Dans les RER

Démarré par boxwex, Octobre 27, 2015, 12:09:55

« précédent - suivant »

boxwex

Bonjour, je voudrais vous montrer quelques photos que j'ai faites pendant mes aller/retour de tous les jours (maison/travail).
le tout fait au 5d2 + 28is usm.

Amaniman

Cela ressemble à des photos prises "en loucedé", non ?

boxwex

+ ou -.
Le but a la base était de vérifier si le bruit de déclenchement d'un reflex était si pénalisant que ça!
Je lis souvent qu'il faut un appareil silencieux en photo de rue, du coup j'ai tenté dans le RER. Le 5d2 n'étant pas des plus silencieux, j'ai pu me faire une idée de cette histoire de discretion.

florent

Je trouve que ta démarche et ton travail sont très interressants. Comme quoi il faut relativiser le coté intimidant des reflex en photo de rue (finalement j'en arrive à penser que c'est surtout dans la tête du photographe que ca se joue).

Par ailleurs il me semble que j'ai croisé il y a près d'un an dans le RER A à la station de La Défense (dans un rer bondé, un type d'une quarantaine d'années photographiait avec un boitier Canon (pas vu le modèle) les passagers lesquels ne s'en rendaient pas d'ailleurs par compte... Je m'en souviens car c'est pas tous les jours que l'on voit ce genre de scène dans le RER...

boxwex

Merci.
Je pense aussi que c'est dans la tete que ca se joue. Finalement j'ai fait pas mal de photos dans ces conditons, dans le train, en face des gens, a coté, sur le quai etc...je me suis JAMAIS fait remarqué! C'est plus l'attitude du photographe qui peut etre pénalisante que le bruit de son appareil...le bruit tout comme le gabarit de l'appareil d'ailleurs...car tout comme le bruit, on fait souvent référence au fait qu'un reflex n'est pas fait pour ca, qu'on va se faire remarquer tout de suite! Finalement, les gens s'en fouttent royalement de vous, de votre appareil....j'en suis venu a penser que ceux justifie l'achat d'un boitier compact et silencieux pour de la photo de rue, essaie plutot de s'autopersuadé qu'ils avaient besoin d'acheter un nouvel appareil (sauf exeption bien entendu, comme me l'expliquait sur un autre fil Mister Pola, sur un tournage le coté silencieux est un vrai plus!...), car si dans le RER a proximité des gens, on ma pas remarqué, dans le rue ca sera encore plus simple.

Bru

Citation de: boxwex le Octobre 27, 2015, 16:24:18
Je pense aussi que c'est dans la tete que ca se joue.

La tête du photographe est très près du boitier, il entend bien le bruit.
;)
Dyslexique ou Disslexyque ?

boxwex

Citation de: Bru le Octobre 27, 2015, 16:55:58
La tête du photographe est très près du boitier, il entend bien le bruit.
;)
Tres bonne analyse!

Bru

Citation de: boxwex le Octobre 27, 2015, 17:17:00
Tres bonne analyse!
J'en fais pas tous les jours des comme ça.
Mais tes photos sont pas mal.
Dyslexique ou Disslexyque ?

clodomir

il faut aussi saluer le courage : le RER n'est pas du tout un havre de tranquillite , a l'abri d'agressions ... chapeau !

boxwex

effectivement, les fréquentation sont bizzar dans le RER...mais suffit de rester zen...je n'ai encore jamais eu de soucis!

Cheps

La terrible solitude du parisien.

boxwex

Citation de: Cheps le Octobre 27, 2015, 18:01:02
Si tu parle de moi, je ne suis parisien, j'habite en region parisienne, ce qui est TRES different!

yaquinclic

Salut boxwex,

Les deux extrêmes (1-4) me parlent, un exercice que je ne pratique pas, du moins vis à vis de mes congénères partageant la même rame que moi et surtout pas avec un reflex. Comme tu dis, "c'est dans la tête" mais aussi dans les journaux, et je n'arrive pas à franchir cet obstacle ou ne veux pas, va savoir, pourtant ce n'est pas l'envie qui me manque.
Peut être nous présentera-tu une série dans le future ?

A+ ;)

yaquinclic

Citation de: Cheps le Octobre 27, 2015, 18:01:02

La solitude du parisien est selon moi, seul au milieu de la foule  ???

A+ ;)

boxwex

Citation de: yaquinclic le Octobre 27, 2015, 21:13:04
Salut boxwex,

Les deux extrêmes (1-4) me parlent, un exercice que je ne pratique pas, du moins vis à vis de mes congénères partageant la même rame que moi et surtout pas avec un reflex. Comme tu dis, "c'est dans la tête" mais aussi dans les journaux, et je n'arrive pas à franchir cet obstacle ou ne veux pas, va savoir, pourtant ce n'est pas l'envie qui me manque.
Peut être nous présentera-tu une série dans le future ?

A+ ;)

présenter une série cohérente est bien dans mes objectifs, donc a suivre....
pour moi, c est devenu un jeux...quand je vois quelqu'un qui m inspire, faut que j arrive a faire ma photo...le fait de la faire au 28mm oblige a s approcher, surtout que je ne recadre pas.
la, ce que j attend avec impatience, c est d être bloqué dans une gare pour cause de grève ou gros soucis de trafic....il y a des scène intéressantes, avec des énervés, des dépités, des agent médiateur qui ne peuvent rien...etc...

yaquinclic

Je garde un œil ouvert pour guetter la série  ;)

Quant à être bloqué en gare, pas de soucis, tu va voir un groupe de d'jeuns à casquette et tu leurs raconte une gentillesse de la part du contrôleur, et dans le quart d'heure tu as ta situation de crise. ::)
Nan je déconne bien sûr

A+ ;) 

clodomir

et pourtant ... c'est pas faux  ;D

yaquinclic

Citation de: clodomir le Octobre 27, 2015, 22:27:54
et pourtant ... c'est pas faux  ;D

Comme nous sommes sur un forum photo on va dire que c'est un cliché  ;)

A+ :)

clodomir

madko

Citation de: yaquinclic le Octobre 27, 2015, 21:15:39

A+ ;)

ORION

Citation de: madko le Octobre 28, 2015, 02:38:03

Punaise, il te regarde d'un sale œil., méfiance.

Années 50 certainement.

Cheps

Citation de: yaquinclic le Octobre 27, 2015, 21:15:39

A+ ;)
C'est bien ce que je dis et pas autrement qu'il fallait le comprendre.  Je n'ai visé personne en particulier.  Les photos l'illustrent bien  et je vais assez souvent à Paris pour l'avoir constaté.

boxwex

Citation de: Cheps le Octobre 28, 2015, 23:19:55
C'est bien ce que je dis et pas autrement qu'il fallait le comprendre.  Je n'ai visé personne en particulier.  Les photos l'illustrent bien  et je vais assez souvent à Paris pour l'avoir constaté.
ok, pas de soucis.