Canon 6D VS Sony A7II

Démarré par Patlaine, Octobre 19, 2015, 09:26:47

« précédent - suivant »

JCCU

Citation de: Verso92 le Octobre 19, 2015, 14:05:24
C'est pas un peu flou ?

Pas vraiment (De toute façon, avec le 70/200 F/4 à F/4 à 200mm, à courte distance et avec stab objectif off sur une bestiole qui bouge, ce n'est pas forcément là ou je vise le piqué max)

En fait, comme je n'ai pas le A7R2 depuis longtemps, je l'essaye et je suis allé le WE du 10/11 à Thoiry pour essayer un certain nombre de choses dont le comportement de l'AF notamment sur des "trucs parasites" . Les émeus -ou casoars??- de Thoiry sont un bon test pour cela parce que avec les 2 rangées de grillages, tu as toujours un grillage suffisamment loin de toi sur lequel l'appareil pourrait s'accrocher et que la bestiole bougeant tout le temps, çà te permet de voir à la fois si l'AF est rapide et précis (en gros fait bien la mise au point sur la bestiole, pas sur le grillagemalgré les mouvements de la bestiole) 

Si j'avais du faire une "vraie photo", je serais probablement monter au delà de 1/200

Après, je ne sais pas si c'est "un AF de course" (pas vu la définition de l'AF de course ;D) mais çà me semblait répondre à la question de la photo dans les zoos (ou au moins y contribuer)

Reflexnumerick

Citation de: JCCU le Octobre 19, 2015, 14:08:47
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,243078.msg5609640.html#msg5609640

;D

(le monsieur, il veut des conseils, pas une guerre. Tu lui conseilles quoi en Canon...plutôt que de sortir des commentaires à la mort moi le noeud sur Sony)

Devine  ? ;)
S5 pro-x10-xa1

jmd2

Citation de: khedron le Octobre 19, 2015, 13:06:03
le système "Canon" est plus clair et pérenne.

de toutes les marques, depuis 20 ans, c'est le plus clair et prévisible. Un  très bon point si tu penses enrichir ton ensemble et le faire évoluer au fil des ans.
je souhaite aux canonistes que ça dure

gerarto

Citation de: Reflexnumerick le Octobre 19, 2015, 13:53:33
Chacun, y compris moi, va te dire que son boîtier il est bon !  Le 6D est pas mal du tout.

Je me place à un autre point de vue : Sony et la photo c'est comme kenzo qui fait de la chaussure. C'est beau, on peut marcher avec mais chez Eram c'est mieux, moins cher et ça dure plus longtemps.

Heu... Eram ?

J'ai encore un Sony A850 qui tourne comme une horloge (ok, c'est une image !)  
- mieux (pour l'époque) ?, pour le prix, c'est simple il n'y avait pas mieux !  
- moins cher ? pour un FF, il n'y avait pas moins cher, mais beaucoup plus cher, si !
- ça peut marcher ? Heu oui, pas le moindre début de commencement d'emmerdes depuis 6 ans et une utilisation pas loin d'être quotidienne !

Alors les clichés éculés, tu peux en chercher d'autres...  :o  

Patlaine

Ok !!

Bon merci à tous de votre participation à ma réflexion .... Je sais rester Pentax ....  ;D

Nan, je dec***** ...  ;D

Je pense que mon choix va s'orienter vers le 6D même s'il me semble un peu cheap en finition. Je crois que c'est ce qui ressemblera le plus au K5 en utilisation ;)
Zut ! Encore une photo ratée !

tbjm

Citation de: JCCU le Octobre 19, 2015, 14:27:45
Pas vraiment (De toute façon, avec le 70/200 F/4 à F/4 à 200mm, à courte distance et avec stab objectif off sur une bestiole qui bouge, ce n'est pas forcément là ou je vise le piqué max)

En fait, comme je n'ai pas le A7R2 depuis longtemps, je l'essaye et je suis allé le WE du 10/11 à Thoiry pour essayer un certain nombre de choses dont le comportement de l'AF notamment sur des "trucs parasites" . Les émeus -ou casoars??- de Thoiry sont un bon test pour cela parce que avec les 2 rangées de grillages, tu as toujours un grillage suffisamment loin de toi sur lequel l'appareil pourrait s'accrocher et que la bestiole bougeant tout le temps, çà te permet de voir à la fois si l'AF est rapide et précis (en gros fait bien la mise au point sur la bestiole, pas sur le grillagemalgré les mouvements de la bestiole)  

Si j'avais du faire une "vraie photo", je serais probablement monter au delà de 1/200

Après, je ne sais pas si c'est "un AF de course" (pas vu la définition de l'AF de course ;D) mais çà me semblait répondre à la question de la photo dans les zoos (ou au moins y contribuer)

J'ai aussi l'impression que c'est flou, mais c'est un autre problème (du au bougé).
Quand je disais AF de course j'entendais un AF qui te permet de focaliser sur le sujet avec un faible taux d'échec. Bien sur tu peux réussir à avoir de bonnes photos, mais est-ce la cas dans la majorité des cas.
Mon 1er APS était un hybride avec detection de contraste, mon taux de réussite en AF-C dans les zoos à travers le grillage devait être de moins de 50%.
J'ai ensuite acheté un Sony A77, tu as une detection de phase, tu peux choisir les collimateurs, etc, et bien le taux de réussite en AF-C a tarvers grillage a grimpé à au moins 95%. Je n'utilise le focus en manuel que lorsque le sujet ne bouge pas et que je dois viser a travers grillage et buissons...

P.S.: voici un ex en AF-C avec le A77 et un Tamron 70-300, atténuation de l'effet grillage en PT (tu n'as même pas 1 sec pour capter le regard d'un animal comme celui-ci et viser entre les grilles) et en manuel si il bouge un peu la tête c'est f(l)outu (comme dirait l'autre)

PS bis: désolé du HS.

jmd2

juste pour info au passage :
il semble (à discuter) que le Nikon D610 soit meilleur que le Canon 6D en AF et en contraste (dans les blancs contenants des détails) et il a un flash intégré (le système flash Nikon est toujours le meilleur, ça c'est indiscutable)
(mais tu n'auras je pense qu'un D610 + 24-85 pour le prix du 6D + 24-105)

désolé si je suis un peu décalé par rapport à la stricte question du départ

sofyg75

Citation de: Patlaine le Octobre 19, 2015, 12:24:12
Attention, ce n'est pas une guerre Canon vs Sony, mais de simple conseils que je recherche de la part d'utilisateurs de chaque modèle ...
Cela ne sert à rien de s'étriper ...  ;D
D'autant plus que j'adore l'A7 qui est pour moi la plus grosse bonne surprise du marché photo depuis bien longtemps, un engin super attachant de très bonne qualité.

Citation de: JCCU le Octobre 19, 2015, 12:17:13
Sur quels critères?  ??? Et c'est quoi "la montée en isos"? (visiblement vu les scores DXO, ils sont tous les 2 notés "2500 isos")   

alors sans rentrer dans une quelconque polémique (d'autant plus que je trouve l'A7 tellement nul que c'est lui que j'ai acheté et non le 6D  ;) )
juste pour te réponde

1) sans penser que Dxo est une merde sans nom comme NW, je ne prends pas leurs test comme argent comptant, loin de là, quand à leurs notes de synthèse j'en pense simplement le plus grand mal. Donc dire qu'ils sont donnés à 2500 isos disons ... que ça ne me parle pas le moins du monde  ;D
2) en téléchargeant un raw 6D et A7II je m'aperçoit simplement que les deux sont bons, l'un est nickel à 6400 et l'autre est très bon, ce n'est que mon avis qui n'engage que moi ... à hautes sensibilités et sans lisser, les raw du 6D sont plus faciles et détaillés ... apparemment pas mal de testeurs arrivent à l'exacte même conclusion, peut être suis je simplement plus à l'aise avec les Cr2 en hautes sensibilités qu'avec les Arw ... Je préfère les résultats du 6D à 6400 et plus (voilà mon critère  ;) )
3) mon A7r va tranquillement à 6400 et il me donne de bons résultats aussi d'ailleurs.
4) en reprenant les mesures détaillés de Dxo (celles qui sont intéressantes) : Le 6D monte plus haut ; il dispose de plus de dynamique à hautes sensibilité (dès 1600 iso) ; en haute sensibilité Canon a totalement résolu le problème de banding qui existait sur les anciens modèles (dont mon 5D2)... en résumé je préfère les résultats du 6D à 6400 iso (en dessous tous les boitiers actuels 24x36 sont excellents donc le choix n'est pas discriminant)
5) Pour certains les ozizos ça commence à 12 800, voir plus, pour moi déjà à 400 c'est très haut  :D ... allez disons que 6400 c'est haut parce que de toute façon tous les 24x36 actuels sont super à 3200 isos  qui est aujourd'hui une valeur sur laquelle on peut caler les iso auto max  8)

Voila en résumé pourquoi je trouve le 6D plus à l'aise en hautes sensibilités, sans que cela signifie le moins du monde que l'A7 soit mauvais, bien au contraire.
De toute façon A7II / 6D les deux sont excellents.

JCCU

Citation de: tbjm le Octobre 19, 2015, 15:49:25
...
Mon 1er APS était un hybride avec detection de contraste, mon taux de réussite en AF-C dans les zoos à travers le grillage devait être de moins de 50%.
J'ai ensuite acheté un Sony A77, tu as une detection de phase, tu peux choisir les collimateurs, etc, et bien le taux de réussite en AF-C a tarvers grillage a grimpé à au moins 95%. Je n'utilise le focus en manuel que lorsque le sujet ne bouge pas et que je dois viser a travers grillage et buissons...
.....

Pour moi, çà dépend surtout de la zone choisie :sur mes essais à Thhoiry avec le A7R2 en "extended spot", c'est franchement mauvais alors qu'en spot "normal", çà marche très bien (logique,taille du spot comparée aux mailles du grillage :D)

Patton

Faut  pas s'embéter  avec les grillages ! Suffit  de passer  au  dessus .  ;)
Cuistre à point/Turlupin sec

Patlaine

Citation de: jmd2 le Octobre 19, 2015, 16:00:43
juste pour info au passage :
il semble (à discuter) que le Nikon D610 soit meilleur que le Canon 6D en AF et en contraste (dans les blancs contenants des détails) et il a un flash intégré (le système flash Nikon est toujours le meilleur, ça c'est indiscutable)
(mais tu n'auras je pense qu'un D610 + 24-85 pour le prix du 6D + 24-105)

désolé si je suis un peu décalé par rapport à la stricte question du départ
Le d610 ne m'intéresse pas il est problématique d'utiliser des optiques anciennes dessus (hormis les anciennes optiques Nikon bien sur)

jmd2

Citation de: Patlaine le Octobre 19, 2015, 19:19:19
Le d610 ne m'intéresse pas il est problématique d'utiliser des optiques anciennes dessus (hormis les anciennes optiques Nikon bien sur)
ah, je ne sais pas bien
est-ce plus facile sur un Canon 6D ? comment tu fais ?

ValentinD

Citation de: jmd2 le Octobre 19, 2015, 19:56:39
ah, je ne sais pas bien
est-ce plus facile sur un Canon 6D ? comment tu fais ?

Canon à un tirage plus court, donc on peut se permettre de monter plus d'optiques via bagues d'adaptation.

C'est possible chez Nikon, mais soi on perd l'infini, soi on doit utiliser une bague avec lentille spéciale pour récupérer l'infini, mais les résultats sont moins bons.
Pourquoi le système flash Nikon serait indiscutablement meilleur ?

Patlaine

Citation de: valoo21 le Octobre 19, 2015, 20:08:28
Canon à un tirage plus court, donc on peut se permettre de monter plus d'optiques via bagues d'adaptation.

C'est possible chez Nikon, mais soi on perd l'infini, soi on doit utiliser une bague avec lentille spéciale pour récupérer l'infini, mais les résultats sont moins bons.

C'est tout à fait cela
;)

sofyg75

c'est en effet une simple question de tirage ... enfin à ce jeu là l'A7 est favorisé par son absence de miroir qui lui permet d'accepter physiquement à peut près tout ce qui existe  ;)
autre avantage l'evf permet une map très précise via la loupe et également de s'épargner les problème liés à la map à ouverture réelle avec certains objectifs

ValentinD

C'est clair que pour les objos à MaP manuelle, l'EVF doit être vraiment top !

Ou alors changer le verre de visée de son reflex par un verre de visée avec télémètre à coïncidence et microprismes, mais c'est moins confort avec les objos AF après :).

sofyg75

oui c'est vrai qu'on peut passer sur des Focusing Screen ... mais après la mesure de lumière est à l'ouest ... et c'est pas le top pour l'af ... sans oublier qu'on ne peut pas le faire sur le 5D3 (c'est sans doute encore possible sur le 6D je crois)

Patlaine

Citation de: valoo21 le Octobre 19, 2015, 20:43:52
C'est clair que pour les objos à MaP manuelle, l'EVF doit être vraiment top !

Ou alors changer le verre de visée de son reflex par un verre de visée avec télémètre à coïncidence et microprismes, mais c'est moins confort avec les objos AF après :).

Je suis équipé en verre de visée avec stigmomètre et micro-prismes sur le K5, avec la détection de map en plus cela fonctionne très bien.
Je suppose que cela est aussi possible sur le 6D.
Ensuite reste le poids et l'encombrement, le 6D me parait raisonnable en taille et en poids, je suppose que le A7II fait mieux dans la légèreté et la taille ;)

Reflexnumerick

Citation de: Patlaine le Octobre 19, 2015, 21:12:31
.....
Ensuite reste le poids et l'encombrement, le 6D me parait raisonnable en taille et en poids.......

Très!
S5 pro-x10-xa1

sofyg75

Citation de: ch le Octobre 19, 2015, 21:59:04
Quand Canon a sorti sa monture EF, ils ont opté pour un tirage court et un diamètre important.

Nikon a tjrs voulu garder la compatibilité avec ses objectifs antérieurs, donc avec la monture originelle à petit diamètre (c'était largement suffisant avec les optiques de l'époque) et un fort tirage (ça facilite le design et la fabrication de la cage reflex et les très grands angles n'étaient pas encore d'actualité).

La conséquence de ces choix est qu'on peut adapter sur Canon à peu près tous les types d'objectifs (sauf sans doute les... Sony E !! :)), une simple bague permet d'allonger le tirage à la valeur pour laquelle l'objectif avait été calculé.
et les Canon fd ... hélas, ainsi que les M (mais là d'autres problèmes se posent même en Sony sous 35mm)
enfin avec les M42, K, C/Y il y a largement de quoi faire déjà  ;D

Verso92

Citation de: ch le Octobre 19, 2015, 21:59:04
Nikon a tjrs voulu garder la compatibilité avec ses objectifs antérieurs, donc avec la monture originelle à petit diamètre (c'était largement suffisant avec les optiques de l'époque) et un fort tirage (ça facilite le design et la fabrication de la cage reflex et les très grands angles n'étaient pas encore d'actualité).

Ah... on nous aurait menti ?

Verso92

Citation de: ch le Octobre 19, 2015, 22:56:08
Je doute que cet objectif soit sorti au moment de la mise au point de la monture Nikon F... (1958 ?)

Et ?
1958... mazette : tu avais déjà les protos ?

Verso92

Citation de: ch le Octobre 19, 2015, 23:20:52
Puisque tu as décidé de faire semblant de pas comprendre histoire de faire tourner ton compteur, je vais te faire plaisir et répondre et te donner ainsi l'occasion de qq autres posts de qq lettres...

La monture F sort en 1959 (d'après wikipedia), donc son étude doit dater d'un petit peu avant (1958 ? 1957 ? 1956 ? J'en sais foutre rien, mais surement aux environs de la fin des années '50).

Et à cette époque les très grands angles ne sont pas vraiment courants. Non ?

Allez... j'attends ton prochain post style "Et alors ?"    ::)

Laisse un peu mon compteur tranquille (j'en ai, sincèrement, rien à battre !)...
Juillet 1962 (je n'avais que quelques mois au compteur !) :

Verso92

Citation de: ch le Octobre 19, 2015, 23:36:18
Allez... on continue...

Je n'ai pas dit que les très courtes focales n'existaient pas à cette époque, j'ai dit qu'elles n'étaient pas courantes :

Pourtant, les exemples ne sont pas rares, il me semble...
(et donc, le diamètre de la monture F ne permet pas les très courtes focales, pour résumer... c'est bien ça ?)

jmd2

Citation de: valoo21 le Octobre 19, 2015, 20:08:28

Pourquoi le système flash Nikon serait indiscutablement meilleur ?

OK vu pour le truc du tirage court chez Canon

quant au flash Nikon, faut l'essayer pour comprendre, surtout en automatique. Et le fill-in ? insurpassable)
(mais il me semble que Canon a sorti un pilotage intégré par radio, meilleur que le pilotage par éclairs. Un peu cher malgré tout)