Nikon NX-D

Démarré par pelot, Octobre 27, 2015, 20:32:25

« précédent - suivant »

pelot

Bonjour,

Une petite question : est-il possible de supprimer des éléments ou des tâches sur le capteur
sur une image.Je travaille habituellement en Raw.
Merci Beaucoup.
Amicalement !!!
Pelot.

zuiko

Bonjour,

dans Capture NX2 il y a un outil "Autocorrecteur" qui est parfait pour corriger les "pétouilles".

Par contre dans NX-D c'est plus simpliste et plus compliqué, il faut avoir fait une photo de référence (avec les poussières donc) et lui indiquer le fichier NDF correspondant dans la rubrique Correction de l'appareil et l'objectif/Correction poussière. Pour fabriquer un fichier NDF avec l'appareil, il faut se référer au manuel de celui-ci.

De plus il faut supposer que les poussières sont les mêmes sur la photo à corriger et dans le fichier NDF.
Bref, heureusement, je n'ai jamais eu besoin de faire çà. De plus expérimentés sur le sujet, pourront peut-être t'en dire plus.

Verso92

Citation de: zuiko le Octobre 28, 2015, 00:37:34
Par contre dans NX-D c'est plus simpliste et plus compliqué, il faut avoir fait une photo de référence (avec les poussières donc) et lui indiquer le fichier NDF correspondant dans la rubrique Correction de l'appareil et l'objectif/Correction poussière. Pour fabriquer un fichier NDF avec l'appareil, il faut se référer au manuel de celui-ci.

De plus il faut supposer que les poussières sont les mêmes sur la photo à corriger et dans le fichier NDF.
Bref, heureusement, je n'ai jamais eu besoin de faire çà. De plus expérimentés sur le sujet, pourront peut-être t'en dire plus.

Cette fonctionnalité existe aussi dans Capture Nx2.
(je n'avais pas osé intervenir, ne sachant pas si elle avait été reprise dans NX-D...)

zuiko

Citation de: Verso92 le Octobre 28, 2015, 07:42:12
Cette fonctionnalité existe aussi dans Capture Nx2.

Tiens, oui, c'est bizarre, je l'avais oubliée, elle est pourtant au même endroit...
Il me semble qu'avec l'autocorrecteur bien peux doivent l'utiliser.

pelot

Merci pour vos renseignements.
C'est plus facile avec le tampon correcteur ( comme sur Photoshop)
Je vais essayer de voir la notice de mon appareil ( D7100) pour la photo de référence .

zuiko

Citation de: pelot le Octobre 28, 2015, 12:36:46
C'est plus facile avec le tampon correcteur ( comme sur Photoshop)

Oui mais pour l'utiliser, il faut avoir une licence (payante) de Capture NX2.

Bélisaire

Citation de: pelot le Octobre 27, 2015, 20:32:25
Bonjour,

Une petite question : est-il possible de supprimer des éléments ou des tâches sur le capteur
sur une image.Je travaille habituellement en Raw.
Merci Beaucoup.
Amicalement !!!
Pelot.
Bonjour. Au cas où... Cet outil fait son apparition dans la dernière version de NX-D (1.4).

Jean-Claude

La référence de poussière NIkon est l'image exacte de ce qui va aller sur l'image comme pétouilles au moment où on la prend.

Quand je suis en voyage, je n'ai pas le temps de contrôler l'état de mes appareils tous les jours, je commence chaque journée par une référence de poussière.
Il est impératif de fonctionner avec le dépoussiérage capteur totalement coupé, sinon vous n'arrivez à rien avec ce système.

Si jamais une nouvelle Pétouille s'est incrustée dans la journée, je prends la référence de la journée d'après et c'est réglé.

Avant un nettoyage Capteur, il vaut mieux refaire une référence qui peut servir plus tard. On refait aussi une référence après nettoyage.

En automatique Capture prend la référence la plus proche en date, si on veut celle du lendemain on l'appelle en mode manuel
Capture One à un système un peu semblant qui réalise le dépétouillage auto  l'aide du profil LCC de l'objectif. Dans la pratique c'est très différent à la prise de vue et à la dérawtisation, mais le résultat est similaire.