bagues allonges à contacteurs éléctriques!! et les bagues adaptatrices alors ?

Démarré par chriso, Novembre 01, 2015, 11:56:40

« précédent - suivant »

chriso

ma question va parraître un peu bête pour certains, mais dans un précédent fil sur les bagues allonge, et vu un lien proposé parPhillipep07   montrant des bagues allonge avec contacteurs électriques pour garder la MAP et l'AF ( bien sur avec des objos Fuji )
http://www.amazon.fr/Viltrox-Bagues-allonge-pièces-focalisation-caméra/dp/B00HLDM2FK/ref=sr_1_1?s=electronics&ie=UTF8&qid=1446297534&sr=1-1&keywords=bague+fuji+x 
pour une trentaine d'euros comment ne peut-t-on pas penser qu'il serait possible d'en faire de même avec les bagues adaptatrices ...
Je sais je sais, mais j'essaie

Moribo

Bonjour,
Je profite de ce fil pour poser quelques questions annexes. J'ai acquis récemment un objectif Canon FD f1.4 et une bague K&FcOncept pour aller sur mon XE2 (l'ensemble me revient à 80 euros).
Tout fonctionne bien, avec map manuelle bien sûr. Mes questions : que devient réellement le 50 mm avec sa bague par rapport au plein format ? 75 mm ou plus ? Le fait de mettre une bague a le même effet que celui d'une bague allonge. Comment peut-on calculer le rapport de grossissement ?
Ci-joint une photo, (sortie directe du XE2, aucun retouche). Le canon f1.4 donne de bons résultats.

Moribo

Mille excuses ... je viens de m'apercevoir de la mauvaise qualité de ma photo ! Je l'avais compressée avec Affinity Photo sans vérifier. Une vraie cata qui n'a rien à voir avec l'original.

Moribo

Sebas_

Citation de: chriso le Novembre 01, 2015, 11:56:40
pour une trentaine d'euros comment ne peut-t-on pas penser qu'il serait possible d'en faire de même avec les bagues adaptatrices ...
Ca serait tres bon... au moins pour garder le diaph des optiques Canon..
Par contre, pour l'AF, j'ai peur! Il a fallu au moins 4 generations a Metabones pour nous pondre un truc correct sur Sony...

jamix2

Les contacts électriques sont indispensables sur une bague macro pour que les objectifs Fuji fassent la mise au point, même en  MF, sans doute la raison de leur présence.

chriso

Citation de: jamix2 le Novembre 01, 2015, 18:05:48
Les contacts électriques sont indispensables sur une bague macro pour que les objectifs Fuji fassent la mise au point, même en  MF, sans doute la raison de leur présence.
Je suis d'accord, mais puisque on peut le faire sur des bagues allonge pourquoi ne peut-t-on pas le faire sur des bagues adaptatrices. Même si ces bagues allonges soient Fuji / Fuji .

chriso

Citation de: Moribo le Novembre 01, 2015, 15:08:00
Mes questions : que devient réellement le 50 mm avec sa bague par rapport au plein format ? 75 mm ou plus ? Le fait de mettre une bague a le même effet que celui d'une bague allonge.
Non le fait de mettre une bague, n'a pas le même effet d'une bague allonge. un 35mm devient un 50mm, un 50mm devient 75mm etc...

jamix2

Citation de: Moribo le Novembre 01, 2015, 15:08:00
Bonjour,
Je profite de ce fil pour poser quelques questions annexes. J'ai acquis récemment un objectif Canon FD f1.4 et une bague K&FcOncept pour aller sur mon XE2 (l'ensemble me revient à 80 euros).
Tout fonctionne bien, avec map manuelle bien sûr. Mes questions : que devient réellement le 50 mm avec sa bague par rapport au plein format ? 75 mm ou plus ? Le fait de mettre une bague a le même effet que celui d'une bague allonge. Comment peut-on calculer le rapport de grossissement ?
Ci-joint une photo, (sortie directe du XE2, aucun retouche). Le canon f1.4 donne de bons résultats.
La bague de conversion ne fait que compenser le tirage nécessaire à l'objectif. Il n'y a pas, en soi, de modification du grandissement ni de la focale.

jamix2

Citation de: chriso le Novembre 01, 2015, 19:41:59
Je suis d'accord, mais puisque on peut le faire sur des bagues allonge pourquoi ne peut-t-on pas le faire sur des bagues adaptatrices. Même si ces bagues allonges soient Fuji / Fuji .
Ce doit être beaucoup plus simple de mettre une batterie de contacts qui transmettent juste le courant nécessaire au moteur de map, plutôt que les bons contacts au bon endroit pour plusieurs fonctions et pour chaque marque d'objectif.

Mistral75

C'est surtout qu'une bague allonge se contente de "faire suivre" des courants électriques alors qu'une bague adaptatrice doit transformer un protocole électronique Fuji en protocole électronique (insérer la marque de l'objectif) et la même chose en sens inverse, aucun des deux protocoles n'étant dans le domaine public... ::)

chriso

Donc si je comprends ton raisonnement, il s'agit de licences et de droits ... et non de problèmes techniques.

Mistral75

Citation de: chriso le Novembre 03, 2015, 21:51:38
Donc si je comprends ton raisonnement, il s'agit de licences et de droits ... et non de problèmes techniques.

Il s'agit des deux : d'abord avoir accès aux protocoles de part et d'autre, par licence ou rétro-ingénierie, ensuite mettre au point le transcodage de l'un vers l'autre et de l'autre vers l'un.

chriso

Citation de: Mistral75 le Novembre 03, 2015, 22:17:21
Il s'agit des deux : d'abord avoir accès aux protocoles de part et d'autre, par licence ou rétro-ingénierie, ensuite mettre au point le transcodage de l'un vers l'autre et de l'autre vers l'un.
OK... merci a toi de tous ce renseignements techniquement parfaits. Je comprends mieux maintenant, ce ne sera donc pas pour tout de suite.  :-\;