Où / comment (re)trouver le fichier des mots-clé (LR 5.7)

Démarré par Michel Didier, Octobre 26, 2015, 11:18:15

« précédent - suivant »

Michel Didier

Amis Lightroomiens bonjour !

Depuis qqs semaines, il y a un souk monstre dans mes mots-clé. Apparemment, l'arborescence a été mystérieusement modifiée, et, - peut-être pire - des milliers de tofs se retrouvent démunies de mot-clé.

J'avais installé la version essai de LR CC 2015, que j'ai désinstallée pour cause d'instabilité rédhibitoire sur mon ordi. Ces actions ont elle pu affecter le (un des ?) fichier des mots-clé (déplacement, suppression, autre ...) ?

Comment le(les)retrouver sur mes DD ? Je crois me souvenir qu'au changement de machine en 2013 je n'avais pas laissé ce fichier (*.txt ?) sur le SSD C: pour cause d'exiguïté de celui-ci, mais pas moyen de remettre la souris dessus.

Qui peut m'aider ?

Cdt
Michel

PS : vous l'aurez deviné, je suis assez nul en informatique ... ::)
Le sot sait, le sage cherche.

Samoreen

#1
Bonjour,

Les mots-clés sont stockés dans le catalogue, c-à-d dans la base de données SQLite utilisée par Lightroom. S'il y a un problème avec ces mots-clés c'est que le catalogue a été corrompu. La restauration d'une sauvegarde valide du catalogue devrait donc corriger le problème.

Vous pouvez éventuellement tenter auparavant une optimisation du catalogue depuis Lightroom. Si ça ne fonctionne pas, vous pouvez demander à quelqu'un d'expérimenté dans votre entourage de faire un check-up et éventuellement une réparation du catalogue (c-à-d de la base de données) avec un outil de gestion SQLite.
Patrick

Samoreen

#2
Bien sûr, si vous avez exporté vos mots-clés, vous pouvez toujours les réimporter. Le tout est de retrouver votre fichier .txt mais vous êtes le seul à savoir où vous l'avez mis.
Patrick

Samoreen

Une autre possibilité : ouvrir dans LR un ancien catalogue de l'époque où vos mots-clés étaient valides et correctement organisés, ignorer les erreurs dues aux images manquantes et exporter les mots-clés dans un fichier .txt. Réimporter ensuite ce .txt dans votre catalogue actuel.

Patrick

Michel Didier

Merci Patrick.

Mon problème est effectivement de remettre la main sur ce fichier .txt, ou plutôt sur ces fichiers .txt car je soupçonne qu'ils étaient au moins 2 (ne me demandez pas pourquoi ...). LR ne pointe plus que sur 1, mal organisé, où certaines rubriques sont bonnes, mais les plus usitées en vrac et partielles. Ou alors, la désinstallation de LR CC aurait pu écraser un des fichiers ? Auquel cas, il ne me resterait que mes yeux pour pleurer ...

En l'absence d'exportation, est-il possible d'isoler le fichier .txt sur les DD s'il est dans la BD ?

Le sot sait, le sage cherche.

Samoreen

Citation de: Crazy Squirrel le Octobre 26, 2015, 12:13:07
En l'absence d'exportation, est-il possible d'isoler le fichier .txt sur les DD s'il est dans la BD ?

Vous n'avez pas compris mes messages. Par défaut, il n'y a aucun fichier de mots-clés. Ça n'existe pas. Les mots-clés que vous créez sont stockés dans le catalogue sous forme d'une table dans la base de données, ce qui n'a rien à voir avec un fichier.

Une personne expérimentée en bases de données peut extraire ces mots-clés à l'aide de quelques requêtes SQL et d'un outil logiciel adéquat. Mais dans votre cas, cela ne servirait à rien puisque ce que vous montre Lightroom, c'est justement ce qu'il y a dans la base de données et vous nous dites que c'est hors d'usage. D'où ma suggestion de récupérer un ancien catalogue dont vous savez qu'il n'avait aucun problème en ce qui concerne les mots-clés, de l'ouvrir dans LR, d'exporter les mots-clés dans un fichier .txt et de les réimporter dans votre catalogue courant.

Auparavant, vous pouvez tentez les manipulations suggérées : optimisation du catalogue par exemple.
Patrick

Samoreen

Citation de: Crazy Squirrel le Octobre 26, 2015, 12:13:07
LR ne pointe plus que sur 1, mal organisé, où certaines rubriques sont bonnes, mais les plus usitées en vrac et partielles.

LR ne pointe que sur une chose : la base de données (le catalogue). Même si vous exportez vos mots-clés, cela n'y change rien. LR ne connaît que le catalogue. Donc si vous avez perdu vos fichiers d'export, c'est dommage mais personne ne peut vous aider à les retrouver. Ils sont là où vous les avez mis/sauvegardés sous le nom que vous avez choisi. S'ils sont définitivement perdus, seule la méthode proposée ci-dessus pourra vous aider au moins à récupérer votre liste de mots-clés. Probablement pas à réaffecter ces mots-clés à vos images.

Tout cela dépend bien sûr de la rigueur avec laquelle vous procédez à la sauvegarde de vos données, de vos catalogues, etc. Si vous procédez comme très souvent recommandé sur ce forum, vous devez pouvoir restaurer votre système ou vos catalogues dans l'état où ils se trouvaient à une date antérieure. Une stratégie de sauvegarde efficace permet normalement de revenir à l'état du système pour n'importe quel jour du mois qui précède.

Ce sont toutefois des recommandations que généralement tout le monde ignore jusqu'au jour où on se dit qu'on aurait bien fait de les suivre...  ;D
Patrick

Michel Didier

Ok, merci. Mais il semble que ce soit mort pour moi : pour faire de la place sur le SSD, j'ai viré les backups les plus anciens, avant de me rendre compte que les mots-clés étaient en vrac, l'optimisation n'a rien donné, et je n'ai personne pour mettre de l'ordre dans la BDD  :'(. Me reste l'hiver pour remettre ça à jour ...

Cdt
Michel
Le sot sait, le sage cherche.

Samoreen

Citation de: Crazy Squirrel le Octobre 26, 2015, 13:40:19
Ok, merci. Mais il semble que ce soit mort pour moi : pour faire de la place sur le SSD, j'ai viré les backups les plus anciens

Voilà une phrase qui m'inquiète. Qu'il s'agisse des backups du système ou des catalogues, on ne stocke pas des sauvegardes sur le disque système mais au minimum sur une autre partition ou au mieux sur un périphérique externe.

Lightroom crée et sauvegarde par défaut les catalogues dans le répertoire Utilisateurs sur le disque système mais ce n'est pas une bonne idée. Il vaut mieux avoir son catalogue sur une autre partition (voire un autre disque dur) ainsi que les sauvegardes dont une copie au moins doit se trouver sur un support physique différent et externe au PC.

Un PC bien organisé a une partition système (éventuellement un SSD) réservée à l'OS et aux applications et une partition données (D:) où on stocke les données qui peuvent ainsi faire l'objet d'une sauvegarde séparée. Et la bonne règle veut que les sauvegardes soient toujours dupliquées sur un support externe physiquement stockable dans un autre lieu.
Patrick

gilbert

Et dans les fichiers XMP sous la rubrique "<dc:subject>

   <dc:subject>
    <rdf:Bag>
     <rdf:li>2015</rdf:li>
     <rdf:li>Balcon</rdf:li>
     <rdf:li>Courtaman</rdf:li>
     <rdf:li>Mésange Bleue</rdf:li>
    </rdf:Bag>
   </dc:subject>

Si ils existent resynchroniser le catalogue avec les fichiers XMP

Gilbert

Michel Didier

C'est vrai, je mettais habituellement le catalogue sur un DD différent, mais j'ai dû louper la manip lors de l'installation de LR 5.7, et c'est resté positionné par défaut sur C:. Il y a bien un NAS, mais en miroir, pas en sauvegarde, et un DD externe en sauvegarde, mais seules les photos y sont, pas le catalogue ni les backups, c'est ballot  :'(
Le sot sait, le sage cherche.

Michel Didier

Citation de: gilbert le Octobre 26, 2015, 15:19:09
Et dans les fichiers XMP sous la rubrique "<dc:subject>

   <dc:subject>
    <rdf:Bag>
     <rdf:li>2015</rdf:li>
     <rdf:li>Balcon</rdf:li>
     <rdf:li>Courtaman</rdf:li>
     <rdf:li>Mésange Bleue</rdf:li>
    </rdf:Bag>
   </dc:subject>

Si ils existent resynchroniser le catalogue avec les fichiers XMP

Gilbert
Merci, tu peux détailler la manip steup ?
Le sot sait, le sage cherche.

gilbert

Simplement ouvrir un des fichiers XMP avec un éditeur de texte et faire une recherche sur : <dc:subject>

et contrôler si les données sont présentes.

Si oui et si elles ont l'air pertinentes, synchroniser LR avec les XMP

Gilbert

gilbert


Michel Didier

27435 photos sans mot-clé, c'est au moins 15000 de trop, et apparemment, des mot-clé ont disparu ::). J'ai sélectionné les tofs sans mot-clé, et lancé une synchro dessus, mais sans grand espoir, wait & see ...
Le sot sait, le sage cherche.

dominos

Bonsoir,

Avant de passer sous LR CC....

La Gestion de ton catalogue est et était comment sous LR :
Avec sous XMP ?

Amicalement.

Michel Didier

Citation de: dominos le Octobre 26, 2015, 21:53:14
Bonsoir,

Avant de passer sous LR CC....

La Gestion de ton catalogue est et était comment sous LR :
Avec sous XMP ?

Amicalement.
??? ?
Avec XMP
Le sot sait, le sage cherche.

Michel Didier

Autre piste : est-il possible que LR CC ait "préempté", ou à tout le moins corrompu le catalogue - j'avais importé le catalogue LR 5 en tant que catalogue CC - et que la désinstallation ait rendu les éléments de BDD concernant les mots-clé inaccessible ?

Le catalogue créé sous LR CC n'est pas accessible avec LR 5 (pas de compatibilité descendante) => je ne peux pas vérifier si les mots-clés du catalogue LR CC sont bons.

Possible ou pur fantasme ?
Le sot sait, le sage cherche.

THG

Pour être tout à fait clair et honnête, par rapport à ce tu racontes sur la disparition étrange de mots-clés et la gestion de tes sauvegardes, ainsi qu'un aperçu de la manière dont tu sembles gérer tes sauvegardes et tes fichiers, je pense que l'origine du problème n'est pas Lightroom mais ta manière de travailler.

Ceci dit, Dominos et Gilbert ont donné une piste intéressante, et je ne comprends pas pourquoi ça a l'air de t'étonner ou de te créer des difficultés supplémentaires. Si, comme tu l'affirmes, tu as activé l'écriture des métadonnées dans les fichiers XMP, le problème est réglé : il suffit de mettre à jour les métadonnées des fichiers comme Gilbert te l'a indiqué, et les mots-clés reviendront bien sagement à leur place.

Et une fois que ce sera réglé, je te conseille d'exporter tes mots-clés dans un fichier texte, que tu garderas bien à l'abri. Ça ne sauvera pas l'attribution des mots-clés aux différentes images mais, au moins, tu ne perdras pas ta collection de mots-clés, qui prend toujours du temps à établir.

Michel Didier

Merci Gilles

Citation de: THG le Octobre 27, 2015, 10:06:11
Pour être tout à fait clair et honnête, par rapport à ce tu racontes sur la disparition étrange de mots-clés et la gestion de tes sauvegardes, ainsi qu'un aperçu de la manière dont tu sembles gérer tes sauvegardes et tes fichiers, je pense que l'origine du problème n'est pas Lightroom mais ta manière de travailler.
C'est clair : comme souvent, le bug est l'interface entre le clavier et le fauteuil à roulettes ...

Citation de: THG le Octobre 27, 2015, 10:06:11
Ceci dit, Dominos et Gilbert ont donné une piste intéressante, et je ne comprends pas pourquoi ça a l'air de t'étonner ou de te créer des difficultés supplémentaires. Si, comme tu l'affirmes, tu as activé l'écriture des métadonnées dans les fichiers XMP, le problème est réglé : il suffit de mettre à jour les métadonnées des fichiers comme Gilbert te l'a indiqué, et les mots-clés reviendront bien sagement à leur place.

L'écriture des XMP est bien activée, mais la synchro des métadonnées a été inopérante. En approfondissant, j'ai retrouvé des morceaux d'arborescence à des endroits improbables, certains dédoublés, mais dépourvus des photos associées. D'autres sont parfaitement en place et fonctionnels.
Je suis le 1er à admettre que je peux faire des fausses manips, mais à ce point, il aurait fallu que je travaille en somnambule ou sous l'influence de substances illicites, quelle horreur !  :(

Citation de: THG le Octobre 27, 2015, 10:06:11
Et une fois que ce sera réglé, je te conseille d'exporter tes mots-clés dans un fichier texte, que tu garderas bien à l'abri. Ça ne sauvera pas l'attribution des mots-clés aux différentes images mais, au moins, tu ne perdras pas ta collection de mots-clés, qui prend toujours du temps à établir.
A défaut de compatibilité descendante avec LR CC, et de pouvoir entamer une nouvelle période d’essai qui m'aurait permis de vérifier que le catalogue LR CC est sain, j'ai attaqué la reconstruction de ma collection de mots-clé. Le plus difficile sera de retrouver l'indentité des nombreux insectes qui s'en sont échappés ...  ::)
Le sot sait, le sage cherche.

THG

As-tu essayé d'exporter/réimporter une ou plusieurs images, en prenant soin d'intégrer les mots-clés dans le dialogue d'export ?

Michel Didier

Je ne vais pas pouvoir faire ça tout de suite. Mais j'ai vérifié sur des tofs que je suis sûr d'avoir mot-cléés, la rubrique <dc:subject> n'existe plus dans le fichier XMP, par quel miracle se réécrirait-elle ?

Je tenterai tout de même, ne négliger aucune piste ...

Je suis presque sûr que la BDD comprenait 2 collections de mots-clés en parallèle - p'têt' à la suite déjà d'une réimportation - dont l'une aurait disparu, éventuellement lors de la désinstallation de LR CC. Pourquoi et comment ???, je n'en sais rien, mais ça ressemble vraiment à ça : une partie est complète, l'autre n'est que coquille vide. Je chercherai aussi sur l'ordi et le NAS touts les fichiers *.txt, des fois que l'export supposée soit encore là, mais c'est un boulot de titan de repérer 1 fichier hypothétique parmi des milliers ...

[at] +
Michel
Le sot sait, le sage cherche.

gilbert

C'est étonnant que tu ne te sois pas rendu compte, car en cas de non concordance entre le catalogue et le XMP Lightroom l'indique par:


Michel Didier

Citation de: gilbert le Octobre 27, 2015, 14:10:19
C'est étonnant que tu ne te sois pas rendu compte, car en cas de non concordance entre le catalogue et le XMP Lightroom l'indique par:
C'est p'têt' là que j'ai fait une manip inappropriée, mettant à jour en fonction du catalogue et non du XMP ? Ça expliquerait pourquoi les XMP sont vides de<dc:subject>, mais ça n'explique pas pourquoi les mots-clé ont sauté du catalogue ... Et ça veut dire aussi que c'est probablement mort pour une récupération "logicielle" ...  :'(
Le sot sait, le sage cherche.

dominos

Citation de: Crazy Squirrel le Octobre 27, 2015, 17:38:56
C'est p'têt' là que j'ai fait une manip inappropriée, mettant à jour en fonction du catalogue et non du XMP ? Ça expliquerait pourquoi les XMP sont vides de<dc:subject>, mais ça n'explique pas pourquoi les mots-clé ont sauté du catalogue ... Et ça veut dire aussi que c'est probablement mort pour une récupération "logicielle" ...  :'(

Non, je ne pense pas que tu as fait une mauvais manip...
Cela nous est arrivé sous Windows...

La "philosophie" d'Adobe (avant),  c'était si vous travaillez seul dans votre coin, c'est sans XMP... Et plus rapide...
Vrai, dans l'utilisation, mais pas dans la migration.

Lors d'une migration 5.x vers 5.x +1, avec d'autres collègues, nous avons perdu tous nos donnés....
+ un certain temps.... Inutile....

La seule solution trouvée et validée avec plusieurs collègues a été de repartir d'une sauvegarde système
avec la version précédente de LR + la version du catalogue qui va bien.

Ensuite changer la gestion du catalogue vers XMP, une fois, cette opération réalisée, miracle la migration était correcte...

C'est peut-être là qu'il faudrait chercher...

Je sais, durant ce temps, on passe plus à débugger qu'à faire de la photo...

Bien amicalement.
de généré un nouveau catalogue