L' AFS 70-200 2.8 VR premier et second du nom

Démarré par Vince T, Octobre 15, 2015, 14:38:00

« précédent - suivant »

Vince T

Bonjour.

Je suis nouveau sur le forum, et je souhaiterait quelques renseignements!

Voilà, je dispose d'un D300 auquel je souhaiterais associer un beau 70-200 à ouverture 2.8.
On me propose un AFS 70-200 premier du nom à prix correct, mais j'ai cru lire que beaucoup d'utilisateur avaient changer le leur contre la nouvelle mouture.

Me conseillez vous donc de plutôt me tourner vers le VRII, plus cher?

rascal

salut.

mon avis :

le vr2 est principalement, meilleur au niveau de la stab, et meilleur optiquement à 200mm et f2,8. Il encaisse ainsi bien mieux les TC, notamment le TC 2x.

Sur un D300, et si tu n'utilises pas le TC, le VR1 fera déjà de l'excellent boulot. pour avoir vu des images au D750+70-200 vr1 pour du volley en salle (faible éclairage, action rapide etc.), je peux t'assurer que ça envoie.

Donc si y'a pas de souci pour le budget du vr2, prend le sinon, le vr1 fera de l'excellent travail.

GAA

l'avantage du D300 avec le 70-200/2.8 VR1 est que le capteur Dx relativement peu dense évite la zone la plus contestable en bords de ce zoom
le résultat n'est pas trop mauvais

à toi de voir si ce niveau qualitatif t'es acceptable voire te comble pour le prix

Carl

Citation de: Vince T le Octobre 15, 2015, 14:38:00
mais j'ai cru lire que beaucoup d'utilisateur avaient changer le leur contre la nouvelle mouture.
Bon d'un autre côté, il est rare qu'on change la nouveauté contre un ancien! ;D

Vince T

Rascal: ok merci, si je peux économiser quelques centaines d'euros c'est toujours ça :D!
           Le vendeur propose aussi un TC17 avec mais je ne suis pas forcément intéressé.

GAA: merci, bien noté en effet dans ce cas le vr1 suffira amplement!

Carl: sûr! Et puis ils font le bonheur de ceux qui peuvent enfin toucher ces objectifs!

Daniel33

Je fais partie de ceux qui ont basculé du I vers le II.

Je partage les avis déjà donnés et j'ajouterai contre le VR1 un vignetage important à f2.8 en cas d'utilisation en FX ( ce n'est pas ton cas pour le moment) et une amélioration de l'AF que je trouve notable dans des conditions délicates type salle de sport pour le VRII.

Si tu prends le VR1 et TC17 le résultat est optimum à focale 175mm et f8  ;)

Bass man 94

Je fais parti de ceux qui n'ont pas basculé du VR1 au VR2.

J'avais pourtant l'argent pour passer à l'act mais j'ai emprunté le VR2 durant 1 semaine histoire de bien le testé. Alors oui il pique un micro poil plus, il vignette un peu moins et le VR est un poil mieux. Personnellement, sur mes photos (concerts, portraits essentiellement), je n'ai pas vu de différence significative pour justifier la différence de prix. Ce sont, tous les deux, d'excellentes optiques !!!

Autre chose importante pour moi, à la MAP minimum, le VR2 cadre comme un 135mm à 200mm. Le VR1 cadre comme un 170mm je dirais. C'est un phénomène optique connu que les plus pointus du forum pourrons t'expliquer bien mieux que moi.

Toujours est-il que, dans mon utilisation, j'ai privilégié cet aspect de cadrage plus "serré" du VR1 aux petits plus qu'apporte le VR2 et qui sont, toujours dans mon utilisation, peu intéressants pour moi. Par exemple, je rajoute souvent du vignetage donc celui du VR1 ne me gène absolument pas. Pour la différence de piqué, sur mon D800e, faut vraiment avoir envie de faire du mal aux mouches pour la trouver...

Bref, j'attendrais le VR3 :)

rascal

vincent

J'ai trouvé le VR1 peu convaincant à 200mm f/2.8 en sport intérieur, et je ne suis pas le seul, au point que certains avaient même revendu le VR1 pour repasser à l'AF-S.

Le problème de l'AF-S est la fiabilité dans le temps du moteur, et l'absence de pièces.

Du coup j'avais pris un AF-D , au moins pas de risque avec le moteur  ;)

Lorsque je l'ai changé, j'ai préféré le f/4 (poids et prix) , mais lorsque je suis rentré à la maison il y avait un f/2.8 dans la boîte  ???
Je me suis donc accommodé du poids.

Plus sérieusement, le f/4 a de sérieux atouts, et si l'on a pas absolument besoin de F/2.8, c'est un très bon choix, d'autant plus que l'écart de prix finance en proxi un 105 macro (et là les 70-200/2.8 VR1 ou VR2 ...)

Jean-Claude

J'ai eu le VR1 pendant de longues années et je l'ai remplacé par le VR2 un peu plus de 1 an après sa sortie.
Le VR1 est un pur produit conçu pendant l'ère numérique tout APS. En format APS sur le D2x (12 Mpix) il était extraordinaire. En argentique 24X36, déjà délaissé par les pros, il restait très bon sachant que le film s'accommode bien d'un peu de vignettage (le numérique l'amplifie) et que la résolution n'a pas besoin non plus d'être à un summum. Bref le VR1 était un super produit correspondant aux attentes de l'époque. Et l'est encore en format APS numérque.

Quand le D3 et le D700 sont sortis, le tableau fut bien différent. Le vignettage en 24X36 à 200mm et pleine ouverture est devenu colossal (avec mon D3x j'étais obligé d'appliquer 2 étapes de correction de vignettage consécutives) et la résolution sur les bords baissait trop pour un outil professionnel devant se mesurer à Canon.

Nikon a donc du complètement revoir sa copie avec un calcul optique se basant sur des capteurs numériques 24X36 de haute résolution.
Le VR2 est aujourd'hui pour moi la bonne à tout faire en télé. Les résultats restent parfaits avec le TC14EIII et là on peut tâter les animaux sauvages dans la nature alors que l'on n'était pas sorti pour cela, le portait marche sans problème, les paysages aussi.

Jean-Claude

Normalement nous partons en couple avec une équipement parfaitement complémentaire, le 300 2,8 VR peut être de la partie dans ce cas ainsi que le 70-200 2,8 VR. L'hiver dernier j'ai du partir seul et il a fallu faire des choix c'était 70-200 seul avec TX14EIII. Malgré ces chois mes bagages ont du mal à rentrer dans un Taxi Mercedes  :D

Avec le TC13EIII sur D800E + un recadrage on arrive à sortir des images bien plus que correctes quand on tombe par hasard sur des animaux sauvages en flanant dans la nature.

Quelques extraits de cette ballade en mode allégé

Une harde de rennes sauvages

Jean-Claude

un vol d'Eider au dessus du fjord

Jean-Claude

un Fulmar en approche de son nid

Jean-Claude

Un Lagopède surpris alors que je me suis écarté du chemin pour un besoin pressant  :D

Jean-Claude

Un phoque qui m'a juste fait un clin d'oeil avant de replonger

Nota Bene pour Verso : Le D800E arrive à faire une map AF parfaite à tous les coups, même en suivi AFC sur des sujets furtif ici avec parfois très peu de lumière (voir les EXIF)

Jean-Claude

Là j'avais bien le 300 2,8 dans la voiture, mais comme il s'agissait de crapahuter sur des dénivelés de falaises, j'ai préféré le 70-200VRII 2,8  ce TC14EIII qui lui va si bien. J'ai passé un sacré bout de temps à jouer avec les graphismes des vagues, du sable et des promeneurs.

L'ensemble monté sur D800E s'accroche encore facilement sur la bretelle du sac à dos par la fixation Capture Pro de Peak Design, laissant les mains libres pour les peties grimpette, ce n'est plus le cas avec le 300VR, mais lui ouvre d'autres horizon à 420 mm avec le multi

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Octobre 17, 2015, 07:30:57
Nota Bene pour Verso : Le D800E arrive à faire une map AF parfaite à tous les coups, même en suivi AFC sur des sujets furtif ici avec parfois très peu de lumière (voir les EXIF)

Tant mieux pour toi si tu es tombé sur un exemplaire qui fonctionne sans soucis. Ce n'est pas le cas de tout le monde, malheureusement...

Bass man 94

J'ai moi aussi un la chance de tomber sur un VR1 super bien calé, avec un piqué à f2,8 qui me satisfait pleinement et sans aucun problème d'AF (il fonctionne à merveille en AF-S et AF-C).

Si Nikon pouvait assuré un tel niveau de perfection à toutes ses optiques/boitiers, nous serions tous des clients heureux !!!

J'ai moi même connu des déboires avec mon premier D700 mais, heureusement, je suis tombé à l'époque sur un super technicien qui a su prendre mon D700en charge (après 3 aller/retour en SAV quand même).

Jean-Claude

Mon ancien VR1 était archi piqué sur mon D2x de l'époque' mais il n'ètait tout simplement pas construit pour du format FX de haute résolution, il n'existait ni le FX, ni la haute résolution et le 24X36 argentique sur lequel il alait pas trop mal était en voie d'extinction.

Les choix de Nikon de l'époque pour le VR1 étaient logiques et cohérents, ils n'étaient plus adaptés quelques années plus tard et Nikon a bien réagi en sortant le VR2.
C'est certain que pour le consommateur il y a eu un cout, ce cout est à intégrer dans la décision du photographe de passer du DX au FX.

GAA

Citation de: Jean-Claude le Octobre 18, 2015, 11:50:36
Mon ancien VR1 était archi piqué sur mon D2x de l'époque' mais il n'ètait tout simplement pas construit pour du format FX de haute résolution

autrement dit : un couple bien adapté au D300 de notre ami mais en cas de changement pour un boitier plus récent qu'il soit Fx ou Dx il faudra envisager le changement du combo complet

Bass man 94

C'est ça !!!

Il est parfait pour D300 (et capteur APS-C pas trop pixélisés) et il à de très beaux restes pour les autres capteurs.

Personnellement il m'a satisfait sur D700 et encore il le fait encore sur D800e. J'ai du tomber sur un excellent numéro :)

lenono38

Citation de: Bass man 94 le Octobre 18, 2015, 18:25:52
C'est ça !!!

Il est parfait pour D300 (et capteur APS-C pas trop pixélisés) et il à de très beaux restes pour les autres capteurs.

Personnellement il m'a satisfait sur D700 et encore il le fait encore sur D800e. J'ai du tomber sur un excellent numéro :)

Bonsoir à tous.

Intervention en toute modestie, ne m'en voulez pas.
Cet avis me parait très pertinent. C'est un avis d'amateur.
Pour les pros, voir les propos de Jean- Claude qui sont "définitifs", rien à rajouter...
Pour l'amateur c'est sans doute différent. J'ai monté jadis sur mon D300 mon vieux Nikon 80-200 f2,8 AF (même pas D) et franchement.... Les images étaient bluffantes. J'ai eu un peu de pot avec l'AF resté précis (très lent bien entendu, il avait 20 ans le bougre !) sans doute mais bon... Puis on m'a volé le tout et je pleure encore mon vieux tromblon.
Passé au D800, je me suis payé le 70-200 f2,8 VR II. Oh là là ! Bien calé question AF, c'est un caillou fantastique. Mais je crois que le VR I pour mon usage l'aurait certainement fait aussi. La question est parfois de savoir où s'arrêter coté budget. Alors entre un super objectif et un super super objectif, faut voir.... L'économie permet de se payer des choses sympas complémentaires, genre 85mm f1,8 léger, un diaph plus ouvert et... Pas mal (!) bien que moins pro que la version 1,4 !!!
Bonne soirée à tous,
Bruno.

Vince T

Re salut!
Et bien c'est fait, j'ai acquis le VR1. Quel objectif! Résultats incroyables, AF éclair, isolation du sujet, qualité de fabrication, purée! Un univers d'écart avec feu mon 18-200!

C'est bien con de s'être privé toutes ces années  ;D!

Finalement avec la différence de prix du VR2, je vais me compléter le tout par le 12-24 de la marque.

En tous cas merci pour vos avis!

vincent

Parfait !

Et n'hésite pas à partager tes photos  ;)

rascal

Citation de: Vince T le Octobre 20, 2015, 07:36:32
Re salut!
Et bien c'est fait, j'ai acquis le VR1. Quel objectif! Résultats incroyables, AF éclair, isolation du sujet, qualité de fabrication, purée! Un univers d'écart avec feu mon 18-200!

C'est bien con de s'être privé toutes ces années  ;D!

Finalement avec la différence de prix du VR2, je vais me compléter le tout par le 12-24 de la marque.

En tous cas merci pour vos avis!

Nickel.

c'est un très bon choix que tu as fait à mon avis.

Bass man 94

Citation de: lenono38 le Octobre 19, 2015, 20:09:11
Bonsoir à tous.

Intervention en toute modestie, ne m'en voulez pas.
Cet avis me parait très pertinent. C'est un avis d'amateur.
Pour les pros, voir les propos de Jean- Claude qui sont "définitifs", rien à rajouter...
Pour l'amateur c'est sans doute différent. J'ai monté jadis sur mon D300 mon vieux Nikon 80-200 f2,8 AF (même pas D) et franchement.... Les images étaient bluffantes. J'ai eu un peu de pot avec l'AF resté précis (très lent bien entendu, il avait 20 ans le bougre !) sans doute mais bon... Puis on m'a volé le tout et je pleure encore mon vieux tromblon.
Passé au D800, je me suis payé le 70-200 f2,8 VR II. Oh là là ! Bien calé question AF, c'est un caillou fantastique. Mais je crois que le VR I pour mon usage l'aurait certainement fait aussi. La question est parfois de savoir où s'arrêter coté budget. Alors entre un super objectif et un super super objectif, faut voir.... L'économie permet de se payer des choses sympas complémentaires, genre 85mm f1,8 léger, un diaph plus ouvert et... Pas mal (!) bien que moins pro que la version 1,4 !!!
Bonne soirée à tous,
Bruno.

Bien que, me considèrant comme un "amateur averti" (la photographie n'est pas mon emploi principal), j'utilise mon 70-200 VR1 en "pro" (pochette d'album/DVD, concert, portrait pour dossier de presse, book, mode...) et mes clients en sont également très satisfait :)

L'économie réalisée, en ne prenant pas le VR2, m'a permi de m'offrir un 85mm f1.8 et un 28mm f1.8 tous les deux AF-S.

Je ne regrette pas ce choix  ;)

Bass man 94

C'est pour la même raison que j'ai conservé le VR1 qui cadre plus comme un 180mm à la MAP mini car, si j'ai besoin de moins (un 130mm par exemple), il me suffit de dézoomer un peu (c'est con a dire mais logique loool).

L'inverse n'est pas possible avec le VR2...

Comme dit, chacun voit midi à sa porte :)

lenono38

Citation de: Bass man 94 le Octobre 21, 2015, 16:28:22
Bien que, me considèrant comme un "amateur averti" (la photographie n'est pas mon emploi principal), j'utilise mon 70-200 VR1 en "pro" (pochette d'album/DVD, concert, portrait pour dossier de presse, book, mode...) et mes clients en sont également très satisfait :)

L'économie réalisée, en ne prenant pas le VR2, m'a permi de m'offrir un 85mm f1.8 et un 28mm f1.8 tous les deux AF-S.

Je ne regrette pas ce choix  ;)

Bonjour à toi.

Et le 85mm F1,8 AFS..... Ce n'est vraiment pas une mauvaise affaire ! J'y suis venu moi aussi... Bluffant !
Bonne journée,
Bruno.

Bass man 94

100% d'accord avec toi !!!

J'ai longuement hésité avec le 85mm f1.4 et, même s'il est vrai que le f1.4 est une superbe optique, après une semaine de tests comparatifs entre les trois (j'avais aussi le sigma 85mm f1.4) et bien j'ai porté mon dévolu sur le f1.8.

Pourquoi ? Car il a un meilleur taux de réussite (moins de photo ratées/floues) et que la différence de rendu entre le f1.8 et le f1.4 (tous les deux à pleine ouverture) ne justifiait pas, POUR MOI, la différence de prix/poids. Le flou du f1.8 est un poil plus nerveux que le f1.4 il est vrai. Encore que, en fonction du type de fond et de sa distance avec le sujet, souvent c'était blanc bonnet et bonnet blanc.

Le 28mm et 85mm f1.8 sont mes objectif de ballades/vacances légères donc ils me vont très bien en complément de la triplette 14-24, 24-70 et 70-200 f2.8 qui pèse un âne mort.

J'ai également le 50mm f1.4 AF-S et je suis en train de le redécouvrir. Un peu lent en AF mais précis, avec une belle image douce (ne pas hésiter à booster un poil le micro contrast dans un LR ou autre... et il est juste parfait) avec un bokey bien crémeux. Un bon caillou également :)

Jean-Claude

Les 1,4 NIkon récents révèlent leurs vraies qualités dans des situations difficiles : de nuit, lors de contre-jours, sur les très grandes distances de map.

Pictures4events

Citation de: Verso92 le Octobre 17, 2015, 18:14:00
Tant mieux pour toi si tu es tombé sur un exemplaire qui fonctionne sans soucis. Ce n'est pas le cas de tout le monde, malheureusement...

[at] Verso92: +1, j ai eu d800 et d800e, même combat... Le D810 m a réconcilié avec l'AF NIKON.

[at] Vince T: vr2 sans hésiter. Rien que pour le piqué déjà, le traitement nano,...  Et si tu changes de boîtier pour un plus récent tu nous remercieras de t avoir conseillé le VR II.

lenono38

Citation de: Pictures4events le Octobre 23, 2015, 22:04:22
[at] Verso92: +1, j ai eu d800 et d800e, même combat... Le D810 m a réconcilié avec l'AF NIKON.

[at] Vince T: vr2 sans hésiter. Rien que pour le piqué déjà, le traitement nano,...  Et si tu changes de boîtier pour un plus récent tu nous remercieras de t avoir conseillé le VR II.

Bonsoir.

Pour le VRII malgré tout ce que j'ai pu écrire sur son prix comparé à celui d'un VRI d'occasion.... Je suis totalement d'accord. Sur un D800 acheté après les premiers exemplaires perfectibles question AF (un an après sa sortie, le mien fonctionne parfaitement.), c'est un objectif extraordinaire dès les premiers clichés d'essai, au sortir de la boite. Bon, faut le trimbaler, mais vraiment... Je suis un simple amateur mais je suis resté ébahi devant ce que ce caillou peut produire. Cela mérite t-il d'y mettre un tel prix ? C'est surement la vraie question (une fois de plus je parle comme un amateur). Mais......... OUI selon moi. Mais j'ai les moyens, pas tout le monde je sais. Pour ceux qui n'ont pas une vocation de sherpa où qui comptent à raison leurs euros chèrement gagnés, regarder du coté du 70-200 f4 et relire Verso.
Bonne soirée à tous,
Bruno.