Canon EOS 5DS R

Démarré par eric68, Octobre 28, 2015, 18:49:45

« précédent - suivant »

PBnet2

Citation de: sofyg75 le Février 18, 2017, 17:04:43
alors niveau impression je suis nul, car j'ai la chance d'avoir un beau frère imprimeur, donc je lui donne le PSD et il fait avec  :D ;D :D

autrement j'imprime chez moi à partir du jpeg mais uniquement pour le petit format ... donc pas significatif

je laisse les pro de l'impression te donner des infos plus précises  ;)

OK merci sofyg75 !

brebmika

Mes CR2 font environ 20 Mo avec des lowkey et entre 50 et 80 Mo sur le reste ou les highKey

belnea

Citation de: sofyg75 le Février 18, 2017, 16:43:57
dans ce cas j'ai fait une vérif sur un fichier, pour un CR2 de 54 Mo on a un TIF de 143 Mo et un PSD de 143 Mo aussi et un Jpg de qualité max de 15,6 Mo  ;)
Si tu ouvre le tiff en 16bit, c'est 300 méga l'image.  ;D
Canon R3 Powered

PBnet2

Citation de: belnea le Février 20, 2017, 11:49:03
Si tu ouvre le tiff en 16bit, c'est 300 méga l'image;D

Impressionnant !!!! et en 8 bits ?

PBnet2

Je fais principalement du paysage. Actuellement j'ai un 5D2 avec un 24-105 4L I et un 70-300 L. J'ai vu avec beaucoup d'intérêt (merci belnea !) le 5Dsr + 24-70 4L et je voudrais savoir si les uns et les autres utilisateurs de 5Dsr vous pouvez me le conseiller les "yeux fermés" (ce combo) pour du paysage ?
Je tire en A4 puis en A3+ (après sélection...) puis en A2(après sélection) mais je suis attiré depuis très longtemps par les grands tirages d'expo A1 ou A0 "de type moyen format" croustillant de détails...

olivier1010

Citation de: PBnet2 le Février 21, 2017, 14:38:12
Je fais principalement du paysage. Actuellement j'ai un 5D2 avec un 24-105 4L I et un 70-300 L. J'ai vu avec beaucoup d'intérêt (merci belnea !) le 5Dsr + 24-70 4L et je voudrais savoir si les uns et les autres utilisateurs de 5Dsr vous pouvez me le conseiller les "yeux fermés" (ce combo) pour du paysage ?
Je tire en A4 puis en A3+ (après sélection...) puis en A2(après sélection) mais je suis attiré depuis très longtemps par les grands tirages d'expo A1 ou A0 "de type moyen format" croustillant de détails...

Le 5D4 associé au 24-70 F/4.0 L me semble un couple plus judicieux en paysage.

1) Parce que la définition du 24-70 F 4.0 ne justifie pas un capteur si dense que celui du 5Dsr

2) Parce que le capteur du 5D4 a une dynamique plus étendue, ce qui peut être intéressant en paysage.

.

J'ai réalisé des tirages A1 à partir de ce couple. Les tirages sont effectivement proches de la qualité "moyen format" qu'on avait en argentique :)


PBnet2

Merci olivier1010 pour ton point de vue mais dans ma boutique le 5Dsr est à 3590€ contre 3990€ pour le 5DIV...de plus je trouve que tu es dur avec le 24-70 4L (tu sembles ne pas être le seul apparemment) mais je me suis renseigné à Objectif Bastille à Paris sur le 24-70 4L et leurs retours clients et il en est sorti que le 24-70 4L est tout aussi bon que le 2,8 II sauf à pleine ouverture...ce qui n'est pas rien, de plus il est stabilisé et sur un 5Drs c'est peut être un atout supplémentaire...?

olivier1010

#1207
Citation de: PBnet2 le Février 21, 2017, 19:58:00
Merci olivier1010 pour ton point de vue mais dans ma boutique le 5Dsr est à 3590€ contre 3990€ pour le 5DIV...de plus je trouve que tu es dur avec le 24-70 4L (tu sembles ne pas être le seul apparemment) mais je me suis renseigné à Objectif Bastille à Paris sur le 24-70 4L et leurs retours clients et il en est sorti que le 24-70 4L est tout aussi bon que le 2,8 II sauf à pleine ouverture...ce qui n'est pas rien, de plus il est stabilisé et sur un 5Drs c'est peut être un atout supplémentaire...?

Soit mais le 5D4 est un boitier plus polyvalent, plus rapide et disposant d'un capteur plus performant sur le plan de la dynamique et de la profondeur colorimétrique.

Je maintient que seules quelques rares optiques peuvent exploiter pleinement un capteur de 5Ds. Même si un 5Ds permettra de tirer un peu plus de résolution de la plupart des optiques par rapport à un 5D4.

Voir la note Sharpness DXOmark.  (cliquer en haut sur la colonne Sharpness pour trier par cette note).

https://www.dxomark.com/lenses/brand-canon/launched-between-1987-and-2017/launch_price-from-0-to-13000-usd#hideAdvancedOptions=false&viewMode=list&yDataType=rankDxo

.
Pour affiner l'étude, refaire un filtrage en ajoutant le type de boitier utilisé (filtre mounted on)
.

Seules quelques rares focales fixes, voir un 24-70 F2.8 L mk2 exploiteront vraiment un 5Ds (note Sharpness supérieure à 30 PMpix).
Des explications concernant cette note :
CitationPerceptual MPix: a much simpler tool to score and compare lenses

P-Mpix is the unit of a sharpness measurement. The number of P-Mpix of a camera/lens combination is equal to the pixel count of a sensor that would give the same sharpness if tested with a perfect theoretical optics, as the camera/lens combination under test.

For example, if a camera with a sensor of 24Mpix when used with a given lens has a P-Mpix of 18MPix, it means that somewhere in the optical system 6Mpix are lost, in the sense that as an observer you will not perceive the additional sharpness that these 6Mpix should have added to the photos if everything was perfect.

In other words it indicates the ability of the lens and other optical components of a camera to utilize, from a visual perspective, the number of pixels of the camera sensor.  P-MPix expresses the result using a figure that can easily be compared to the camera sensor's MPix figure to show the quality of the lens.

This measurement bypasses the problems inherent to MTF:

   Describes resolution with a single number,
   Correlates with the way the human vision perceives resolution
   Uses a unit that is well-known to photographers — the megapixel.

The result is a more easily understandable measurement for users that makes comparisons between camera and lens combinations very simple: the higher the Perceptual MPix score, the better the perceived resolution.

Photographers of all types can relate to megapixels, as it is a figure that camera manufacturers provide to describe the resolution of their cameras' sensors.


belnea

la note sharpness, c'est une moyenne de toute la surface et de plusieurs réglages d'ouverture, non ?
Canon R3 Powered

coconut

Citation de: olivier1010 le Février 22, 2017, 01:55:18
Soit mais le 5D4 est un boitier plus polyvalent, plus rapide et disposant d'un capteur plus performant sur le plan de la dynamique et de la profondeur colorimétrique.

Je maintient que seules quelques rares optiques peuvent exploiter pleinement un capteur de 5Ds. Même si un 5Ds permettra de tirer un peu plus de résolution de la plupart des optiques par rapport à un 5D4.

Voir la note Sharpness DXOmark.  (cliquer en haut sur la colonne Sharpness pour trier par cette note).

https://www.dxomark.com/lenses/brand-canon/launched-between-1987-and-2017/launch_price-from-0-to-13000-usd#hideAdvancedOptions=false&viewMode=list&yDataType=rankDxo

.
Pour affiner l'étude, refaire un filtrage en ajoutant le type de boitier utilisé (filtre mounted on)
.

Seules quelques rares focales fixes, voir un 24-70 F2.8 L mk2 exploiteront vraiment un 5Ds (note Sharpness supérieure à 30 PMpix).
Des explications concernant cette note :

J'utilise le 24-70L F4 sur 5DS R depuis sa sortie. Il supporte sans problème le capteur de ce boitier et est très agréable à utiliser (poids, IS et construction).
Olivier 1010, quand vous écrivez : " Je maintient que seules quelques rares optiques peuvent exploiter pleinement un capteur de 5Ds. Même si un 5Ds permettra de tirer un peu plus de résolution de la plupart des optiques par rapport à un 5D4.",
l'avez vous vous utilisé pour faire de telles affirmations?

sofyg75

Citation de: belnea le Février 22, 2017, 09:30:59
la note sharpness, c'est une moyenne de toute la surface et de plusieurs réglages d'ouverture, non ?
il suffit ensuite d'aller voir les détails par ouverture et surface  ;)
le 5Dsr est exigeant (tant pour le matériel que le photographe) et "moins" polyvalent qu'un 5D4 ... mais bon il ne faut pas exagérer non plus ... j'ai parfois l'impression de lire les même discours qu'on povaient lire lors de la sortie du 5D2 et sa quantité pharamineuse de pixels  :D ;D :D

dioptre

Citation de: coconut le Février 22, 2017, 09:31:32
J'utilise le 24-70L F4 sur 5DS R depuis sa sortie. Il supporte sans problème le capteur de ce boitier et est très agréable à utiliser (poids, IS et construction).
Olivier 1010, quand vous écrivez : " Je maintient que seules quelques rares optiques peuvent exploiter pleinement un capteur de 5Ds. Même si un 5Ds permettra de tirer un peu plus de résolution de la plupart des optiques par rapport à un 5D4.",
l'avez vous vous utilisé pour faire de telles affirmations?


Et moi je voudrais bien savoir ce que signifie : exploiter pleinement ?

olivier1010

Citation de: dioptre le Février 22, 2017, 12:08:37
Et moi je voudrais bien savoir ce que signifie : exploiter pleinement ?

Le 5Ds permet de tirer un peu plus de résolution de la plupart des optiques.

Cependant, seules quelques rares optiques, principalement des focales fixes, permettent de dépasser en terme de résolution les 30 Mpix, lorsqu'elles sont montées sur un 5Ds.
C'est cela que j'entends par profiter pleinement du capteur, obtenir une résolution située entre celle du 5D4, et celle du 5Ds, soit entre 30 et 50 Mpix.
Je ne conteste pas que le 5Ds permette de tirer le meilleur de beaucoup d'optiques, je préviens simplement que pour exploiter pleinement son capteur, il faut utiliser des optiques d'exception.

Il est d'ailleurs très probable que les nouvelles optiques Canon à sortir en focales fixes, (le 35mmF/1.4 L mk2 étant un avant gout) permettront d'approcher le plafond de performance du capteur du 5Ds en terme de résolution. A commencer par le nouveau 85mmF/1.4 qui devrait voir le jour cette année.

olivier1010

Citation de: coconut le Février 22, 2017, 09:31:32
J'utilise le 24-70L F4 sur 5DS R depuis sa sortie. Il supporte sans problème le capteur de ce boitier et est très agréable à utiliser (poids, IS et construction).
Olivier 1010, quand vous écrivez : " Je maintient que seules quelques rares optiques peuvent exploiter pleinement un capteur de 5Ds. Même si un 5Ds permettra de tirer un peu plus de résolution de la plupart des optiques par rapport à un 5D4.",
l'avez vous vous utilisé pour faire de telles affirmations?


Il faut plus qu'utiliser le matériel pour se rendre compte des différences à ce niveau de résolution. Il faut le tester et le comparer dans des conditions bien précises.
Rares sont les conditions de prise de vue et de visualisation en pratique qui permettent de vraiment tester "à vue d'oeil" un 5Ds ...

Donc non je n'ai pas utilisé un 5Ds, je me réfère au test de résolution "Sharpness" DXOmark, dont j'ai donné la définition plus haut, qui permet de se faire il me semble une idée assez précise de la résolution obtenue par divers couples objectif - boitier.

Lorsqu'on veut être encore plus précis dans son étude, on peut également rechercher plus loin dans la base de donnée Dxomark en regardant le graphique Sharpness "Field Map" caractérisant la résolution en fonction de l'éloignement par rapport au centre.

par exemple ici, puis cliquer sur les onglets Sharpness, puis sous onglet Field Map :

https://www.dxomark.com/Lenses/Canon/Canon-EF-35mm-F14L-II-USM-mounted-on-Canon-EOS-5DS-R---Measurements__1009

Il faut bien se référer à quelque chose d'un tant soit peu sérieux quand on parle de résolution. Je vois arriver les détracteurs de DXOmark, qui critiquent à juste titre la note globale Dxomark, pour les capteurs ou les optiques. Cette note est effectivement trop arbitraire.

Mais ici on parle uniquement de résolution, je ne prends en compte que la note Sharpness Dxomark, qui n'est pas une moyenne d'un ensemble de notes mais bien la caractérisation de la résolution obtenue par un couple optique - capteur.

J'ai préféré le 5D4 au 5Ds pour la meilleure dynamique et la meilleure profondeur colorimétrique de son capteur, et parce que je n'ai pas besoin de 50 Mpix, même pour des tirages A1 (60x90) qu'on regarde de près, la résolution du 5D4 est déjà vraiment très satisfaisante avec une bonne optique.


PBnet2

Et quelles optiques tu as avec ton 5DIV olivier1010 ?

dioptre

Citation de: olivier1010 le Février 22, 2017, 12:42:16
Le 5Ds permet de tirer un peu plus de résolution de la plupart des optiques.

Cependant, seules quelques rares optiques, principalement des focales fixes, permettent de dépasser en terme de résolution les 30 Mpix, lorsqu'elles sont montées sur un 5Ds.
C'est cela que j'entends par profiter pleinement du capteur, obtenir une résolution située entre celle du 5D4, et celle du 5Ds, soit entre 30 et 50 Mpix.
Je ne conteste pas que le 5Ds permette de tirer le meilleur de beaucoup d'optiques, je préviens simplement que pour exploiter pleinement son capteur, il faut utiliser des optiques d'exception.

Il est d'ailleurs très probable que les nouvelles optiques Canon à sortir en focales fixes, (le 35mmF/1.4 L mk2 étant un avant gout) permettront d'approcher le plafond de performance du capteur du 5Ds en terme de résolution. A commencer par le nouveau 85mmF/1.4 qui devrait voir le jour cette année.


Mais ça se traduit comment ?
Pratiquement, je ne vois pas !

Enfin, si. Je vois que plus défini est le récepteur, meilleur est le résultat.
Et plus défini est l'objectif, meilleur est le résultat.
Comme en argentique
Mais cette notion de plafond.....

olivier1010

Citation de: PBnet2 le Février 22, 2017, 13:22:09
Et quelles optiques tu as avec ton 5DIV olivier1010 ?

35mm F/2 IS, 50mm F/1.4, 85mm F/1.8, 200mm F/1.8 L
Et 24-70mm F/4 L IS, pratique, pas trop lourd, et suffisamment qualitatif y compris pour de grands tirages dans la plupart des situations. Il a remplacé il y a peu mon 28-80 F/2.8-4.0 L qui arrivait en fin de vie et qui était lourd et plus encombrant.
En projet : remplacement éventuel du 85mm F/1.8, par le futur 85mm F/1.4.


olivier1010

Citation de: dioptre le Février 22, 2017, 14:18:47
Mais ça se traduit comment ?
Pratiquement, je ne vois pas !

Enfin, si. Je vois que plus défini est le récepteur, meilleur est le résultat.
Et plus défini est l'objectif, meilleur est le résultat.
Comme en argentique
Mais cette notion de plafond.....


Le plafond c'est la résolution du capteur. En fonction de la résolution de l'optique, on peut l'approcher... ou pas.

Un cul de bouteille sur un 5Ds restera un cul de bouteille.

Une bonne optique sur un 5Ds délivrera le meilleur de son potentiel, un peu moins sur un 5D4. Mais elle ne permettra pas d'exploiter tout le potentiel du capteur du 5Ds.

Une optique excellente délivrera le maximum d'un 5Ds ou d'un 5D4.
Je pense que le 5Ds ne se justifie pour le moment que si on recherche la performance en terme de résolution (ou un poids de fichier important pour des raisons de facilité de retouche), avec pour obtenir les meilleurs résultats l'utilisation d'optiques d'excellence, dont certaines n'existent pas encore dans la gamme Canon, dans les focales intermédiaires de 50 à 135mm.

Pour ceux qui n'ont pas le besoin d'une résolution extrême, ou pas le parc d'optiques adaptées, il peut être plus sage d'opter pour le 5D4, plus polyvalent et homogène il me semble en terme de performances.

Canon avait à la sortie du 5Ds reconnu que ce boitier pour la première fois n'était pas homogène en terme de performances, mais s'adressait à un public ayant un besoin particulier en terme de résolution.

La situation changera certainement avec l'arrivée du 5Ds mark2, et l'arrivée de nouvelles optiques dans la gamme 50 - 135mm optimisées pour les capteurs de 50 Mpix ou plus. On aura alors une solution s'approchant un peu plus du rendu "moyen format", avec un capteur 24x36 :)

Cela accélèrera probablement la mort du "petit" moyen format, c'est à dire les capteurs en dessous du format 645.


PBnet2

Mais Canon a dressé une liste des optiques "compatibles" avec la haute résolution du 5Dsr et le 24-70 4L y est présent, c'est sûr on trouvera certainement mieux en piqué (le 2,8 II notamment) mais le 4L semble faire du bon boulot pour un prix modéré...avec la stab en plus, que je pense non négligeable pour le 5Dsr. Le 70-300 L que j'ai aussi fait parti de cette liste...

belnea

#1219
Entre prendre un 5dsr qui pourra tirer le max de résolution des objectifs de 2017 et futurs, il vaut mieux un 5D mark IV qui n'en sera pas capable. c'est çà que tu veux dire, Olivier1010 ?  ;D ;D
Canon R3 Powered

coconut

Citation de: olivier1010 le Février 22, 2017, 14:53:57
Le plafond c'est la résolution du capteur. En fonction de la résolution de l'optique, on peut l'approcher... ou pas.

Un cul de bouteille sur un 5Ds restera un cul de bouteille.

Une bonne optique sur un 5Ds délivrera le meilleur de son potentiel, un peu moins sur un 5D4. Mais elle ne permettra pas d'exploiter tout le potentiel du capteur du 5Ds.

Une optique excellente délivrera le maximum d'un 5Ds ou d'un 5D4.
Je pense que le 5Ds ne se justifie pour le moment que si on recherche la performance en terme de résolution (ou un poids de fichier important pour des raisons de facilité de retouche), avec pour obtenir les meilleurs résultats l'utilisation d'optiques d'excellence, dont certaines n'existent pas encore dans la gamme Canon, dans les focales intermédiaires de 50 à 135mm.

Pour ceux qui n'ont pas le besoin d'une résolution extrême, ou pas le parc d'optiques adaptées, il peut être plus sage d'opter pour le 5D4, plus polyvalent et homogène il me semble en terme de performances.

Canon avait à la sortie du 5Ds reconnu que ce boitier pour la première fois n'était pas homogène en terme de performances, mais s'adressait à un public ayant un besoin particulier en terme de résolution.

La situation changera certainement avec l'arrivée du 5Ds mark2, et l'arrivée de nouvelles optiques dans la gamme 50 - 135mm optimisées pour les capteurs de 50 Mpix ou plus. On aura alors une solution s'approchant un peu plus du rendu "moyen format", avec un capteur 24x36 :)

Cela accélèrera probablement la mort du "petit" moyen format, c'est à dire les capteurs en dessous du format 645.

Canon avait à la sortie du 5Ds reconnu que ce boitier pour la première fois n'était pas homogène en terme de performances, mais s'adressait à un public ayant un besoin particulier en terme de résolution.
? Pouvez-vous nous en dire plus et surtout nous citer vos sources.

dioptre

Citation de: olivier1010 le Février 22, 2017, 14:53:57
Le plafond c'est la résolution du capteur. En fonction de la résolution de l'optique, on peut l'approcher... ou pas.

Un cul de bouteille sur un 5Ds restera un cul de bouteille.

Une bonne optique sur un 5Ds délivrera le meilleur de son potentiel, un peu moins sur un 5D4. Mais elle ne permettra pas d'exploiter tout le potentiel du capteur du 5Ds.


Paroles, paroles, ... mais rien qui ne vient étayer tout cela.

Un excellent test de Roger Cicala démontre bien que plus il y a de pixels plus le résultat est meilleur même avec un cul de bouteille.
Par exemple avec un canon 50 f/1,4 le 5Ds donne une résolution 20% meilleure qu'avec le 5D III.
Et c'est plus que 20% pour de bons objectifs.

CitationEvery lens will have better resolution when shot on the new cameras, at least in the center of the image. How much of a difference will range from noticeably better, to "wow" depending upon the lens, type of photography, and subject matter.

Voir le test :
https://www.lensrentals.com/blog/2015/06/canon-5ds-and-5ds-r-initial-resolution-tests/

olivier1010

Citation de: coconut le Février 22, 2017, 17:18:28
Canon avait à la sortie du 5Ds reconnu que ce boitier pour la première fois n'était pas homogène en terme de performances, mais s'adressait à un public ayant un besoin particulier en terme de résolution.
? Pouvez-vous nous en dire plus et surtout nous citer vos sources.

Je ne retrouve pas l'article.

Dans celui-ci Canon parle de la recherche de performances équilibrées, entre densité et qualité d'image.

http://cpn.canon-europe.com/content/interviews/developing_eos_5ds_and_eos_5ds_r.do
Quoiqu'il en soit, l'équilibre entre densité d'image et qualité d'image est différent entre un 5Ds et un 5D4.


coconut

Citation de: olivier1010 le Février 22, 2017, 18:29:48
Je ne retrouve pas l'article.

Dans celui-ci Canon parle de la recherche de performances équilibrées, entre densité et qualité d'image.

http://cpn.canon-europe.com/content/interviews/developing_eos_5ds_and_eos_5ds_r.do
Quoiqu'il en soit, l'équilibre entre densité d'image et qualité d'image est différent entre un 5Ds et un 5D4.
Canon avait à la sortie du 5Ds reconnu que ce boitier pour la première fois n'était pas homogène en terme de performances, mais s'adressait à un public ayant un besoin particulier en terme de résolution.
Vous pensez vraiment qu'un fabricant mettrait en doute la qualité de son produit à sa sortie ? D'ailleurs le lien sur l'interview du responsable Canon daté de février 2015 que vous proposez montre le contraire.
Vous écrivez : Quoiqu'il en soit, l'équilibre entre densité d'image et qualité d'image est différent entre un 5Ds et un 5D4. oui et alors?
Personnellement possédant le 5DS R j'ai comparé avec des samples de 5D MK4 et je constate une supériorité du 5DS R.



Alkatorr

Pas en profondeur de couleur !