FF oui mais !

Démarré par K10etNEX5, Octobre 22, 2015, 12:47:05

« précédent - suivant »

Polak

#25
Bien-sûr à chacun son mode de visée préféré. Sinon tu confirmes mon avis. Ton cerveau a l'habitude de la visée reflexe. Mets  ton oeuil dans un bon viseur télémétrique....tu risquerais d'être gêné.

Je n'ai pas dit que l'EVF était proche de réalité mais de la photo finale. Ce que je conteste c'est que l'OVF reflex soit proche de la réalité.  
Ayant pratiqué le reflex pendant longtemps, ce que j'ai apprécié dès le début et sans en être conscient ,c'est le côté image en 2 dimensions par projection sur un dépoli. Justement ce n'est donc  pas proche de la réalité.

gargouille

#26
Citation de: Somedays le Octobre 22, 2015, 17:35:27
SLT, c'est un boîtier avec un miroir semi-transparent mais sans pentaprisme et avec un viseur électronique.

Selon Wikipedia, "un appareil photographique reflex mono-objectif est un type d'appareil photographique dans lequel un même objectif sert à la fois à la visée et à la prise de vue."

Puisque c'est à travers l'objectif que parvient l'info qui permet la visée, c'est donc bien un reflex.

Tout à fait par ce qu'il existe des appareils reflex bi-objectif, qui utilisent un objectif pour la visée et un autre pour la photo, le ou un des plus populaire étant le Rolleiflex 6x6.

Il ne faut pas sauter un chapitre. ;)

Mistral75

Le seul viseur qui montre la réalité, c'est le viseur sportif :).

La visée reflex donne elle aussi une interprétation de la réalité, notamment aux très grandes ouvertures pour lesquelles la profondeur de champ montrée est supérieure à ce qui serra sur la photo (et bien différente de la visée directe, bien sûr).

icono

Citation de: Mistral75 le Octobre 23, 2015, 09:55:42
Le seul viseur qui montre la réalité, c'est le viseur sportif :).
et encore, elle est inversée !  :D

Mistral75


icono

autant pour moi, je pensais "viseur à capuchon"


Polak

Citation de: Mistral75 le Octobre 23, 2015, 09:55:42
Le seul viseur qui montre la réalité, c'est le viseur sportif :).

La visée reflex donne elle aussi une interprétation de la réalité, notamment aux très grandes ouvertures pour lesquelles la profondeur de champ montrée est supérieure à ce qui serra sur la photo (et bien différente de la visée directe, bien sûr).
Avec les objectifs moins lumineux , elle permet aussi de tester l'adaptation de sa vue à l'obscurité et donc sa faculté à imaginer.
Je n'ai rien contre la visée reflex que j'ai utilisée avec plaisir très longtemps . Ce n'est pas la peine de lui prêter des qualités ou des caractéristiques qu' elle n'a pas.   

icono

tu en as un aussi sur ton boîtier actuel

clodomir

bon , vous allez avoir 1h de plus pour cogiter ce soir - ou ajuster TOUS vos apn : changement d'heure ...  ;D

Somedays

Citation de: clodomir le Octobre 24, 2015, 10:47:12
bon , vous allez avoir 1h de plus pour cogiter ce soir - ou ajuster TOUS vos apn : changement d'heure ...  ;D

Ça va encore retarder le Pentax FF d'une heure.  :-\

K10etNEX5

Dommage que le nouveau FF pentax ne ressemble pas au LX pour la taille et pour le viseur :-(

gargouille

#36
Citation de: K10etNEX5 le Octobre 30, 2015, 13:59:11
Dommage que le nouveau FF pentax ne ressemble pas au LX pour la taille et pour le viseur :-(

Pour la taille certes, mais il semble plutôt compact pour un 24x36.

Pour le viseur à quoi servirait un viseur amovible avec un gros surcout et des options onéreuses, alors qu'il y a un écran arrière orientable et il me semble une sortie numérique (wifi et filaire) ?

Pour l'ergonomie, les possibilités et les paramétrages du boitier ont tellement augmentée qu'il faut une toute autre interface.

Enfin compact le LX  ::) :

gargouille

Et avec la poignée :
(Il manque la sacoche avec tout les films !  ;) )

icono

et encore t'a pas mis le dos de 30 vues  :D

icono

autant pour moi  :D
250 vues

vob

yep, jette juste un oeil a mon avatar ...   ;)
Ritax et Pencoh(pleins)

vob

Ritax et Pencoh(pleins)

gargouille

Citation de: icono le Octobre 30, 2015, 18:59:46
et encore t'a pas mis le dos de 30 vues  :D

J'y ai pensé, mais ça n'aurait pas été franc-jeux.  ;)

Par contre avec le dos dateur, la poignée et un moteur et dix bobines de 36 poses, ça doit peser pas mal.

Et sans parler du prix, pour ceux qui critiquent les prix des boitiers actuelles hors thg,.... .

Polak

Citation de: vob le Octobre 30, 2015, 22:32:56
Et quand on joue aux legos ça peut donner cela : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,95818.msg1814132.html#msg1814132  ;D
Le Spotmatic SP ( le premier, version metal, sans sabot flash) reste pour moi le plus beau reflex jamais réalisé. Design, réalisation, toucher et prise en main : un objet parfait. C'est vrai pour  le boîtier comme pour le 50 ou 55 mm qu'on lui adjoint.

Michel

Oui, je suis de cet avis, un des plus beaux et un excellent appareil. fiable, précis et solide.

Gér@rd


Le Spotmatic est très beau (effectivement pas le "F" malencontreusement défiguré d'un coup de sabot... >:(). Mais j'ai quand même la préférence pour la ligne Asahi Pentax d'avant les Spotmatic, dont un des derniers représentants a été le "SV"... :)

icono

Citation de: vob le Octobre 30, 2015, 22:22:20
yep, jette juste un oeil a mon avatar ...   ;)
effectivement avec l'AF 400T de quoi jouer au vrai petit reporter

K10etNEX5

Citation de: gargouille le Octobre 30, 2015, 18:27:14
Pour la taille certes, mais il semble plutôt compact pour un 24x36.

Pour le viseur à quoi servirait un viseur amovible avec un gros surcout et des options onéreuses, alors qu'il y a un écran arrière orientable et il me semble une sortie numérique (wifi et filaire) ?

Pour l'ergonomie, les possibilités et les paramétrages du boitier ont tellement augmentée qu'il faut une toute autre interface.

Enfin compact le LX  ::) :


Compact oui si on ne rajoute rien autour !
Le moteur et les rafales je m'en fous !
Et il y a aussi le MX qui est beau !

Ben oui , compact sans les conneries qui vont autour

gargouille

Citation de: K10etNEX5 le Octobre 31, 2015, 12:14:06
Compact oui si on ne rajoute rien autour !
Le moteur et les rafales je m'en fous !
Et il y a aussi le MX qui est beau !

Ben oui , compact sans les conneries qui vont autour

C'est bien le problème entre un argentifique pré-AF et un numérique, si tu ajoutes les accessoires et les pellicules la donne change.

Je te l'accorde le LX était plutôt compact pour un tel boitier.


Polak

Citation de: Gér [at] rd le Octobre 31, 2015, 10:00:23
Le Spotmatic est très beau (effectivement pas le "F" malencontreusement défiguré d'un coup de sabot... >:(). Mais j'ai quand même la préférence pour la ligne Asahi Pentax d'avant les Spotmatic, dont un des derniers représentants a été le "SV"... :)

J'aime aussi le SV mais je trouve le SP plus abouti . Design plus épuré , moins de boutons , de vis etc..Question de goût.
Le mien , acquis en 1969, a un peu souffert . Si j'en trouve un en bon état cosmétque , je l'achète....un SV aussi .