Canon 6D VS Sony A7II

Démarré par Patlaine, Octobre 19, 2015, 09:26:47

« précédent - suivant »

Patlaine

Bonjour à tous.

Je suis actuellement équipé d'un K5, avec pas mal d'optiques de tout genre, exotiques ou non.
Je pensais m'équiper avec le FF Pentax à venir, mais il semblerait que celui-ci soit au dessus de mes moyens ....

Je pensais donc switcher vers soit le Canon 6D (Qui est en "fin de vie" donc de plus en plus abordable avec un f4 24/105 L) soit vers le Sony A7II et le 28/70 de kit, ce qui fait un budjet identique à quelques roros près.
Sachant que le A7 me permet d'utiliser quelques objectifs "exotiques" en ma possession.
Pour ce qui est de l'EVF, j'y suis habitué avec un Fuji X30 et cela n'est pas un critère par rapport à mes pratiques de la photo.
Le 28/70 de Sony est un peu court à mon avis, par contre le 24/105 du Canon couvre 80% de mes besoins ...
Les seuls investissements à venir pour compléter le changement de marque seraient un 70/200 f2.8 et un 90 ou 100 macro ce sans précipitation.
J'attents de vous des retours vis à vis des deux appareils et optiques pour m'aider dans mon difficile choix ....  Merci
Zut ! Encore une photo ratée !

Patlaine

Citation de: ch le Octobre 19, 2015, 09:47:14
Pas sûr que ces deux appareils soient vraiment comparables. D'un coté un reflex bien défini, très (trop ??...) traditionnel, et pléthore d'objectifs (y compris les montages les plus ésotériques via bagues). De l'autre l'ultra haute définition, un système de visée à l'opposé (avec ses avantages et qq défauts), et une gamme d'objectifs bcp plus restreinte (mais avec qq cailloux extraordinaires et les mêmes associations exotiques d'objectifs).

Perso je dirais que le 6D sert à mettre un premier pied dans le système traditionnel le plus fourni, et le 7Rii permet d'atteindre la plus haute définition si on trouve dans la gamme Sony les objectifs dont on a besoin.

Heu, le je parle pas du A7RII mais du A7II en 24mp, sinon autant rester Pentax et attendre le FF qui aura le même capteur (enfin peut être) et qui sera lui aussi dans les 3500 roros sans doute

JCCU

Citation de: ch le Octobre 19, 2015, 09:47:14
..et le 7Rii permet d'atteindre la plus haute définition si on trouve dans la gamme Sony les objectifs dont on a besoin.

Il parle du 7II, pas du 7R2, pas la même chose (ni le même prix)

Pour la gamme optique, indépendamment de ce qui existe en Sigma/Tamron et que je ne connais pas, en Sony, par rapport à ce que Patlaine demande, ce qui existe (mais n'est pas donné) en monture FE:
  90 ou 100 macro: existe , vient de sortir ...et excellent (cf les tests qui sont parus)
  70/200. Ce qui existe chez Sony en monture FE , c'est le 70/200 F/4 (et non 2.8) qui est vraiment très bon (je l'ai, je l'utilise sur A6000 et A7R2  et j'en suis très content)   

JCCU

Citation de: Patlaine le Octobre 19, 2015, 09:26:47
Bonjour à tous.

Je suis actuellement équipé d'un K5, avec pas mal d'optiques de tout genre, exotiques ou non.
...

Tu as quoi comme "optiques exotiques"?  ;D

J'ai de vieux Pentax (à focus manuel et parfois nommés Takumar): 50mm, 105/2.8 et 200 .Avec une bague, cà passe bien.

Verso92

Citation de: ch le Octobre 19, 2015, 10:10:32
Oups ! J'avais lu trop vite.

Oui... mais l'Alpha 7II est presque un Alpha 7RII, sans en avoir l'R !

;-)

Shashinman13

Choix difficile, en effet mais pour part, je vois plus l'offre hybride Sony comme complémentaire à un équipement réflex. Après, c'est personnel et cela n'empêche pas d'avoir un A7 II comme boitier principal. C'est, je pense, les optiques disponibles dans les deux marques qui devraient déterminer le choix. A part quelques fixes (le 90 macro OSS en premier), je ne suis pas vraiment intéressé par les objectifs Sony alors que les hybrides de la marque, oui. Alors, oui, il y a la possibilité de monter ses objectifs "exotiques" sur ces boitiers en achetant, une bague d'adaptation, assez chère, d'après ce que j'ai compris.

JCCU

Citation de: Shashinman13 le Octobre 19, 2015, 10:45:04
...
Alors, oui, il y a la possibilité de monter ses objectifs "exotiques" sur ces boitiers en achetant, une bague d'adaptation, assez chère, d'après ce que j'ai compris.

Euh, çà dépend des optiques exotiques en question.Comme Patlaine ne nous a pas dit ce qu'il a, c'est assez difficile de parler de cout. En ce qui me concerne, ce que j'appelle "optiques exotiques", ce sont de vieilles optiques des années 80 (à focus manuel) genre pentacon, helios, takumar, .... qui se montent avec des bagues achetées 20/25E à la foire de Bièvres :D

sofyg75

J'ai l'A7r et le 5D2, ce n'est pas le même usage, on peut tout faire avec les deux mais ils seront meilleurs chacun dans leurs domaines de prédilection (même si le 6D est un plus lolyvalent que l'A7r, ce qui est déjà moins vrai pour l'A7II)
Je dirais simplement que ça dépends de ta pratique.
Si tu compte utiliser souvent des optiques exotiques (et manuelles) alors fonce sur l'A7II c'est bien plus pratique pour la map.
Si tu fait plus de photos actions (animalier, un peu de sport, des enfants qui bougent dans tous les sens, le Canon sera plus à l'aise ... même si l'A7II est tout à fait à même de s'en sortir).

Difficile de te dire lequel choisir, pour l'instant en étant incapable je fait cohabiter reflex et mirrorless ... selon ma sortie, mes envies, le lieu où je suit le mirrorless sera le boitier complémentaire et dans d'autres cas ce sera au contraire le reflex qui sera le complément ...

JCCU

Citation de: sofyg75 le Octobre 19, 2015, 11:06:04
....
Si tu fait plus de photos actions (animalier, ....

Euh, ton équation animalier = photo d'action est à revoir :D (Je suis lâchement allé sur son site et l'animalier, c'est macro et zoo :D. Jette un oeil , les photos sont très bien, c'est de l'animalier....mais pas exactement de la photo d'action  :D :D :D :D

Perso, je ne connais pas le A7II mais j'ai l'A6000 et le A7R2 et je n'ai pas vu sur le site de Patlaine de photos ou on puisse dire "celle là, un A6000 ou un A7R2 ne saurait pas la faire ...parce que çà bouge trop vite)

sofyg75

Citation de: JCCU le Octobre 19, 2015, 11:23:16
Euh, ton équation animalier = photo d'action est à revoir :D (Je suis lâchement allé sur son site et l'animalier, c'est macro et zoo :D. Jette un oeil , les photos sont très bien, c'est de l'animalier....mais pas exactement de la photo d'action  :D :D :D :D

Perso, je ne connais pas le A7II mais j'ai l'A6000 et le A7R2 et je n'ai pas vu sur le site de Patlaine de photos ou on puisse dire "celle là, un A6000 ou un A7R2 ne saurait pas la faire ...parce que çà bouge trop vite)
effectivement  ;D  :D  ;D
là je sent bien l'A7II très à l'aise  8)

Patlaine

Merci de ces premiers retours.

Pour ce qui est des "exotiques" effectivement ce sont surtout des M42, des M39 (allemands ou russes) quelques Contax ...
Je pense que, que ce soit avec Canon ou Sony, je trouverais effectivement les bagues qui vont bien (ou pas bien)  ;D

Mes domaines de prédilections sont surtout le portrait, le paysage, la photo de rue, et diverses bricoles, rien ne nécessitant un AF de ouf, par contre une très bonne montée en iso m'intéresse particulièrement pour des photos d'ambiance, là dessus j'aimerai la confirmation que le 6d est meilleur que le Sony
(PS j'ai vu que vous aviez vu ... ;) )

tbjm

Citation de: JCCU le Octobre 19, 2015, 11:23:16

même au zoo, les animaux bougent ;-).
Et techniquement c'est parfois plus contraignant qu'en liberté (en mettant de côté la présence de l'animal et la distance) car il y a toujours un obstacle entre l'animal et l'appareil photo (grillage, vitre, etc..)..donc un AF de course et une bonne MAP sont nécessaires...

Patlaine

Citation de: tbjm le Octobre 19, 2015, 11:37:29
Et techniquement c'est parfois plus contraignant qu'en liberté (en mettant de côté la présence de l'animal et la distance) car il y a toujours un obstacle entre l'animal et l'appareil photo (grillage, vitre, etc..)..donc un AF de course et une bonne MAP sont nécessaires...
Pour les photos de Zoo, et pour ne pas affoler l'AF avec les grilles et autres obstacle, je travaille toujours en Map Manuelle ... Donc l'AF de course ....  ;D

sofyg75

Citation de: Patlaine le Octobre 19, 2015, 11:32:57
Merci de ces premiers retours.

Pour ce qui est des "exotiques" effectivement ce sont surtout des M42, des M39 (allemands ou russes) quelques Contax ...
Je pense que, que ce soit avec Canon ou Sony, je trouverais effectivement les bagues qui vont bien (ou pas bien)  ;D

Mes domaines de prédilections sont surtout le portrait, le paysage, la photo de rue, et diverses bricoles, rien ne nécessitant un AF de ouf, par contre une très bonne montée en iso m'intéresse particulièrement pour des photos d'ambiance, là dessus j'aimerai la confirmation que le 6d est meilleur que le Sony
(PS j'ai vu que vous aviez vu ... ;) )
effectivement M42 ... C/Y ... marchent très bien sur Canon (je les utilisaient sans soucis, sauf pour la map où j'utilisait le LV n'y arrivant pas au viseur  ::) )
le 6D monte très bien en iso, ce n'est pas un secret, non que l'A7II soit mauvais, loin de là, mais le 6D est meilleurs.
l'A7s n'est pas à négliger (le MkII étant sorti l'A7s devait baisser, voir se trouver plus facilement d'occasion et lui est incroyable en hautes sensibilités, sans oublier le déclenchement totalement silencieux)

JCCU

Citation de: tbjm le Octobre 19, 2015, 11:37:29
Alors je suis bien content de savoir que j'ai un AF de course sur mon A6000 et sur mon A7R2  :D

Un exemple sur les grillages avec A7R2 et 70/200 à Thoiry (c'était justement pour voir ce que çà donnait) 

JCCU

Et le détail à 100% en jpeg fin boitier (c'est en AF , en spot flexible, ce qui donne une très bonne précision pour choisir le point sur lequel on veut faire la mise au point) : malgré le grillage (qui est flou mais bien  visible vue la distance), tu peux faire la MAP sur la bestiole -qui n'arrête pas de bouger-  

JCCU

Citation de: sofyg75 le Octobre 19, 2015, 11:47:37
....
le 6D monte très bien en iso, ce n'est pas un secret, non que l'A7II soit mauvais, loin de là, mais le 6D est meilleurs.
....

Sur quels critères?  ??? Et c'est quoi "la montée en isos"? (visiblement vu les scores DXO, ils sont tous les 2 notés "2500 isos")   

Patlaine

Attention, ce n'est pas une guerre Canon vs Sony, mais de simple conseils que je recherche de la part d'utilisateurs de chaque modèle ...
Cela ne sert à rien de s'étriper ...  ;D

Shashinman13

Si c'est pour de la macro, je peux te donner mon avis et des informations sur le 6D que j'utilise depuis un an maintenant. Alors n'hésite pas ;)

khedron

je suis passé du k5 au 6d+ 24-105 et je n'ai jamais regretté ce choix.

concernant le sony, j'ai un peu de mal avec cette marque...ses choix techniques...etc...finalement je suis toujours déçu !

le système "Canon" est plus clair et pérenne.

Reflexnumerick

Citation de: Verso92 le Octobre 19, 2015, 10:15:59
Oui... mais l'Alpha 7II est presque un Alpha 7RII, sans en avoir l'R !

;-)
Des fois,  t'es bon
S5 pro-x10-xa1

Reflexnumerick

Citation de: Patlaine le Octobre 19, 2015, 09:26:47

J'attents de vous des retours vis à vis des deux appareils et optiques pour m'aider dans mon difficile choix ....  Merci

Chacun, y compris moi, va te dire que son boîtier il est bon !  Le 6D est pas mal du tout.

Je me place à un autre point de vue : Sony et la photo c'est comme kenzo qui fait de la chaussure. C'est beau, on peut marcher avec mais chez Eram c'est mieux, moins cher et ça dure plus longtemps.
S5 pro-x10-xa1

Verso92

Citation de: JCCU le Octobre 19, 2015, 12:13:15
Et le détail à 100% en jpeg fin boitier (c'est en AF , en spot flexible, ce qui donne une très bonne précision pour choisir le point sur lequel on veut faire la mise au point) : malgré le grillage (qui est flou mais bien  visible vue la distance), tu peux faire la MAP sur la bestiole -qui n'arrête pas de bouger-  

C'est pas un peu flou ?

JCCU

Citation de: Reflexnumerick le Octobre 19, 2015, 13:53:33
Chacun, y compris moi, va te dire que son boîtier il est bon !  Le 6D est pas mal du tout.

Je me place à un autre point de vue : Sony et la photo c'est comme kenzo qui fait de la chaussure. C'est beau, on peut marcher avec mais chez Eram c'est mieux, moins cher et ça dure plus longtemps.

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,243078.msg5609640.html#msg5609640

;D

(le monsieur, il veut des conseils, pas une guerre. Tu lui conseilles quoi en Canon...plutôt que de sortir des commentaires à la mort moi le noeud sur Sony)