LR6 éjection automatique de la carte après import

Démarré par samoussa, Octobre 30, 2015, 19:30:02

« précédent - suivant »

samoussa

Je ne trouve pas la case d'éjection de la carte après import sur LR6.2 Ils l'ont déplacée ou supprimée ?!?  ???

jesus

dominos

Citation de: samoussa le Octobre 30, 2015, 19:30:02
Je ne trouve pas la case d'éjection de la carte après import sur LR6.2 Ils l'ont déplacée ou supprimée ?!?  ???

C'est une répétition chez Adobe, les bonnes idées techniques ne durent pas longtemps...

OuiOuiPhoto

Perso c'est le truc que je n'ai jamais vraiment compris cet histoire d'éjection . Que cela soit sur LR5 ou 6 je met ma carte, j'importe, je retire ma carte ;)

Jc.

Je l'ai toujours éjecté sur mes pc ou glissé dans la corbeille sur le Mac avant de la retirer.

OuiOuiPhoto

Pour moi le concept de l'éjection n'a d'intérêt que si on écrit sur la carte. Au cas ou il y a un buffer d'écriture. Ca vide le buffer sur la carte et on est donc sure de tout avoir. Mais en lecture, et toujours pour moi, ça ne sert a rien

blue meanie

:D idem
les vieilles habitudes sans doute, comme allumer d'abord le moniteur puis le PC ou le contraire, je ne me souviens plus ...

dominos

Citation de: OuiOuiPhoto le Octobre 31, 2015, 11:56:18
Pour moi le concept de l'éjection n'a d'intérêt que si on écrit sur la carte. Au cas ou il y a un buffer d'écriture. Ca vide le buffer sur la carte et on est donc sure de tout avoir. Mais en lecture, et toujours pour moi, ça ne sert a rien

OuiOui, le concept de l'éjection fonctionne dans les deux : sens lecture ou écriture.
La lecture d'une carte ne sait pas sans risque...
Il y a aussi un buffer de lecture qui sert aussi à l'écriture.
Sans parler du système qui intervient.

De tout façon, le module LR en Import est une véritable usine à gaz.
De plus, il ne donne pas toutes les informations permettant de comprendre nos erreurs en prise de vue.
Enfin, il faut de plus en plus une configuration musclée...

Depuis toujours, je continue à importer mes photos avec les outils de Canon.
Ensuite je lance LR et j'attends pour cataloguer.

Le principal et l'essentiel ayant été réalisé rapidement avant comme toujours...

Amicalement.

Samoreen

Citation de: OuiOuiPhoto le Octobre 31, 2015, 11:56:18
Mais en lecture, et toujours pour moi, ça ne sert a rien

Ce n'est pas tout à fait exact. Si on n'a pas écrit sur la carte il n'y a pas de perte de données mais on peut générer des perturbations au niveau système. En effet, ceux qui utilisent l'éjection avant de retirer carte ou clé ont souvent constaté que parfois, le système indique que le périphérique est en cours d'utilisation et donc, refuse l'éjection. Cela signifie que le système ou une application ont ce que l'on appelle un "handle" ouvert sur un des objets du périphérique (fichier, répertoire,...). Si on insiste et que l'on retire quand même le périphérique le système (en général l'Explorateur Windows) ou l'application qui était en train de vérifier quelque chose sur le dit périphérique (antivirus par exemple) se retrouve avec un "handle" sur quelque chose qui n'existe plus. Selon la manière dont le code de l'application est écrit, cela peut conduire à un blocage du code qui durera... un certain temps (fenêtre Windows Explorer qui ne répond plus, application en attente de la fin d'un timeout, etc...).

Et je ne parle même pas du cas où Lightroom ferme sa fenêtre principale mais où le processus reste actif en mémoire à attendre je ne sais quoi. Ou bien peut-être que maintenant on sait quoi ;D (au moins dans certains cas) ?

Rien de grave mais ça peut amener à des situations un rien crispantes. C'est pourquoi il vaut mieux, malgré ce que dit Microsoft à propos des périphériques "non cachés" en écriture, utiliser dans tous les cas la commande d'éjection avant de retirer le périphérique.
Patrick

Zaphod

Perso j'ai remarqué qu'un périphérique non ejecté correctement sous windows n'était pas lisible sous mac après... donc comme j'ai les deux, j'éjecte toujours.

Samoreen

Une autre raison pour toujours éjecter qui ne s'applique pas aux cartes mémoires mais aux périphériques type disque externe formatés en NTFS...

Le système de fichier NTFS stocke 3 dates (timestamps) par fichier : date de création, date de dernière modification et date de dernier accès. Même si un fichier n'est pas modifié (accédé en lecture seule) le système NTFS va mettre à jour sur le périphérique la date de dernier accès. Il s'agit donc d'une écriture. Si on débranche sans éjecter, on peut donc générer des erreurs ou des pertes d'info.
Patrick

Jc.

Citation de: blue meanie le Octobre 31, 2015, 16:48:40
:D idem
les vieilles habitudes sans doute, comme allumer d'abord le moniteur puis le PC ou le contraire, je ne me souviens plus ...

Oui c'est ça ! :D Perso moins je comprends plus je suis discipliné, même si c'est pas mon fort... ;D

OuiOuiPhoto

Bon. Donc je ne vois qu'une seule conclusion possible alors. Je vis dangereusement et j'ai du bol ;)

Samoreen

Citation de: OuiOuiPhoto le Octobre 31, 2015, 22:56:22
Bon. Donc je ne vois qu'une seule conclusion possible alors. Je vis dangereusement et j'ai du bol ;)

C'est un peu comme les gens qui ne font jamais de sauvegarde. Ça peut durer des années sans le moindre incident.
Patrick

OuiOuiPhoto

Citation de: Samoreen le Octobre 31, 2015, 23:56:42
C'est un peu comme les gens qui ne font jamais de sauvegarde. Ça peut durer des années sans le moindre incident.

la dessus par contre je ne vis pas dangereusement ;)

dominos

Citation de: Zaphod le Octobre 31, 2015, 17:35:30
Perso j'ai remarqué qu'un périphérique non ejecté correctement sous windows n'était pas lisible sous mac après... donc comme j'ai les deux, j'éjecte toujours.

Perso, cela m'est arrivé sous Windows  ;)

Amicalement.