Canon EOS 5DS R

Démarré par eric68, Octobre 28, 2015, 18:49:45

« précédent - suivant »

DaveStarWalker

Citation de: rdmphotos le Juin 14, 2016, 12:44:39
perso je ne me sers quasiment plus du 5DIII le dsr fait tout. et tres bien
et quand on a gouté au 50 MP on ne reviens pas en arriere non plus. de toute facon les boitiers seront de plus en plus pixelisé.
utilisable jusqu'a 6400 iso sans probleme le grain est fin et la derive colorimetrique contenu.
il fait pas 25000 isos et 14 img/s :D
bref quasi parfait pour moi

rdm-oiseaux.jpg by N08/]daniel rusinowicz, sur Flickr


Ah !

J'ai parcouru à plusieurs reprise ton compte Flickr  :)

Belles photos !!!

Justement : le crop mode par exemple (1.3 et 1.6) tu en penses quoi ?

Utile ou gadget ?

Je crois savoir par contre que même si ces modes sont activés, le capteur entier est utilisé dans le poids du fichier RAW obtenu, non ?
"Age quod agis..." ^_^

Wolwedans

Citation de: DaveStarWalker le Juin 14, 2016, 13:22:49
Justement : le crop mode par exemple (1.3 et 1.6) tu en penses quoi ?
Utile ou gadget ?
Je crois savoir par contre que même si ces modes sont activés, le capteur entier est utilisé dans le poids du fichier RAW obtenu, non ?
Je réponds pour mon usage:
Le Raw contient l'image complète, le Jpeg est cropé. Je ne fais que du Raw.

À la prise de vue: l'air de rien, la matérialisation du cadre et l'obscurcissement du pourtour aide le cerveau à se concentrer sur le sujet: par je ne sais quel mécanisme il apparaît plus grand qu'il n'est :-). Par ailleurs l'image apparaît également cropée en prévisualisation.
Et cela permet de matérialiser le bonheur d'avoir la couverture des collimateurs du 7D II
En post traitement: sous Dpp, l'image est directement cropée, ce qui fait gagner du temps en visualisation, mais il est trivial d'annuler ou modifier le cadrage dans l'onglet ad hoc.
Un 5DS est bien, entre autres, un 7D II avec 19,6 Mpix et 5 i/s.

Personnellement j'ai mis la bascule plein cadre / crop sur la touche M-Fn, mais cela ne me sert à peu près que pour l'animalier.

DaveStarWalker

Ok Merci Wolwedans,

Ca répond là encore à beaucoup de mes interrogations.

Le fait d'avoir dans un seul et même boitier un plein format (avec la possibilité des s et mRAW en outre, si besoin, pour le "tout venant") et un APS-C pour le crop factor (et sachant que je ne crachais pas sur le coeff 1.6 dns bien des cas...) c'est très séduisant pour moi. Le gain en poids, place... et la possibilité d'avoir une qualité superlative en bas iso, si je choisi une utilisation "plein pot" on va dire.

Donc ce n'est pas juste une vue de l'esprit.

Je voulais avoir des retours d'utilisateurs... justement pour ne pas rester au niveau des ressentis, mais bien de la pratique.

Bon yapuka...

Merci à tous  :)
"Age quod agis..." ^_^

Fab35

Citation de: DaveStarWalker le Juin 14, 2016, 15:29:05
Ok Merci Wolwedans,

Ca répond là encore à beaucoup de mes interrogations.

Le fait d'avoir dans un seul et même boitier un plein format (avec la possibilité des s et mRAW en outre, si besoin, pour le "tout venant") et un APS-C pour le crop factor (et sachant que je ne crachais pas sur le coeff 1.6 dns bien des cas...) c'est très séduisant pour moi. Le gain en poids, place... et la possibilité d'avoir une qualité superlative en bas iso, si je choisi une utilisation "plein pot" on va dire.

Donc ce n'est pas juste une vue de l'esprit.

Je voulais avoir des retours d'utilisateurs... justement pour ne pas rester au niveau des ressentis, mais bien de la pratique.

Bon yapuka...

Merci à tous  :)
Je compatis !  ;D ;) :P

DaveStarWalker

#954
Comme c'est un cadeau que va financer ma chère et tendre, il va falloir que je lui explique à présent que le Mk3 est tout pourri finalement*, et que le 5Ds n'est pas cher en fait, etc.

;D ;D ;D ;D

* humour : je précise  ;)
"Age quod agis..." ^_^

DaveStarWalker

A rdmphotos

Moi qui adore faire des photos abstraites, mais aussi de temps en temps aussi de l'animalier, il y a là dans cette image....

https://www.flickr.com/photos/91503721 [at] N08/27555040721/in/dateposted/

Franchement bravo !!  8)

(zut, je n'arrive pas à mettre le lien :( : pour rdm-oiseaux-3.jpg)

"Age quod agis..." ^_^

rdmphotos

Citation de: DaveStarWalker le Juin 14, 2016, 15:46:29
A rdmphotos

Moi qui adore faire des photos abstraites, mais aussi de temps en temps aussi de l'animalier, il y a là dans cette image....

https://www.flickr.com/photos/91503721 [at] N08/27555040721/in/dateposted/

Franchement bravo !!  8)

(zut, je n'arrive pas à mettre le lien :( : pour rdm-oiseaux-3.jpg)


merci

rdm-oiseaux-3.jpg by N08/]daniel rusinowicz, sur Flickr

je n'utilise jamais les mode crop. je soigne ma compo a la prise de vue et je crop si nécessaire. ca evite de croper deux fois si le cadrage n'est pas parfait en 1.3 ou 1.6.
et comme cela je garde toujours le maximum de pixels
de toute facon le raw est enregistré pleine resolution
au final dans ma pratique j'ai remplacé mon 5DIII et un 7DII que j'ai revendu par le 5DSR

gebulon

En même temps tu poses les questions à ceux qui l'ont adopté,
tu ne risques guère d'avoir des avis négatifs  :D

Cela dit, je suis du même avis à quelques points près, mais des 3 boitiers, 7D2/5D3 et 5ds c'est bien ce dernier qu'il faut acheter  ;)

rdmphotos

Citation de: gebulon le Juin 14, 2016, 18:29:17
En même temps tu poses les questions à ceux qui l'ont adopté,
tu ne risques guère d'avoir des avis négatifs  :D

Cela dit, je suis du même avis à quelques points près, mais des 3 boitiers, 7D2/5D3 et 5ds c'est bien ce dernier qu'il faut acheter  ;)
évidement. il ne peut pas demander aux adorateurs de boîtiers sous pixelisé. quasiment préhistorique :D

DaveStarWalker

Citation de: rdmphotos le Juin 14, 2016, 18:24:28
au final dans ma pratique j'ai remplacé mon 5DIII et un 7DII que j'ai revendu par le 5DSR

Tu résumes exactement ce que j'avais à l'esprit...  ;)

Car mine de rien, je l'aimais beaucoup mon 650D... or c'était loin d'être un 7DII déjà.

Du coup, pour la rafale, cela ne changera rien pour moi (5fps), par contre pour le suivi autofocus, inutile de préciser que le 650D n'était pas le plus véloce du marché !  ;D

Cependant, je m'en contentais jusqu'alors, et cela ne m'a jamais empêché de faire de bonnes photos (enfin je trouve  :P). Et même, les contraintes imposées par les limites du boitier (autofocus, montée en iso - même si je dépasse rarement les 1600 - ) m'obligeaient à mettre beaucoup de soin dans mes prises de vue. Ça a été une très bonne école.

Mais l'idée d'avoir dans un boitier le meilleur des 2 mondes FF et APS-C, je voulais "vérifier" que cela n'était pas qu'une vue de l'esprit, mais bien une réalité concrète, exploitable.

Bon, merci pour tous ces retours d'utilisateurs, je pense avoir tranché  8)
"Age quod agis..." ^_^

ttlao

Quelques derniers exemples loin d'être aussi agréable que ceux rdm mais pour te rassurer su l'af





même une à 4000 iso


DaveStarWalker

Merci !  :)

Celle a 4000 est décidément très propre (vu pleine réso sur flickr).

Sinon les autres, le niveau de détail me laisse rêveur.

Y'a vraiment moyen de faire la !  ;D
"Age quod agis..." ^_^

Lépidoptère

Il n'y a aucun détail avec la formule Flickr proposée Dave.
Tu juges un aspect général, une impression qui se dégage.

Le détail tu l'as à pleine résolution, pas avec une formule redimensionnée ou sans recadrage méchant.

Les 3 photos précédentes sont des photos "généralistes" que tout APN sérieux est en mesure de faire.
Le potentiel d'un capteur hautement défini comme le 50Mpx est ailleurs, pas avec ce genre de photos.

Par contre ces photos peuvent rassurer un futur acquéreur en mettant en avant la polyvalence de ce boitier.

PS : je ne critique pas les photos mais apporte un jugement sur le terme "détail".  ;)


une rivière, une prairie...

DaveStarWalker

#963
Bonjour Lépidoptère,

Apparemment, "on" ne se comprend pas...

Justement, une de mes craintes était que le 5ds(R) ne soit pas adapté à des photos généralistes, ou dit plus... "généralement" (le cas de le dire), qu'il ne puisse s'agir de boîtiers généralistes (même si mon approche de la photo ne l'ai pas justement...) si l'on décide à un moment donné, de les utiliser ainsi.

Evidemment que le potentiel de 50M ne réside pas dans ce type de photo...

C'est "un peu" enfoncer une porte ouverte, non ?

Et puis même... tout dépend de qui prend les photos, comment, pourquoi, etc.

Dit autrement, les 5ds sont capables de faire autre chose que du studio ou du paysage.... Enfin, j'en ai l'impression, tandis que qui peut le "plus", peu le "moins", c'est aussi ce qui ressort.

J'ai reposté mes interrogations, suite à une de tes interventions d'ailleurs, qui ont depuis trouvé des réponses tout à fait concrètes, ce que je recherchais, d'utilisateurs de ces boitiers (S et sR).

Les photos de ttlao par exemple, ne sont "que" des photos d'illustration par rapport à quelques interrogations que j'avais.

Voilà, histoire de repréciser les choses...  ;)

Je remercie en tout cas chaleureusement les personnes qui m'ont permis d'avancer, concrètement, dans ma réflexion.

P.S. : sinon, et justement... les images PLEINE RESOLUTION (JPEG cependant) sont disponibles sur FLICKR (quand l'auteur les a chargé, of course) !!!!....

Fonction "Photo / Toutes les tailles" jusqu'en (7717 x 5144) pour les photos de TTLAO.... ce qui doit permettre de juger des détails obtenus, non ?

C'est donc de cela dont je parle, pas du recadrage dans le viewer Flickr !!!!......  ;D ;D ;D ;D
"Age quod agis..." ^_^

DaveStarWalker

"Age quod agis..." ^_^

rdmphotos

Citation de: DaveStarWalker le Juin 16, 2016, 12:18:20
Dit autrement, les 5ds sont capables de faire autre chose que du studio ou du paysage....

tout a fait d'accord. les reflex actuels sont quand meme polyvalent et performant. et choisir un ou l'autre c'est quand même plus une question de confort par rapport a ça pratique
on fait pas de meilleur images parce que on a un 1D ou un 5D mais c'est plus facile dans certains cas

tiens j'ai ressorti le 70/200 2.8 ca change du 600 :D

rdm-oiseaux-2.jpg by N08/]daniel rusinowicz, sur Flickr

Lépidoptère

CitationFonction "Photo / Toutes les tailles" jusqu'en (7717 x 5144) pour les photos de TTLAO.... ce qui doit permettre de juger des détails obtenus, non ?

soit approximativement un cliché de 36Mpx

effectivement cela permet de s'assurer de certaines choses   ;)

pour la polyvalence, cela me rappelle le débat-crainte lié à la polyvalence du 36 lorsqu'il est sorti en 2012.

Un membre ici a levé tous les doutes avec ses magnifiques photos d'oiseaux, 4MPX.

Je te souhaite de trouver "un mentor", une personne qui fait des photos correspondant à ton "domaine de prédilection" ou domaine proche ...  :)
et qui ne soit pas un manche dans son domaine.
une rivière, une prairie...

DaveStarWalker

Un mentor ?  ???

Pour quoi faire ?  ;D

C'est moi qui les prend mes photos, mdr !  ;D
"Age quod agis..." ^_^

gebulon

Citation de: DaveStarWalker le Juin 17, 2016, 12:52:43
Un mentor ?  ???

Pour quoi faire ?  ;D

C'est moi qui les prend mes photos, mdr !  ;D

Exactement la réflexion que je me suis faite  :D

Broadpek

J'ai hésité à mettre une com mais je n'ai pas encore trouvé la formulation qui convient, pour cette idée de mentor. ???

gebulon

Citation de: Broadpek le Juin 17, 2016, 18:09:25
J'ai hésité à mettre une com mais je n'ai pas encore trouvé la formulation qui convient, pour cette idée de mentor. ???


Mentor, par chez moi, c'est une entreprise de volets et fermetures métalliques  :D :D :D
Donc c'est dommage si on trouve mentor closes  ;D

Broadpek

Faut voir, ça coûte cher un mentor? Genre à l'apéro, ça prend combien de tournées?

rdmphotos

Citation de: Broadpek le Juin 17, 2016, 18:15:22
Faut voir, ça coûte cher un mentor? Genre à l'apéro, ça prend combien de tournées?


si c'est un manche il va faire que picoler fais gaffe :D
sinon c'est quelqu'un qui fait les photos a ta place


Broadpek

Ca, ça risque d'être compliqué de faire les photos à ma place, je prête pas mon matos comme ça.

jeantro

je patiente quand même un peu pour attendre la sortie du 5DMK IV mais au vu des photos postées, même si elles comme certains les compares à des timbres poste  ;D on se rend bien compte de la qualité du capteur, je pense de plus en plus partir vers le 5DSR