Prochains boitiers MFT à venir

Démarré par pacmoab, Novembre 02, 2015, 13:06:30

« précédent - suivant »

pacmoab

Selon le site 43 rumors, les prochains PEN à venir auront désormais un viseur (FT5)
Un peu de concurrence pour le GM5 ?
On parle déjà aussi d'un futur GM7. Celui là je ne serais pas trop surpris si Panasonic nous faisait la surprise de le présenter au salon de Paris.
On sera fixé jeudi  ;)

Mlm35

Tiens tiens...Pacmoab....Tu es de nouveau de plus en plus présent sur les fil m4/3 depuis quelques temps.... ;D
Amorçe d'un petit retour en arrière? ;D
Petite déception sur les sony A7? ;D

Allez, laches toi, et avoue nous un truc : le m4/3 te manque quand meme un peu. non? ;D
malouin nature, pas naturiste

pacmoab

Citation de: Mlm35 le Novembre 02, 2015, 14:07:34
Tiens tiens...Pacmoab....Tu es de nouveau de plus en plus présent sur les fil m4/3 depuis quelques temps.... ;D
Amorçe d'un petit retour en arrière? ;D
Petite déception sur les sony A7? ;D

Allez, laches toi, et avoue nous un truc : le m4/3 te manque quand meme un peu. non? ;D

Ma femme utilise un E-M5II. Je n'ai pas tout à fait perdu le contact 😉
L'A7 m'apporte une qualité superlative. Je m'intéresse à un complément de taille réduite, et hésite entre les compacts experts ou les MFT taille XS. La frontière est de plus en plus étroite dans ce segment.

gargouille

Citation de: pacmoab le Novembre 02, 2015, 13:06:30
Selon le site 43 rumors, les prochains PEN à venir auront désormais un viseur (FT5)
Un peu de concurrence pour le GM5 ?
On parle déjà aussi d'un futur GM7. Celui là je ne serais pas trop surpris si Panasonic nous faisait la surprise de le présenter au salon de Paris.
On sera fixé jeudi  ;)

Je serai étonné que ce soit un concurrent du GM5, Olympus ne pas proposer de stab capteur ?
Et puis un petit lcd fixe et un EVF de secours c'est un bon compromis et concessions si le truc est très compact.
J'espère que ce futur Pen, s'il existera bien sera plus proche du GX7 et de l'E-P5 que d'un GM5.

Un GM7 sans EVF mais avec un écran inclinable et plus de commandes physiques et une griffe flash se serait super.
Ou alors fromage et dessert, avec écran orientable (3" en 4/3 ou 3/2) + vrai evf + vrai obtu et pourquoi pas avec stab capteur, avec un encombrement plus réduit que le GX7.

pacmoab

Citation de: gargouille le Novembre 02, 2015, 18:30:22
Je serai étonné que ce soit un concurrent du GM5, Olympus ne pas proposer de stab capteur ?
Et puis un petit lcd fixe et un EVF de secours c'est un bon compromis et concessions si le truc est très compact.
J'espère que ce futur Pen, s'il existera bien sera plus proche du GX7 et de l'E-P5 que d'un GM5.

Un GM7 sans EVF mais avec un écran inclinable et plus de commandes physiques et une griffe flash se serait super.
Ou alors fromage et dessert, avec écran orientable (3" en 4/3 ou 3/2) + vrai evf + vrai obtu et pourquoi pas avec stab capteur, avec un encombrement plus réduit que le GX7.

L'E-M10 n'est déjà quasiment pas plus gros qu'un GX7. Faire un PEN qui soit ne soit pas nettement miniaturisé n'apporterait à mes yeux aucun intérêt...
Si le GM7 peut très bien apporter l'écran orientable et un un meilleur EVF tout en grossissant de façon modérée. Je ne crois pas à la stab capteur, mais certainement à la 4K par contre.

Les appareils µ4/3 type E-M1 ou GX8 ont peut être de bonnes prises en main, mais je ne vois pas l'intérêt à par ça de faire des boitiers aussi gros que des A7, qui ont un capteur 24x36. Tout le monde ne cherche pas à y monter des gros télé f/2.8...

christophe54760

Donc, chez olympus, la différence entre PEN et OMD-EM c'est quoi au juste ?
Je pensais (de façon bête) que les PEN n'avait pas de viseur, contrairement aux OMD ??

pacmoab

Citation de: christophe54760 le Novembre 02, 2015, 19:43:59
Je pensais (de façon bête) que les PEN n'avait pas de viseur, contrairement aux OMD ??

Oui, mais si tu lis on début, on nous explique que les futurs Pen auront aussi à priori des viseurs ! Donc à mon avis il faut les distinguer par la taille

Yadutaf

... et la position du viseur. Si je me souviens bien d'une info avec image d'une éventuel futur remplaçant de l'E-P5 vue dans la presse nippone il y a plusieurs mois, le nouveau PEN aurait un viseur en coin, tiltable comme les GX7 ou 8.

Quant au futur GM7, j'espère plutôt un successeur au GM5 qu'au GM1 pour garder le viseur, quoiqu'il est possible qu'il faille attendre le GM8 pour cela. Juste un écran basculant (sur pantographe, laissons les rotules aux G ou GX puisque maintenant ceux-ci y sont passés). Ajoutons une touche de fonction physique (ou une touche [AF/AE Lock] dédiée), positionnons un peu mieux les deux autres touches de fonction (inversion avec la touche de lecture) et on a, à mon avis, l'appareil de poche, et même au delà, parfait.
L'obturateur me va parfaitement bien. Le viseur est très correct et suffisant mais il est vrai que si il peut être un peu amélioré sans augmentation de la présence faciale de l'appareil, pourquoi pas.
Thierry

Lasemainesanglante

Citation de: christophe54760 le Novembre 02, 2015, 19:43:59
Il faut quand même rappeler que les Pen ONT un viseur, amovible (et excellent pour ce qui est du VF-4).
Maintenant que j'ai, en plus de l'E-P5, un A7s un achat de boitier n'est vraiment pas du tout d'actualité mais si Olympus sortait un Pen avec viseur integré en coin, pas beaucoup plus gros que l'E-P5 et surtout sans rien de saillant à part l'objectif je serais ravi de l'acheter le jour où mon E-P5 rendra l'âme.
J'apprécie le Sony A7s pour ce qu'il me permet de faire que ne permet pas l'E-P5 mais vraiment je préfère de loin l'ergonomie physique et logicielle de l'Olympus.

pacmoab

Citation de: Lasemainesanglante le Novembre 02, 2015, 21:55:46
mais vraiment je préfère de loin l'ergonomie physique et logicielle de l'Olympus.

Là tu me sidères sur ce point. Pour avoir eu ou encore avoir des appareils d'à peu près toutes les marques du marché, les Olympus restent mon pire cauchemar pour naviguer dans les menus !!! Sony n'est pas le meilleur non plus, mais le classement obéit quand même à une logique, qui m'echappe totalement chez Olympus  ::)

Yadutaf

Thierry

christophe54760

Citation de: pacmoab le Novembre 02, 2015, 19:54:06
Oui, mais si tu lis on début, on nous explique que les futurs Pen auront aussi à priori des viseurs ! Donc à mon avis il faut les distinguer par la taille

Oui, j'avais bien lu cette information. C'est ce qui m'étonnait justement :)

Donc il faut voir ces différences de gamme comme cela existe chez panasonic, entre les GM et les GH ?!?

Lasemainesanglante

Citation de: pacmoab le Novembre 03, 2015, 07:43:25
Là tu me sidères sur ce point. Pour avoir eu ou encore avoir des appareils d'à peu près toutes les marques du marché, les Olympus restent mon pire cauchemar pour naviguer dans les menus !!! Sony n'est pas le meilleur non plus, mais le classement obéit quand même à une logique, qui m'echappe totalement chez Olympus  ::)
Oui, j'ai hésité à parler de l'ergonomie logicielle, c'est vrai que celle d'Olympus n'est pas la panacée, loin de là, néamoins je la préfère à celle du Sony.
Pour l'ergonomie physique en revanche je le dis avec plus d'assurance, je préfère largement celle du Pen à celle de l'A7. J'aime pouvoir mettre l'appareil dans la poche de la veste, le viseur du Sony est saillant, sa poignée quoique petite est déjà trop grosse pour moi (et ce n'est pas une question de taille de mains, j'en ai des grandes) et surtout les deux molettes et le levier de bascule de l'E-P5 sont une merveille.

Mon rêve serait un 24x36 dans un E-P5 avec viseur en coin integré.

gargouille

Citation de: pacmoab le Novembre 02, 2015, 18:58:18
L'E-M10 n'est déjà quasiment pas plus gros qu'un GX7. Faire un PEN qui soit ne soit pas nettement miniaturisé n'apporterait à mes yeux aucun intérêt...
Si le GM7 peut très bien apporter l'écran orientable et un un meilleur EVF tout en grossissant de façon modérée. Je ne crois pas à la stab capteur, mais certainement à la 4K par contre.

Les appareils µ4/3 type E-M1 ou GX8 ont peut être de bonnes prises en main, mais je ne vois pas l'intérêt à par ça de faire des boitiers aussi gros que des A7, qui ont un capteur 24x36. Tout le monde ne cherche pas à y monter des gros télé f/2.8...

Je te suis sur la taille des boitiers, pas sur celle de l'E-M1 (idem GH4) qui logiquement doit être plus grand mais sur le GX8.
Ce dernier en plus d'avoir trop grossi, n'offre pas après un petit essai en magasin une prise en main confortable, et son étude ergonomique est plus marketing qu'utilisateur (il suffit de prendre juste après un G7).
De même son écran sur rotule est une erreur, ça n'a pas sa place sur ce genre de produit, sur un G7 et un GH4, E-M5 & 1 oui.

Pour le GM7, effectivement un remplacent du GM5 avec un EVF* vraiment utilisable donc plus gros et un LCD orientable donc plus encombrant et plus épais aurait sens, sauf que l'on aurait un boitier en perte de sens.

Alors qu'un remplacent du GM1 (remplacé dans les fait par le GF7) plus glamour que le GF7 avec une ergonomie à la GM5 plus lcd de taille "normale" orientable (et compatible selfie, indispensable) aurait plus de sens à mes yeux, que de remplacer si (trop) vite le GM5.

Ce que je veux dire pour le futur Pen, c'est si Olympus l'équipe d'un stabilisation capteur et d'un vrai obtu il sera de coup plus gros qu'un GM5 donc autant ne pas chercher à une confrontation frontale délicate coté encombrement (l'ADN du GM5) mais plutôt partir sur un E-P7 avec EVF et finition tout temps, surtout s'il est accompagné d'un Zuiko premium 10 f2.
Il y a la place à coté des E-M pour un E-P haut de gamme.
*Il faut arrête avec cette obligation d'un EVF !

Lasemainesanglante

Citation de: gargouille le Novembre 03, 2015, 13:07:24
Ce que je veux dire pour le futur Pen, c'est si Olympus l'équipe d'un stabilisation capteur et d'un vrai obtu il sera de coup plus gros qu'un GM5
??? L'E-P5 a la stab 5 axes et un obturateur au 1/800eme...

Zaphod

Et l'EP5 est beaucoup plus gros qu'un GM5 ;)
Moi j'espère effectivement qu'on aura quelque chose de compact qui se démarque de la ligne OMD.
Un truc qui pourrait faire un second boitier nickel.
(parce que le GM1 j'en suis content, mais pas de stab, pas de viseur, pas d'écran orientable, etc...)

Lasemainesanglante

Gargouille en parle comme d'un hypothétique futur boitier, ce Pen avec stab 5 axes et obturateur au 1/8000eme il existe déjà depuis deux-trois ans.

Citation de: Zaphod le Novembre 03, 2015, 13:51:20
Et l'EP5 est beaucoup plus gros qu'un GM5 ;)
Mais nettement moins qu'un GX8, je ne comprends pas bien pourquoi vous comparez les Pen avec les GM. Pour moi la gamme Pana en concurrence avec les Pen (et en particulier le dernier d'entre-eux, l'E-P5) ce sont les GX. S'il faut comparer les GM avec quelque-chose de chez Olympus il s'agit plutôt des Pen lite (E-PL).
En tous cas je suis assez impatient de voir ce qui sortira de nouveau chez les Pen (espérant qu'il ne s'agisse pas d'un Pen lite), je craignais fort que cette gamme soit abandonnée.

PS : Et encore une fois, les Pen ont un viseur, amovible certes mais un viseur quand même.

Komm

Pas tout à fait d'accord : le GM5 a une ergonomie que n'offre pas le Pen Lite avec sa molette cliquable. Globalement, pour moi le GM5 c'est l'ergonomie parfaite, sauf que je rejoins Gargouille sur ça :
Citation de: gargouille le Novembre 03, 2015, 13:07:24
*Il faut arrête avec cette obligation d'un EVF !
Celui du GM5 est objectivement peu utile, je ne m'en sers presque jamais. j'aurais largement préféré un écran plus grand voire meme orientable !

Pour moi c'est ça l'opportunité du m4/3 : des boîtiers hyper petits, aptes à concurrencer les compacts et toujours aussi quali.

Yadutaf

Citation de: Komm le Novembre 03, 2015, 18:01:18
Globalement, pour moi le GM5 c'est l'ergonomie parfaite...

Je vous rejoins... presque  ;) . Je dirais que l'ergonomie du GM5 est presque parfaite : il y a quelques petits détails à changer comme la position des deux touches Fn à interchanger avec celle de lecture car, lorsqu'on on opère au viseur ( :o ), c'est cette dernière qui tombe sous le pouce ce qui est un peu idiot.
Ajouter une touche de fonction serait pas mal aussi, ou plus exactement, une touche [AF/AE Lock] comme sur les autres G, placée au même endroit. Là on atteindra la perfection !
Un écran basculant augmenterait sans doute très légèrement l'épaisseur et le poids ce qui n'est pas bien grave à condition que la présence faciale de l'appareil ne change pas (donc pas de rotule).

Par contre, je ne vous rejoins absolument pas sur le viseur : il faut impérativement garder celui-ci sur le remplaçant du GM5. En ce qui me concerne, je l'utilise énormément et il me suffit. Bon, si il devient OLED pour la même taille, je prends quand même :) .
Une version sans viseur et une avec : tout le monde est content.
Thierry

pacmoab

Citation de: Komm le Novembre 03, 2015, 18:01:18
Pour moi c'est ça l'opportunité du m4/3 : des boîtiers hyper petits, aptes à concurrencer les compacts et toujours aussi quali.

Tout à fait d'accord !

En revanche, un GM5 se servir du viseur, autant rester sur un GM1 à mon avis...
Il aurait la qualité de celui du LX100, cela inciterait beaucoup plus à s'en servir !
Pour ma part les 2 sont indispensables car je dois être entre 50-50 voir 60-40 viseur-écran suivant les situations.

gargouille

Citation de: Yadutaf le Novembre 03, 2015, 18:48:56
Je vous rejoins... presque  ;) . Je dirais que l'ergonomie du GM5 est presque parfaite : il y a quelques petits détails à changer comme la position des deux touches Fn à interchanger avec celle de lecture car, lorsqu'on on opère au viseur ( :o ), c'est cette dernière qui tombe sous le pouce ce qui est un peu idiot.
Ajouter une touche de fonction serait pas mal aussi, ou plus exactement, une touche [AF/AE Lock] comme sur les autres G, placée au même endroit. Là on atteindra la perfection !
Un écran basculant augmenterait sans doute très légèrement l'épaisseur et le poids ce qui n'est pas bien grave à condition que la présence faciale de l'appareil ne change pas (donc pas de rotule).

Par contre, je ne vous rejoins absolument pas sur le viseur : il faut impérativement garder celui-ci sur le remplaçant du GM5. En ce qui me concerne, je l'utilise énormément et il me suffit. Bon, si il devient OLED pour la même taille, je prends quand même :) .

Pour avoir mis un EVF ils ont réduit la taille de l'écran.

Pour avoir un meilleur EVF le GM5 aurait été plus gros.

Ce n'est que mon avis, mais je pense que remplacer le GM5 c'est un peu prématuré.
Le GM1 est en fin de carrière, donc sortir un nouveau GM"7" remplacent du GM1 basé sur le GM5 sans son EVF mais avec son ergonomie doté un écran de 3" orientable et flash intégré aurait du sens.

De ce fait Panasonic occuperait le marché, GF7 (cad un GM moins glamour un peine plus gros mais plus pratique avec son lcd orientable et prix bas) et la doublette glamour GM5 (evf, petit lcd fixe et sans flash) et GM"7" (Grand lcd orientable et flash intégré) donc fromage et dessert & thé et café.

Autre possibilité un GM maxi, obtu mécanique, très bon evf fixe et lcd 3" orientable verticalement et ergonomie à la GX7, mais sans la compacité de la série GM1&5.

gargouille

Citation de: Lasemainesanglante le Novembre 03, 2015, 14:58:38
Gargouille en parle comme d'un hypothétique futur boitier, ce Pen avec stab 5 axes et obturateur au 1/8000eme il existe déjà depuis deux-trois ans.
..............
.............
PS : Et encore une fois, les Pen ont un viseur, amovible certes mais un viseur quand même.

A bon il a un EVF intégré et avec son EVF optionnel il reste si compact !

Lasemainesanglante

Tu parlais de la stab et de l'obturateur.
Et c'est toi même qui dit Il faut arrête avec cette obligation d'un EVF !
Pour celui qui, comme moi, utilise prioritairement l'écran et le viseur uniquement quand les conditions rendent l'usage de l'écran difficile ou impossible c'est l'idéal, le boitier reste compact, le viseur dans la poche et je ne le monte que si nécessaire.

Zaphod

Citation de: Lasemainesanglante le Novembre 03, 2015, 14:58:38
Mais nettement moins qu'un GX8, je ne comprends pas bien pourquoi vous comparez les Pen avec les GM. Pour moi la gamme Pana en concurrence avec les Pen (et en particulier le dernier d'entre-eux, l'E-P5) ce sont les GX. S'il faut comparer les GM avec quelque-chose de chez Olympus il s'agit plutôt des Pen lite (E-PL)
La gamme Pen ça comprend tout : E-P5, E-PL7 etc...
Si Olympus est en train de repenser sa gamme Pen, c'est qu'ils veulent justement changer ce qui est fait actuellement pour la rendre plus attractive, et probablement la différencier un peu plus de la gamme OMD.

Komm

Citation de: Yadutaf le Novembre 03, 2015, 18:48:56
Oui absolument ! Sauf que l'ergonomie du GM1 est pas du tout la même que le GM5. Et je préfère de loin cette dernière ! Après, le viseur du GM5, perso, pour ce qu'il est, je peux m'en passer mais effectivement, deux versions ce serait parfait.