Buée sur lentille, en utilisation

Démarré par elpabar, Octobre 29, 2015, 16:51:41

« précédent - suivant »

elpabar

En pleine séance photo pour un restaurant après le service de midi, je suis passé au 7-14/4 via mmf3 (sur EM1). Et là au bout de quelques minutes, me suis rendu compte que j'avais plein de buée visible depuis le viseur. Enfin, au départ de la buée, je me suis quand même demandé  si c'était des traces de quelques choses. Puis j'ai cherché la buée sur le lentille frontale, sur le viseur lui même. Prises de photos, embuées. J'ai démonté les 3 pièces et en fait c'était la lentille arrière du 7-14 qui était recouverte de buée.
Je tiens mon boitier de la manière suivante : la main gauche qui tient le fut de l'objectif mais bien collé au boitier. J'ai les mains certes très chaude, mais je ne m'attendais pas du tout à ce que l'humidité dégagée par mes mains pénètre ce qui est sensé être résistant aux ruissellement. Il s'agit d''humidité certes, pas de ruissellements. Mais quand même. Suis très surpris. Et d'autant que c'est la première fois que ça m'arrive. Je précise que toutes les pièces étaient ensemble depuis des heures, dans les même conditions. Il n'y a donc pas de choc de température qui aurait favorisé l'arrivée de la buée. Et j'ajoute pour terminer que je n'ai pas eu de problème juste avant avec le 12-40.

Est-ce quelque chose de fréquent?

gargouille

Quelle était le température du 7-14, celle du resto ou celle du stockage ?
As tu laissé le bouchon avant du zoom assez longtemps pour que la lentille frontale adopte la température du local ?

L'air chaud contient plus d'humidité que l'air froid, si ton zoom était froid l'air plus chaude de la "chambre noir" de l'EM-1, ça a pu condenser.

Dans un resto il peut y avoir un taux d'hydrométrie important.

Ton EM-1 est peut être protégé contre l’humidité extérieur mais pas par celle qu'il contient, ce n'est pas pour rien que les jumelles "étanches" sont remplies d'azote sec.

elpabar

Comme je l'ai dit précédemment, tout le matériel était à la même température.
Et aucun problème 2 minutes avant avec le 12-40, qui était par contre non stop fixé à l'EM1.

Et les photos étaient prises dans des salles normales, pas en cuisine. Donc pas d'humidité notable.

Mlm35

Une humidité résiduelle dans le 7/14 que tu n'aurais pas détectée, et qui se serait transformée en vapeur avec la chaleur du boitier?
Ou au contraire une trace d'humidité latente dans le boitier, non visible avec le 12/40 puisqu'il était à la même température que l'ensemble du boitier, et transformée en vapeur ensuite au contact de la lentille du 7/14, qui elle était plus froide?
Ton boitier a t'il connu des ambiances humides ces derniers temps?
malouin nature, pas naturiste

nicopoup

ça paraît peu probable que l'humidité soit rentrée une fois l'objectif fixé. Si, comme je le comprends, tu venais de changer d'objectif, c'est lors du changement que ça a dû se faire et l'explication d'une différence de température entre l'objectif et le boitier semble la plus logique.
Si l'objectif était resté dans un sac alors que le boitier était sorti et déjà utilisé depuis un certain temps, ils est probable que l'objectif était plus froid, d'où condensation de l'humidité de l'air plus chaud du boitier.

gargouille

Citation de: elpabar le Octobre 29, 2015, 19:25:41
Comme je l'ai dit précédemment, tout le matériel était à la même température.
Et aucun problème 2 minutes avant avec le 12-40, qui était par contre non stop fixé à l'EM1.

Et les photos étaient prises dans des salles normales, pas en cuisine. Donc pas d'humidité notable.

Excuses moi, mais ton matériel était nue sur une table depuis un temps assez long pour égaliser sa température avec la température ambiante ou était-il dans un sac photo (isolant, avec +/- de différence d'isolation et réchauffement), avec une partie sortie, comme le boitier ?

Le 12-40 a peut être pu monter plus rapidement en t° au le 7-14 il a pu être aussi participer à l'échauffement et ou de la monté du taux d'humidité de la chambre noir du boitier.

elpabar

Sac photo mais pas du tout fermé ni isolant. Et la buée n'est apparue qu'au bout de quelques minutes d'utilisation.
J'ai fait une bonne 20ène de clichés avant de voir apparaître petit à petit la buée.

gargouille

Et est ce que les deux zooms étaient stockés dans le même sens (cad l'avant en haut ou en bas).
Après si je ne dits pas de bêtise, le corps externe du 12-40 est en alu et en plastique pour le 7-14, si c'est bien cela ça peut jouer et /ou l'épaisseur des lentilles.

xcomm

Pas certain que le corps du Zuiko Digital 7-14/4.0 soit en plastique. Cet objectif appartient à la gamme Top Pro d'Olympus.

http://asia.olympus-imaging.com/product/dslr/lens/7-14_40/index.html
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

gargouille

Citation de: xcomm le Octobre 31, 2015, 09:39:50
Pas certain que le corps du Zuiko Digital 7-14/4.0 soit en plastique. Cet objectif appartient à la gamme Top Pro d'Olympus.

http://asia.olympus-imaging.com/product/dslr/lens/7-14_40/index.html

J'imaginais le Panasonic.

Donc je ne me trompe pas  le 12-40 est bine le Zuiko Pro f2.8 en m4/3, il est bien possible que ce soit la bague mmf3 la source du problème.