Objectifs pour Sony Alpha 6000

Démarré par Mutusliber, Octobre 29, 2015, 16:54:12

« précédent - suivant »

Mutusliber

Bonjour ,

Je suis nouveau sur ce forum et également débutant en photographie.
Je suis le possesseur d'un Sony hx50v et nouvel acquéreur d'un Sony Alpha 6000.

Je voudrais quelques conseils sur les objectifs , sachant que je ne suis pas initié aux jargons photographiques.

Je possède 2 Objectifs :
- 16-50 mm
- 55 - 210 mm

Je fais des photos de paysages , quelques portraits et des photos animalières qui nécessitent un certain rapprochement (rapaces et mouflons ).

Alors j'aimerais vos avis et conseils pour un objectif polyvalent et un objectif qui rapprocherait pas mal dans le genre de mon hx50v (qui rapprochait pas mal pour les
Photos de rapaces) .

Merci pour vos conseils .

geraldb

un objectif qui rapprocherait pas mal dans le genre de mon hx50v
qu'entends-tu par rapprochement!
Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + Petits fixes

Mutusliber

désolé de mal m'exprimer , en fait mon hx50v a un zoom 30x , alors je sais qu'on ne peut pas comparer les 2 modèles mais je cherche un objectif qui "zoomerait" dans les mêmes proportions. je débute en photographie et j'avoue être un peu perdu ...

JCCU

Citation de: Mutusliber le Octobre 29, 2015, 17:07:17
désolé de mal m'exprimer , en fait mon hx50v a un zoom 30x , alors je sais qu'on ne peut pas comparer les 2 modèles mais je cherche un objectif qui "zoomerait" dans les mêmes proportions. je débute en photographie et j'avoue être un peu perdu ...

Un rapport 30 sur un zooom? Tu vas avoir un peu de mal sur des boitiers APSC ou FF (quelle que soit la marque d'ailleurs)

En Sony monture E/FE, je crois que c'est le 24/240 qui a la plus forte amplitude ...et çà ne fait que 10

Mutusliber

c'était à tout hasard ;) , comme je débute j'essaye de comprendre . merci pour l'info en tout cas

stringway

On a pour habitude de comparer la longueur focale des objectifs par rapport au format le plus diffusé à l'ère de la photo aargentique: le 24x36 mm.

Ton A6000 est équipé d'un capteur APSC correspondant grosso-modo à la moitié de la surface d'un capteur 24x36.

Cela veut dire que ton compact à petit capteur couvre les focales de 24 à 720mm en équivalent 24x36, ce qui est tres interessant dans un si petit appareil.

Pour la photo animalière, la monture E n'est pas très riche pour l'instant comme l'ont indiqué mes prédécesseurs.
Il existe néanmoins un subterfuge qui consiste à placer une bague d'adaptation entre le boîtier et des objectifs en monture A (Sony ou Minolta ou indépendants compatibles) et là, le parc d'objectifs est plus important.

Il faut définir un budget car cela peut aller de moins de 500€ pour un zoom de qualité type Tamron 70-300 DI-USD f3,5-5,6 à plus de 10 000€ pour le vaisseau amiral de 500mm...

Outre la différence de prix, de qualité d'image et de champs couvert (que tu appelles par erreur grossissement),
Le poids l'encombrement et l'usage sont sans commune mesure.

En APSC, le facteur de recadrage par rapport au 24x36 est de 1,5 (sais Canon qui est de 1,6). Le 70-300mm qui couvre le format de capteur 24x36 correspond donc à un 105-450mm sur ton A6000; ce qui est déjà pas mal.
Les bagues d'adaptation Sony équipées d'un module auto-focus (AF) sont les LA-EA2 qui ne couvre que le format APSC et LA-EA4 qui couvre également le format 24x36 ( donc compatible avec les boîtiers A7 si nécessaire dans le futur ).
On trouve des bagues LA-EA2 en occasion à des tarifs raisonnables.

J'espère ne pas avoir été trop confus dans mes explications et t'avoir apporté un début de pistes pour tes recherches.
En tous cas, bravo pour ton nouveau jouet qui déja avec tes 2 objectifs devrait te permettre de te faire plaisir.

Pour ma part, outre mon hybride, j'ai souvent un hx50v dans une poche pour usage en longues focales en sachant que l'AF ne peut malheureusement pas suivre un sujet mobile... ;)

Mutusliber

oui merci pour tes explications je comprend beaucoup mieux.
je vais essayer de chercher une bague d'adaptation d'occasion pour commencer et ensuite j'attaquerai avec un objectif à prix modeste.

efmlz

idée très raisonnable; pour info sur le site alphadxd (Sony et Minolta - que tu connais peut-être déjà?) il y a des rubriques achat-vente très actives et les prix pratiqués correspondent en général à la juste valeur des produits,
taquinerie pour JCCU: rapport x11 pour le zoom E 18-200  ;)
i am a simple man (g. nash)

Mutusliber

Mutusliber

J'ai une autre question avec la bague la-ea2 , je peux mettre tous les objectifs de type A ? Car j'ai vu qu'il y avait plusieurs types de bagues et je ne voudrais pas me tromper .

stringway

Citation de: Mutusliber le Octobre 29, 2015, 22:00:02
J'ai une autre question avec la bague la-ea2 , je peux mettre tous les objectifs de type A ? Car j'ai vu qu'il y avait plusieurs types de bagues et je ne voudrais pas me tromper .

Oui, la seule restriction de cette bague est son utilisation sur les A7 (gamme 24x36) car elle ne couvre pas ce format.
Son utilisation est quand même possible, mais (sauf "débrayage" dans le menu), le champs de l'image sera réduit à celui de l'APSC, même si l'objectif monture A était initialement prévu pour du 24x36. Cela est bien sûr également le cas pour les objectifs Sony A-DT ne couvrant que l'APSC en monture A.

Sur les A7 (et sauf manip. préalable dans le menu), l'utilisation de la LA-EA2 ou l'utilisation d'objectifs en monture E (sans bague et non FE), ne couvre pas le 24x36 et s'accompagne d'une réduction de la résolution de l'image. Mais là n'est pas le problème tant que l'on reste sur un capteur APSC comme celui d l'A6000.

La bague LA-EA4 n'a d'intérêt que si l'on envisage le passage futur au format 24x36; sinon elle n'apporte rien de plus.

NB: j'ai volontairement passé sous silence l'existence des bagues LA-EA1 et LA-EA3 qui sont le pendant des LA-EA2 et LA-EA4 mais sans module AF intégré.

Elles ne fonctionnent qu'en mise au point manuelle, sauf pour les objectifs Sony équipés d'un moteur SSM où là, elles conservent l'AF contraste du boîtier avec lequel elles communiquent par contacts. ( l'AF phase, lui n'est pas conservé. La map est donc très précise, mais relativement lente ).

L'avantage de ces bagues est leur prix inférieur du fait de leur construction simplifiée car elles ne disposent pas de leur propre module AF, mais aussi le fait qu'elles n'occasionnent aucune perte de luminosité liée au miroir semi-transpirant de leurs "grandes soeurs" (perte d'1/3 de diaphragme).

Mutusliber

Merci pour les informations . Je vais rechercher une bague la-ea2 d'occasion pour commencer.

efmlz

de mémoire il y en a au moins une sur adxd

Mutusliber

je n'ai pas trouver la section vente sur le site   :-\

ginkgo biloba

Mutusliber

stringway

Citation de: Mutusliber le Octobre 30, 2015, 11:06:28
Merci pour les informations . Je vais rechercher une bague la-ea2 d'occasion pour commencer.
À essayer avant achat pour s'assurer que l'AF fonctionne toujours... ;)

efmlz

oui, et à ne pas oublier que si l'AF fonctionne avec les optiques Minolta Sony ce n'est pas toujours le cas avec les optiques tierces,
malheureusement il n'y a pas de règle générale dans ce cas et cela dépend des objectifs, des fois oui des fois non,  :P