Kit Elinchrom et flashmètre Gossen Digisky

Démarré par didj34, Octobre 27, 2015, 19:03:27

« précédent - suivant »

didj34

Bonjour,

Je ne sais pas comment faire pour depuis le flashmètre faire varier la puissance des torches indépendamment l'une de l'autre.

J'ai cru voir sur une vidéo qu'il fallait faire reconnaître ses torches, mais j'ai pas trouvé comment.
Le mode d'emploi papier est en anglais seulement, et je n'ai pas trouvé la réponse sur le mode d'emploi du CD en français.

Merci.

Jean-Claude

Tu dois systématiquement affecter chacune de tes deux torches à un groupe 1 2 3 4 différent que ce soit pour les commander séparément avec le Skyport ou le Digisky.

Le groupe se règle sur la torche même et tu as intérêt à marquer le groupe sur une étiquettes bien visible sur ta torche. --> mode d'emploi de la torche pas du DIGISKY

Après tu commandes soit All soit le numéro de groupe pour les torches isolées.

Pour le Digisky : Maintenir préssée la touche Data et appuyer sur la touche haut ou bas du trefle de commande pour faire défiler dans l'affichage All G1 G2 etc...

Pour allumer et éteindre  la lampe pilote maintenir la touche Data et appuyer sur les touches  gauche ou droite du trèfle (n'agit que sur le groupe sélectionné)

Le mode d'emploi en français est là si tu veux l'avoir sur tablettes ou phone

http://www.gossen-photo.de/pdf/GA_DIGISKY_FR_20140307.pdf

Jean-Claude

Attention au piège  Elinchrom

Les modes Skyport normal et speed

tout doit être dans le même mode, toutes les torches, les Skyport et le Digisky

Le bon mode Skyport du Digisky s'active dans les menus.

Attention aussi que le mode radio du Digisky ne soit pas désactivé

Jean-Claude

Personnellement je fonctionne en mode speed, la portée réduite ne me gêne pas et je gagne en sécurité de synchro, une vitesse gagnée sur le D800.

La quasi totalité  des studios pro que je connais marche en mode normal, je me suis retrouvé bien embêté un jour, arrivant dans un studio prêté j'avais oublié comment repasser mon Skyport en normal.

Heureusement que j'ai tous les manuels de mon matos sur l'iPad qui me suit partout  :)

Jean-Claude

Le canal radio utilisé doit aussi être identique sur toutes les composantes, normalement il est OK par défaut, juste à vérifier.

On ne touche pas au canal, sauf si on est dans un gros studio avec plusieurs plateaux de prise de vue, cote à cote

didj34

Un grand merci à toi Jean-Claude.

J'avais bien mis mes deux torches rx4 en groupe 1 et rx2 en groupe 2, j'avais trouvé sur le manuel.

Ce qui me manquait c'était vraiment le manuel complet du Digisky. merci de m'avoir mis le lien.

J'ai de suite testé, ça marche impec, et c'est super pratique de pouvoir régler indépendamment les deux torches depuis le flashmètre.

Je ne touche pas au canal radio, la aussi j'avais vu sur le mode d'emploi du kit que c'était juste en cas d'interférences.

Je suis pour le moment en mode normal. Je vais regarder de près ce qu'apporte le mode speed.

Jean-Claude

Tu as la possibilité de fonctionner avec 2 Firmwares différents sur le Digisky, l'un pouvant remplacer l'autre et inversement.

Le Firmware par défaut fonctionne comme décrit dans ce manuel, après il y a possibilité de charger un Firmware compatible avec le Skyport USB afin que l'ordi puisse aussi dialoguer avec le Digisky, mais j'ai compris que l'on perdant certaines fonctions de commande directe depuis le Digisky.

Comme je n'ai pas trop le temps pour des essais je n'ai pas testé

En cherchant sur le site Gossen tu vas trouver aussi le manuel pour ce Firmware alternatif spécial ELINCHROM ainsi que les Firmwares à télécharger.

Tu auras déjà vu que l'on peut aussi facilement changer de marque de flash dans le menu du Digisky et passer en radio Broncolor ou Phottix et compatibles, pas besoin d'acheter des modules chers à changer. (j'ai dans la région deux studio en Broncolor ou je peux être amené à shooter)

Jean-Claude

Le mode speed fait gagner une vitesse de boîtier pour la synchro à vignettage égal, tu peux faire des essais sur un mur blanc sous exposée.
Par contre tu perds en portée en mode speed par rapport au normal

Il faut aussi savoir que les ELC et ELB modernes ont des récepteurs plus sensibles que les torches et générateurs plus anciens.

Sur mon D800 en speed j'ai 1/320 visiblement  vignetté (peut passer sur certains sujets) 1/250 légèrement vignetté (normalement pas visible) et 1/125 sans la moindre trace de barregraph plus foncé
En mode normal le 1/250 est pour moi déjà trop vignetté

Jean-Claude

oups j'ai oublié de dire que la barre noire plus ou moins présenté pour les hautes vitesses de synchro dépend aussi du modèle de torche, à essayer pour toi avec tes deux modèles de torches sur différentes puissances d'éclair aussi.

Et pour le Digisky, les touches "Data + Mesure" retour rapide à l'ensemble des torches sous contrôle.