconnant. Ce que l'on peut voir sur flickr à f/1.4 et f/2 laisse présager des performances
 inconnues jusqu'ici. Même le dernier 28 Summilux ne semble pas donner ce niveau de qualité.

  https://www.flickr.com/photos/carlzeisslenses/21512460523/in/album-72157657249840463/
 

 

Verso92

Citation de: aldau le Octobre 16, 2015, 16:31:41
Et y a pas que le poids et le prix qui sont monstrueux :D et rien ne prouve ses qualités optiques tant qu'il n'a pas été testé

Après, il n'y a pas de miracle : quand un fabricant se donne les moyens de ses ambitions, il n'y a pas de raison que ça ne suive pas...
(on peut aussi se demander si la prochaine Ferrari dépassera les 200 km/h en ligne droite... on peut, en effet)

Jean-Claude

Olivier, le Summilix est 3X plus léger et à un map infaillible grâce au télémètre, là tu fais de la street à pleine ouverture sans problème, pour l'Otus je me demande comment faire une mise au point sans pied et loupé, en tout cas je ne sais pas faire sans avec une excellente fiabilité.

Pour le paysage il faut être obligatoirement à f:11 pour une profondeur de champ qui va avec un cadrage GA, et là tous les excellents objectifs sont à égalité.

Mitou6913

Citation de: Jean-Claude le Octobre 17, 2015, 18:30:01
Pour le paysage il faut être obligatoirement à f:11 pour une profondeur de champ qui va avec un cadrage GA, et là tous les excellents objectifs sont à égalité.
Sauf si on veut que cette profondeur de champs soit faible, ou extrêmement réduite, justement... Et c'est là, justement que ce Zeiss Otus Distagon T* 28 mm f/1,4... Je te laisse la conclusion  :)

Olivier Roche

Citation de: Jean-Claude le Octobre 17, 2015, 18:30:01
Olivier, le Summilix est 3X plus léger et à un map infaillible grâce au télémètre

  Infaillible pour le moment sur un capteur de 24 Mpxl. Si Leica développe actuellement un futur viseur
  opto-électronique c'est peut-être pour continuer à assurer cette précision avec des définitions supérieures.

  Quand au Lv du M, oublions... C'est encore moins pratique que sur un D610.

  Pour le reste, je suis d'accord avec toi. Les Otus sont superbes mais l'excellence optique se paye cher en poids
  et encombrement. Pour ma part et au vu de mes méthodes de travail, je m'en accommoderai mais je comprends que
  ça puisse être un frein sur une pratique plus occasionnelle.

Verso92

Citation de: Olivier Roche le Octobre 17, 2015, 21:24:15
  Pour le reste, je suis d'accord avec toi. Les Otus sont superbes mais l'excellence optique se paye cher en poids
  et encombrement. Pour ma part et au vu de mes méthodes de travail, je m'en accommoderai mais je comprends que
  ça puisse être un frein sur une pratique plus occasionnelle.

Tu te fais du mal, Olivier...  ;-)

Jean-Claude

Je suis arrivé à là photo dès mon plus jeune âge avec le télémétrique à mon pére, un KODAK Rétina et j'ai terminé mon ère argentique avec un télémétrique le X-PAN II que j'ai toujours encore et je suis 10x plus efficace en map manuelle au télémétrique X-Pan qu'en manuel avec mes Nikon actuels, nonobstant tes considérations théoriques de précision du télémètre fort justes, Olivier.

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Octobre 17, 2015, 21:37:09
Je suis arrivé à là photo dès mon plus jeune âge avec le télémétrique à mon pére, un KODAK Rétina et j'ai terminé mon ère argentique avec un télémétrique le X-PAN II que j'ai toujours encore et je suis 10x plus efficace en map manuelle au télémétrique X-Pan qu'en manuel avec mes Nikon actuels, nonobstant tes considérations théoriques de précision du télémètre fort justes, Olivier.

De toute façon, il y a bien longtemps que les reflex sont "out" en MaP manuelle (depuis l'AF, à la louche).
Il y a bien des solutions de contournement (DRx, LV), mébon...

NotDeadYet

Pourquoi, mais pourquoi, un fabriquant spécialisé n'a-t-il pas encore pondu des colliers de trépieds pour les OTUS ??!??!  ???
ça le fait, ou, ça le fait pas

Verso92

Citation de: NotDeadYet le Octobre 17, 2015, 22:18:51
Pourquoi, mais pourquoi, un fabriquant spécialisé n'a-t-il pas encore pondu des colliers de trépieds pour les OTUS ??!??!  ???

Marché trop faible ?

Olivier Roche

Citation de: Verso92 le Octobre 17, 2015, 22:51:46
Marché trop faible ?

  Sans doute surtout lorsque la gamme se composait d'un unique 55mm.
  Ça bougera peut etre maintenant que deux nouvelles optiques sont au catalogue même si la forme conique du fut ne doit
  pas faciliter la conception.

Verso92

Citation de: Olivier Roche le Octobre 17, 2015, 23:15:30
 Sans doute surtout lorsque la gamme se composait d'un unique 55mm.
 Ça bougera peut etre maintenant que deux nouvelles optiques sont au catalogue même si la forme conique du fut ne doit
 pas faciliter la conception.

Sinon, j'ai un peu de mal à comprendre la remarque d'Alex : en quoi un collier de pied spécifique pourrait-il procurer un avantage déterminant ?
(tout ça, c'est plus ou moins une question de centre de gravité de l'ensemble de PdV...)

Olivier Roche

Citation de: Jean-Claude le Octobre 17, 2015, 21:37:09
Je suis arrivé à là photo dès mon plus jeune âge avec le télémétrique à mon pére, un KODAK Rétina et j'ai terminé mon ère argentique avec un télémétrique le X-PAN II que j'ai toujours encore et je suis 10x plus efficace en map manuelle au télémétrique X-Pan qu'en manuel

 Moi c'est exactement l'inverse... Je n'ai jamais pu me faire au télémètre. Ce n'est pas faute d'avoir essayé.
 Et je sais pourtant que pour un utilisateur entraîné c'est redoutable d'efficacité.  

Verso92

Citation de: Olivier Roche le Octobre 17, 2015, 23:19:12
 Moi c'est exactement l'inverse... Je n'ai jamais pu me faire au télémètre. Ce n'est pas faute d'avoir essayé.
 Et je sais pourtant que pour un utilisateur entraîné c'est redoutable d'efficacité.  

Moi pareil, à mon grand désespoir...

Olivier Roche

Citation de: Verso92 le Octobre 17, 2015, 21:29:56
Tu te fais du mal, Olivier...  ;-)

 Pas sur. Un chantier au Qatar et j'embarque avec la triplette Otusiene. En plus des PC-E, bien sur. ;)

Olivier Roche

Citation de: Verso92 le Octobre 17, 2015, 23:20:10
Moi pareil, à mon grand désespoir...

  Tu veux dire que ton M6 ne sert que de presse-papier ? Luxueux quoiqu'un peu dispendieux !

Verso92

Citation de: Olivier Roche le Octobre 17, 2015, 23:33:12
  Tu veux dire que ton M6 ne sert que de presse-papier ? Luxueux quoiqu'un peu dispendieux !

A ma grande honte, oui, je l'avoue... mais un rêve de jeune photographe que j'ai un jour concrétisé, tu peux le comprendre, j'imagine ?

;-)

Olivier Roche

Citation de: Verso92 le Octobre 17, 2015, 23:34:49
tu peux le comprendre, j'imagine ?
;-)

  Bien sur même si j'ai un mode de fonctionnement radicalement différent... Ce qui pourrait servir rentre, ce qui ne
  sert plus sort. Je n'ai plus d'affect vis à vis du matériel. Ce ne sont que des outils de production.

Olivier Roche


 Pour revenir à l'Otus, vu ce matin la prise en main d'un prototype par Llyod Chambers

 Comparé sur une scène de nuit avec le Summilux 28. Les deux à 1.4, le détail se trouve en haut à droite.

 Summilux à gauche, Otus à droite.

  Les résultats sont spectaculaires. A part une courbure de champ en map rapprochée, c'est absolument parfait.
 

NotDeadYet

Citation de: Verso92 le Octobre 17, 2015, 23:18:40
Sinon, j'ai un peu de mal à comprendre la remarque d'Alex : en quoi un collier de pied spécifique pourrait-il procurer un avantage déterminant ?
(tout ça, c'est plus ou moins une question de centre de gravité de l'ensemble de PdV...)

Ben, tu as essayé toi-même le 2/135 APO Zf2 sur D810+grip...
Le 135 pèse 930 gr, Ø 84mm (970 gr. et Ø 92,4mm (au plus large ?) pour l'Otus 1,4/55).
Le diamètre des 135 APO et 55 Otus reste "tenable" pour ceux qui n'ont pas de petites mains... 970 gr, ça commence à faire lourd pour un 55...

J'ai essayé la prise en main de l'Otus 1,4/85 sur D4s. Et là, tout par en couilles :
- 1200 gr, Ø 102 mm (au plus large ?), c'est très lourd pour un 85, d'un diamètre qui me rappelle le catadioptrique de 250 mm ('ai oublié la marque). Si tu ne montes pas "ça" sur un boitier à la baïonnette en béryllium de titane dopée à la testostérone, j'ai un peu peur pour la fixation du bidule !

Bref, malgré l'onctuosité et la précision de la MaP (et les qualités optiques - "on" oublie le prix, ce n'est pas un objectif "jetable" - tu en prends pour 25 ans mini, et, tu continues à t'en servir sur un capteur 50, voir, 100Mpx), ben... pas pour moi... ni à main levée, NI, fixé au cul du boitier / grip !
Le 85, en studio, c'est sur pied. POINT. MAIS TU LE FIXES COMMENT pour éviter une catastrophe ? Hum ? Hein ? En extérieur, c'est une autre histoire... mais pour un cadrage léché => pied qd même, et même pb !

Avec le 28, on a un caillou presque aussi long et lourd que mon 200ED Micro qui a, lui, un collier de trépieds intégré très efficace et tout et tout...

Alors, malgré ce que je viens de voir des images obtenues avec le proto, j'ai comme un doute sur la facilité à manipuler l'ensemble boitier / objectif dans des conditions "safe & sane" pour tout ce joli monde (photographe y compris).

D'où mon post, pas tout à fait sarcastique, sur la nécessité d'un collier pour, au moins, les 28 & 85 !

PS : Bonnes photos sous la brume.  ;D
ça le fait, ou, ça le fait pas

NotDeadYet

Citation de: Olivier Roche le Octobre 17, 2015, 23:58:41
 Bien sur même si j'ai un mode de fonctionnement radicalement différent... Ce qui pourrait servir rentre, ce qui ne
 sert plus sort.
Je n'ai plus d'affect vis à vis du matériel. Ce ne sont que des outils de production.

Idem... C'est pour ça que mon 2,8/21 ZF2 et mon 1,4/35 SAMYANG (pardon...) sortent, et que le 1,4/58AFS va (pitêtre, entrer) !...  ;)
ça le fait, ou, ça le fait pas

seba

Citation de: NotDeadYet le Octobre 18, 2015, 12:45:10
- 1200 gr, Ø 102 mm (au plus large ?), c'est très lourd pour un 85, d'un diamètre qui me rappelle le catadioptrique de 250 mm ('ai oublié la marque).

Minolta faisait un 250/5,6 mais il était léger (250g). Il était très compact également.

Verso92

Citation de: NotDeadYet le Octobre 18, 2015, 12:45:10
PS : Bonnes photos sous la brume.  ;D

Merki !

;-)
Sinon, Olivier, tu le trouves vraiment chouette, ce nouvel Otus ?

Olivier Roche



  Tu seras gentil de ne pas venir vider ta corbeille ici, Verso. ;)

Jean-Claude

Je suis bien d'accord que les colliers de pied peuvent avoir une influence négative sur des objectifs courts et lourds.

Si le pied et la rotule sont bien costaud, la contrainte plus grande sans collier sur l'ensemble pied rotule, ainsi que l'inertie plus grande, ont un effet positif sur la stabilité par rapport à un ensemble parfaitement équilibré au point d'attache.

Jean-Claude

Citation de: NotDeadYet le Octobre 18, 2015, 12:45:10
.........
Le 85, en studio, c'est sur pied. POINT. MAIS TU LE FIXES COMMENT pour éviter une catastrophe ? Hum ? Hein ?
.........
En studio le piqué est assuré par la durée d'éclair qui est au pire près du 1/1000s on n'a jamais de problème de micro bougé

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Octobre 19, 2015, 07:37:45
En studio le piqué est assuré par la durée d'éclair qui est au pire près du 1/1000s on n'a jamais de problème de micro bougé

Pas sûr du tout qu'Alex et toi vous parliez de la même chose quand vous évoquez le terme "studio"...  ;-)

NotDeadYet

Citation de: Verso92 le Octobre 19, 2015, 08:10:39
Pas sûr du tout qu'Alex et toi vous parliez de la même chose quand vous évoquez le terme "studio"...  ;-)
C'est sûr qu'on n'utilise PAS DU TOUT le même type de lumière : continue (tungstène) vs flash...
ça le fait, ou, ça le fait pas

Mistral75

Des photos prises avec un  Zeiss Otus Distagon T* 28 mm f/1,4 ZF.2 monté sur Nikon D810 mises en ligne par ePHOTOzine :

Zeiss OTUS 28mm f/1.4 ZF Sample Photos

Mistral75

Des photos prises avec un Zeiss Otus Distagon T* 28 mm f/1,4 ZE monté sur Canon EOS 5DS R mises en ligne par Photography BLOG :

Zeiss Otus 28mm f/1.4 with the Canon EOS 5DS R Sample Images - PhotographyBLOG

Mistral75

Essai d'une version de pré-série du Zeiss Otus Apo Distagon T* 28 mm f/1,4 ZF.2 sur Nikon D810 et Sony Alpha 7R II par Ming Thein :

Review: the Zeiss 1.4/28 Otus APO-Distagon - Ming Thein - Photographer

L'album Flickr correspondant :

https://www.flickr.com/photos/mingthein/sets/72157657526709684

"Given the non-final state of engineering, I believe it is perhaps a little premature to form a decisive conclusion – however, it is clear that already the 28 Otus has no competitors – and at the expected price and size, it'd better not. The bit that troubles me is deployment: this is a lens that takes up two 'normal' slots in a bag (the 85 can still be shoved into one) and cannot be casually deployed with the expectation of reaching maximum potential. This is a deliberate lens, and I think the images I've shown here reflect that. That means attendant tripod, possibly LCD magnifier and DSLR body, further elevating weight. You can of course use it on an A7RII, the lens really needs a tripod mount (even for a D810) and the weight of the whole combination is putting a risky amount of torque on the camera body's mount. I suppose this is also true of all of the other Otii: though the theoretical envelope of the lenses is about as wide as it gets – any aperture, pretty much any distance. Do we have a new reference king? No question. But like a formula one car, making the most of is going to require a little planning and skill."

Verso92

Juste un petit clin d'œil du salon...

Mistral75

Les nouvelles versions 6.3 et CC 2015.3 de Lightroom prennent désormais en charge le Zeiss Otus Apo Distagon T* 28 mm f/1,4 ZE/ZF.2 (montures Canon et Nikon).

Téléchargement pour Windows : http://swupdl.adobe.com/updates/oobe/aam20/win/AdobeLightroom-6.0/6.3/setup.zip

téléchargement pour Mac OS : http://swupdl.adobe.com/updates/oobe/aam20/mac/AdobeLightroom-6.0/6.3/setup.dmg

Mistral75

Le prix du Zeiss Otus Apo Distagon T* 28 mm f/1,4 aux États-Unis : 4.990 USD contre 4.490 USD pour le Zeiss Otus Apo Planar T* 85 mm f/1,4 et 3.990 USD pour le Zeiss Otus Apo Distagon T* 55 mm f/1,4.

B&H Photo Video l'annonce disponible fin février 2016.

http://www.bhphotovideo.com/c/product/1190733-REG/zeiss_otus_28mm_f_1_4_ze.html

http://www.bhphotovideo.com/c/product/1190732-REG/zeiss_otus_28mm_f_1_4_zf_2.html

Olivier Roche

Citation de: Mistral75 le Novembre 18, 2015, 17:47:10
Les nouvelles versions 6.3 et CC 2015.3 de Lightroom prennent désormais en charge le Zeiss Otus Apo Distagon T* 28 mm f/1,4 ZE/ZF.2 (montures Canon et Nikon).

 Je ne vois pas trop ce que le module de correction de Lr va bien pouvoir corriger !  ;)


Mistral75

Essai du Zeiss Otus Apo Distagon T* 28 mm f/1,4 ZE sur Canon EOS 5DS R par Digital Camera Watch :

http://dc.watch.impress.co.jp/docs/review/lens_review_2/20160302_746022.html

et translate.googleusercontent.com/translate_c?sl=ja&tl=en&u=http://dc.watch.impress.co.jp/docs/review/lens_review_2/20160302_746022.html pour la traduction automatique en anglais.

Quelques exemples de photos (cliquer sur une vignette pour accéder à la photo en pleine résolution 8.688 x 5.792 points)


Mistral75

Essai détaillé du Zeiss Otus Apo Distagon T* 28 mm f/1,4 ZE sur Canon EOS 5Ds R par Bryan Carnathan pour The-Digital-Picture.com :

Zeiss 28mm f/1.4 Otus Lens Review

Citation de: Bryan CarnathanIf you demand a very high level of quality in a wide angle manual focus lens, don't mind a large size and weight and have a sufficient budget, this might be your lens. The Zeiss 28mm f/1.4 Otus Lens is impeccably well built and should reliably deliver excellent image quality for decades.

Mistral75

Essai du Zeiss Otus Apo Distagon T* 28 mm f/1,4 ZE sur Canon EOS 5Ds R par Arthur Azoulay pour Focus Numérique :

Test - Zeiss Otus 28 mm f/1,4 - Focus Numérique

Points forts :

- Design et prise en main
- Qualité de construction
- Finitions
- Bague de mise au point manuelle
- Grande ouverture f/1,4
- Qualité optique exceptionnelle
- Beauté du bokeh
- Faibles distorsions

Points faibles :

- Poids et encombrement
- Pas d'autofocus

Citation de: Arthur Azoulay pour Focus NumériqueOui, sans aucun doute, ce nouveau 28 mm f/1,4 est un objectif d'exception qui délivre une qualité d'image plus que remarquable. C'est le même constat qu'avec le 85 mm ou le 55 mm, à la différence que son utilisation est un peu plus facile à main levée.

Ne vous y trompez pas ! Les Otus ne sont pas des objectifs conçus pour le terrain. Ils sont déjà beaucoup trop lourds et encombrants pour pouvoir être utilisés pendant de longues séances de prises de vues à main levée. De plus, l'absence d'autofocus, cumulée à la visée reflex et à l'usage de très grandes ouvertures est un enfer pour effectuer une mise au point précise. Il est vrai qu'avec un 28 mm, l'exercice est un peu plus aisé qu'avec un 55 ou un 85 mm, mais quoi qu'il en soit, il reste délicat.

Pour le reste, force est de constater qu'optiquement, nous n'avons pas grand-chose à lui reprocher. Le piqué qu'il délivre est exceptionnel. Les images profitent d'une netteté déconcertante du centre jusqu'aux bords et ce dès la plus grande ouverture f/1,4. Oubliez également les aberrations chromatiques. L'objectif présente seulement un vignetage important aux plus grandes ouvertures.

Au final, ce nouvel objectif nous a laissés sans voix pour ce qui est de la qualité d'image qu'il délivre, mais nous restons sur nos positions quant à sa très faible polyvalence.

Mistral75

Essai du Zeiss Otus Apo Distagon T* 28 mm f/1,4 ZE sur Canon EOS 5D Mark III par Szymon Starczewski pour LensTip.com :

Carl Zeiss Otus 28 mm f/1.4 review - LensTip.com

Points forts :

- fût solide, de belle taille et élégant
- excellente qualité d'image au centre
- excellente qualité d'image sur les bords du format APS-C / DX
- bonne qualité d'image sur les bords du format 24x36
- très bonne correction de l'aberration chromatique longitudinale
- aberration chromatique latérale négligeable
- distorsion modérée
- bokeh agréable
- bonne performance en contre-jour.

Points faibles :

- énorme vignetage en 24x36
- coma un peu trop élevée dans les coins du format 24x36.

Citation de: Szymon Starczewski pour LensTip.comThe Zeiss Otus 1.4/28 illustrates two things. First: if the optics specialists have a free rein when it comes to the physical dimensions and the price they can construct amazing things which are able to break records in several categories. Second: it becomes clear that producing lenses as fast as f/1.4 is very difficult indeed. Even if there are no limitations concerning the dimensions and the price the chances are you won't be able to correct everything anyway. What's more, even a top-of-the-range lens can have such a spectacular slip-up as the huge vignetting, especially surprising as the Otus is a huge instrument.

Two previous Otus series devices deserved the 'Editor's Choice' badge. We try not to fling those awards around; one serious slip-up or two smaller ones and the lens loses its chances to be given one. That's why the Otus 1.4/28 is the first lens from that line-up that won't be awarded the distinction. Of course it doesn't mean it is a bad lens, quite the opposite. It is easily the sharpest instrument among the wide angle primes we've tested so far.

Finally let me pass over its price with silence – after all in good company you don't discuss money. However, if you want to discuss that aspect in spite of everything check the price of the Leica Summilux-M Asph 28 mm f/1.4 first.

Mistral75

Essai du Zeiss Otus Apo Distagon T* 28 mm f/1,4 ZE sur Canon EOS 5D Mark IV et EOS 6D par Dustin Abbott :

Zeiss Otus 28mm f/1.4 APO Distagon T* Review - DustinAbbott.net