mise au point manuel alpha 7R2

Démarré par psychologue, Novembre 04, 2015, 20:10:30

« précédent - suivant »

psychologue

Bonjour
je me questionne sur l'achat d'un alpha 7 R2 avec une optique a mise au point manuelle. ma question peut parraitre bête mais y a t il un assistant d'aide a la mise au point via le viseur ? comment cela fonctionne t il ?
merci par avance

jackez

Il y a le "focus peaking" ou surlignement des zones nettes :
http://www.aubade-photos.com/blog6/?p=40527

et aussi une loupe réglable  ;)
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

esperado

Citation de: jackez le Novembre 04, 2015, 20:16:25
Il y a le "focus peaking" ou surlignement des zones nettes :
http://www.aubade-photos.com/blog6/?p=40527
et aussi une loupe réglable  ;)
le focus peaking est (de l'avis de beaucoup) inutile dès qu'on utilise des objectifs à courte focale un peu fermés, dans la mesure où il surligne autant les zones hors focus que les zones nettes.
http://www.street-photo.fr/fr/forum/topic?id=927&p=3#p10596
La loupe manuelle nécessite deux ou trois appuis sur un bouton qu'on lui aura dédié, le premier appui montre un rectangle qu'on peut déplacer pour décider de la portion de l'image qui sera agrandie, le second appui agrandit l'image 6 fois, le troisième 12 fois. Ces manœuvres sont pénalisantes dès qu'on fait de la photo "instantanée", genre street-photo ou photo de sport.

Mikado

.. J'ajouterais aussi que la loupe s'active automatiquement en tournant la bague de map si l'objectif est équipé de contacts transmettant la distance de map.

esperado

Citation de: Mikado le Novembre 04, 2015, 22:22:04
.. J'ajouterais aussi que la loupe s'active automatiquement en tournant la bague de map si l'objectif est équipé de contacts transmettant la distance de map.
Et que, là encore on aimerait bien l'avoir plutôt sous un bouton pour avoir le choix au coup par coup sans avoir à farfouiller ds les menus.

jamix2

Sur mon A7 j'utilise à la fois des optiques Sony FE et un Zeiss AF ainsi qu'un Loxia.
Il faut bien réfléchir en fonction de ta pratique pour les objos MF. Si tu as besoin de rapidité ce n'est pas idéal. Le focus peaking n'est pas fiable, la loupe est peu pratique s'il y a du mouvement. Ce qui serait bien c'est de pouvoir faire la map directement sur l'EVF non grossi, comme sur un dépoli. Certains disent y arriver, moi clairement pas. L'EVF du 7RII serait plus grand que celui de mon 7, peut-être un espoir de ce côté-là ?

psychologue

merci
Tout ceci dans le viseur et non au dos de l'appareil ?

jackez

Viseur et écran affichent les mêmes informations.
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

pacmoab

Citation de: psychologue le Novembre 05, 2015, 10:31:17
merci
Tout ceci dans le viseur et non au dos de l'appareil ?

Si bien sûr, la vue sur l'écran est identique à celle du viseur !
J'ai 3 objectifs manuels et 3 AF que je j'utilise avec autant de plaisir. Reste idéalement à réserver les photos d'action à grande ouverture à l'AF, car sinon on a forecement pas mal de déchets...

JCCU

Citation de: esperado le Novembre 04, 2015, 20:21:52
le focus peaking est (de l'avis de beaucoup) inutile dès qu'on utilise des objectifs à courte focale un peu fermés, dans la mesure où il surligne autant les zones hors focus que les zones nettes.
....

Gros bisous de la part de mon Samyang 14mm sur A7R2 (avec bague LAE3 +redressement perspectives avec GIMP en PT)
:D :D :D

JCCU

Citation de: pacmoab le Novembre 05, 2015, 10:42:12
... Reste idéalement à réserver les photos d'action à grande ouverture à l'AF, car sinon on a forecement pas mal de déchets...

Certes mais la notion de "déchets" est elle identique à ce qu'elle était en argentique? Après tout si on est  obligé de faire 3 déclenchements pour avoir la photo qu'on voulait, doit on considérer qu'on A 2/3 de déchets ou se dire qu'on a ramené la photo qu'on voulait?

Concours de roller (si, si, çà bouge ces bestioles  ;D) à Paris semaine dernière avec A7R2+ Super Takumar 105/2.8

Jack Odonate

Citation de: esperado le Novembre 04, 2015, 20:21:52

C'est vrai mais perso avec mon 21mm par exemple, je travaille en hyperfocale donc pas besoin de FP. Je cadre et clic ! ;D
A7RII

Jack Odonate

Pour ce qui est du FP sur des optiques  comme 85mm F/1.4 ou 135mm F/2, du gâteau = 0 déchet même sur des sujets relativement mobiles (marcheurs, cyclistes). ;)

Tiens pas plus tard que ce matin au 135mm à F/2.

L'autre jour au 85mm F/1.4

Un cygne, pas vraiment le genre de sujet immobile.

[url=https://flic.kr/p/AseKt5]
A7RII

Polak

Citation de: Jack Odonate le Novembre 05, 2015, 19:57:47
Pour ce qui est du FP sur des optiques  comme 85mm F/1.4 ou 135mm F/2, du gâteau = 0 déchet même sur des sujets relativement mobiles (marcheurs, cyclistes). ;)

Tiens pas plus tard que ce matin au 135mm à F/2.
L'autre jour au 85mm F/1.4

Un cygne, pas vraiment le genre de sujet immobile.
A la PO , je suppose.

Jack Odonate

A7RII

Phil03

Idem,
Jamais besoin de la loupe sur le 90 Contax ou le 85 Hélios. Le FP est impeccable

Jean-Claude Gelbard

Je rêve... Acheter un boîtier à 3500 € pour y coller de vieilles optiques manuelles, qui risquent en plus de ne pas être à la hauteur du capteur de 42 Mpixels côté piqué (même de très bons cailloux d'il y a 20 ou 30 ans risquent d'être à la ramasse), c'est comme mettre des pneus de 2CV sur sa Porsche. Sans parler de l'AF, qui marche quand même mieux que pas mal et qui a fait des progrès importants depuis ses débuts il y a... 30 ans !

Jack Odonate

Citation de: Jean-Claude Gelbard le Novembre 05, 2015, 22:50:22
Je rêve... Acheter un boîtier à 3500 € pour y coller de vieilles optiques manuelles, qui risquent en plus de ne pas être à la hauteur du capteur de 42 Mpixels côté piqué (même de très bons cailloux d'il y a 20 ou 30 ans risquent d'être à la ramasse), c'est comme mettre des pneus de 2CV sur sa Porsche. Sans parler de l'AF, qui marche quand même mieux que pas mal et qui a fait des progrès importants depuis ses débuts il y a... 30 ans !

Je rêve, tu rêves, il rêve, nous...
Ouarf !
Le plafond est bas ce soir.... ;D ;D
A7RII

esperado

Citation de: JCCU le Novembre 05, 2015, 19:38:34
Gros bisous de la part de mon Samyang 14mm sur A7R2 (avec bague LAE3 +redressement perspectives avec GIMP en PT)
:D :D :D
Arf, celle-là, c'est la meilleure. Á 14mm, pour être flou à cette taille, en paysage, même calé à l'infini, faut vraiment ... du talent !
Montre-nous des crops 100% en cherchant un endroit hors focus et ce qu'illuminait ton viseur, comme je l'ai fait dans le lien que j'ai donné.