Technique de portrait

Démarré par garazi, Octobre 16, 2015, 16:36:30

« précédent - suivant »

garazi

Bonjour,

Questions aux "experts" du portrait.

Je m'essaye avec un nouvel objectif 85mm Canon 1.8 sur mon 6D. Je n'ai jamais réellement fait de portraits et je m' essaye.

Cet objectif change bcp ma façon de photographier et améliore grandement mes résultats!

Maintenant, j'ai quand même un souci technique. J'essaye pour avoir le max de lumière et le max de flou d'arrière plan d'ouvrir à fond. Le pb est que ma zone de netteté est tellement réduite que j'ai parfois une partie du visage pas si nette que ça, de peu que j'ai un 3/4 ou un profil.

J'ai essayé de mettre au point à des endroits différents mais je ne suis pas vraiment satisfait.

Comment faites vous? Vous sacrifiez l'ouverture??
Merci d'avance pour vos conseils

icono

oui et tu avances ton sujet par rapport au fond (si c'est possible)

ohmface

Tu dois faire le point sur les yeux dans tous les cas. Pour la profondeur de champs, en effet il faut fermer un peu ou reculer.
Plutôt mort que libre !

icono

Citation de: garazi le Octobre 16, 2015, 16:36:30
J'ai essayé de mettre au point à des endroits différents mais je ne suis pas vraiment satisfait.
oui effectivement le seul endroit ce sont les yeux et même le plus proche s'ils sont décalés
par rapport au plan capteur

hetocy

f/4 sur un capteur plein format pour un 3/4 face net sur les deux yeux me semble un minimum !

J-L Vertut

il n'y a pas de règle :

on peut très bien réaliser :
un portrait avec une profondeur de champ de moins de 1 cm
et un œil net, l'autre étant déjà flou (le classique en gros plan au 85 mm / f1,4 qui copie le rendu des portrait à la chambre des photographes de ville des années '50 et '60)
ou choisir une hyperfocale où tout est net depuis le bout du nez jusqu'au fond de l'arrière-plan (y compris l'horizon, s'il est visible)
et tous les intermédiaires

chaque choix est déterminé par une intention différente

en sachant que la tendance lourde (avec forcément quelques exceptions) du portrait actuel depuis les années '90 est quand même à la netteté totale sur l'ensemble de la surface de l'image

aldau

Ah bon, ce n'est pourtant pas ce que je vois sur ce forum.
Amicalement
aldau
Asi pasan los dias

Edouard de Blay

avec le 85/1.2 je suis plus 2-2.8
Cordialement, Mister Pola

jmk

Idem avec un 85mm (sur du 24x36), je suis plus souvent entre f/2.5 et f/4.

yodepoil

j'ose un avis  :
à quelle distance es-tu de ton sujet ? (je ne serais pas surpris que tu sois trop près)
à ouverture constante, je ferais varier cette distance jusqu' trouver l'optimum de netteté. ça pourrait même être compatible avec avec un minimum de déformation.
Après seulement tu t'occupes du fond, l'idéal étant qu'il soit le plus loin possible.
merci, je vais bien ...

Olivier Chauvignat

Citation de: jmk le Octobre 22, 2015, 09:28:14
Idem avec un 85mm (sur du 24x36), je suis plus souvent entre f/2.5 et f/4.

Idem. Pluto ƒ/3,2 - ƒ/4. ƒ / 2 avce le 135, dans certains cas seulement (à 3 mètres, pas plus près)

Le probleme vient de deux choses :

- En dessous de f2 en 24x6, le passage de net a flou est trop brutal, même si certaines optiques haut de gamme s'en sorte tres bien
- A part certaiens optiques de haut vol, la qualité dans le flou est mauvaise.

La combinaison des deux est détonante.
Photo Workshops

seba

Citation de: garazi le Octobre 16, 2015, 16:36:30
Bonjour,
Questions aux "experts" du portrait.
Je m'essaye avec un nouvel objectif 85mm Canon 1.8 sur mon 6D. Je n'ai jamais réellement fait de portraits et je m' essaye.
Cet objectif change bcp ma façon de photographier et améliore grandement mes résultats!
Maintenant, j'ai quand même un souci technique. J'essaye pour avoir le max de lumière et le max de flou d'arrière plan d'ouvrir à fond. Le pb est que ma zone de netteté est tellement réduite que j'ai parfois une partie du visage pas si nette que ça, de peu que j'ai un 3/4 ou un profil.
Comment faites vous? Vous sacrifiez l'ouverture??
Merci d'avance pour vos conseils

Ce serait possible en prenant une distance focale plus longue.
Par exemple 200 ouvert à 5,6 , la profondeur de champ sera plus grande mais le fond sera flou quand même à peu près comme un 85mm ouvert à 2,4 (si le fond est assez loin).

J-L Vertut

Citation de: aldau le Octobre 17, 2015, 20:23:12
Ah bon, ce n'est pourtant pas ce que je vois sur ce forum.
Amicalement
aldau

c'est un euphémisme de dire que ce forum n'est pas un temple de la modernité, ni même de l'actualité du portrait  ;)

ici, comme pour tous les autres genres de la photographie, l'esthétique dominante en portrait se cantonne en grande majorité aux goûts photographiques des années 1950 à 1980...
certes, 35 années se sont écoulées, mais apparemment sans effet sur un bon nombre de participants, même pour beaucoup de ceux qui sont nés depuis :)

... et même si pas de mal des plus grands portraitistes des années 60 ( Avedon, Halzman, Bailey, etc...) avaient déjà largement renoncé au flou d'arrière-plan

Franciscus Corvinus

C'est peut-etre toi qui es resté aux années 60. Et les arrieres-plans nets datent d'avant (Karsh).

aldau

Ah la mode actuelle (sur ce forum du moins) c'est: la plus grande ouverture possible, du flou au maximum en avant et arrière plans, et le comble, rajout d'une énorme louche de vignettage, quand on ne fait pas un "virage" en plus.  ;D
Du coup, à trop vouloir, soit disant se démarquer, toutes les photos se ressemblent.
Parfois il me semble que la technique tue la spontanéité.
Amicalement
aldau

PS: c'était mon petit coup de gueule du soir.
Asi pasan los dias

J-L Vertut

Citation de: Franciscus Corvinus le Octobre 22, 2015, 23:23:40
C'est peut-etre toi qui es resté aux années 60. Et les arrieres-plans nets datent d'avant (Karsh).

il suffit de relire ce que j'ai écrit pour comprendre que cela n'a rien à voir avec ce commentaire :)
(et même Nadar pouvait avoir des arrière-plan nets ;))
Citation de: aldau le Octobre 22, 2015, 23:28:15
Ah la mode actuelle (sur ce forum du moins) c'est: la plus grande ouverture possible, du flou au maximum en avant et arrière plans, et le comble, rajout d'une énorme louche de vignettage, quand on ne fait pas un "virage" en plus.  ;D
Du coup, à trop vouloir, soit disant se démarquer, toutes les photos se ressemblent.
Amicalement
aldau

tout à fait d'accord
au lieu de chercher à tous prix l'originalité, il vaut souvent mieux batailler pour simplement être soi-même
(cela vaut pour le modèle et le ou la photographe)
et laisser les effets aux suiveurs ;)

Olivier Chauvignat

Citation de: aldau le Octobre 22, 2015, 23:28:15
Ah la mode actuelle (sur ce forum du moins) c'est: la plus grande ouverture possible, du flou au maximum en avant et arrière plans, et le comble, rajout d'une énorme louche de vignettage, quand on ne fait pas un "virage" en plus.  ;D
Amicalement
aldau

Moi ce que je vois surtout la plupart du temps, c'est le néant total au niveau du REGARD et de l'émotion véhiculée par la relation photographe / modele.

Donc plutot que de se préoccuper de la netteté du fond ou de la présence du vignettage (ce n'est d'ailleurs pas du vignettage mais un moyen de "fermer" le tirage - mais pour le savoir, il faut voir un minimum de culture photo) ou de virage, il vaudrait mieux racler la couche de merde qu'on a devant les yeux, pour regarder dans un portrait, ce qui en fait la force.

Ce n'est pas le traitement qui fait que les photos se ressemblent, c'est leur vacuité. Ou l'absence ne serait-ce que d'un effort pour y changer quelque chose

La technique ne tue pas la spontanéité. La technique doit être aussi poussée que possible, et totalement assimilée au point qu'on n'y pense même pas. Mais c'est l'absence de contenu qui donne l'impression que l'image n'est QUE technique.
Photo Workshops

jmk

Citation de: Olivier Chauvignat le Octobre 23, 2015, 00:38:46
Moi ce que je vois surtout la plupart du temps, c'est le néant total au niveau du REGARD et de l'émotion véhiculée par la relation photographe / modele.

Donc plutot que de se préoccuper de la netteté du fond ou de la présence du vignettage (ce n'est d'ailleurs pas du vignettage mais un moyen de "fermer" le tirage - mais pour le savoir, il faut voir un minimum de culture photo) ou de virage, il vaudrait mieux racler la couche de merde qu'on a devant les yeux, pour regarder dans un portrait, ce qui en fait la force.

Ce n'est pas le traitement qui fait que les photos se ressemblent, c'est leur vacuité. Ou l'absence ne serait-ce que d'un effort pour y changer quelque chose

La technique ne tue pas la spontanéité. La technique doit être aussi poussée que possible, et totalement assimilée au point qu'on n'y pense même pas. Mais c'est l'absence de contenu qui donne l'impression que l'image n'est QUE technique.

Je peux qu'aborder dans ton sens, et principalement sur l'assimilation de la technique qui semble poser un tel probleme à pas mal de monde.

yodepoil

j'abonde à fond !!
merci, je vais bien ...

J-L Vertut

bien entendu, vous avez raison

mais, comme en toute chose, il faut aussi tempérer :
la technique peut se faire oublier, mais elle peut aussi être questionnée au sein même de l'image, par une remise en cause de ses principes de fonctionnement : renoncer à un élément technique particulier (la mise au point par exemple) peut ne pas être le reflet d'un manque de maitrise, mais la volonté de l'ignorer, dans une intention bien particulière : c'est toujours l'intention qui porte une photographie
(la photographie est avant tout une affaire de stratégie visuelle)
on peut même aller plus loin : le manque de maitrise même peut devenir un atout, s'il rentre dans une intention, dans un protocole, dans une construction volontaire et réfléchie

si l'on y réfléchit bien, la technique, lorsqu'elle se remarque (ce qui est souvent le cas ici ;)) sert surtout au photographe à montrer qu'il sait faire et à non à montrer ce qu'il veut exprimer (mettant en exergue l'absence de contenu dont vous parlez, mais je dirais de manière plus large : un contenu vague, général, consensuel, sans éléments personnels)
il s'agit alors d'un effet destiné à épater les amateurs et à mettre en valeur son savoir-faire matériel (un peu comme un élève de l'école primaire fier de montrer ce qu'il vient d'apprendre en classe).

au bout du compte, on en revient toujours à ce qu'écrivait Nadar il y a 150 ans : la technique photographique s'apprend en une semaine, mais il faut toute une vie pour apprendre à faire des portraits.

Lagann

C'est vrai que faire du portrait c'est pas se simplifier la vie !! J'ai 23 ans et la question m'obsède chaque jour, chaque heure... Qu'est-ce qu'il manque à mes images ? Pourquoi ça ne fonctionne pas ?

Je teste un nouvelle technique où la prise de vue s'effectue sur la longueur. Un processus de connaissance de l'individu. Cela peut prendre plusieurs mois... Le portrait comme étape ultime du dévoilement...

tetim

Citation de: J-L Vertut le Octobre 23, 2015, 09:14:00
la technique, lorsqu'elle se remarque (ce qui est souvent le cas ici ;)) sert surtout au photographe à montrer qu'il sait faire et à non à montrer ce qu'il veut exprimer
+1

tetim

Citation de: Lagann le Octobre 23, 2015, 13:00:43

... Qu'est-ce qu'il manque à mes images ? Pourquoi ça ne fonctionne pas ?

Quelque chose à dire peut-être... ::)
Sans méchanceté aucune...

Cordialement

NarayamaBushiko

[...]
Tellement vrai ! Et quand on essaye d'en parler au photographe, souvent, il ne comprend pas (car techniquement, c'est très maitrisé).

ohmface

Citation de: Lagann le Octobre 23, 2015, 13:00:43
Je teste un nouvelle technique où la prise de vue s'effectue sur la longueur. Un processus de connaissance de l'individu. Cela peut prendre plusieurs mois... Le portrait comme étape ultime du dévoilement...

Mince, une prise de vue de plusieurs mois. C'est compliqué les portraits en pose longue mais là...
Plutôt mort que libre !