Sérigraphie arrière d'un Nikkor AF S

Démarré par RokkorB, Octobre 17, 2015, 12:02:53

« précédent - suivant »

RokkorB

Bonjour les amis,
Sur un 85 mm AF s 1.8 g dernièrement acquis, j'ai remarqué le symbole "10" à l'arrière du fut de l'objectif ( tous les AF s l'ont ?). D'après K Rockwell, l'objectif est à jeter au bout de 10 ans  ( c'est une blague ou quoi ?) et parle de "tin whiskers" qui peuvent rendre l'objo HS. Kesako ? Quelqu'un pourrait-il m'expliquer en bon français ? C'est sur que ce n'est pas la qualité de construction d'un AF D malgré une "meilleure " qualité optique à PO.
Merci et excusez-moi si le sujet a été abordé quelque part auparavant.

GAA

un objectif à jeter au bout de 10 ans s'apparente à une déclaration à la Ken (tu peux remplacer par Chuck Norris)
trève de plaisanterie il y a un phénomène bien connu lié aux modifications de normes sur les soudures des circuits qui peuvent entrainer à terme des pannes sur les éléments les plus denses. mais les anciennes soudures au plomb avaient aussi leurs problèmes
de là à entamer une psychose sur l'obsolescence programmée et autres névroses...
une seule chose est certaine : les objectifs bourrés de micro électronique ont plus de risques de panne électrique que les AIs  :D :D :D

les membres de ce forum calés en électronique vont avoir un fil de rêve, je les laisse se faire plaisir

Verso92

Citation de: RokkorB le Octobre 17, 2015, 12:02:53
Bonjour les amis,
Sur un 85 mm AF s 1.8 g dernièrement acquis, j'ai remarqué le symbole "10" à l'arrière du fut de l'objectif ( tous les AF s l'ont ?). D'après K Rockwell, l'objectif est à jeter au bout de 10 ans  ( c'est une blague ou quoi ?) et parle de "tin whiskers" qui peuvent rendre l'objo HS. Kesako ? Quelqu'un pourrait-il m'expliquer en bon français ? C'est sur que ce n'est pas la qualité de construction d'un AF D malgré une "meilleure " qualité optique à PO.
Merci et excusez-moi si le sujet a été abordé quelque part auparavant.

Ce logo est, comme tu l'a deviné, lié au recyclage du produit.
Le "10" est certainement un code lié aux types de matériaux recyclables entrant dans la composition du produit, mais rien trouvé de précis sur ce point...

jaric

Les tin whiskers - littéralement moustaches d'étain - seraient dues à la croissance de micro-filaments de soudure qui finiraient par établir des courts-circuits entre pistes du circuit imprimé.
Ceci ne produisait pas avant avec la soudure étain-plomb mais depuis l'introduction de nouvelles normes, le plomb a été retiré de la fabrication de la soudure pour l'électronique.

Tu remarqueras que j'ai mis le conditionnel dans la première phrase, car rien n'a été prouvé de manière irréfutable (à ma connaissance) dans ce domaine. Et comme le fait remarquer GAA, la soudure étain-plomb entraînait aussi des problèmes de fiabilité (la fameuse 'soudure sèche' notamment).

Carl

Dans le doute, jette au bout d'un an!
Je connais une très bonne déchetterie tip-top, tu veux l'adresse?!

Jean-Claude

La soudure sèche est liée à une mauvaise mise en oeuvre en soudure manuelle, cuivre oxydé et où température de soudure trop basse.
Celà n'a pas été un problème dans une production industrielle sous contrôle

Celà à par exemple été un énorme problème pour Leica sur les premières séries de R4 qui tombaient tous en panne au bout d'un certain temps.
Il ont du pondre un nouveau circuit qui diminuait drastiquement les soudures manuelles et c'était réglé, l'appareil à été rebaptisé R4 Electronic

Verso92

Citation de: GAA le Octobre 17, 2015, 13:19:10
https://nikoneurope-en.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/21761

Il s'agit donc d'une réglementation chinoise équivalente au RoHS...
Le "10" inscrit dans le cercle est l'EFUP (Environment Friendly Use Period) : le produit ainsi labellisé est censé garantir une utilisation sans risque (fuites de substances nocives pour la santé ou l'environnement) avant dix ans minimum.

GAA

Citation de: Verso92 le Octobre 17, 2015, 13:29:09
le produit ainsi labellisé est censé garantir une utilisation sans risque (fuites de substances nocives pour la santé ou l'environnement) avant dix ans minimum.

en revanche il ne garantit pas contre le risque d'interprétation débile de Kenrockwell (il a d'autres qualités heureusement) qui est vite claironné par ce magnifique amplificateur de toute l'imbécilité du monde qu'est devenu l'internet

jaric

Citation de: GAA le Octobre 17, 2015, 13:39:53
en revanche il ne garantit pas contre le risque d'interprétation débile de Kenrockwell (il a d'autres qualités heureusement) qui est vite claironné par ce magnifique amplificateur de toute l'imbécilité du monde qu'est devenu l'internet

Il doit en avoir, si on considère ses revenus, mais j'ai de la peine à voir lesquelles.

GAA

Citation de: jaric le Octobre 17, 2015, 14:18:32
Il doit en avoir, si on considère ses revenus, mais j'ai de la peine à voir lesquelles.

on peut penser tout ce qu'on veut de ce qu'il raconte, le fait est qu'il a fait quelques belles photos
dont une accrochée dans une galerie en prenant la place d'un original d'Ansel, tout de même...

namzip

Citation de: Jean-Claude le Octobre 17, 2015, 13:12:32

Il ont du pondre un nouveau circuit qui diminuait drastiquement les soudures manuelles et c'était réglé, l'appareil à été rebaptisé R4 Electronic

Bonjour,

La désignation Électronic est celle des premiers R4. La mention complète est R4 MOT Électronic . Elle fut changée en R4 sous la pression des consommateurs pour qui MOT impliquait un modèle avec moteur.

RokkorB

Citation de: Carl le Octobre 17, 2015, 13:01:51
Dans le doute, jette au bout d'un an!
Je connais une très bonne déchetterie tip-top, tu veux l'adresse?!

Merci à tous pour vos interventions.
Entre Jaric qui parle de la croissance des filaments de microsoudure et d'un forumeur qui est inquiet de la pdv en forêt avec le risque de voir des champignons des bois dans son objectif  ;D, je conclue que nos objectifs deviennent des organismes vivants; donc au bout d'un an en cas de problème, c'est pas à la déchetterie qu'on les retrouve mais plutôtà la SPA...(avec LOF jaune svp).
Avons nous assez de recul pour dire qu'un AF s ne tienne plus le cap des 10 ans contrairement aux AI, AIS ou certains AF D qui, s'ils sont bien bichonnés, assurent toujours correctement.
Concernant KR, je ne sais pas s'il vit aux crochets de sa femme ou non mais vu à avec quelle facilité il achète tout ce qui sort pour faire ses tests !!! A moins que de bonnes âmes lui versent généreusement des donations pour qu'il entretienne son site. En tout cas ,je ne crache pas sur ses tests, qui bien sûr  sont à des années lumière de tout ce qui se fait chez nous, mais qui dégrossissent cependant pas mal de choses en attendant un test plus sérieux et rigoureux.( CI ou autres ), mais ce n'est que mon avis.

Jean-Claude

Chaque clic des gens du monde entier sur son site lui fait sonner son tiroir caisse alimentée par les sponsors

Il est très fort le gars, qui de vous gagne  plusieurs dizaines de k€ par mois en racontant des conneries ?

En plus il fait la quête à la sortie pour élever ses enfants.
Dans ces milieux là élever un enfant signifie lui payer une université prestigieuse  :)

lenono38

Citation de: Jean-Claude le Octobre 17, 2015, 18:46:11
Chaque clic des gens du monde entier sur son site lui fait sonner son tiroir caisse alimentée par les sponsors

Il est très fort le gars, qui de vous gagne  plusieurs dizaines de k€ par mois en racontant des conneries ?

En plus il fait la quête à la sortie pour élever ses enfants.
Dans ces milieux là élever un enfant signifie lui payer une université prestigieuse  :)

Excellent !!!  :D :D :D :D