24 2,8 et 35 2 sur D 750

Démarré par philippebr, Novembre 07, 2015, 19:21:24

« précédent - suivant »

philippebr

Que valent les 24 afd 2,8 et 35 afd 2 sur le d 750 ?

Verso92

Comme la plupart des GA de conception "argentique" sur les boitiers numériques : dépannage.

philippebr

Citation de: Verso92 le Novembre 07, 2015, 19:25:02
Comme la plupart des GA de conception "argentique" sur les boitiers numériques : dépannage.

Seulement ?

Verso92

Citation de: philippebr le Novembre 07, 2015, 19:28:39
Seulement ?

Tout dépend de ton degré d'exigence : diaphragmé et à condition de ne pas être trop exigeant avec les bords de l'image, ça fait des photos, hein...
(en ce qui me concerne, je me suis débarrassé de mon f/2.8 24 AF-D sans regrets)

pyerrot

j'ai le 35 et sur mon D750 ce qui est dit à propos du piqué est vrai. Si le piqué et les performances dans les grandes ouvertures sont importantes pour toi, tu aura constamment à l'esprit qu'il existe quelque chose de mieux :D.
Mon impression est que mis à part le piqué il me semble que la transmission de la lumière est différente entre les anciens objectifs et les nouveaux. Une plus grande clarté, un meilleur contraste avec les derniers nés. Ce deuxième élément, avec la considération du piqué, me donne l'envie de passer au nouveau 35 1.8 fx.
Troisième point (un peu plus objectif) est que les derniers grands angles comme le 24 1.8 ou 35 1.8 ont été conçus pour donner un meilleur rendu dans le Bokeh.
Des exemples dans le bas de cette page qui concernent les 50 et 85 mm: http://neilvn.com/tangents/lens-review-nikon-50mm-f1-4g-vs-nikon-50mm-f1-8g/

seba

Citation de: pyerrot le Novembre 07, 2015, 23:38:14
Mon impression est que mis à part le piqué il me semble que la transmission de la lumière est différente entre les anciens objectifs et les nouveaux. Une plus grande clarté, un meilleur contraste avec les derniers nés.

Pour la transmission et la clarté : ça doit être des pouillèmes.

Verso92

Citation de: seba le Novembre 08, 2015, 08:48:21
Pour la transmission et la clarté : ça doit être des pouillèmes.

Les termes ne sont peut-être pas les bons, mais c'est effectivement le constat qu'on fait avec les optiques récentes développées pour le numérique...

seba

Citation de: Verso92 le Novembre 08, 2015, 08:54:37
Les termes ne sont peut-être pas les bons, mais c'est effectivement le constat qu'on fait avec les optiques récentes développées pour le numérique...

Si tu veux au point de vue transmission, avec un objectif des années 70 traité NIC, avec 12 ou 14 surfaces air-verre, la transmission sera de 90% à 95% environ, même avec une transmission de 100% ça ne changera pas grand chose.

Jean-Claude

Citation de: seba le Novembre 08, 2015, 18:49:12
Si tu veux au point de vue transmission, avec un objectif des années 70 traité NIC, avec 12 ou 14 surfaces air-verre, la transmission sera de 90% à 95% environ, même avec une transmission de 100% ça ne changera pas grand chose.

Ça c'est la transmission idéale calculée que l'on obtient quand tout va bien.
En cas de contre-jour les choses sont très très différente

Oui le contraste des Nikkor modernes à vraiment augmenté, c'est le traitement la conception des formules optiques qui le veut ainsi que le traitement N
Le travail fait sur une formule Noct. comme le 58G on voit le résultat en images la nuit. Les ingénieurs de Nikon l'expliquent bien par l'adoption de rayons de courbure de lentilles plus grand et lentilles plus épaisses par ex.

seba

Citation de: Jean-Claude le Novembre 08, 2015, 18:57:34
Ça c'est la transmission idéale calculée que l'on obtient quand tout va bien.
En cas de contre-jour les choses sont très très différente

En cas de contre-jour la transmission sera la même mais le contraste peut être bien amélioré avec un meilleur traitement (par exemple s'il y a deux fois moins de flare dans les ombres ça pourra se voir facilement).