Rangement dans des sacs le tout dans une armoire blindée.

Démarré par juninho, Novembre 05, 2015, 12:50:45

« précédent - suivant »

juninho

Bonjour,

un ami chef d'entreprise possédant pas mal d'appareils photos et vidéo à subit un cambriolage avec tout le matos volé.
Il me demandais comment protéger son matos important pour son activité .
Il pense à une armoire blindée vendue un peu partout.
Ex: http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/armoire-forte-technomax-a-fixer-h195-x-l100-x-p50-5cm-787l-e173685
L'idée me parais pas mal, et pour son assurance aussi, mais il y a un mais:
- Est ce que ce genre d'armoire certainement assez "hermétique" pouvais nuire aux matériels electronique (caméra, réflex, optiques...) ?
Tout le matos seras rangé dans des sac photo/vidéo de transport et le tout dans ce genre d'armoire.

Qu'en pensez-vous ?

Merci

Bob74

Bon jour.
Nuire aux matériels électroniques (APN, flash, etc...) ?
Non, je ne le pense pas.
Par contre, les objectifs n'aiment pas rester très longtemps enfermés sans aération et sans lumière.
Il faut savoir qu'en cas d'humidité * (lors du rangement) des champignons peuvent se développer entre les lentilles d'autant plus s'il n'y a pas de lumière.

Il y a quelques années, il était recommandé de placer tout ce qui était optique (objectifs, jumelles, longues vues, etc...) dans des armoires aérées, étanches à la poussière et placées en en lieu clair recevant un maximum de lumière du jour.
Mais jamais en plein soleil encore plus néfaste.

Donc, ton ami peut très bien déposer ses matériels dans un coffre blindé qu'il laisse ouvert lorsqu'il est présent. Le mieux est que ce coffre soit éclairé au maximum par la lumière du jour.

* l'humidité est à craindre lors de gros changements de température entre extérieur et intérieur ainsi que lors d'un séjour sous la pluie ou dans des conditions humides (crachin, brouillard, forte humidité de l'air).

juninho

Salut
merci pour la réponse.
Par contre tu m'inquiète un peu.
JE laisse toujours mes optiques dans des sacs à dos/transports de type Manfrotto, Tamrac.
Certains de mes optique ne sont que rarement utilisé.
Cette histoire de champignons est aussi valable pour les caméscopes ?
Pour info mon taux d'humidité est entre 30%et 55% en hivers et entre 55% et 70% en été.
Ca change de mon ancien appartement mal isolé avec des goutte d'eau entre les murs et le sol.
Laissé ouvert durant la présence, ok pas de souci, mais la nuit et lors de longs moments (vacances, déplacements) il va fermé tout ça et là risque de champignon ?
Intérêt de laisser du silicagel ?

fantec

Citation de: juninho le Novembre 05, 2015, 12:50:45
un ami chef d'entreprise possédant pas mal d'appareils photos et vidéo à subit un cambriolage avec tout le matos volé.
Il me demandais comment protéger son matos important pour son activité .
Il pense à une armoire blindée vendue un peu partout.
Ex: http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/armoire-forte-technomax-a-fixer-h195-x-l100-x-p50-5cm-787l-e173685
L'idée me parais pas mal, et pour son assurance aussi,

La première chose à faire est d'évaluer la valeur du matériel stocké dans cette armoire (et s'assurer que tout rentre bien dedans) et vérifier qu'il y a bien adéquation entre les deux. Par exemple, l'armoire présentée est intéressante si la valeur du matériel n'est pas trop élevée, sinon il faudrait peut-être chercher plus costaud.

S'il a une assurance spécifique pour son métier/matériel, il peut probablement les contacter pour avoir des avis.

Citation
mais il y a un mais:
- Est ce que ce genre d'armoire certainement assez "hermétique" pouvais nuire aux matériels electronique (caméra, réflex, optiques...) ?

J'aurais tendance à suggérer de mettre du produit dessicant dans l'armoire.

juninho

Son assurance dit que c'est mieux, sans plus et rembourse avec une décote importante. (Il est aussi un peu geek) et achète du matos pour son plaisir et s'en sert en entreprise.

Tu parle de produit dessicant, tu pense au fameux Silicagel ?
Merci

CLIC

Citation de: Bob74 le Novembre 05, 2015, 13:35:09
Bon jour.
Nuire aux matériels électroniques (APN, flash, etc...) ?
Non, je ne le pense pas.
Par contre, les objectifs n'aiment pas rester très longtemps enfermés sans aération et sans lumière.
Il faut savoir qu'en cas d'humidité * (lors du rangement) des champignons peuvent se développer entre les lentilles d'autant plus s'il n'y a pas de lumière.

Il y a quelques années, il était recommandé de placer tout ce qui était optique (objectifs, jumelles, longues vues, etc...) dans des armoires aérées, étanches à la poussière et placées en en lieu clair recevant un maximum de lumière du jour.
Mais jamais en plein soleil encore plus néfaste.

Donc, ton ami peut très bien déposer ses matériels dans un coffre blindé qu'il laisse ouvert lorsqu'il est présent. Le mieux est que ce coffre soit éclairé au maximum par la lumière du jour.

* l'humidité est à craindre lors de gros changements de température entre extérieur et intérieur ainsi que lors d'un séjour sous la pluie ou dans des conditions humides (crachin, brouillard, forte humidité de l'air).

Cela fait 35 ans que j'ai un coffre, et le coffre est fermé bien entendu, sinon je ne vois pas l'utilité d'un coffre fort, et pour venir à bout de l'humidité, il n'y a qu'une méthode le déshumidificateur électrique, tout les autres méthodes contre l'humidité sont du pipo.
Jamais eu de champignons dans le coffre. ;) :)
http://www.mon-deshumidificateur.fr/

juninho

L'utilité d'une armoire forte est double:
- Sécurisé le matos en retardant l'accès au trésor
- Rangement plus facile et centralisé (qui peut être un défaut je le concède).

Reste effectivement l'éventuel souci du matos électronique stocké dedans.
Tu as quel genre de coffre ? un coffre basique ou un truc bien lourd et costaud ?

CLIC

juninho

Comment tu l'utilise ?
Tu laisse longtemps ton matos dedans ?
Tu le sort régulièrement, taux d'humidité ?
Je ne suis pas contre de m'en procurer un pris de panique avec cette histoire (déjà un peu avec le vol de ma voiture).
En plus quand tu vois la décote pour les assurances...  >:(

geargies

1600 € une armoire avec du 3 mm d'épaisseur c'est sûrement une blague ...  ::)  un coup de hache et il y a un trou ..
Je crois qu'il y a deux choses : perdre son matos et surtout le problème de l'assurance .. Si le remboursement est trop petit il faut faire une évaluation du prix de l'ensemble tous les ans en rediscutant de la prime à payer ..

juninho

Je ne pense que ce soit aussi facile, sinon, je ne parle pas des plaintes qu'ils vont se prendre.
Et là hop tu me fait douté, je suis chaud pour prendre un petit truc de ce type

Jean-Claude

A ce prix là il vaut mieux investir dans une pièce sécurisée aveugle avec porte blindée, après on est libre de s'organiser dans la pièce comme on veut

CLIC

Citation de: juninho le Novembre 05, 2015, 19:53:01
Comment tu l'utilise ?
Tu laisse longtemps ton matos dedans ?
Tu le sort régulièrement, taux d'humidité ?
Je ne suis pas contre de m'en procurer un pris de panique avec cette histoire (déjà un peu avec le vol de ma voiture).
En plus quand tu vois la décote pour les assurances...  >:(

Tout le temps à l'intérieur sauf quand je l'utilise.
L'humidité est le cadet de mes soucis, because deshumidificateur.
Tu le fait tourner au maxi pendant une journée dans une pièce borgne et tu ne peux pas rester dans la pièce, trop sec mal à la gorge alors l'humidité si tu vois ce que je veux dire.
Pour en revenir au coffre ou pièce forte, à condition que les murs résistent à un coup de masse, le moins cher est le coffre scellé
au sol, notre matériel le mérite bien non ? Et on toujours quelque chose d'autre à y mettre.
Google et Fichet du très bon matos

fantec

Citation de: juninho le Novembre 05, 2015, 14:04:12Tu parle de produit dessicant, tu pense au fameux Silicagel ?

Oui mais pas en version sachet 1 gramme. C'est trouvable par paquet de 40 grammes (une petite boite en aluminium) voir même plus gros (je viens de trouver un "pot" de 300 grammes). Le tout ré-activable au four.

vernhet

depuis 20 ans mon matos  est rangé ds une armoire forte quand je suis ailleurs.Et il est vrai que dans ce cas, j'ai souvent une partie du matériel avec moi. Mais quoi qu'il en soit, certaines optiques d'usage rare, certains boîtiers de secours sortent peu. Et je n'ai jamais eu le moindre souci d'humidité, champignons ou autres...

heneauol

les optiques détestent les endroits où l'air confinés et/ou humide et sans lumière. Grand risque de champipis!

ps: si quelqu'un a la solution pour stocker à l'air et à la lumière mais à l'abri de la poussière je suis preneur!
les hommes, les anges, les v..

vernhet

J'ai, depuis 15 ans, ce modèle-ci de chez ACIAL  http://www.bruneau.fr/mobilier/meubles-rangement/coffres-armoires-fortes/armoires-fortes/armoires-fortes/armoire-forte-780-litres-serrure-cle-combinaison-acial-OF16366.htm, (enfin, le même mais avec une serrure électronique à code) et je n'ai jamais rencontré de pb de champis ou autres...

marco56

Dernièrement, des voleurs voulant s'emparer du contenu d'un coffre fort ont emporté le coffre et le pan de mur avec...
Une manoeuvre réussie est une catastrophe évitée de justesse.

stratojs

Le mieux étant d'avoir un coffre solide et...vide, et surtout d'avoir lu la lettre volée d'E.A. Poe.

GUY

Citation de: vernhet le Novembre 08, 2015, 17:25:41
J'ai, depuis 15 ans, ce modèle-ci de chez ACIAL  http://www.bruneau.fr/mobilier/meubles-rangement/coffres-armoires-fortes/armoires-fortes/armoires-fortes/armoire-forte-780-litres-serrure-cle-combinaison-acial-OF16366.htm, (enfin, le même mais avec une serrure électronique à code) et je n'ai jamais rencontré de pb de champis ou autres...

Le degré d'hygrométrie d'une habitation (sec, normal ou humide) se retrouvera inéluctablement dans le coffre qui y est entreposé, ce qui est une conséquence naturelle.
Il y aura évidemment toujours moyen de pallier (plus ou moins) l'inconvénient d'une humidité, surtout peu élevée, mais il faut garder à l'esprit que le risque d'apparition de problèmes induits sera toujours possible sur du matériel sensible à l'humidité.

Guy

Bob74

Citation de: CLIC le Novembre 05, 2015, 19:16:58
Cela fait 35 ans que j'ai un coffre, et le coffre est fermé bien entendu, sinon je ne vois pas l'utilité d'un coffre fort, et pour venir à bout de l'humidité, il n'y a qu'une méthode le déshumidificateur électrique, tout les autres méthodes contre l'humidité sont du pipo.
Jamais eu de champignons dans le coffre. ;) :)
http://www.mon-deshumidificateur.fr/

Je suis d'accord avec toi.
Mais, tout le monde n'est pas dans ton cas.

Il m'arrive, en hiver d'aller en montagne et là, le matériel est sous température négative. Le fait d'entrer, sans précaution particulière, dans un lieu chaud provoque systématiquement de la condensation (humidité), d'autant plus humide s'il y a pas mal de personnes.
Dans ces cas là, avant d'entrer, je range mon matériel dans un sachet genre "ziploc" où il est à l'abri.

Je suis allé plusieurs fois à Montréal et, à 2 reprises nous avons eu un été particulièrement chaud (température avec humidex atteignant les 48° C) et humide (98%).

Dans certaines régions chaudes idem. L'humidité est très élevée.

Dans ces conditions, comme lorsque il y a eu pluie, en arrivant à destination (hôtel, appartement, etc...), je fais "sécher" tous les matériels, je les nettoie, les essuie, etc...
Si l'humidité a été élevée, je laisse le tout ouvert (objectifs sans bouchons avant et arrière) durant la fin de journée et la nuit.

Ensuite, je remets tout dans mon sac à dos (Lowepro Micro Trekker 200 ou Nature Trekker AW II)qui a éventuellement séché. A l'intérieur, j'ai des sachets de silicagel.

Chez moi, même si je reste quelque temps sans utiliser l'appareil photo, je procède au nettoyage en laissant le tout à la lumière durant plusieurs heures.

Mais, pour celui qui vit dans une région où il n'y a que très peu d'humidité, et que le matériel photo ne serve jamais sous la pluie, de telles précautions peuvent être inutiles.