On veut utiliser mes photos dans un magasine. j'ai besoin d'aide

Démarré par juanito11, Octobre 28, 2015, 18:49:21

« précédent - suivant »

juanito11

Bonsoir à tous . le directeur d'un magazine après avoir consulter mon site, veut utiliser quelques une  de mes photos sur une Revue régionale qui paraitra début 2016.
A quelle prix vendre mes photos et qu'en ai t'il du copyright de mes photos dans ce cas.

Merci pour votre aide

Juan

Carl

déjà, s'il n'est pas capable de te proposer un prix, c'est qu'il les veut gratuit! ;)

jmd2

Eric 02

Si c'est un magasine régional distribué gratuitement ou pour des associations, moi je donne.
Cela peut agacer ceux qui en vivent, je le comprends très bien, mais pour moi la photo est une façon de partager donc c'est forcement gratos.
Eric 02

jm_gw

Citation de: Eric 02 le Novembre 02, 2015, 16:49:26
Si c'est un magasine régional distribué gratuitement ou pour des associations, moi je donne.
Cela peut agacer ceux qui en vivent, je le comprends très bien, mais pour moi la photo est une façon de partager donc c'est forcement gratos.
Eric 02
dans ce cas faudrait demander à tous les acteurs de la chaîne de faire de même (cad gratis) pour les achats de papier, graphiste, directeur de ladite revue, ....

bon c étonnant on pourrait vous dire 'on n' a pas de budget pour les photos' ...

oubliez les dans ce cas

papy 0,30103

Et moi qui croyais que l'inventeur de la photographie en avait fait dont à l'humanité !!C'est comme facturer une prestation et vouloir en garder la propriété ! comme le menuisier qui vous facture une porte de sa fabrication et en reste l'unique propriétaire ! 

Eric 02

Citation de: papy 0,30103 le Novembre 02, 2015, 17:21:06
Et moi qui croyais que l'inventeur de la photographie en avait fait dont à l'humanité !!C'est comme facturer une prestation et vouloir en garder la propriété ! comme le menuisier qui vous facture une porte de sa fabrication et en reste l'unique propriétaire ! 

TRÈS BON, merci camarade amateur photographe.

Maintenant nous sommes dans la mouise, va demander à un pro des conseils sur le forum, ils vont nous envoyer ch' ' ' ' ' .
Allez les gars soyez sympa, on ne recommencera pas, et même qu'on regrette déjà nos derniers écrits.  :D  ;)

(Toujours s'excuser quand on écrit des conneries.)
Eric 02

stratojs

Citation de: papy 0,30103 le Novembre 02, 2015, 17:21:06

Le menuisier pourrait rester propriétaire du modèle, mais pas de la porte!
Je suis maintenant retraitée, et bien contente de l'être, quand je vois l'état de ce métier, je plains les jeunes!
En partant de votre principe, tous les commerçants sont des §$£#$! puisqu'ils revendent plus cher, en partie à cause de ces µ$^%!! de salariés...  ;D

Carl

Citation de: jm_gw le Novembre 02, 2015, 17:06:00
dans ce cas faudrait demander à tous les acteurs de la chaîne de faire de même (cad gratis) pour les achats de papier, graphiste, directeur de ladite revue, ....

bon c étonnant on pourrait vous dire 'on n' a pas de budget pour les photos' ...

oubliez les dans ce cas

+1

vernhet

Eric 02
Décryptons cette affaire de gratuité !
Donner à une association ?  pourquoi pas? à titre militant si on en partage les valeurs(que la publication soit gratuite ou même payante d'ailleurs)
Mais le seul critère "gratuit" d'une publication est  d'une bêtise crasse. car nombre de publications gratuites sont largement profitables car VENDUES...à la publicité.
Quant à la pétition "la photo pour moi, c'est l'échange donc, je donne" ,ça sent son blaireau qui veut se tirlipoter le schmilblick en lisant son blase d'idiot écrit en minuscule au pied d'une publication !

Nef

Citation de: vernhet le Novembre 02, 2015, 19:01:13
ça sent son blaireau qui veut se tirlipoter le schmilblick en lisant son blase d'idiot écrit en minuscule au pied d'une publication !

+1000, je n'aurai pas dit mieux
J'ai déjà été sollicité par divers canaux et je rejoins vernhet sur le principe de l'association : si je la connais at que je sais qu'elle n'a pas les moyens d'acheter des photos, c'est à dire que de toutes manières ce sera ça ou pas de photo, donc pas de pro grugé, je dis OK en rappelant qu'elle ne sont utilisables que dans la cadre précis de la demande.
En revanche un journal gratuit ou pas, un site commercial ou qui au bout du compte rapportera de l'argent j'attends qu'il fasse une proposition financière : en général il n'y a pas de réponse. C'est tout simlple.
Arx tarpeia Capitoli proxima

Eric 02

Eric 02
Je comprends ceux qui en vivent c'est leur gagne pain, ce n'est pas utile de démarrer aussi vite. Je suis AMATEUR donc perso c'est normal de donner et la personne qui a posé la question initiale est dans le même cas que moi car elle se demandait combien elle pouvait vendre une photo. Ce n'est pas une question de pro mais d'amateur.

Quand je dis "magasine régional" je pense au bouquin de promotion des régions ou de présentation des activités et loisirs d'un territoire. Ce sont en général des revues financées par les conseils régionaux ou départementaux donc par nous même en réalité. Il y en a de vraiment superbes.

Eric 02

stratojs

... faire un cadeau aux conseils généraux ou régionaux... pourquoi pas également à la chambre des députés, au sénat, à l'Elysée...!  ;D

jm_gw

Citation de: vernhet le Novembre 02, 2015, 19:01:13
Décryptons cette affaire de gratuité !
Donner à une association ?  pourquoi pas? à titre militant si on en partage les valeurs(que la publication soit gratuite ou même payante d'ailleurs)

salut Françis

ah oui les associations, j' ai connu ....

tiens ce matin j' entendais un billet qui indiquait sur un ton 'humoristique' que la Fifa est une association à but non lucratif ... mais Platoche se fait verser 2 millions d' €uros pour des 'opérations' datant de près de 10 ans (sans justifs écrits à priori ,).

Bonne journée

jm_gw

... faire un cadeau aux conseils généraux ou régionaux... pourquoi pas également à la chambre des députés, au sénat, à l'Elysée...!  ;D
[/quote]+1

ou aux offices du tourisme tant qu' à faire ....  :o

si je pouvais avoir accès aux lieux desquels on m'  a eu demander de donner 'gracieusement' des visuels ...

mais depuis des années les demandes de ces 'officines' se sont réduites pour moi car ils savent que c pas écrit 'pigeon'  :D
donnez une fois et vous êtes catalogués comme bonne pioche ...
mettez vos travaux à vil prix (type microchiotte à 1€) et vous serez aussi grillés

si vous êtes 'a'mateur, contentez vous de 'respecter' la valeur d' un travail ou alors proposez vos images sans les brader ni donner

tiens au fait votre matos, vous l' avez eu gratos ? si oui donnez moi le filon

ps pour stratojs : on est oki

Eric 02

VOUS vendez votre travail à qui vous voulez ou pouvez, c'est normal et je ne l'ai jamais critiqué (chacun son job).
MOI amateur je le donne à qui je veux s'ils me le demandent, c'est également normal et je vous prie de ne pas critiquer cela.

Certes, vous pouvez estimer que c'est de la concurrence déloyale, que c'est un manque à gagner pour vous.
Il en va de même pour tous les bénévoles, les associations caritatives, les ateliers protégés, etc..

J'ai déjà eu le cas de bénévoles en milieu hospitalier qui venaient animer les après-midi des enfants malades, ils ont été attaqué en justice par des professionnels qui plaidaient la concurrence déloyale.

Eric 02

Carl

Citation de: Eric 02 le Novembre 03, 2015, 11:14:21
J'ai déjà eu le cas de bénévoles en milieu hospitalier qui venaient animer les après-midi des enfants malades, ils ont été attaqué en justice par des professionnels qui plaidaient la concurrence déloyale.

Eric 02
Et quel a été le verdict du tribunal?

Patton

Citation de: juanito11 le Octobre 28, 2015, 18:49:21
Bonsoir à tous . le directeur d'un magazine après avoir consulter mon site, veut utiliser quelques une  de mes photos sur une Revue régionale qui paraitra début 2016.
A quelle prix vendre mes photos et qu'en ai t'il du copyright de mes photos dans ce cas.

Merci pour votre aide

Juan
Si c'est pas une Photo de Scooter rue du Cirque : ça vaut rien ! Trop tard  ...
Cuistre à point/Turlupin sec

JCCU

Merci pour votre aide

Juan

Si tu lui vends: probablement zéro

Meilleure solution: tu attends qu'il te la vole .et....425E:
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,243193.0.html

:D

caoua futé

Tu ne vends pas une photo, tu accordes le droit de l'utiliser dans une occasion précise, magazine régional, taille de la photo tiré à X .
Dans ce magazine le nom de l'auteur des photos doit être mentionné.
Et  si tu demandais ce qu' il t' offre ?
Maintenant el fait d'être publié dans un mag est aussi pour  toi une reconnaissance de ton travail, cela t'apporte de la notoriété.
Sur le fond qu'est ce qui est important pour la suite: gagner quelques sous ou que de tes photos soient publiées dans un magazine ?
Vaste réflexion.

stratojs

Citation de: caoua futé le Novembre 04, 2015, 18:02:23
... Sur le fond qu'est ce qui est important pour la suite: gagner quelques sous ou que de tes photos soient publiées dans un magazine ?
Vaste réflexion.

N'importe quoi!
"Mais oui Coco, donne ta photo, cela te fera de la pub, t(auras du succès, etc". On a déjà vu le film!  ;D ;D

Le fait est que le froit de repro se vend, un point c'est tout.

canonbeber

Citation de: stratojs le Novembre 02, 2015, 21:28:05
Tous les mois ils se font des cadeaux avec mon compte bancaire !

canonbeber

Citation de: Eric 02 le Novembre 03, 2015, 11:14:21
VOUS vendez votre travail à qui vous voulez ou pouvez, c'est normal et je ne l'ai jamais critiqué (chacun son job).
MOI amateur je le donne à qui je veux s'ils me le demandent, c'est également normal et je vous prie de ne pas critiquer cela.

Certes, vous pouvez estimer que c'est de la concurrence déloyale, que c'est un manque à gagner pour vous.
Il en va de même pour tous les bénévoles, les associations caritatives, les ateliers protégés, etc..

Eric 02
Et je ne parle même pas de ceux qui prennent les auto-stoppeurs !

vernhet

Citation de: canonbeber le Novembre 05, 2015, 14:04:51
Et je ne parle même pas de ceux qui prennent les auto-stoppeurs !
t'as bien raison de moquer en poussant à l'absurde le curseur !

canonbeber

Citation de: vernhet le Novembre 05, 2015, 17:13:20
t'as bien raison de moquer en poussant à l'absurde le curseur !
Non mais ça finit par être énervant : à l'époque on allumait ceux qui piratait la musique et aujourd'hui on se rend compte que la musique en ligne (payante) cartonne, on critiquait pour les films et les salles sont de plus en plus remplies...