choix d'un margeur conseil pour un débutant

Démarré par cfpinpin, Septembre 08, 2008, 10:05:51

« précédent - suivant »

cfpinpin

bonjour
je viens de récuperer un durst m 605 color et des accessoires labo et je me lance dans le développement n/b.
il me manque  encore un margeur et mon budget est limité(80/100 euros)
avant de rechercher sur le net je souhaiterai donc quelques conseils sur le choix d'un margeur.
24x30 me semble suffisant pour  ce que j'envisage
3 lames ou 4 lames :qu'apporte de plus le 4 lames ?
quelle marque ?

merci par avance de votre expérience sur ce matériel qui me semble un élément important du laboratoire.

azzaizzo

Si tu te lances dans le tirage le margeur n'est pas indispensable !
A+

tipi

Un 4 lames permet de positionner le papier n'importe ou sur margeur (totale souplesse).
Un 3 lames permet de le positionner partout, a condition qu'un des cotes soit du papier soit accolé à un bord fixe du margeur.
Un 2 lames oblige à positionner le papier dans un coin du margeur (en appui contre les 2 bords fixes).
En format proche du format maxi du margeur (par ex en 18x24 ou plus sur un margeur 24x30), le nombre de lames n'a aucune importantance, on arrive toujours à positionner le papier.
Par contre, quand on tire du format plus petit (10x15 par ex), si on a un deux lames et qu'on est donc forcer de mettre le paier dans le coin superieur gauche du margeur, ben c'est le margeur qui sort du plateua de l'agrandisseur une fois celui ci centré sous la lumière de l'agrandisseur :-(
C'est d'autant plus sensible que ton margeur est grand.
Je pense qu'avec un margeur 24x30, avec un M605 (le plateau est plutot grand), si tu tires 13x18 ou plus, un simple deux lames te fera l'affaire et te coutera qq dizaines d'euros. De mon point de vue le debat 3 ou 4 lames ne vaut qu'a partir des margeurs 30x40.
Et puis azzaizzo a tout à fait raison, un margeur n'a rien d'inspensable, surtout au debut. Si tu utilises du papier RC, qui reste bien plan, autant tirer directement sur le plateau. Si tu tires du baryté, moins plan, effectivement cela vaut le coup de le considérer.

Nanar

deux ou trois lames c'est bien même deux lames si tu ne tire que sur un format ...
ne pas oublier que 4 lames c'est 4 fois plus de chance d'avoir des marges bancales ...
Bernard

CLIC

L'idéal est un 4 lames et ce n'est pas donné, autant attendre un peu et acheter de la qualité, plutôt que de se dégouter du tirage avec une daube.
Avec un peu de chance sur le net en occase, mais 100 euros c'est peut être un peu juste, bonne chance quand même. :)

Jean-Claude

Le M605 a l'avantage de posséder un système de recadrage de passe vue vraiment parfait qui rend le margeur à lames inutile en ce qui concerne le recadrage.

Ce qui est par contre très utile avec le M605, c'est un margeur magnétique de grande taille avec de nombreuses lignes de repérages.

clic_clac

les Ahel Marge 3 (24x30 et 30x40) sont de bons compromis, pas aussi pratiques qu'un bon 4 lames certes mais nettement moins cher

en 2 lames économiques, les TOG sont convenables

Edouard de Blay

j'en ai qui fait 36x44 a 2 lames.
J'allais le mettre a la poubelle.
je te le donnes
je suis a Paris
Cordialement, Mister Pola

cfpinpin

je vous remercie tous  pour vos avis en tant qu'utilisateurs.
mais à la lecture de vos réponses  je suis toujours aussi indécis quant au choix du margeur.
je vais laisser passer quelques jours avant de prendre une décision.

Merci mister pola pour ta proposition c'est très sympa de ta part mais j'habite dans l'Isère...

Bonne soirée à tous

cfpinpin

après 48 h de réflexion......(j'exagère  car je n'arrive pas à réfléchir pendant  plus de 5 minutes)  j'ai  acheté aujourd'hui sur le net un Ahel Marge 3  30x40 d 'occaz.
je l'attends avec impatience pour le tester.
j'espère avoir fait un bon choix.

Merci  encore à tous.

Stellar

J'en ai eu un que j'ai utilisé avec plaisir. C'est effectivement un bon compromis agréable à utiliser.

On se prend parfois un peu la tête avec les picos rétractables. Le problème est limité lorsqu'on ne tire qu'un nombre limité de formats, par exemple si on l'utilise pour le 30 x 40 et qu'on tire le 13 x 18 sans marge. Tu peux utiliser une feuille d'essai pour caler au jour  tes réglages avant de mettre une vrai feuille.

Attention à la marge côté colonne de l'agrandisseur, qui a une largeur minimale (ce qui complète mon conseil de limiter le margeur aux formats assez grands) et le cache n'est pas en contact avec le papier (mais il y a une sorte de ressort pour le maintien) ; la limite de la marge peut être moins franche que sur les autres bords.