Olympus EM-10 monture de l'objectif serrée

Démarré par MMouse, Mars 24, 2015, 11:05:01

« précédent - suivant »

philooo

En ce qui concerne la "dureté" de la monture (d'objectif ou de boîtier), RAS sur mon E-M10.

En revanche, les bouchons arrière d'objectif ne tiennent pas sur mon 14-42 EZ, ils se dévissent seuls et tombent, ce qui est embêtant pour transporter l'objectif non monté.
Ceci est vrai pour le bouchon livré avec l'objectif, tout comme ceux de mes autres objectifs µ4/3 Olympus ou non (Samyang, bague MMF...).
Tout va bien avec mes autres objectifs, les bouchons tiennent fermement quand on serre fermement.

Enfin, l'objectif 14-42 EZ se monte sans jeu ni dureté sur mes boîtiers (E-M10, E-P3, E-PM1).

Vous avez dit bizarre ?

MMouse

Ah... Comme quoi... Pour moi dureté moyenne mais fermeté clairement.
Le bouchon du 14-42 EZ est minuscule, mais une fois bien en place il semble tenir.

caouito

Citation de: la_grenouille le Mars 26, 2015, 10:30:07
Si le premier rideau mécanique est remplacé par une "ouverture" électronique, le bruit ne viendra que du 2ème rideau, contrairement à une obturation classique ou le bruit est le cumul de ceux du 1er et 2ème rideau. On peut donc penser que ce mode "antichoc" est pertinent pour réduire le bruit, non ?

Concernant la réactivité, il en est question ici au sujet de l'E-P5. En gros, le testeur écrit que le retard engendré par ce mode se mesure en millisecondes, qu'il est pratiquement imperceptible à l'usager et que donc il ne voit pas d'inconvénient à le laisser en permanence (vu que le test mettait en valeur un flou de bougé sans ce mode sur l'E-P5).

Ben alors je ne vois qu'elle est cette fonction sur l'E-M10. Je suis preneur de la page qui en parle ou du menu à suivre.

Zaphod

C'est la fonction antishock qu'il faut régler sur 0 secondes.
Il faut avoir mis à jour le firmware pour ça.
Ca ne se déclenche qu'à partir de 1/320s, ce qui est un peu dommage parce que du coup, avec mon 45-150  [at]  150 mm, il faut éviter le 1/500 - 1/400.
A 1/1000s c'est bon, à 1/320s c'est bon, entre... c'est instable.

caouito

Ok. C'est bien a cette fonction que je pensais.
A 0, pour passer plus discret ca a moins d'intérêt en interieur. Et puis ça ne change vraiment rien quand à la sonorité du déclenchement. Même sur 2 secondes.
Bref, passez votre chemin si vous voulez ameliorer la discrétion de votre obturateur.

Pour ce qui est de la monture un peu serrée,

En regardant un peu mieux la baïonnette de l'appareil, il semblerait qu'elle ne soit pas d'une planéité exemplaire. A vérifier...

NarayamaBushiko

Sur le récent M-10, le 14-42 se monte sans forcer, par contre le 25/1.8 Olympus, pour le mettre en place, même la vendeuse du magasin pensait qu'il y avait un souci : très difficile à tourner. On s'y est repris à deux fois pour être sûr que tout était correct. C'est pas un bon signe pour les changements fréquents d'objectifs  :(

MMouse

Citation de: NarayamaBushiko le Avril 09, 2015, 10:57:49
Sur le récent M-10, le 14-42 se monte sans forcer, par contre le 25/1.8 Olympus, pour le mettre en place, même la vendeuse du magasin pensait qu'il y avait un souci : très difficile à tourner. On s'y est repris à deux fois pour être sûr que tout était correct. C'est pas un bon signe pour les changements fréquents d'objectifs  :(

Mince, j'ai le 14-42 version pancake qui est déjà ferme, ce 25 mm m'intéresse mais si je n'arrive pas à le visser moi-même, ça va être drôle...  ;D

NarayamaBushiko

Je n'ai essayé que sur un exemplaire, c'est peut-être spécifique à celui-ci  ;)

clorinthe

Citation de: NarayamaBushiko le Avril 10, 2015, 00:04:32
Je n'ai essayé que sur un exemplaire, c'est peut-être spécifique à celui-ci  ;)
Bonjour,
Pour information et témoignage, mon EM-10 souffrait de la même maladie (achat en Mai).
Après la panique initiale (je ne sais plus monter un objectif ? J'ai cassé quelque chose ?), la consultation de ce forum m'a bien aidé.
Comme je l'avais acheté neuf et nu, et que mes objectifs d'occasion ne sont arrivés que bien plus tard, je n'étais plus dans les délais légaux de retour après achat sur Internet.
Il était aussi délicat de gérer ça avec le vendeur qu'avec le SAV Olympus : les objectifs marchaient (sur un EM-5), mon EM-10 marchait avec le 40-150 (monture en plastique) - quoi leur dire ?
J'ai contacté le vendeur en fournissant une explication détaillée (dont liens vers ce forum), et il a pris le problème en mains sans discuter et avec beaucoup de sérieux. Interactions rapides et information efficace.
Prise en charge du retour, aller-retour avec le SAV Olympus (un peu lent), retour du EM-10 réparé. Tout ça ne m'a coûté que ... 1 mois sans disposer de mon appareil.
Rapport de Olympus : Monture d'objectif tordue (Lens Mount Bent).
Donc, ils monteraient d'usine des montures tordues  ???  :D

MMouse

Ca m'avait inquiétée au début avec mon E-M10, le 14-42 EZ était très dur. Pas de problème particulier avec le 14-150 Tamron, les 17&25 Oly et le 15 PanaLeica :)

Zaphod

Citation de: clorinthe le Juillet 18, 2015, 12:34:00
Prise en charge du retour, aller-retour avec le SAV Olympus (un peu lent), retour du EM-10 réparé. Tout ça ne m'a coûté que ... 1 mois sans disposer de mon appareil.
Rapport de Olympus : Monture d'objectif tordue (Lens Mount Bent).
Donc, ils monteraient d'usine des montures tordues  ???  :D
Et donc, maintenant les objectifs se montent tous sans accrocher ?

clorinthe

Citation de: Zaphod le Juillet 18, 2015, 15:04:47
Et donc, maintenant les objectifs se montent tous sans accrocher ?
C'est encore assez désagréable (comparé à la douceur du [dé]montage des objectifs sur mon Nikon D300), la force nécessaire pour l'opération est encore importante, mais c'est tout à fait fonctionnel et ça n'a plus rien d'inquiétant.
Pour imager, on peut dire que ça frotte, alors que sur le D300, ça glisse.
Seul le 40-150 est très fluide, contrairement aux autres (montures en métal).

Zaphod

Ah Ok, c'est pareil que le mien.
J'avoue que les rares fois où je reprends mon Canon 40D je trouve le montage des objectif particulièrement fluide et agréable.
Sur mon E-M10 ça accroche  beaucoup plus, sur mon GM1 sans que ça frotte réellement, je ne retrouve pas cet aspect agréable.

Alain OLIVIER

Est-ce que ça s'améliore avec le temps, parce que celui de ma fille (échangé contre l'E-PL7 + M.ZD 14-42 EZ en promo finalement) a un ajustement très serré avec la plupart des objectifs à monture métallique ? On en effet l'impression que ça gratte beaucoup, plus ou moins selon les objectifs.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Alain OLIVIER

Bon ! Ok ! En fait, ce qui "gratte", ce sont ces deux espèces de lamelles-ressorts à l'intérieur de la monture (côté boîtier donc, bien sûr). Elles n'ont d'ailleurs clairement pas la même forme que celle de mon E-P5 par exemple. Je préfère ça à un ajustement trop serré de la monture. ::)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !