LX100 : magenta cast ?

Démarré par swirly2, Octobre 31, 2015, 23:51:47

« précédent - suivant »

swirly2

Bonjour

Je m'adresse aux possesseurs de boitiers LX100 qui utiliseraient ce boitier en JPEG direct.

Il semble que j'ai un problème de dérive des couleurs vers le magenta/pourpre sur les hautes lumières. Les nuages particulièrement se colorent au lieu d'être blanc/gris, avec des tons magenta même en pleine journée.

Ai-je un boitier défectueux ? Ou avez vous déjà eu des problèmes de ce type ?

un exemple en pièce jointe ...

Merci par avance pour vous retours

swirly2

Un autre exemple ... les nuages sont bien roses ...

Yadutaf

Dans les EXIF, je lis : "Manual White Balance". La balance est donc paramétrée sur manuelle mais je présume que c'est accidentel et que tu n'as pas procédé à l'ajustement de celle-ci.
Thierry

swirly2

Hum. Je croyais être en balance "lumière du jour". Je ferais des tests dès que le soleil revient !

Merci d'avoir jeté un coup d'oeil !

swirly2

Rebonjour

Je viens de vérifier. La balance des blancs était bien sur "lumière du jour", l'appareil le confirme. Et les lecteurs exifs considèrent bien cela comme une balance des blancs "manuelle" (par opposition à automatique sans doute)

La balance des blancs n'est donc pas en cause.

Zaphod

Est-ce que tu as essayé en balance des blancs auto ?

J'ai lu je ne sais plus où que le mode ISO 100 (qui est une extension, l'ISO natif du capteur étant 200) pouvait poser ce genre de problème.

swirly2

J'ai lu la même chose. Du coup, je vais faire des tests en désactivant le mode "iso étendu"

SxB

Citation de: swirly2 le Novembre 01, 2015, 11:34:18
J'ai lu la même chose. Du coup, je vais faire des tests en désactivant le mode "iso étendu"

Effectivement, j'ai eu le LX100 durant quelques semaines et je confirme que le mode "iso étendu" (permettant l'accès à l'iso 100) provoque parfois des halo et/ou teinte violette principalement sur les nuages (hautes lumières). En revanche la dernière version de Lightroom corrige ce défaut (testé uniquement en RAW).
Comploteur & Sous-marin Pro :P

swirly2

Du coup je viens d'envoyer un message au SAV de panasonic sur le sujet. Je vous tiens au courant de l'éventuelle réponse.

nicopoup

Bonjour,

personnellement je ne trouve pas que les nuages soient particulièrement roses sur les photos d'exemple. ils me paraissent assez blanc même sur la première. la perception des couleurs est très subjective, et selon les écrans elles peuvent varier beaucoup. le mien n'est pas étalonné donc ça ne vaut peut être pas grand chose mais là je ne vois pas de grosse dérive colorimétrique en tout cas.

Zaphod

Moi je trouve la teinte bien visible sur la deuxième photo.

swirly2

nicopoup, je travaille sur un écran à gamut large, étalonné régulièrement, et la teinte mauve est très visible. Ce qui ne la rend peut être pas visible est une luminosité trop élevée. En effet, je règle mon écran sur 125 lux pour la photo, dans une ambiance lumineuse pas trop élevée. Souvent les écrans sont réglés trois ou quatre fois plus lumineux.

SxB

La teinte rose / violette se voit bien sur les 2 photos, dans les nuages. J'utilise un écran externe Asus PB248 mais la teinte se voit également sur l'écran d'un Macbook Pro Retina.
Comploteur & Sous-marin Pro :P

nicopoup

ben même en baissant la luminosité je ne vois pas de teinte importante, sauf en bordure de nuage mais c'est aussi que l'on voit le ciel en transparence. mon écran est peut être mal réglé (c'est juste un écran de portable basique).

Pieloe

Citation de: nicopoup le Novembre 02, 2015, 08:38:20
ben même en baissant la luminosité je ne vois pas de teinte importante, sauf en bordure de nuage mais c'est aussi que l'on voit le ciel en transparence. mon écran est peut être mal réglé (c'est juste un écran de portable basique).

CQFD
pourquoi y revenir ?

pichta84

Les nuages virent bien au magenta, c'est beaucoup moins évident sur les gris.
Il est donc possible que le jpeg du boitier ne traite pas impeccablement les hautes lumières.
Pour obtenir des résultats nettement supérieurs, il est indispensable de passer par le Raw.

De toute façon, les écrans "grand public" sont rarement bien réglé. Je me suis amusé à regarder la même photo sur divers écrans, et l'effet est très variable, il ne correspond parfois même plus à celui voulu. Pourtant, il s'agit toujours du même fichier, lu avec le même logiciel. De plus, comme il s'agit d'une image web, on ne peut pas dire qu'elle nécessite une écran de grande qualité.

sergio13

Alain OLIVIER

Oui, j'avais reconnu aussi. C'est un endroit où les nuages sont souvent particulièrement magenta. Enfin tout dépend du moment de la journée. Ils peuvent passer au pourpre aussi. Ou entre les deux. Mais si on regarde les photos sur différents écrans il peut arriver que l'on ne reconnaisse pas la région. Pour éviter ça il est sans doute préférable de sélectionner une balance des blancs automatique, ou de prendre la photo en RAW et de procéder ensuite à un réglage de cette même BdB.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Pieloe

Citation de: Alain OLIVIER le Novembre 07, 2015, 13:21:34
Oui, j'avais reconnu aussi. C'est un endroit où les nuages sont souvent particulièrement magenta. Enfin tout dépend du moment de la journée. Ils peuvent passer au pourpre aussi. Ou entre les deux. Mais si on regarde les photos sur différents écrans il peut arriver que l'on ne reconnaisse pas la région. Pour éviter ça il est sans doute préférable de sélectionner une balance des blancs automatique, ou de prendre la photo en RAW et de procéder ensuite à un réglage de cette même BdB.

T'avais pas bu que l'eau fraiche de la clarée pour voir ces couleurs!