Olympus EM-10 monture de l'objectif serrée

Démarré par MMouse, Mars 24, 2015, 11:05:01

« précédent - suivant »

MMouse

Bonjour,

Je viens de recevoir mon nouvel EM-10 avec l'objectif 14-42 mm EZ.

La première fois que j'ai essayé de monter l'objectif sur l'EM-10, j'ai cru que je m'y prenais mal tellement je ne trouvais pas la bonne position pour y parvenir. J'ai fini par réussir à insérer l'objectif en partie, mais tout était tellement serré que je n'ai pas osé remonter le repère jusqu'en haut de peur d'abîmer mon boitier.
J'ai donc tout démonté et j'ai recommencé plus doucement. Après pas mal de tâtonnements, j'y suis parvenue sans avoir l'impression de trop forcer et j'ai pu constater que tout fonctionne.

Ma question est donc: est-ce normal que le changement d'objectif doive être si précis? J'étais loin d'être une brute avec mon Samsung NX, là n'est pas la question, mais mes trois objectifs s'emboitaient sans aucun effort quelle que soit leur position initiale, il y avait même beaucoup de jeu avant le point de butée (il m'arrivait de faire presque un tour entier). 

J'ai trouvé pas mal de retours en anglais sur cette question, qui apparemment concerne certains d'EM-10. N'ayant qu'un objectif pour le moment, je ne saurais pas dire si le problème vient de l'objectif ou du boitier, mais si je devais me procurer un objectif qui a la réputation d'être encore plus dur (le 60mm, le 12mm...), je doute d'y parvenir assez facilement pour avoir envie d'en changer souvent!

Rencontrez-vous ce problème avec votre EM-10? Pensez-vous que cela puisse se desserrer avec le temps? Ca ne me dérange pas en soi en l'état actuel des choses, mais j'aurais vraiment peur pour mon boitier si je venais à acquérir un objectif encore plus "serré"!  :)

Nikojorj

Je ne connais pas l'EM10 mais sur un couple Oly/oly c'est un peu préoccupant, certains de mes mes objectifs tiers (le 20/1.7 un peu, le samyang 7.5/3.5 pas mal) sont sensiblement plus durs.

MMouse

Merci de ton avis... Je réessayerais démonter/remonter soigneusement ce soir pour être plus objective...

Je m'y étais peut être mal prise la première fois, ce qui m'a fait dire que c'était difficile (objectif qui semblait inséré, avec le repère rouge sur le côté de l'appareil, comme sur le mode d'emploi et ça semblait tellement serré que je n'ai pas osé aligner le repère vers le haut) mais c'est vrai que la deuxième fois c'était plus facile.

Peut-être qu'il faut simplement faire très attention au positionnement de l'objo avant de tourner (et prendre le coup de main!)

caouito

Bonjour,

Sur mon e-m10, l'usinage est aussi serré. Olympus comme pana...

Zaphod

Moi aussi... Moins avec le 14-42ez qu'avec les autres objectifs,  mais pas très agréable...

chelmimage

C'est serré, puis ça se rode, puis ça s'use, puis c'est usé, puis il y a du jeu!
Autant commencer par la première phase..surtout si on change souvent l'objectif.
Blague à part, la première fois que j'ai monté le 14-150 sur le EM1 j'ai eu la même crainte..Je m'y suis repris à 2 fois...

MMouse

Citation de: chelmimage le Mars 24, 2015, 16:44:12
C'est serré, puis ça se rode, puis ça s'use, puis c'est usé, puis il y a du jeu!
Autant commencer par la première phase..surtout si on change souvent l'objectif.
Blague à part, la première fois que j'ai monté le 14-150 sur le EM1 j'ai eu la même crainte..Je m'y suis repris à 2 fois...

Bon... Dans ce cas oui tu me rassures  ;D

Citation de: Zaphod le Mars 24, 2015, 16:24:10
Moi aussi... Moins avec le 14-42ez qu'avec les autres objectifs,  mais pas très agréable...

Là par contre ça me fait un peu peur  ::)

Bref, après plusieurs essais au calme:
- il faut que le point rouge de l'objectif et celui de l'intérieur de la monture soient alignés, sinon ça ne rentre pas du tout.
- c'est effectivement pas évident à "clipser", personnellement c'est peut-être parce que j'ai pas beaucoup de force dans les bras, mais j'ai l'impression de forcer un peu. Le point rouge doit être en haut du boitier, on entend un petit bruit quand c'est vissé.
- avec le 14-42 EZ, on a tendance à toucher à la bague de commande électrique. C'est sans conséquence, mais il faut écarter les doigts pour n'avoir que la base de l'objectif, sinon c'est clairement tourner pour rien.

Probablement qu'avec le coup de main et le temps ça deviendra plus facile, mais je ne suis pas encore prête à changer d'objectif en un tour de main sur ce boitier. Mon Samsung avait du jeu avec certains objectif, ils bougeait légèrement si on essayait de les tourner sans enfoncer le déverrouillage... Au moins avec l'EM-10, pas de toute possible, c'est du costaud  :)

yom73

C'est bizarre votre truc ! J'ai 5 objectifs avec un E-M1 et je n'ai jamais eu l'impression de devoir forcer...

caouito

Citation de: yom73 le Mars 24, 2015, 18:53:40
C'est bizarre votre truc ! J'ai 5 objectifs avec un E-M1 et je n'ai jamais eu l'impression de devoir forcer...

Moi aussi ça ne le fait pas avec mon d800. Mais comme lui non plus c'est pas un E-M10

Zaphod

Citation de: chelmimage le Mars 24, 2015, 16:44:12
En un an et pas mal de changements d'objectifs, ça ne s'est pas rodé.
Si je compare à mon 40D... sur qui c'est un vrai plaisir de monter les objos : c'est smooth mais sans jeu.
C'est un des trucs qui me gonfle le plus sur l'E-M10 (ce qui veut dire que globalement ça va ;) )

Sur mon GM1 c'est dur, mais sur l'EM10, on a vraiment l'impression de forcer et que quelque chose cloche, d'ailleurs la surface d'appui est rayée...

MMouse

Citation de: Zaphod le Mars 24, 2015, 19:19:57
En un an et pas mal de changements d'objectifs, ça ne s'est pas rodé.
Si je compare à mon 40D... sur qui c'est un vrai plaisir de monter les objos : c'est smooth mais sans jeu.
C'est un des trucs qui me gonfle le plus sur l'E-M10 (ce qui veut dire que globalement ça va ;) )

Sur mon GM1 c'est dur, mais sur l'EM10, on a vraiment l'impression de forcer et que quelque chose cloche, d'ailleurs la surface d'appui est rayée...

Mince... Enfin j'espère que ça ne sera pas encore plus dur avec d'autres objos, sinon je vais quand même demander si c'est normal. S'il faut forcer au point d'abîmer la monture c'est quand même bête...

Je viens de me faire une petite frayeur avec mon EM-10, objectif enclenché (enfin presque sûre) et qui ne se déploie pas, rien dans l'écran... J'ai éteint, enlevé et remis la batterie et remonté l'objo. Le cas du 14-42 est un peu particulier puisqu'on ne peut rien faire avec sans la connexion au boitier, mais s'il me fait ça avec tous les objos, ça va être pénible  ;D

A part ça, le bruit du déclencheur et les menus alambiqués d'Oly, il est génial  :)

lolo09

Pas eu ce genre de soucis avec le miens.

Sinon, j'en suis hyper content.

la_grenouille

Citation de: MMouse le Mars 24, 2015, 20:17:42
(...)
A part ça, le bruit du déclencheur et les menus alambiqués d'Oly, il est génial  :)

Qu'en est il du bruit de l'obturateur, comparé à un E-M5 que je trouve assez doux et contenu ?
Cet E-M10 serait il plus bruyant malgré la même limite du 1/4000s ?
Une photo vaut mille mensonges

MMouse

Après l'avoir remanipulé un peu... La monture est assez serrée. Après, pour le 14-42 mm EZ bien aligné, je n'ai pas l'impression que je vais abîmer quelque chose même si c'est sensiblement plus étroit que mon appareil précédent.
S'il n'est pas aligné, ça patine et on peut arriver dans des positions où effectivement ça semble impossible d'aller plus loin.
Tant que je ne tombe pas sur un objectif trois fois plus dur, je m'y ferai.

la_grenouille: je n'ai pas essayé l'EM-5, mais je trouve l'obturateur de l'EM-10 quand même assez bruyant. Il y aurait un mode "anti choc 0 secondes" que je n'ai pas encore trouvé et qui selon certains rendrait le bruit plus doux.
Les avis sont partagés, j'ai entendu dire qu'il était encore plus silencieux que l'EM-5 ET que le bruit de l'obturateur ressemblait à celui des PEN (donc pas discret).
Sans pouvoir comparer, dans une pièce au calme, on l'entend pas mal. Après mes tentatives de photo de rue (dur, dur) avec un appareil blanc un peu bruyant et un télé noir, j'avais juré de prendre un prochain appareil avec obtu électronique, là-dessus c'est raté  ;D
L'EM-10 est au moins aussi bruyant que mon ex Samsung, et il y a ce souffle de la stabilisation assez audible aussi (comme un ordi qui chauffe, au fait). Je me demande si je ne vais pas la désactiver en conditions normales  :)

Nikojorj

Citation de: MMouse le Mars 25, 2015, 15:05:10
Après mes tentatives de photo de rue (dur, dur) avec un appareil blanc un peu bruyant et un télé noir, j'avais juré de prendre un prochain appareil avec obtu électronique, là-dessus c'est raté  ;D
Le mode "antichoc 0 sec" (menus engrenages qu'il faut activer, à la fin du menu E sur mon EPL5) est au moins un 1er rideau électronique ; pas sûr pour le 2e rideau (y'a pas le mode 0 sec sur mon EPL5 :'( ), mais c'est après.

MMouse

Merci! J'ai encore plein de choses à tester, pour l'instant je digère le mode d'emploi  :)
Je vous dirai à l'occasion si l'obturateur fait moins de bruit avec ce réglage  ;)

caouito

On dérive pas un peu là ?

Juste pour precision, ce mode n'existe pas sur l'E-M10.

Pour le silence, le GM1(et GM5) est parfait. Mais je préfère mon E-M10 :) et puis il est plus silencieux que le D800 :)

MMouse

Citation de: caouito le Mars 25, 2015, 20:24:29
On dérive pas un peu là ?

Juste pour precision, ce mode n'existe pas sur l'E-M10.

Pour le silence, le GM1(et GM5) est parfait. Mais je préfère mon E-M10 :) et puis il est plus silencieux que le D800 :)
Il ne s'agit pas d'un mode silencieux mais d'un système anti-choc au déclenchement si j'ai bien compris, pas sûre que ça change vraiment le bruit de l'obturateur. Enfin je suis d'accord avec toi, c'est un super boitier!

caouito

Oui. J'ai compris mais je n'ai pas vu ce réglage sur mon E-M10.

MMouse

Ah... Il me semble l'avoir aperçu en faisant défiler les menus pourtant. J'en ai entendu parler sur le forum de dpreview  :)

Zaphod

Citation de: Nikojorj le Mars 25, 2015, 17:25:35
Le mode "antichoc 0 sec" (menus engrenages qu'il faut activer, à la fin du menu E sur mon EPL5) est au moins un 1er rideau électronique ; pas sûr pour le 2e rideau (y'a pas le mode 0 sec sur mon EPL5 :'( ), mais c'est après.
C'est uniquement le 1er rideau. Ca permet d'éviter le "shutter shock" (très utile autour de 150 mm).
Mais ça n'est pas du tout silencieux.

MMouse

Citation de: Zaphod le Mars 25, 2015, 21:30:29
C'est uniquement le 1er rideau. Ca permet d'éviter le "shutter shock" (très utile autour de 150 mm).
Mais ça n'est pas du tout silencieux.

Merci  ;)

caouito

Oui. Je vois à quoi vous faites allusion. Pas pertinent pour plus de silence. Par contre, côté réactivité c'est pas top.

la_grenouille

Si le premier rideau mécanique est remplacé par une "ouverture" électronique, le bruit ne viendra que du 2ème rideau, contrairement à une obturation classique ou le bruit est le cumul de ceux du 1er et 2ème rideau. On peut donc penser que ce mode "antichoc" est pertinent pour réduire le bruit, non ?

Concernant la réactivité, il en est question ici au sujet de l'E-P5. En gros, le testeur écrit que le retard engendré par ce mode se mesure en millisecondes, qu'il est pratiquement imperceptible à l'usager et que donc il ne voit pas d'inconvénient à le laisser en permanence (vu que le test mettait en valeur un flou de bougé sans ce mode sur l'E-P5).
Une photo vaut mille mensonges

Zaphod

Normalement oui, en pratique ça reste bruyant.