Canon EOS 5DS R

Démarré par eric68, Octobre 28, 2015, 18:49:45

« précédent - suivant »

Wolwedans

Citation de: alanath77 le Juillet 14, 2021, 21:42:07
Allez , des hirondelles qui jouent autour des péniches , le 5DSR est vraiment pas fait pour ça, on va rester sur du posé  ;D
Tes tes, lachiitude :-)

[prodibi]{"id":"1j94zx7ywxkkld2","width":5820,"height":3880,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"Canon EOS 5DS R","lens":"EF85mm f/1.2L II USM","iso":100,"aperture":"F 2.0","speed":"1/2500s","account":"wolwedans"}[/prodibi]


Wolwedans

AF et suivi sont à mon avis très proches de ceux du 1D-X (le 5DS R est de plus aussi puissant avec son dual Digic contrairement au 5D III).
En revanche la rafale à 5 i/s fait perdre énormément en taux de réussite: dans des situations où on a au maximum 2-3 bonnes photos par seconde sur 1D-X, il y a une grande probabilité de n'en n'avoir aucune sur 5DS. N'empêche que c'est le 5D IV que j'ai revendu, j'ai gardé mon 5DS R.

[prodibi]{"id":"4yg6vd41olk9mg0","width":3541,"height":5312,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"Canon EOS 5DS R","lens":"EF135mm f/2L USM","iso":100,"aperture":"F 2.0","speed":"1/8000s","account":"wolwedans"}[/prodibi]

Hector06

Si je croise un jour l'un de vous (même taux de probabilité que d'avoir un r6 en gros  ;D ) faudra
m'expliquer comment vous faites   :o  avec ce genre de boitier. Impressionnant cet oiseau excentré
et de face

R6 (enfin, en rêve)

alanath77

Wol
Citation de: Wolwedans le Juillet 15, 2021, 09:21:40
AF et suivi sont à mon avis très proches de ceux du 1D-X (le 5DS R est de plus aussi puissant avec son dual Digic contrairement au 5D III).
En revanche la rafale à 5 i/s fait perdre énormément en taux de réussite: dans des situations où on a au maximum 2-3 bonnes photos par seconde sur 1D-X, il y a une grande probabilité de n'en n'avoir aucune sur 5DS. N'empêche que c'est le 5D IV que j'ai revendu, j'ai gardé mon 5DS R.


Je parle d'hirondelle, pire qu'un guêpier en terme d'accélération et plus petit avec des couleurs sombres.

Heureusement que tu accroches un skieur vu sa taille et la linéarité de son déplacement.

Quand tu sors du DXIII, l'accroche du 5DSR est plus lente et c'est normal. C'est le parfait complément du 1DXIII mais pour du plus calme, pas que forcément posé

Wolwedans

Citation de: Hector06 le Juillet 15, 2021, 09:48:22
Impressionnant cet oiseau excentré et de face
La photo est un peu recadrée car sinon il serait hors zone de collimateurs, ce qui ne pardonnerait pas. Dommage du coup je n'ai pas tous les Moaïs de l'alignement.

Citation de: alanath77 le Juillet 15, 2021, 11:11:54
Quand tu sors du DXIII, l'accroche du 5DSR est plus lente et c'est normal. C'est le parfait complément du 1DXIII mais pour du plus calme, pas que forcément posé
Oui, et contre un 1D-X III la comparaison est rude, mais à mon avis pas vraiment contre le 1D-X, hors la rafale (et le 85L II).
Mais il est clair que si on a une obligation de résultat sur des sujets en mouvement rapide, c'est risqué d'y aller au 5DS... À l'inverse la capacité de crop permet souvent des photos dont il ne serait resté que quelques Mpix aux 1D-X. Mais pour croper il faut que la photo soit parfaitement nette et à assez bas isos. Bref :-)

Mais bon ça reste un plaisir, un des usages les plus magiques restent le panoramique sans logistique et en un clic, donc avec des éléments en mouvement dedans, ne serait-ce qu'ici (ratio 3/1) les nuages et bateaux. Rien que pour ce genre de chose, un 100 Mpix ça a du sens...

[prodibi]{"id":"018jdrqem580ykg","width":8891,"height":2968,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"Canon EOS 5DS R","lens":"EF24-70mm f/2.8L II USM à 24mm","iso":"100 isos","aperture":"F 5.6","speed":"1/60s","account":"wolwedans"}[/prodibi]

Il faut que je refasse une comparaison sérieuse de piqué 5DS R vs R5, sur mire cela ne m'avait pas marqué, et en même temps je garde une impression que les photos au 5DS R gardent un peu plus de croustillant à bas isos. J'ai du mal à savoir si c'est purement subjectif, le simple effet des 5 Mpix supplémentaires...
Mais honnêtement le R5 c'est le meilleur des deux mondes: l'accroche, la rafale et la définition.
Le R3 est curieusement positionné avec ses 30 Mpix (qu'on peut espérer défiltrés quand même) : il a intérêt à avoir un AF qui trouve les yeux/sujets et les suis là où R5, A1, Z9 sont dans la panade, et que ce ne soit pas que logiciel pour garder plus de 3 mois d'avance...

alanath77

On est d'accord  ;)

Superbe l'ile de Pâques et le dernier pano  8)

Hector06

Génial de zoomer dans un truc pareil
R6 (enfin, en rêve)

BLESL

Superbe pano, Wolwedans ! C'est où ?

newworld666

Citation de: Wolwedans le Juillet 15, 2021, 13:02:09
Il faut que je refasse une comparaison sérieuse de piqué 5DS R vs R5, sur mire cela ne m'avait pas marqué, et en même temps je garde une impression que les photos au 5DS R gardent un peu plus de croustillant à bas isos. J'ai du mal à savoir si c'est purement subjectif, le simple effet des 5 Mpix supplémentaires...


Il faudrait faire ça à objectif EF identique sur les 2 boitiers. Mais ça serait trop dommage de ne pas bénéficier des qualités des optiques RF qui compensent probablement les 5MP d'écart et le filtre..
Quand on voit qu'un sony 64MP et son 85mmF1.4 GM ne fait pas mieux (surtout moins bien) sur les 2/3 du champ à de PO à F2.8 qu'un canon 24MP avec un 85mm IS, ça montre bien l'importance majeure de l'optique dans le piqué)
Canon A1 + FD 85L1.2

Wolwedans

Citation de: BLESL le Juillet 16, 2021, 15:28:05
Superbe pano, Wolwedans ! C'est où ?
Merci, Hong-Kong !

Citation de: newworld666 le Juillet 16, 2021, 17:41:18
Il faudrait faire ça à objectif EF identique sur les 2 boitiers.
Nooon tu crois ? :-) J'hésite entre le 200 f2 à f5,6 et le 100 Macro IS à f5,6 aussi. L'avantage du 200 est qu'il a un collier de pied, donc c'est parfait pour avoir le même cadrage. Mais pour avoir de la PdC il faut pas mal fermer...

Wolwedans

Autre exemple d'oiseau en vol, la définition permet de garder de la matière sur le plumage (que Prodibi tue un peu d'ailleurs).

[prodibi]{"id":"rd580mzqj9mxlv1","width":8101,"height":5371,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"Canon EOS 5DS R","lens":"EF70-200mm f/2.8L IS II USM à 200mm","iso":"400 isos","aperture":"F 4.0","speed":"1/5000s","account":"wolwedans"}[/prodibi]

rsp

Citation de: Wolwedans le Juillet 18, 2021, 14:48:44
Autre exemple d'oiseau en vol, la définition permet de garder de la matière sur le plumage (que Prodibi tue un peu d'ailleurs).

[prodibi]{"id":"rd580mzqj9mxlv1","width":8101,"height":5371,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"Canon EOS 5DS R","lens":"EF70-200mm f/2.8L IS II USM à 200mm","iso":"400 isos","aperture":"F 4.0","speed":"1/5000s","account":"wolwedans"}[/prodibi]
Très réussie !

newworld666

Citation de: Wolwedans le Juillet 18, 2021, 14:48:44
Autre exemple d'oiseau en vol, la définition permet de garder de la matière sur le plumage (que Prodibi tue un peu d'ailleurs).


Beaucoup de bruit pour de l'iso 400 + capteur douteux au niveau propreté + sur-accentuation un peu excessive ....
Habituellement, uu nous pond des exemples beaucoup plus percutants .  :D :D :D
Canon A1 + FD 85L1.2

rsp

Citation de: newworld666 le Juillet 19, 2021, 08:41:34

Beaucoup de bruit pour de l'iso 400 + capteur douteux au niveau propreté + sur-accentuation un peu excessive ....
Habituellement, uu nous pond des exemples beaucoup plus percutants .  :D :D :D
On peut discuter de l'aspect technique, le résultat me plaît bien.

newworld666

Citation de: rsp le Juillet 19, 2021, 10:58:48
On peut discuter de l'aspect technique, le résultat me plaît bien.

Je n'étais effectivement que sur le post processing .. où en général, Wolwedans a l'habitude d'être plutôt propre dans ses exemples.
Canon A1 + FD 85L1.2

Wolwedans

Je suis en général sur du développement par défaut DPP pour ce qui est du bruit / accentuation.

C'est le cas du bruit, Il y a effectivement beaucoup de grain pour du 400 isos, mais à mon avis c'est juste que la photo est très noire, en moyenne à mon avis à -4 IL minimum, donc on se retrouve à voir essentiellement du 3200 ou 6400 isos. Sans compter que j'ai forcé le contraste et que je ne suis pas certain que le N&B dans dpp soit optimum.

L'accentuation ne m'avait pas choqué, mais je viens de vérifier, la netteté est effectivement poussée à 6 au lieu de 3 par défaut.

Bref j'aime beaucoup cette photo et son ambiance, d'autant que dès que je peux mettre une peu de vie dans un paysage je suis content, que ce soit pour un cascade d'Islande ou un alignement de Moaï...
Mais je suis d'accord qu'avant exposition elle nécessiterait un vrai travail en post traitement, et il n'est pas sûr que DPP (ni mes compétences) soit adapté dans ce cas...

Telyt560

Citation de: newworld666 le Juillet 16, 2021, 17:41:18

Il faudrait faire ça à objectif EF identique sur les 2 boitiers. Mais ça serait trop dommage de ne pas bénéficier des qualités des optiques RF qui compensent probablement les 5MP d'écart et le filtre..
Quand on voit qu'un sony 64MP et son 85mmF1.4 GM ne fait pas mieux (surtout moins bien) sur les 2/3 du champ à de PO à F2.8 qu'un canon 24MP avec un 85mm IS, ça montre bien l'importance majeure de l'optique dans le piqué)

J'ai 5DS et R5, difficile à comparer avec le 100mm 2.8L ou le Zeiss 50mm 2.0.

J'ai l'impression que les RAW sont différents, sur 5DS brut de capteur, et sur R5 plus vraiment, comme déjà partiellement traités ou corrigés d'office. Le Zeiss n'a pas de profil chez Canon, donc pas de correction en fonction de l'optique.

C'est suspect !...
Telyt560

Hector06

En meme temps,  si les raws R5 etaient un peu plus trifouillés que ceux des 5DS, les retoucheurs
de tous bords se plaindraient de leur manque de latitude de traitement d'un boitier par rapport
à l'autre non?
R6 (enfin, en rêve)

alanath77

Attiré par le miel  :D


Fab35

Bé ils sont où les 50Mpix ?  :P ;)

alanath77


alanath77

Citation de: Fab35 le Juillet 21, 2021, 18:43:08
Bé ils sont où les 50Mpix ?  :P ;)

ca remarche  ;D

reste 25 MP après recadrage

[prodibi]{"id":"wylzedzow9ywgd0","width":5299,"height":5299,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"Canon EOS 5DS R","lens":"EF100-400mm f/4.5-5.6L IS II USM","iso":640,"aperture":"F 5.6","speed":"1/2000s","account":"alanath"}[/prodibi]

Wolwedans

Citation de: alanath77 le Juillet 21, 2021, 20:39:19
ca remarche  ;D
reste 25 MP après recadrage
Sympa, quelle est la méthode pour faire le point sur une abeille ?

alanath77

Merci wolwedans

C'est un syrphe, le roi du déguisement

Je crois que j'étais avec  l'extension collimateurs AF

alanath77

En direct des JO avec mon R3 de prêt  ;D

Un peu limite la vitesse sur le mouvement ( 50 MP, ça pardonne pas  )

[prodibi]{"id":"9j1vklgel0edllr","width":8688,"height":4887,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"Canon EOS 5DS R","lens":"EF100-400mm f/4.5-5.6L IS II USM","iso":100,"aperture":"F 5.6","speed":"1/1000s","account":"alanath"}[/prodibi]

Mieux sur la suivante avec la même vitesse ( recadré, reste 22 MP )
[prodibi]{"id":"jdgwoddd0rxk2o5","width":6535,"height":3676,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"Canon EOS 5DS R","lens":"EF100-400mm f/4.5-5.6L IS II USM","iso":125,"aperture":"F 5.6","speed":"1/1000s","account":"alanath"}[/prodibi]