Reprise sérieuse de la photo (oui mais avec quoi ?)

Démarré par livartow, Octobre 15, 2015, 02:04:06

« précédent - suivant »

livartow

Bonjour tout le monde

Je suis pas du genre à venir poser des questions d'ordre technique... mais actuellement, j'avoue être en plein dilemme. Cela fait depuis près de 1 an que je n'ai pu sortir le matériel photo, mais les vacances à venir semblent être l'occasion rêvée pour changer la donne.

Seulement voilà, je n'ai "plus grand chose" niveau boitiers, et j'aimerai donc réinvestir dans quelque chose de performant pour profiter pleinement de mon temps libre.
Mon budget est d'environ 2000€ (extensible si je revends un peu de matériel).

Actuellement, j'ai donc 5D, 5DII, 1D3 et 7D. dans la liste, seul le 1D3 est dans un bon état. Je pense donc le vendre pour allonger un peu mon budget.

Mes besoins actuels :
Un AF FIABLE (le point le plus important). Pas besoin qu'il soit rapide, bourré de capteurs si c'est pour finir toujours a coté. Il sera utilisé avec des optiques à très large ouverture (400 2.8, 200 1.8, 85 1.2 pour ne citer qu'elles).
Un maximum de qualité en haute sensibilité (je travaille beaucoup de nuit ou dans la pénombre).

Vous avez un échantillon du type d'images que je souhaite faire à cette adresse :
http://phalalcrocorax.deviantart.com/gallery/

J'avais pensé à reprendre un 5DIII ou un duo 6D/7D2 (avec le risque que le 6D et 5D2 fassent doublon). Ou simplement attendre un peu la sortie d'un boitier plus performant. Le but est de faire de l'animalier avec :) Je suis ouvert à toutes propositions car j'avoue être assez perdu actuellement. De plus, il y a quelques belles optiques qui sont sorties il y a peu... et peut être qu'il serait donc plus intéressant de repousser l'achat du boitier.

Merci d'avance pour vos réponses.

piplette65

Alors, une canoniste amie, shootte l'animalier avec le 7DII et le Tamron 600 !
Elle en est très contente. :)

canonbeber

Personnellement j'attendrai un peu pour trouver un 1DX d'occasion.

makhno

prends le 7dII,tu seras  en terrain connu,tu as les objos qui vont avec.
Paix dans le Monde

Julien-supertux

Avec ce que tu as, normalement tu peux reprendre tranquille.

Tous les af de reflex sont fiables pour peu qu'ils soient calibrés correctement, quelque soit le nombre de collimateurs (plus de collimateurs donneent juste un peu plus de souplesse sur l'endroit où faire le point.

jbk77

Pas vraiment de conseil à te donner, mais une question qui vaut tut comme  : pourquoi garder tous ces vieux boîtiers ?
A ta place je revends tout. Comme ça pas de risque de doublon et tu augmentes au maximum ton budget.
Pour le reste je pense que tu es assez calé pour faire ton choix ;-)

TomZeCat

Je trouve quelque peu épatant que tu demandes conseil à ce point. Tu connais mieux le matériel qu'une immense majorité des personnes qui fréquentent ce forum...

Citation de: livartow le Octobre 15, 2015, 02:04:06
Actuellement, j'ai donc 5D, 5DII, 1D3 et 7D. dans la liste, seul le 1D3 est dans un bon état.
Quand tu dis bon état, c'est que les autres boitiers ne sont pas fonctionnels ?
Car tout est recyclable en occasion, c'est plus le prix de vente qui va fluctuer en fonction de l'état du bien échangé.

Personnellement, si tu peux te le permettre, je te conseillerais le 5D Mark III ou le 7D Mark II.

APB

Citation de: TomZeCat le Octobre 15, 2015, 11:03:21
Je trouve quelque peu épatant que tu demandes conseil à ce point. Tu connais mieux le matériel qu'une immense majorité des personnes qui fréquentent ce forum...
quand on en est à se poser ce genre de question pour faire de belles images, et encore plus avec un tel passé, il reste çà :
moi j'y pense aussi, et puis je reprends le boitier ... :-\
maximum de qualité en haute sensibilité ? AF fiable ? çà s'appelle un 6D avec le collimateur central (mais ce n'est plus très récent) ou un 1DX (mais il faut revendre tout le reste)

TomZeCat

Citation de: APB le Octobre 15, 2015, 11:08:01
quand on en est à se poser ce genre de question pour faire de belles images, et encore plus avec un tel passé, il reste çà :
moi j'y pense aussi, et puis je reprends le boitier ... :-\

J'ai essayé mais ça n'a pas marché... ;)

APB

Le portrait en question est peut-être plus fidèle qu'on ne le croit  ;)

fred134

Citation de: APB le Octobre 15, 2015, 11:32:34
Le portrait en question est peut-être plus fidèle qu'on ne le croit  ;)
C'est peut-être ce à quoi rêve de ressembler le modèle en effet :-)

rol007

Citation de: livartow le Octobre 15, 2015, 02:04:06
Bonjour tout le monde

Je suis pas du genre à venir poser des questions d'ordre technique... mais actuellement, j'avoue être en plein dilemme. Cela fait depuis près de 1 an que je n'ai pu sortir le matériel photo, mais les vacances à venir semblent être l'occasion rêvée pour changer la donne.

Seulement voilà, je n'ai "plus grand chose" niveau boitiers, et j'aimerai donc réinvestir dans quelque chose de performant pour profiter pleinement de mon temps libre.
Mon budget est d'environ 2000€ (extensible si je revends un peu de matériel).

Actuellement, j'ai donc 5D, 5DII, 1D3 et 7D. dans la liste, seul le 1D3 est dans un bon état. Je pense donc le vendre pour allonger un peu mon budget.

Mes besoins actuels :
Un AF FIABLE (le point le plus important). Pas besoin qu'il soit rapide, bourré de capteurs si c'est pour finir toujours a coté. Il sera utilisé avec des optiques à très large ouverture (400 2.8, 200 1.8, 85 1.2 pour ne citer qu'elles).
Un maximum de qualité en haute sensibilité (je travaille beaucoup de nuit ou dans la pénombre).

Vous avez un échantillon du type d'images que je souhaite faire à cette adresse :
http://phalalcrocorax.deviantart.com/gallery/

J'avais pensé à reprendre un 5DIII ou un duo 6D/7D2 (avec le risque que le 6D et 5D2 fassent doublon). Ou simplement attendre un peu la sortie d'un boitier plus performant. Le but est de faire de l'animalier avec :) Je suis ouvert à toutes propositions car j'avoue être assez perdu actuellement. De plus, il y a quelques belles optiques qui sont sorties il y a peu... et peut être qu'il serait donc plus intéressant de repousser l'achat du boitier.

Merci d'avance pour vos réponses.

Je serais plutôt tenté de te poser des questions qu'à répondre à une des tiennes...mais...

La réponse est dans la question ...
1 : seul le 1D3 est dans un bon état
2 : J'avais pensé à reprendre un 5DIII ou un duo 6D/7D2 (avec le risque que le 6D et 5D2 fassent doublon)
3 : et peut être qu'il serait donc plus intéressant de repousser l'achat du boitier. oui pour étendre le budget

1+2+3  ;D => 1DX car on a TOUT dans un seul boîtier : on une rafale + format 24*36 + les plus beaux haut iso du marché + robustesse + fonctions spécifique à la série 1d, c'est cher mais on en a pour son pognon, ça se garde très longtemps regarde l'état de ton 1diii,est-ce bcp plus cher que le duo de boîtiers si on tient compte en plus de la durée de vie d'un tel boîtier. Il n'y a pas un gaillard qui en vend un d'occase parce qu'il lui a préféré la légèreté, la petite taille d'un autre modèle que je ne citerais pas...

Cela dit j'ai eu un 6D que j'ai adoré (mais restitué au vendeur pour cause de pannes successives, ça arrive les mauvais numéros) puis un 5diii que j'aime beaucoup aussi...
Je ne voit pas l'intérêt de garder un 5dii si on dispose d'un 6d ou d'un 5diii, (à part peut-être à bas iso pour le petit tu sais quoi  ;) de plus qu'a le 5dii)

Et si tu garde ton 5dii, tu peux te contenter du 7dii mais bon ...

Si le prochain 5div dispose d'une rafale digne de l'animalier...

As-tu fait un tour à Namur cette année?

A bientôt livartow

canonbeber

Citation de: rol007 le Octobre 15, 2015, 16:55:42
Je serais plutôt tenté de te poser des questions qu'à répondre à une des tiennes...mais...

La réponse est dans la question ...
1 : seul le 1D3 est dans un bon état
2 : J'avais pensé à reprendre un 5DIII ou un duo 6D/7D2 (avec le risque que le 6D et 5D2 fassent doublon)
3 : et peut être qu'il serait donc plus intéressant de repousser l'achat du boitier. oui pour étendre le budget

1+2+3  ;D => 1DX car on a TOUT dans un seul boîtier : on une rafale + format 24*36 + les plus beaux haut iso du marché + robustesse + fonctions spécifique à la série 1d, c'est cher mais on en a pour son pognon, ça se garde très longtemps regarde l'état de ton 1diii,est-ce bcp plus cher que le duo de boîtiers si on tient compte en plus de la durée de vie d'un tel boîtier. Il n'y a pas un gaillard qui en vend un d'occase parce qu'il lui a préféré la légèreté, la petite taille d'un autre modèle que je ne citerais pas...

Cela dit j'ai eu un 6D que j'ai adoré (mais restitué au vendeur pour cause de pannes successives, ça arrive les mauvais numéros) puis un 5diii que j'aime beaucoup aussi...
Je ne voit pas l'intérêt de garder un 5dii si on dispose d'un 6d ou d'un 5diii, (à part peut-être à bas iso pour le petit tu sais quoi  ;) de plus qu'a le 5dii)

Et si tu garde ton 5dii, tu peux te contenter du 7dii mais bon ...

Si le prochain 5div dispose d'une rafale digne de l'animalier...

A bientôt livartow

Ouf je ne suis pas le seul à penser ça !

Ovan

:o
Je déduis de ce post que je ne pratique pas la photo sérieusement  ::) :'( :P

;)
Lacompressionexcusepastout

canonbeber

Citation de: Ovan le Octobre 15, 2015, 17:36:47
:o
Je déduis de ce post que je ne pratique pas la photo sérieusement  ::) :'( :P

;)
Pourquoi parce qu'on conseille un 1DX ?
Si c'est le cas : encore une fois relis le messager initial :
- objectifs prévus : 400 2.8, 200 1.8, 85 1.2, donc il faut prévoir un bon boitier derrière
- boitiers en possession : 5D, 5DII, 1D3 et 7D et seul le 1D3 a résisté aux conditions de prises de vues de l'utilisateur

Oui le 5D3 ou le 7D2 (encore faut il vouloir se séparer d'un FF) fonctionnent super bien mais prise en main du boitier, solidité, durée de vie plaide pour le 1DX.

Ovan

Non non. Du tout.  C est au regard de l indigence relative de mon matériel ;D
Lacompressionexcusepastout

APB

Bof il y a bien longtemps que l'on sait que le maillon faible est le plus souvent pile poil en arrière du viseur  :D

Et c'est vrai que notre ami livartow semble mener la vie dure à son matériel. Mon pauvre 6D ne résisterait pas plus d'un mois ...

livartow

Bonjour tout le monde

Vraiment merci pour vos réponses et vos pistes d'idées. C'est clairement pas dans mes habitudes de venir demander conseil en effet, mais comme indiqué, cela fait depuis plus d'un an que je ne fais plus rien et que les connaissances et la pratique s'émoussent. La faute à une réorientation plutôt difficile (école 42 pour les connaisseurs).

Pour ce qui est de l'état déplorable du reste de mon matériel, c'est surtout lié au fait que je les ai souvent acheté déjà rincés voir cassés, en entreprenant les réparations moi même :)

Le 5DI avait un obtu HS, le 5DII a passé le cap des 800 000 déclenchements avant que je l'achète, et le 7D appartenait à un professionnel qui l'a usé (150 000 déclenchements). Autant dire, si j'arrive à tirer 1000euros de tout ce matériel je peux m'estimer heureux. Seul le 1D MkIII peut dépasser le cap des 600€ vu son état.
Après, quand vous dites que je suis pas forcément doux avec, c'est plutôt vrai :D Le 5DIII était tombé dans la flotte, avait demandé de longues heures de réparations, pour finir volé...:(

L'idée du 1Dx est forcément très tentante, mais à 3500euros minimum le boitier d'occas, c'est une allonge que je puis me permettre. Sans parler du fait que le boitier parfait n'existe pas (bruit au déclenchement si vous voyez de quoi je parle). J'ai été voir les petites annonces tout de même, et je vais faire mes calculs... peut etre qu'en creusant un peu il y aura quelques économies cachées :D

Désolé si le terme sérieux peu choquer hein, c'est pas le but, surtout qu'il n'y a rien de vraiment sérieux dans la pratique d'une passion :D Pour faire simple, passer de près de 130 jours à pratiquer la photo à l'année, plus de 1To annuel d'images (après tri en plus), à... rien. Bah ca fait un choc. Pouvoir vivre à nouveau à fond l'image, j'attends ça depuis un certain temps déjà. Et même si ce n'est que pour 1 mois ou 2, ca me fera le plus grand bien. Et puis bon, tout le monde sait que le matériel, c'est qu'un outil... et ce n'est pas les outils qui font l'utilisateur, mais ca y contribue grandement :D Le terme sérieux n'avait rien à voir avec le matériel hein :3

Bon, deux hypothèses me semblent vraiment réalistes :
7D II + 5D III en revendant 1DIII, 7D et un des 5D.
Ou faire le grand saut en achetant le saint graal le 1Dx.

J'ai toujours vraiment considéré le 6D comme un choix exceptionnel pour la photo de rapaces nocturnes... mais en premier boitier je le vois mal tirer son épingle du jeu. Après peut être que je me trompe... qui sait. :)

livartow

Citation de: piplette65 le Octobre 15, 2015, 02:40:10
Alors, une canoniste amie, shootte l'animalier avec le 7DII et le Tamron 600 !
Elle en est très contente. :)

Je suis déjà équipé niveau optiques. Mais je comprend totalement votre amie :) Ce tamron est excellent et polyvalent ! Avec un 7D II elle doit pouvoir photographier les animaux même farouches sans difficultés :D

geargies

Pourquoi pas un Nikon ?  😎 nan je rigole 😄 par contre il y a deux 7 d à la boutique Nikon de la rue de courcelles à Paris dans les occase et même un 1Dmark IV à 1799 €  ( 500€ pour les 7 D ) avec un mini nombre de déclenchements  😎

livartow

Citation de: rol007 le Octobre 15, 2015, 16:55:42

A bientôt livartow

Salut !

Non malheureusement je ne ferai pas de tour sur Namur cette année :( Mon stage ne me permettant pas de prendre de vacances pour une aussi longue période. Par contre je passerai sans doutes sur Montier :)
Citation de: geargies le Octobre 16, 2015, 08:04:43
Pourquoi pas un Nikon ?  😎 nan je rigole 😄 par contre il y a deux 7 d à la boutique Nikon de la rue de courcelles à Paris dans les occase et même un 1Dmark IV à 1799 €  ( 500€ pour les 7 D ) avec un mini nombre de déclenchements  😎
Un nikoi ? :D

Non plus sérieusement, j'ai beaucoup hésité à prendre un 1D IV en remplacement du 1D III, et ca pourrait être l'occasion (lol) :D Mais n'empêche que pour le prix je préfèrerai largement un 5D 3... avec certes moins de rafale et un boitier plus light... mais avec cette qualité d'image et cet autofocus qui m'ont toujours convenu !

S.A.S

Citation de: livartow le Octobre 16, 2015, 00:45:04
le 5DII a passé le cap des 800 000 déclenchements avant que je l'achète,
Hallucinant...

rol007

Citation de: livartow le Octobre 16, 2015, 10:58:12
Salut !

Non malheureusement je ne ferai pas de tour sur Namur cette année :( Mon stage ne me permettant pas de prendre de vacances pour une aussi longue période. Par contre je passerai sans doutes sur Montier :)

...

Le 6D fait de très beaux hauts iso (et il peut déclencher en silence), donc pour le rapace nocturne... Il n'est pas très cher, donc on peut "l'abandonner" dans la nature relié à une barrière IR par exemple. S'il y a vol, la piqûre sera nettement moins rude alors qu'avec un 1dx...perso je serais bien incapable de laisser le 1DX (que je n'ai pas, mais qu'un ami utilise quasi exclusivement) sans surveillance sauf peut-être dans mon jardin.

Je ne veux pas te pousser inutilement à la dépense : quand je vois tes photos, je me dit que le 1dx ne t'est pas indispensable, mais quel boîtier tout de même ! optiquement, tu as l'air servi, alors tu peux peut-être t'offrir un excellent boitier...

Bonne reprise de la photo...

Sebas_

Tu lui repeoches quoi a ton 1D?
En gros, pourquoi veux tu en changer?
Besoin de nouveaute pour se motiver a faire de la photo, ISO depasses...?

pixhunter414

Citationle 5DII a passé le cap des 800 000 déclenchements avant que je l'achète,
et moi qui hesite a acheter un 6d qui a 20 000 declenchements
mais peut etre que le 5dII est plus robuste chais pas ca ..