changement total de matériel, besoin d'aide !

Démarré par MOTLEYDVD, Octobre 28, 2015, 17:55:25

« précédent - suivant »

MOTLEYDVD

bonjour à toutes et tous
voila, pour ceux qui me connaissent, je suis en FF canon depuis de nombreuses années...
malheureusement et avec des problèmes de dos, je ne peux plus porter mon sac de 10kg!!!

j'envisage de revendre tout mon matériel et de passer au compact!!!
(je sais que ça va faire hurler dans les chaumières... ;))
je sais que je vais perdre en qualité, mais au moins je continuerai à faire des photos  ;)

alors voilà, en ayant lu plusieurs fils sur les canon G5X, G3X et G1X mark II, ainsi que panasonic LX100 et sony RX100, j'aurai bien voulu avoir quelques conseils svp

je souhaite avant tout du léger et bonne qualité.

je pense m'équiper avec 2 compacts, un pour le tout venant comme le G3X (avec son viseur) pour les sorties en famille, amis, nature, bebêtes etc...et un autre plus qualitatif à grande ouverture ou un qui est plutôt bon dans les hauts zizos, je pensait au G5X, G1X II, panasonic ou sony ??? pour la nature et surtout paysage.
après j'ai pensé au M3 muni du 22 f/2, compact et léger...avec capteur aps-c, donc en théorie de meilleure qualité, bien que le G1X II s'en approche!
par contre avoir un M3, lui coller un zoom et perdre en compacité ne m'intéresse pas !
j'ai vu le sony RX1R II qui avait l'air pas mal, sauf qu'à 3500 roros, ce ne sera pas possible!
il est vrai que je souhaiterai rester chez canon si possible mais le choix n'est pas évident!
merci pour vos avis éclairés
vincent

MOTLEYDVD

j'ai oublié de vous préciser que le viseur du G3X est celui du M3, et dans tous les cas il me faut un viseur  ;)

Phil03

En complement du G3x, pourquoi pas un Ricoh GR ?
APSC, focale fixe, et De plus, il est plus qu'abordable maintenant
Voir un Nikon A , Fuji X100s ou T.. On trouve un peu de choix en Focale fixe apsc (cf les Sigma aussi)
Ou en FF (le Rx1RII a été évoqué), un Sony A7 avec son 35mm, on trouve le tout à prix très sympa en occasion.

Sinon, un petit OMD M10 et un fixe, il y'a le choix en Focale Fixe petite et légère.

(Sinon, pour avoir le G3x en ce moment, Si probleme de dos il y'a, penser à le prendre en main et le soupeser avant, c'est quand même un beau bébé.)

Édit, je viens de voir le 2me message , donc côté viseur, oublier le Ricoh GR qui me semblait le mieux coller.

MOTLEYDVD

petite question concernant le M3, avec la bague d'adaptation, on peut mettre aussi bien un EF-S qu'un EF ?
et en terme de qualité, un EF-S sera-t-il aussi bon qu'un EF-M prévu à cet effet ?
merci

MOTLEYDVD

Citation de: Phil03 le Octobre 28, 2015, 18:06:36
Voir un Nikon A , Fuji X100s ou T.. On trouve un peu de choix en Focale fixe apsc (cf les Sigma aussi)
Ou en FF (le Rx1RII a été évoqué), un Sony A7 avec son 35mm, on trouve le tout à prix très sympa en occasion.

Sinon, un petit OMD M10 et un fixe, il y'a le choix en Focale Fixe petite et légère.

(Sinon, pour avoir le G3x en ce moment, Si probleme de dos il y'a, penser à le prendre en main et le soupeser avant, c'est quand même un beau bébé.)

Édit, je viens de voir le 2me message , donc côté viseur, oublier le Ricoh GR qui me semblait le mieux coller.

merci à toi ça fait du choix....

rsp

J'ai un G1X mark II avec le viseur en complément du 5D3. Du point de vue qualité d'image et possibilités (contrôle de la PDC) c'est (encore aujourd'hui) très bien grâce à son grand capteur. Il est relativement lourd et très solide, bonne tenue en main, écran tactile. le viseur est très bon. Défaut principal : il lui faut une bonne seconde pour enregistrer un raw. Il y a un fil éphémère qui lui est consacré.
Bonne chance pour la sélection !

MOTLEYDVD

Citation de: rsp le Octobre 28, 2015, 19:09:37
J'ai un G1X mark II avec le viseur en complément du 5D3. Du point de vue qualité d'image et possibilités (contrôle de la PDC) c'est (encore aujourd'hui) très bien grâce à son grand capteur. Il est relativement lourd et très solide, bonne tenue en main, écran tactile. le viseur est très bon. Défaut principal : il lui faut une bonne seconde pour enregistrer un raw. Il y a un fil éphémère qui lui est consacré.
Bonne chance pour la sélection !

Merci pour ton retour  ;)
J'ai oublié de dire que je suis en jpeg...

Phil03

Citation de: MOTLEYDVD le Octobre 28, 2015, 19:26:03
Merci pour ton retour  ;)
J'ai oublié de dire que je suis en jpeg...

Ca va te servir aussi pour le G3x, très très lent en fonctionnement en RAW aussi.

MOTLEYDVD

Citation de: Phil03 le Octobre 28, 2015, 20:04:18
Ca va te servir aussi pour le G3x, très très lent en fonctionnement en RAW aussi.

En raw j'ai vu mais en jpeg aussi ?
Tu parles du temps de réponse entre 2 photos ?

Phil03

Citation de: MOTLEYDVD le Octobre 28, 2015, 20:18:32
En raw j'ai vu mais en jpeg aussi ?
Tu parles du temps de réponse entre 2 photos ?

Oui, entre 2 images en RAW, ça rame. Et entre la 2me et 3me, c'est "cata" : écran noir avec une petite main de face en signe de stop, et affichage d'un "occupé" qui peut durer 2 à 3 secondes.

En jpeg, oui c'est plus rapide, mais de là à conclure que c'est véloce.... c'est à l'appréciation de chacun, Perso, je ne le trouve pas très vif, mais c'est utilisable sans souci.

PiMouss

Citation de: MOTLEYDVD le Octobre 28, 2015, 18:15:53
petite question concernant le M3, avec la bague d'adaptation, on peut mettre aussi bien un EF-S qu'un EF ?
et en terme de qualité, un EF-S sera-t-il aussi bon qu'un EF-M prévu à cet effet ?
merci

La bague d'adaptation fonctionne aussi avec les EF-S.

perso, je trouve la démarche G3X + M3 plutôt cohérente. Par rapport à un compact à grand capteur...et à focale fixe (en éliminant le Leica X Vario... ;D ), le M3 offre une solution relativement compacte mais plus polyvalente, via la bague d'adaptation (et en attendant de futures focales fixes en monture M, ça finira bien par arriver...). L'inconvénient du M3, c'st qu'il n'est proposé qu'en kit pour l'instant (alors que le M10 sera disponible boîtier nu... >:()

MOTLEYDVD

Citation de: Phil03 le Octobre 28, 2015, 21:04:51
Oui, entre 2 images en RAW, ça rame. Et entre la 2me et 3me, c'est "cata" : écran noir avec une petite main de face en signe de stop, et affichage d'un "occupé" qui peut durer 2 à 3 secondes.

En jpeg, oui c'est plus rapide, mais de là à conclure que c'est véloce.... c'est à l'appréciation de chacun, Perso, je ne le trouve pas très vif, mais c'est utilisable sans souci.

Merci

pacmoab

Et garder ton boitier FF avec juste pourquoi pas 1 ou 2 fixes style 28 et 50mm ? Tu serais loin des 10kg ! Et un G3X pourquoi pas si tu as souvent besoin d'un 600mm.
En venant direct au compact, tu vas t'alléger certes, mais tu auras du mal à retrouver la qualité d'image d'un FF

nkaok

Pour le second compact j'imagine que la tu souhaites un truc plus light et plus pocketable vu que tu parles du RX100 parce que tu as oublié de mentionner le Canon G7X.

Après moi pour le soucis des 10 Kg ya longtemps que j'ai regler le problème car j'ai choisis (attention certains vont hurler à la mort en lisant ce qui suit) mais par pure soucis de poids et de polyvalence moi j'avais opter a la base pour un objectif passe partout de type 18/250 ! Comme ça je n'ai qu'un objectif de monter sur mon K20D. Et j'en ai aussi un petit 1.7 pour des portraits.

Après tout ça c'est à voir en fonction du budget dont on dispose, des besoins et autres ...
Fujifilm XT-50 et Sigma 18-50 et Ricoh GR3

MOTLEYDVD

Citation de: PiMouss le Octobre 28, 2015, 21:11:06
La bague d'adaptation fonctionne aussi avec les EF-S.

perso, je trouve la démarche G3X + M3 plutôt cohérente. Par rapport à un compact à grand capteur...et à focale fixe (en éliminant le Leica X Vario... ;D ), le M3 offre une solution relativement compacte mais plus polyvalente, via la bague d'adaptation (et en attendant de futures focales fixes en monture M, ça finira bien par arriver...). L'inconvénient du M3, c'st qu'il n'est proposé qu'en kit pour l'instant (alors que le M10 sera disponible boîtier nu... >:()

Oui j'y ai pensé  ;)

MOTLEYDVD

Citation de: pacmoab le Octobre 28, 2015, 22:58:54
Et garder ton boitier FF avec juste pourquoi pas 1 ou 2 fixes style 28 et 50mm ? Tu serais loin des 10kg ! Et un G3X pourquoi pas si tu as souvent besoin d'un 600mm.
En venant direct au compact, tu vas t'alléger certes, mais tu auras du mal à retrouver la qualité d'image d'un FF

Non un compact allant du 24 au 400 me conviendrait !

pacmoab

Citation de: MOTLEYDVD le Octobre 29, 2015, 13:34:12
Non un compact allant du 24 au 400 me conviendrait !

Le Panasonic FZ1000 devrait alors avoir tout pour te plaire 😉

MOTLEYDVD

Et un bon compact allant du 24 au 400 ?

Est-ce qu'avec un zoom numérique, (avec G7X ou G5X) la qualité sera moins bonne qu'avec un G3X au 400 ?

MOTLEYDVD

MOTLEYDVD

Citation de: Phil03 le Octobre 28, 2015, 18:06:36

Je suis en train de voir le Fuji x100T qui à l'air trés bien
À méditer merci  ;)

pacmoab

Citation de: MOTLEYDVD le Octobre 29, 2015, 13:39:14
Donc supérieur au G3X ?

Sans être attaché à aucune marque en particulier, oui je pense qu'on en a plus pour son argent.

MOTLEYDVD

merci
je vais au salon et j'irai voir les suivants :

G3X
G5X
G1X mkII
EOS M3
PANASONIC FZ1000
FUJI X100T

merci je vous tiendrais au jus !  ;)

lumens

Ton choix et ses raisons en intéresseront plus d'un.

Je n'ai pas testé les nouveaux compacts mais j'ai travaillé quelques raw en provenance du G7x, équivalent en capteur au G3x Sony RXIII et IV.

C'est hyper propre à iso modérés pour ce qui est du capteur et la question qui se pose est la gestion de tes besoins en matière de profondeur de champ. Toutes les optiques sont super sauf le très grand angle du G7x.

Si tu n'as pas de contraintes particulières en profondeur de champ, toutes les options sont bonnes.

L'intérêt du M3 est la taille de boîtier vraiment minimale et le très bon parc optique. Un M n'est pas plus contraignant à manipuler avec optique qu'un G3x. Moins vrai pour un G7x ou sony RX.

Si tu tiens à pouvoir de temps en temps manipuler des focales fixes pour la grande ouverture sur capteur APSC le M3 est la solution.

Si le tout zoom (avec prodondeur de champ large) est accepté, toutes les autres options sont valables.

MOTLEYDVD

oui je donnerai mon ressenti  ;)

de toutes les manières, je prendrai 2 appareils
- le G3X ou le FZ1000, pour la grosse amplitude, sorties, portrait famille et animaux
- le G5X, le G1X II, le M3 (avec son 22, équivalent 35mm (ma focale adorée!)), le juji X100T, pour mon pur plaisir, nature et paysage.
merci

nkaok

Citation de: lumens le Octobre 29, 2015, 16:55:24
C'est hyper propre à iso modérés pour ce qui est du capteur et la question qui se pose est la gestion de tes besoins en matière de profondeur de champ. Toutes les optiques sont super sauf le très grand angle du G7x.

Tu estimes à combien la montée en iso ? jusqu'a 1600 iso max ou moins ?
Fujifilm XT-50 et Sigma 18-50 et Ricoh GR3