Les yeux verts!

Démarré par klot, Novembre 04, 2015, 08:20:33

« précédent - suivant »

klot

Bonjour,

Les appareils photo ainsi que les logiciels de traitement d'image sont très efficaces pour corriger les yeux rouges résultant d'une photo au flash. Je possède un Canon 700D, enregistre les images en Raw et utilise DPP pour finaliser les épreuves.
En photographiant les chats de la maison j'ai été surpris de constater que les yeux étaient verts...
Avez-vous une astuce pour obtenir un résultat plus naturel sans m'obliger à acquérir Photoshop et passer des heures à en apprendre le fonctionnement.
Voici un exemple:

Je vous remercie par avance de vos conseils.

Claude

seba

Souvent chez les animaux (et en particulier les chats), la rétine est assez réfléchissante (à cause du tapetum lucidum) d'où la couleur verte.
La solution est de déporter le flash pour l'éloigner de l'axe de prise de vue.

klot

Bien sur, le flash déporté permet d'éviter cet inconvénient.
Voici une image qui date de quelques mois prise avec un flash Canon 430EX en éclairage indirect lors d'une séance programmée.

[

Malheureusement, l'occasion faisant le larron on n'a pas toujours le temps de sortir tout le matériel et bien obligé de prendre la photo avec le flash intégré...

seba

A part le déport du flash je ne vois pas.

klot

Merci de votre intervention.  ;)

seba

A moins que...ça marche en polarisation croisée (éclairage polarisé et filtre polarisant croisé devant l'objectif).
A condition que la lumière reflétée par la rétine reste polarisée, ce qui n'est pas dit.
En plus tous les reflets sur la photo (sur la cornée par exemple) seront supprimés, ce qui donne un effet peu naturel.

314377

bonjour !
pour ne pas "investir", tu peux télécharger PhotoFiltre 6.5.3 (plus simple), gratuit, et retoucher dans "réglages"/ "remplacer une couleur"  (pipette, cliquer sur le vert de l'œil ; peut-être ramener la tolérance à 20 ou 25) et successivement remplacer les verts subsistant par du noir !
ça ne coute rien d'essayer ... http://www.01net.com/telecharger/windows/Multimedia/photo_numerique/fiches/119300.html

vite fait en 4 clics ...

domenge

avec LR le module correction des yeux rouges corrige également les yeux d'animaux
 https://helpx.adobe.com/fr/lightroom/help/lightroom-remove-red-eye.html

klot

seba,

Pour un instantané, manipuler de l'éclairage et des filtres me prendrait plus de temps que de sortir le flash déporté!

domenge,

Et combien coûte une licence Lightroom pour retoucher une image de temps à autre?

314377,

Ben voilà, cest tout ce que je souhaitais trouver : pas cher, efficace et à la portée des quelques neurones valables qu'il me reste.
Encore merci à vous.

314377

ce que je proposais en image "retouchée" est loin d'être parfait (3-4 clics juste pour "faire voir !) mais en agrandissant l'image dans PhotoFiltre (molette de la souris), tu peux sélectionner quasi pixel par pixel ... et donc avoir une correction "parfaite" ! ... en tous cas gratuite !  ;) ... et en éliminant que les verts, tu conserves le reflet dans les yeux ...

klot

J'ai bien lu "vite fait en 4 clics" sur ton message, je n'ai plus qu'à m'appliquer.

icono

Citation de: 314377 le Novembre 04, 2015, 15:29:57
ce que je proposais en image "retouchée" est loin d'être parfait (3-4 clics juste pour "faire voir !) mais en agrandissant l'image dans PhotoFiltre (molette de la souris), tu peux sélectionner quasi pixel par pixel ... et donc avoir une correction "parfaite" ! ... en tous cas gratuite !  ;) ... et en éliminant que les verts, tu conserves le reflet dans les yeux ...
c'est vrai que photofiltre sous son air simpliste permet déjà de faire pas mal de choses

jaric

Il y a encore une autre méthode, très efficace : tu lui injectes de l'ethambutol, une drogue qui désorganise les cristaux rétroréflecteurs du tapetum lucidum.

Finis les reflets, mais je ne sais pas si ton chat va apprécier !  ;D ;D

klot

C'est le chat du fils ainé de ma compagne et je ne pense pas qu'il soit d'accord. De plus, cette bestiole a, à mon avis, quelques cases manquantes dans son cerveau et je ne suis pas certain qu'une injection de ton produit miracle puisse la calmer. ;)
Comme conseillé, j'ai téléchargé Photofiltre et voici le résultat. Si le proprio de la bète veut mieux il n'aura qu'à quitter son jeu de carnage en ligne et le faire lui-même.

314377

ah ... tu vois quand tu veux !!!!  ;D :D

bonne journée

Yves

314377

Citation de: jaric le Novembre 04, 2015, 19:38:01
Il y a encore une autre méthode, très efficace : tu lui injectes de l'ethambutol, une drogue qui désorganise les cristaux rétroréflecteurs du tapetum lucidum.

Finis les reflets, mais je ne sais pas si ton chat va apprécier !  ;D ;D

ah non ... ta solution n'est pas recevable, jaric : on avait dit "sans investissement" !!!  :D ;D

klot

Citation de: 314377 le Novembre 05, 2015, 09:42:05
ah ... tu vois quand tu veux !!!!  ;D :D

bonne journée

Yves

Encore merci de ton conseil, ce programme parait très performant pour le piètre amateur que je suis et je vais me pencher d'un peu plus près sur son utilisation.

Claude

314377

;)
je l'utilise pas mal pour redonner un peu de vigueur à des vieilles photos de famille, après scan' ...