Canon EOS 5DS R

Démarré par eric68, Octobre 28, 2015, 18:49:45

« précédent - suivant »

newworld666

Citation de: BravoPicasSO le Janvier 15, 2020, 17:11:38
Merci beaucoup, je vais regarder ça de plus près.

Tu as déjà dû prendre un chien qui arrive sur toi en courant ou un humain ? Et quel a été le résultat ?

Les AF des séries 5D depuis le 5DIII sont plutôt consistants et capables de tout suivre que ce soit chiens, humains, motos/quad, WRC, etc etc ... là où ça se complique, selon mon expérience, c'est probablement plus quand l'AI est nécessaire avec des sujets aux mouvements très très erratiques et des passages derrières des obstacles, où la perte de focus est assez rapide => le 5D est en limite de fonctionnement AF consistant et sécurisant.

C'est comme avec les optiques à F1.2 type 85mm, les R et 1Dx sont très stables pour les map millémétriques, c'est quand même plus aléatoire avec les 5D, mais globalement, on rentre bien à chaque fois avec des séries consistantes (avec un peu déchets dans les rafales en mode action, sans que ça soit trop pénalisant).


Canon A1 + FD 85L1.2

Fab35

L'iTR présent sur les 7D2 et 5D4 n'est pas de l'AI selon toi NW ? Les 1DX ont un truc logiciel en plus ou différent ?

newworld666

Je parlais pas de l'Itr (que je n'utilise jamais avec les DSLR, mais un peu plus maintenant avec le R  :-\) mais je faisais référence à l'utilisation des collimateurs environnants au collimateur principal  sélectionné qui seraient utilisé dans l'IA des 1Dx/II qu'on ne retrouve pas en utilisation "prédictive" sur les 5D (selon les manuels AF) et qui se traduit par une différence pratique sur les terrains quand j'utilise réelle les 5dsr et 1dx en même temps.

Je te retrouve ça .. et je te mets les indications Canon sur cette gestion "prédictive" (de mémoire) des collimateurs adjacents.
Canon A1 + FD 85L1.2

BravoPicasSO

J'utilise uniquement un colimateur et aucune intelligence car j'ai toujours plus de déchets quand je laisse le boîtier faire des choix.

Le R je l'ai eu pendant 2 semaine mais revendu directement car pour le coup les sujets rapide en mouvement même mon 6d avait 3 fois moins de déchets. Et plus confortable car pas de black-out etc.

Je ferais de l'action qu'occasionellement avec le 5Ds R ou IV mais je veux que quand j'en facsse je ne peste pas sur le boîtier. Après 5 mois d'utilisation du 1dx toutes les photos hors focus ça n'a jamais été la faute du boîtier. Je demande pas ça à un 5D mais juste de pouvoir prendre un sujet qui va à 40km/h vers moi sans changement de vitesse brute ni d'obstacle qui passe devant et sur un seul colimateur.

Vous pensez que c'est possible ? Sur 6DII (c'est pareil pour le 80D) j'avais entre 20 et 30% de déchets sur une courses de 3 secondes dans ce cas précis avec un 200mm 2.8. J'aimerais avoir un peu moins de déchets avec un 5DsR ou 5D IV.

Et surtout est-ce qu'à rafale est-ce que le SR aura le même taux de déchets que le IV d'après vous ?

A vos avis  ;D

newworld666

Je ne vois pas le 5Dsr en difficulté du tout sur un sujet en déplacement linéaire vers soi ou partant quelque soit la vitesse.. (contrairement au R  ;D) ..

Le 5DIV devrait être identique au 5Dsr et certainement pas avec 30% de déchets sur une rafale...

Pour résumer, en utilisant en parallèle les 1Dx et 5Dsr, je ne vois de résultats différents entre les deux sur des déplacements linéaires (quelque soit la vitesse) .. par contre sur les déplacements erratiques et derrière des obstacles le 5Dsr ne suit pas aussi bien. Le 5DIV doit être kif kif ..
Le modes de 6DII de l'AF sont un peu plus limités que ceux des 5D/IV il y a moins de choix de réglages (de mémoire sur celui de mon beau fils et plus de difficultés pour paramétrer l'AF correctement que le 85L1.2 également)
Canon A1 + FD 85L1.2

BravoPicasSO

D'accord ça me rassure un peu ducoup.

Le 1dx est plus reactif sur les changement de brusque car enplus de toutes la technologie il pilote les objectifs plus vite que tout les autres boîtier (jusqu'à 2 fois plus vite pour le 85mm 1.2, 30% plus vite pour le 200mm 2.8 et pour certains comme le 35mm is usm 0% plus vite, j'ai vérifié par moi même pour ces objectifs là, en gros je crois que plus il y a de verre à déplacer et plus les 1D font la différence).

J'hésite toujours à prendre le 5D IV, le choix va se faire à l'occasion sûrement. En gros le IV coûte 500€ de plus après épluchage des annonces d'occase, marché gris et marchands français.

Le 5DsR permettrai de transformer mon 200 2.8 en 320 f4 si j'ai bien compris ou le 85 1.2 en 135 f2 je crois.

newworld666

Citation de: BravoPicasSO le Janvier 15, 2020, 19:47:01
Le 5DsR permettrai de transformer mon 200 2.8 en 320 f4 si j'ai bien compris ou le 85 1.2 en 135 f2 je crois.

Non, je ne comprends pas cette remarque, le 5dsr est un full frame comme tous les autres, pas un APSC crédible...
Canon A1 + FD 85L1.2

BravoPicasSO

En 1.6 il est assez compétitif avec ses 20mpx non ? Même si le piqué sera un peu moins bien que sur un vrai apsc non ?

newworld666

 :-\ je ne suis pas sûr de l'intérêt .. je ne sais même pas si on a un mode APSC sur le 5Dsr avec enregistrement à ce format et amélioration des vitesses de rafales ::)
Canon A1 + FD 85L1.2

tonio76

#1734
Citation de: newworld666 le Janvier 15, 2020, 17:01:40
Toujours que des collimateurs croisés .. en général un peu excentrés, en sélection manuelle avec les collimateurs environnants.
Il n'y a pas le système IA intégré aux séries 5D comme pour les 1D, mais ça passe globalement pas trop mal (même si je rebascule rapidement sur le 1Dx).
Le R est aussi du lot en mode AF pur mais sans action, les séries 1Dx en mode action sont au dessus de tout (sauf Nikon D5 probablement), les 5D c'est quand même plutôt très bien même si ça génère des "rattages" régulièrement.
Et normalement plutôt mode 6 avec quelques ajustement pendant la session => ces trucs ça part dans tous les sens et s'arrête brutalement pour repartir dans une autres direction (je suis la gueule des toutous et pas le frisbee).

Comme souvent en sport, pendant une bonne heure on pédouille franchement à trouver le bon rythme de l'action et l'affinage des réglages AF et MA, puis, les heures suivantes, ça déroule assez facilement et en général les compétions européennes de ce genre sont sur 2 jours de 6 heures environ donc on arrive à ramener 4 ou 5 photos sympas par sportif.

Merci pour les infos

Le dsr est un super boîtier

livartow

Citation de: Fab35 le Janvier 15, 2020, 17:58:44
L'iTR présent sur les 7D2 et 5D4 n'est pas de l'AI selon toi NW ? Les 1DX ont un truc logiciel en plus ou différent ?
Je te laisse contredire NW666, mais tu as effectivement raison, les 5DsR et 5D4 disposent exactement des mêmes capacités prédictives qu'un 1Dx :) Les possibilités offertes en matière iTR sur ce 5D4 sont mêmes plus avancées que sur le 1Dx... pour le 5DsR c'est kif kif, mais avantage au 1Dx uniquement de part son alim plus pêchue.

newworld666

Mets des photos de sport sur un forum photos et parle de ton expérience et pas de la mienne !!

La mienne retrouve entre le 1Dx et le 5Dsr exactement ce qui se trouve dans la doc AF du 1Dx qu'on ne retrouve pas dans la doc du 5Dsr .. et qui n'a rien à voir avec l'Itr, et qui fait référence clairement à de l'IA

Le mode extension de collimateur du 1Dx dont je parlait à plusieurs reprise et mode 6

Doc Canon 1Dx (en copie)
Ce contrôle est basé sur  les  caractéristiques  de  mouvement  du  sujet  (ex. : la manière dont le sujet se déplace devant le collimateur) et sur la taille de ce sujet dans le cadrage, et sélectionne indifféremment le mode  [Extension AF] ou [Zone AF]. De plus, lorsque le sujet  est  très  mobile,  le  réglage  des  cas  5  ou  6  dans l'outil de configuration AF est  recommandé !!!

Et comme indiqué précédemment j'utilise le mode 6 pour mes activités type toutou hyper actif..

Que tu ne sois pas en mesure de faire la différence (contrairement à moi où j'utilise les deux boitiers en simultané sur une épreuve), c'est une chose, et qu'en plus tu n'aies aucun exemple à proposer démontrant la moindre compétence de ta part, tout en contestant des réalité d'autres => tu en es ridicule => mais bon, t'es un habitué.
En gros occupe toi de tes oignons et lâche moi. Parle surtout de ton expérience avec des exemples concrets ! je te promets c'est moins ridicule dans un forum photo que de jouer les haters quasi tous les 3 posts de ta part.  ;D
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

#1737
Et pour préciser ce par quoi ça se traduit réellement en mode 6 sur le terrain entre un 5Dsr ou un 1Dx :
-> c'est une chose de temporiser (réglages du mode 6) le maintien du focus sur le collimateur sélectionné même quand il n'y a plus la partie du sujet dessus (corroboré probablement avec le module RVB) et de caler l'AF sur le collimateur adjacent le plus net après  cette temporisation .. ce que fait le 5Dsr (comme tous les 5D depuis la sortie du 7DII)
-> c'est une autre chose de temporiser  (réglages du mode 6) le maintien du focus sur le collimateur sélectionné quand il n'y a plus la partie du sujet dessus et de caler l'AF non pas sur le collimateur adjacent le plus net (ou compatible avec les infos du module RVB ?) , mais sur celui qui est le net dans le sens du mouvement.. ce que fait effectivement le 1Dx comme cela décrit dans le manuel que j'ai mis en copie.

Et quand, en plus, la motorisation de l'optique semble être sensible à la puissance électrique disponible du modèle (cf la rapidité évidente du 85L1.2 avec le 1Dx qui est moindre avec les 2 5D que j'utilise 5DII/5Dsr) la qualité de la réactivité dans ce mode 6, prédictif avec le 1Dx de l'AF, en est probablement très impacté également....

Donc quand un type a dû dépoter plusieurs centaines de milliers de déclenchements en mode action/sport (Rallye, F1, SSV, Quads, Disc Dog, etc) avec des 5DII/5Dsr 1DIII/1Dx .. essaye d'admettre quand même qu'il sait de quoi il en retourne, parce qu'il les as aussi triés sur son PC avant de les passer dans scripts photoshop de manière intensive et a essayé de comprendre comment il pouvait optimiser ses prises de vues pour gagner des dizaines d'heures !!!!! et qu'en plus, il met régulièrement des patchwork de séries complètes pour présenter la source de ses commentaires avec des résultats hyper concrets => ça devrait limiter la nécessité de tes remarques acerbes sans aucune expérience équivalente de ton côté !
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

Et pour enfoncer le clou et confirmer les deux modes opératoires type 7DII (issu du 5DIII et commun avec les 5D) et le 1Dx  ..

Copie du manuel du 7DII sur l'extension de la zone AF pour le suivi => il n'y aucune référence à l'analyse du mouvement du sujet (comme pour le 1Dx doc mis au dessus) mais uniquement une référence un élargissement de la zone pour faciliter le suivi d'un sujet. La temporisation de l'AF sur la dernière zone de map active étant réglée via le paramètre dans le mode 6.
Canon A1 + FD 85L1.2

Alkatorr

Il serait faux de croire que, parce qu'un 5d4 ou 5dsR ont le même hardware qu'un 1Dx que forcément ils font la même chose. Comme tu le dis fort justement Livartow, il n'y a pas la même puissance électrique mais aussi le software n'est pas du tout le même. Les algorithmes sont différents surtout au niveau du rafraîchissement de l'af pendant la rafale par exemple.
On peut avoir le même modèle de bagnole avec le même moteur mais la cartographie peut transfigurer l'une par rapport à l'autre.
Un af de 5D n'a jamais été et ne sera jamais un af de 1D.

newworld666

#1740
Citation de: Alkatorr le Janvier 16, 2020, 10:24:15
Il serait faux de croire que, parce qu'un 5d4 ou 5dsR ont le même hardware qu'un 1Dx que forcément ils font la même chose. Comme tu le dis fort justement Livartow, il n'y a pas la même puissance électrique mais aussi le software n'est pas du tout le même. Les algorithmes sont différents surtout au niveau du rafraîchissement de l'af pendant la rafale par exemple.
On peut avoir le même modèle de bagnole avec le même moteur mais la cartographie peut transfigurer l'une par rapport à l'autre.
Un af de 5D n'a jamais été et ne sera jamais un af de 1D.

non mais comme souvent, sans en avoir l'expérience et malgré les doc pourtant claires et explicites de Canon, il est persuadé de savoir !!!
Et on doit se fader très régulièrement ses commentaires acerbes, voire agressifs, sur ces sujets dont on ne sait même pas de quelle expérience il dispose sur les thèmes concernés !!!!  >:D >:D >:D
Canon A1 + FD 85L1.2

livartow

Si vous le dites, cher nw je vous crois sur parole car en effet je n'ai pas encore assez d'expérience terrain du 5DsR pour le moment.
Mais bon, comme nous n'avons pas les mêmes critères en terme de netteté, précision de la mise au point et qualité des images, j'ai toujours un peu de mal à prendre vos propose au sérieux, vous m'en voyez désolé.
Oups

Fab35

On peut ne pas être d'accord avec Marco mais on ne peut pas lui reprocher de ne pas expérimenter !
Après chacun tire ses conclusions de ses propres expériences et parfois de celles des autres. On peut ne pas avoir le même ressenti des perfs d'un boîtier d'un individu à l'autre, selon ses habitudes et niveau d'expérience et/ou d'exigences.

livartow

Citation de: Alkatorr le Janvier 16, 2020, 10:24:15
Il serait faux de croire que, parce qu'un 5d4 ou 5dsR ont le même hardware qu'un 1Dx que forcément ils font la même chose. Comme tu le dis fort justement Livartow, il n'y a pas la même puissance électrique mais aussi le software n'est pas du tout le même. Les algorithmes sont différents surtout au niveau du rafraîchissement de l'af pendant la rafale par exemple.
On peut avoir le même modèle de bagnole avec le même moteur mais la cartographie peut transfigurer l'une par rapport à l'autre.
Un af de 5D n'a jamais été et ne sera jamais un af de 1D.
Merci pour ta réponse claire et précise
Justement, j'utilise aussi depuis un bon nombre d'années la gamme 1D et 7D/5D, et l'avancée des 1D tient bel et bien avant tout de la tension de fonctionnement à part.

Les capacités en terme d'algo ne seront de toute façon que des suppositions, et seul la cellule de mesure d'expo couplée aux collims af permet d'obtenir un minimum d'éléments par rapport à la précision du système AF en suivi par zone AF.
Pour le reste, ce n'est que le terrain qui permet de les différencier, et à ce jeu en animalier je n'ai pas trouver d'évolution notable entre une gamme ou une autre à techno identique. Mais bon comme toujours pas moyen de faire de ma pratique ou celle d'autres une généralité

livartow

Citation de: Fab35 le Janvier 16, 2020, 12:57:32
On peut ne pas être d'accord avec Marco mais on ne peut pas lui reprocher de ne pas expérimenter !
Après chacun tire ses conclusions de ses propres expériences et parfois de celles des autres. On peut ne pas avoir le même ressenti des perfs d'un boîtier d'un individu à l'autre, selon ses habitudes et niveau d'expérience et/ou d'exigences.
Exactement, raison pour laquelle ce soir 1Dx, 5DsR et 5D4 seront de sortie, on verra on verra :) mes conclusions seront liées à une pratique animalière, wait and see donc :)

newworld666

#1745
Pour résumé, disons que :
1) quand on pose une question sur des chiens qui courent .. et ben je réponds à la question avec des chiens courent  ;D et je mets des exemples significatifs
2) quand on veut des précisions entre un 5Dsr et un 1Dx sur ces chiens qui courent .. ben je dis ce qui se passe sur cette activité avec des milliers de déclenchements à la clé faits avec les 2 boitiers sur les dernières années  (90% 1dx quand même et pour cause ! .. efficacité réelle sur le terrain)
3) quand Canon fait clairement référence pour le 1Dx à la prise en compte pour les mode 5 et 6 (que j'utilise dans mes exemples) du sens de déplacement du sujet pour le 1Dx (aspect IA/Prédictif) alors que pour les autres boitiers, Canon ne fait référence qu'à un élargissement de la zone AF aux collimateurs adjacents pour faciliter le suivi => et qu'en plus c'est corroboré par mes soins à des milliers de déclenchements depuis des années avec les 2 boitiers => je pense qu'on peut faire confiance à Canon.

Il n'y a que le point de la puissance disponible pour gérer la motorisation AF et la rendre plus réactive où Canon ne fait pas référence explicite à ce point de nulle par pour l'amlioration de la réactivité au niveau AF, mais qu'on a cependant tous pu constater avec des optiques exigeantes comme les 85L1.2II et autres 300L2.8ISII où, à défaut, seule l'expérience rentre en compte, et qu'en on est nombreux à avoir ce retour entre les 5D et 1Dx également => on peut préjuger qu'il y a un vrai fond de réalité sur ce point également.

La dernière explication que je n'ai pas => c'est pourquoi on doit se taper ces remarques acerbes et vexatoires sans fin de notre ami livartow qui ne font jamais avancer les débats de manière sereine !!! c'est chiant au possible. >:D >:D >:D
Canon A1 + FD 85L1.2

Fab35

L'alimentation des 1DX est effectivement plus costaude que celle de nos boitiers "expert/pro" comme les 7D2 ou 5D. Ca doit se traduire par une puissance dispo supérieure pour faire se mouvoir les motorisations des objos. Je ne sais pas si avec le nano-usm, le moteurs linéaires, c'est encore le cas par contre.

Les batteries de 1DX sont à 10.8V contre 7.4V pour les 7D/5D, ça doit quand même changer quelque chose en terme de puissance disponible !

rascal

juste pour la blague, étonnant de la part de canon d'appeler un mode "AI servo" un AF dépourvu d'AI... ;D

newworld666

Citation de: rascal le Janvier 16, 2020, 14:59:00
juste pour la blague, étonnant de la part de canon d'appeler un mode "AI servo" un AF dépourvu d'AI... ;D

C'est effectivement déjà une forme d'AI de chercher le ou les collimateurs qui peuvent se substituer au collimateur actif  ;D ...

C'est autre chose d'introduire un aspect prédictif dans la logique pour du mode sport tel que l'indique Canon ...

Et il semble que Canon ait passé la vitesse supérieure sur les 1DxIII en la matière.
Canon A1 + FD 85L1.2

Fab35

Citation de: rascal le Janvier 16, 2020, 14:59:00
juste pour la blague, étonnant de la part de canon d'appeler un mode "AI servo" un AF dépourvu d'AI... ;D
la définition donnée par Canon est pourtant : "Artificial Intelligence Servo Automatic Focusing"

;)

Mais les anciens boitiers étaient décérébrés faut croire !  ;D