session et catalogue

Démarré par schtroeube, Octobre 15, 2015, 14:00:08

« précédent - suivant »

schtroeube

bonjour tout le monde, j'ai une petite question car j'ai du mal a comprendre la difference entre les sessions et le catalogue et j'ai peur de faire n'importe quoi en classant mes photos.je ne comprend pas la difference?

coval95

Bonjour et bienvenue sur le forum !
Cette question a déjà été posée, donc tu peux trouver des éléments de réponse en fouillant dans la présente section :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/board,107.0.html
10 pages ce n'est pas énorme à scruter.  ;)

Par exemple il y a ce fil :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,205471.0.html

Je te suggère de le lire et ensuite de poser des questions si tu n'as pas tout compris ou si l'info te semble incomplète.

tenmangu81

En gros, le mode catalogue est similaire à celui qu'on rencontre sur tous les logiciels de base (de Picasa à Lightroom en passant par Photos).
Le mode session est plutôt réservé aux professionnels qui ont besoin d'avoir un dossier bien spécifique pour chaque travail ou projet. Ils se retrouvent ainsi avec tous les sous-dossiers du projet (et même la corbeille...) dans un seul dossier relatif au projet.
Tu trouveras plus d'explications sur l'aide en ligne de Capture One ou sur la page suivante, si tu lis l'anglais  ;):
http://blog.phaseone.com/take-control-of-your-image-organization-with-sessions-or-catalogs/

coval95

Citation de: tenmangu81 le Octobre 15, 2015, 15:21:02
En gros, le mode catalogue est similaire à celui qu'on rencontre sur tous les logiciels de base (de Picasa à Lightroom en passant par Photos).
Le mode session est plutôt réservé aux professionnels qui ont besoin d'avoir un dossier bien spécifique pour chaque travail ou projet. Ils se retrouvent ainsi avec tous les sous-dossiers du projet (et même la corbeille...) dans un seul dossier relatif au projet.
...
Tu schématises un peu trop, tenmangu81, je ne suis qu'une simple amatrice et j'utilise les sessions.  ;)
La session est la manière de base d'utiliser C1, le catalogue n'est apparu que bien plus tard.

Si j'ai bien compris, l'un des intérêts du catalogue est de répertorier de nombreuses photos situées dans des répertoires différents et de permettre les recherches sur tous ces répertoires.
Avec une session, on ne voit qu'un seul répertoire à un moment donné et donc les recherches ne peuvent s'effectuer que sur ce répertoire.
On a donc une vue plus globale avec le catalogue. Ce que je crains avec ce mode de travail, c'est la lourdeur (enfin, ça dépend de combien on y met de photos) et le risque de perte de données. Si on perd le catalogue, on perd tous les réglages des photos qui sont dedans. Mais bon, on peut (et on a intérêt à) le sauvegarder, bien sûr.

coval95

tenmangu81

Citation de: coval95 le Octobre 15, 2015, 15:31:22
Tu schématises un peu trop, tenmangu81, je ne suis qu'une simple amatrice et j'utilise les sessions.  ;)
La session est la manière de base d'utiliser C1, le catalogue n'est apparu que bien plus tard.

Si j'ai bien compris, l'un des intérêts du catalogue est de répertorier de nombreuses photos situées dans des répertoires différents et de permettre les recherches sur tous ces répertoires.
Avec une session, on ne voit qu'un seul répertoire à un moment donné et donc les recherches ne peuvent s'effectuer que sur ce répertoire.
On a donc une vue plus globale avec le catalogue. Ce que je crains avec ce mode de travail, c'est la lourdeur (enfin, ça dépend de combien on y met de photos) et le risque de perte de données. Si on perd le catalogue, on perd tous les réglages des photos qui sont dedans. Mais bon, on peut (et on a intérêt à) le sauvegarder, bien sûr.

Oui, je connais aussi d'autres "amateurs" qui utilisent le mode session.
Pour ma part, j'ai toujours été un peu rebuté par les dossiers placés dans tous les coins par ce mode  :) mais je dois dire que, venant de Lr, je ne l'ai pas trop pratiqué. J'ai 15000 photos, et le catalogue C1 est tout à fait opérationnel (recherche par mots-clefs, critères, classement, etc...). Mon catalogue est sur ma machine, mais il est sauvegardé sur Time Machine et sur un DD de sauvegarde bootable où j'ai aussi tout. Donc, ceintures et bretelles  ;D

tenmangu81

Citation de: coval95 le Octobre 15, 2015, 15:50:39
J'ai aussi trouvé ça sur le net :
https://www.video2brain.com/fr/tuto/choisir-session-ou-catalogue

Oui, j'avais oublié cette vidéo gratuite sur ce thème, incluse dans la formation d'Yves Châtain, que j'ai pourtant achetée in extenso...

LSCC

L'intérêt du catalogue est le stockage thématique. En mettant les originaux au niveaux du catalogue ou dans un dossier de dépôt.
Inspiré de ce que faisait jadis IVMP (devenu Expresdion Média puis Media Pro) et surtout les 2 intégrés Aperture (paix à son âme ;) ) et Lightroom.
L'intérêt de la session : toute la séance de shoot est regroupée en un seul endroit. Plus pratique pour tout prendre (si on change de machine) et faire transiter son travail d'un dossier ("en cours" ou "à traiter") à un autre ("clients X" ou "terminé"). 

Avantage du catalogue :
Tu as pleins de vues sur un même sujet avec des sous dossiers. Mais ça peut vite devenir lourd et il ne faut pas faire le C... avec les originaux.
De l'autre côté : si tu effaces la session, tu perds tout.

Si je ne me suis pas trompé.

La fonction Catalogue de C1 v8 est en progrès par rapport à la v7 (Media Pro n'est plus utile). Le rachat de ce dernier par Phase One explique peut-être cela ;)

Franciscus Corvinus

Un facteur qui a été déterminant pour moi en faveur des catalogues: C1 sait faire une recherche dans une sessions, mais il ne sait pas le faire sur plusieurs sessions.

Par exemple si j'ai une session "Modele X juin 2015" et une autre "Modele Y juillet 2015", que je fais une recherche sur le mot clé "rouge", je n'aurais pas les résultats des deux sessions d'un seul coup.

coval95

Citation de: LSCC le Octobre 15, 2015, 18:30:58
L'intérêt du catalogue est le stockage thématique. En mettant les originaux au niveaux du catalogue ou dans un dossier de dépôt.
Inspiré de ce que faisait jadis IVMP (devenu Expresdion Média puis Media Pro) et surtout les 2 intégrés Aperture (paix à son âme ;) ) et Lightroom.
L'intérêt de la session : toute la séance de shoot est regroupée en un seul endroit. Plus pratique pour tout prendre (si on change de machine) et faire transiter son travail d'un dossier ("en cours" ou "à traiter") à un autre ("clients X" ou "terminé"). 

Avantage du catalogue :
Tu as pleins de vues sur un même sujet avec des sous dossiers. Mais ça peut vite devenir lourd et il ne faut pas faire le C... avec les originaux.
De l'autre côté : si tu effaces la session, tu perds tout.

Si je ne me suis pas trompé.

La fonction Catalogue de C1 v8 est en progrès par rapport à la v7 (Media Pro n'est plus utile). Le rachat de ce dernier par Phase One explique peut-être cela ;)
Que veux-tu dire par "De l'autre côté : si tu effaces la session, tu perds tout." ? A part éventuellement les albums de la session (s'il y en a), que perds-tu ?

LSCC

Citation de: coval95 le Octobre 15, 2015, 21:01:48
Que veux-tu dire par "De l'autre côté : si tu effaces la session, tu perds tout." ? A part éventuellement les albums de la session (s'il y en a), que perds-tu ?
Sauf erreur, en mode session : tout est regroupé

Verso92

Citation de: tenmangu81 le Octobre 15, 2015, 16:11:40
Oui, je connais aussi d'autres "amateurs" qui utilisent le mode session.
Pour ma part, j'ai toujours été un peu rebuté par les dossiers placés dans tous les coins par ce mode  :)

Pas compris : ils sont tous, au contraire, au même endroit, non ?

coval95

J'ai l'impression qu'on ne parle pas de la même chose : en mode Session, il y a plusieurs fichiers side-car (réglages, cache, vignette...) par fichier raw et ils sont répartis dans des sous-répertoires des répertoires d'images. Alors qu'en mode Catalogue tout cela est regroupé dans le catalogue.

Donc je ne vois pas ce qu'on perd (d'important, je veux dire) en effaçant une session, à part les éventuels albums de session.

tenmangu81

Citation de: Verso92 le Octobre 15, 2015, 22:22:35
Pas compris : ils sont tous, au contraire, au même endroit, non ?

Oui, mais on a un dossier par session, lequel contient plusieurs sous-dossiers (quatre je crois ?), et ces dossiers de session sont rangés avec les photos, ce qui crée un dossier de session par dossier de photo. Il y a peut-être (surement) moyen de faire autrement, mais l'emplacement par défaut est un peu déroutant.
Une fois encore, je viens de Lr, et j'aime bien travailler avec le catalogue. Du coup, je n'ai pas approfondi au-delà le mode session. Peut-être ai-je eu tort ?

tenmangu81

Citation de: coval95 le Octobre 15, 2015, 22:54:05
J'ai l'impression qu'on ne parle pas de la même chose : en mode Session, il y a plusieurs fichiers side-car (réglages, cache, vignette...) par fichier raw et ils sont répartis dans des sous-répertoires des répertoires d'images. Alors qu'en mode Catalogue tout cela est regroupé dans le catalogue.

Ah, voilà déjà. Ca me rappelle quelque chose en effet.

Verso92

Citation de: tenmangu81 le Octobre 15, 2015, 23:10:53
Oui, mais on a un dossier par session, lequel contient plusieurs sous-dossiers (quatre je crois ?), et ces dossiers de session sont rangés avec les photos, ce qui crée un dossier de session par dossier de photo. Il y a peut-être (surement) moyen de faire autrement, mais l'emplacement par défaut est un peu déroutant.
Une fois encore, je viens de Lr, et j'aime bien travailler avec le catalogue. Du coup, je n'ai pas approfondi au-delà le mode session. Peut-être ai-je eu tort ?

Moi, tu sais, tous ces concepts de sessions, de catalogues, d'import, d'export, de fichiers side-cars, etc, me gonflent au plus au point : je n'ai pas besoin de ces usines à gaz pour gérer mon workflow basique...
Alors, je la fais à la mode gros bœuf : je copie les images que je souhaite développer dans le sous-dossier "Capture" (elles apparaissent ainsi dans la fenêtre du bas, sans autre forme de procès) et je double-clic sur l'image développée dans le sous-dossier "Outputs", ce qui l'ouvre direct dans Photoshop, pour finalisation.

Nga

Citation de: Verso92 le Octobre 15, 2015, 23:34:52
Moi, tu sais, tous ces concepts de sessions, de catalogues, d'import, d'export, de fichiers side-cars, etc, me gonflent au plus au point : je n'ai pas besoin de ces usines à gaz pour gérer mon workflow basique...

Pareil...

Mode session pour chaque série de photo, pour ma part. Ce n'est pas si compliqué au final, et on peut organiser ses répertoires sur son disque comme on le souhaite (à l'ancienne).

Ca ne t'embête pas à la longue, Verso, de copier systématiquement les photos que tu veux traiter ? Tu n'y reviens jamais ou tu ne traites pas plusieurs séries en même temps ? Que fais-tu des réglages après le développement ? J'ai l'impression que ta méthode sous-entend un travail one-shot - je tâtonne trop pour pouvoir le faire !

coval95

Moi, je regarde toutes mes photos dans C1 (en mode Session) et j'avoue avoir été très étonnée de la façon dont Verso l'utilise (et il n'est sans doute pas le seul).

Mais pour un nouvel utilisateur, il me semble légitime de s'interroger (et de poser des questions) sur ces concepts afin de choisir son mode de travail en connaissance de cause.

dioptre

Citation de: Nga le Octobre 16, 2015, 00:51:34
Pareil...

Mode session pour chaque série de photo, pour ma part. Ce n'est pas si compliqué au final, et on peut organiser ses répertoires sur son disque comme on le souhaite (à l'ancienne).

Ca ne t'embête pas à la longue, Verso, de copier systématiquement les photos que tu veux traiter ? Tu n'y reviens jamais ou tu ne traites pas plusieurs séries en même temps ? Que fais-tu des réglages après le développement ? J'ai l'impression que ta méthode sous-entend un travail one-shot - je tâtonne trop pour pouvoir le faire !

C'est exactement ce que je fais depuis toujours.
Dans mon dossier photos j'ai plus de 500 sous dossiers.

Et quand j'ai des photos à traiter je vais dans le bon sous-dossier.

Et je doit en être depuis 20 ans à mon troisième logiciel de traitement et jamais besoin de réorganiser quoi que ce soit.

Verso92

Citation de: Nga le Octobre 16, 2015, 00:51:34

C'est effectivement du travail one-shot... après, il faut voir, aussi, que si je reviens sur une image quelques mois après, je reprends le développement de zéro, en règle générale (mon humeur du moment, mes progrès éventuels, font que je n'ai pas envie de repartir de la base précédente, le plus souvent).

tenmangu81

Citation de: dioptre le Octobre 16, 2015, 07:38:14
C'est exactement ce que je fais depuis toujours.
Dans mon dossier photos j'ai plus de 500 sous dossiers.

Et quand j'ai des photos à traiter je vais dans le bon sous-dossier.

Et je doit en être depuis 20 ans à mon troisième logiciel de traitement et jamais besoin de réorganiser quoi que ce soit.

Moi c'est pareil, mais avec le mode catalogue  ;)

soizic07

Moi pareil en mode session unique !
Mac M1, iPad, leïca Q2, A7rIII

tenmangu81

Citation de: soizic07 le Octobre 16, 2015, 18:46:59
Moi pareil en mode session unique !

Ce qui n'est pas une mauvaise solution  ;)

schtroeube

merci, je viens de comprendre merci pour vos commentaire :-) ca fai du bien de discuter des personnes utilisant capture one.

LSCC

Citation de: schtroeube le Octobre 17, 2015, 13:30:07
merci, je viens de comprendre merci pour vos commentaire :-) ca fai du bien de discuter des personnes utilisant capture one.
C'est vrai que di tu vas sur le forum dédié à Photoshop et Lightroom, tu n'as pas dû en croiser beaucoup ;D ;D ;D

Ok, je sors, je suis loin ;)