D7200 - bande violette en haut iso + 2 EV

Démarré par axelian73, Octobre 21, 2015, 10:59:37

« précédent - suivant »

axelian73

Bonjour, après plus de 10.000 photos avec ce boîtier au demeurant très bon, je constate un souci qui hélas revient régulièrement.

Le contexte est souvent le même : sensibilité élevée (plus de 1000 ISO) et correction +2 EV par exemple et zone centrale lumineuse alors que le cadre est noir ou presque.

Une légère bande violette est présente sur un des bords longs de l'image (en bas si cadrage classique horizontal).

Souvent il est aisé de trouver une solution invisible (soit recadrage léger, soit correction localisée) mais je me demande si je suis le seul à constater cela ou si c'est normal selon l'éclairage de certaines scènes sur les capteurs récents ?

Merci (je tente de rajouter une image, ISO 2500, correction +1.75 EV, capture d'écran)

Jean Louis

As tu poussé les manettes en post-traitement?
Perso il y a un truc que je ne comprends pas trop, pourquoi surexposes-tu  autant à la prise de vue ?
Sur ce type d'image j'aurais plutôt tendance à sous-exposer quand il y a autant d'écart de luminosité pour ne pas cramer les HL.
La photo! retour vers le passé

axelian73

Bonjour, en fait j'expose limite sou ex et le +1.75 c'est la correction POST traitement justement (à la prise de vue c'est souvent mesure spot sur la zone éclairée pour éviter que la matricielle ne crame le centre justement)

la bande violette n'est pas présente sur les images hors post traitement, elle apparaît quand on pousse un peu vers le haut l'exposition (mais dans une limite très raisonnable)

jazz77

Pas ce phénomène constaté sur le mien, même à 12 000 ISO avec +3IL en PT.

Sylvain Filios

Fuite légère de lumière (mais j'en doute) ou chauffe excessive du capteur sur son bord. Étrange. Sous garantie ? Si oui demande au SAV. Quoi qu'il est possible que vu les valeurs ISO ils t'envoie t bouler, 10 000 isos +2 ev tu es au delà d'une utilisation raisonnable de ce type de capteur. A ce stade tous les défauts apparaissent.

GAA

jazz77

Pas d'autre photos pour se faire une idée plus précise ?

asak

Je serais tenté de dire normal. Quand tu prends une image dans une zone sombre avec des zones fort éclairée tu exploites à fond ton capteur d'ou les zones violettes.
pourquoi toujours vers le bas c'est certainement du à la technologie du capteur. Si tu as une image très peu contrastée tu peux monter facilement à plus de 12800.
Par contre dans les zones sombres, si tu commences a voir un lignage ou un banding coloré bien limité sur une partie de l'image c'est capteur.
Ce capteur j'en penses pas du bien.   ;)

PM

Rol77

Je ne sais si le capteur du D7100 et celui du D7200 sont différents ou identiques, mais impossible de reproduire chez moi ce genre de phénomène.
Bonne soirée  ;)

JP31

Ce ne sont pas les mêmes capteurs.

jdm

C'est étrange, mais je constate le même phénomène avec mon D7000, et ce depuis le début mais il faut vraiment pousser fort les manettes
dX-Man

Bernard2

Citation de: axelian73 le Octobre 21, 2015, 11:30:03
Bonjour, en fait j'expose limite sou ex et le +1.75 c'est la correction POST traitement justement (à la prise de vue c'est souvent mesure spot sur la zone éclairée pour éviter que la matricielle ne crame le centre justement)

Sur le principe ta manière d'exposer n'est pas correcte
Si ti utilises la mesure spot sur un sujet lumineux comme dans ton image, les zones lumineuses seront traduites comme une valeur moyenne et non comme une valeur claire. Dès lors tu vas devoir fortement éclaircir l'image en post traitement ce qui va alors correspondre à une image prise à une sensibilité bien plus élevée, donc comme si ton image en exemple avait été exposée à 4200 ISO.

Dans le cas en question si tu veux obtenir une bonne expo sur des sujets lumineux avec la mesure spot il te faut appliquer une sur exposition de +1,5IL environ à la prise de vue.

coval95

Citation de: Bernard2 le Octobre 21, 2015, 21:00:25
...
Dans le cas en question si tu veux obtenir une bonne expo sur des sujets lumineux avec la mesure spot il te faut appliquer une sur exposition de +1,5IL environ à la prise de vue.
Tu veux dire par rapport à la mesure spot ou par rapport à la matricielle ?

jlpYS

Cette photo a été prise à 3200 iso avec un D7100

jlpYS

La voila remontée de 1.75 IL.
C'est moche, on voit bien le "banding" qui occupe tant certains forums, mais il n'y a absolument rien qui ressemble à la bande violette montrée par l'initiateur de ce fil

coval95

Citation de: jlpYS le Octobre 21, 2015, 21:26:20
C'est moche, on voit bien le "banding" qui occupe tant certains forums, mais il n'y a absolument rien qui ressemble à la bande violette montrée par l'initiateur de ce fil
Ben si, un peu quand même, la zone sombre remontée est devenue en partie violette (moins claire que sur l'exemple de l'initiateur du fil, il est vrai) !

asak

Citation de: coval95 le Octobre 21, 2015, 21:33:42
Ben si, un peu quand même, la zone sombre remontée est devenue en partie violette (moins claire que sur l'exemple de l'initiateur du fil, il est vrai) !
Et si on remonte plus fortement on voit bien le bas violette  ;)

Bernard2

Citation de: coval95 le Octobre 21, 2015, 21:14:31
Tu veux dire par rapport à la mesure spot ou par rapport à la matricielle ?
???
Je disais que lorsque l'on utilise la mesure spot sur des sujets lumineux il faut appliquer une correction de +1,5IL sur le boitier.

coval95

Citation de: Bernard2 le Octobre 21, 2015, 23:02:15
???
Je disais que lorsque l'on utilise la mesure spot sur des sujets lumineux il faut appliquer une correction de +1,5IL sur le boitier.
Oui, excuse, j'avais mal lu ta phrase.  :-[

jdm

Citation de: jlpYS le Octobre 21, 2015, 21:26:20

Si, en bas  ;D
dX-Man

axelian73

Bonjour, je découvre tous les commentaires ce matin, je testerai les conseils de Bernard2 pour la surex lors de l'usage de la mesure spot dans certains cas.

Je vous joins une des images ou j'ai noté le phénomène durant l'été (ceci dit j'ai poussé volontairement à +2.7 EV pour le faire apparaître clairement, l'image à +2 EV présente une bande plus discrète. Ceci dit, on la voit malgré sa discrétion.

Globalement cela ne dérange pas à l'usage sauf dans quelques images comme celle postée hier ou le recadrage est important. L'entrée de lumière par le viseur est possible mais dans ce que je poste ce jour c'est pris dans une grotte fort obscure, le seul éclairage existant était à ce moment là celui visible sur la photo.

Je rajoute plusieurs détails :

la température ne semble pas en cause (photos parfois à 39 °C MAIS cela arrive aussi dans le grottes à 13 °C)

Cela n'est PAS systématique si on pousse des images sombres à +2 +3 +4 à Iso 1000 ou moins aucune bande n'est présente en général. Par contre en hauts ISO  à 1600 et plus cela arrive souvent (mais pas systématiquement d'après mes tests).

bonne journée !

axelian73

une autre en vrac (choisie pour l'ISO et le phénomène) ou c'est plus léger, EV + 1.5

pepew

Ne serait-ce pas dû à des reflexions ?
Ces ambiances très sombres avec sources lumineuses intenses sont propices à faire apparaître des artéfacts indésirables.

Par ex. soufflage de bougies de gateau d'anniversaire, cas de figure différent de ce que tu présentes mais réflexions internes, dans l'objectif je pense, des points lumineux.

Ici, vue la forme, je pense plus à une réflexion parasite dans la cage reflex, un peu à la manière du défaut relevé sur certains D750, mais de l'autre côté...

MayaTlab

La balance des blancs était-elle très froide dans tous ces exemples ?

Parce que si c'est le cas, alors le canal bleu n'est pas boosté de 1-2 EV, mais bien davantage. Hors certains boitiers n'ont pas un rapport SNR uniforme sur l'ensemble de l'image sur certains canaux.