Cahier d'identification des Orthoptères (Biotope)

Démarré par Ajyx, Novembre 07, 2015, 15:55:00

« précédent - suivant »

coval95

La seconde est un recadrage (assez trafiqué pour améliorer sa lisibilité) 100% sur l'arrière de l'insecte.

Là, pour les ailes, j'ai un peu de mal à me rendre compte où elles se terminent, par rapport à l'apex du pronotum. Selon le cahier d'identification, pour T. undulata elles sont censées se terminer 1 à 3 mm avant le pronotum, alors que pour T. tenuicornis c'est 1 mm. Donc je te fais confiance, moi je ne sais pas dire si c'est 1, 2 ou 3 mm.

Par contre peux-tu me dire le sexe de ce tétrix, s'il te plaît ? Je dirais femelle mais sans aucune certitude.
Merci.

PS pour le milieu, effectivement, j'avais vu "Milieux humides acides" pour T. undulata mais aussi "clairières". Et la pelouse calcicole où j'ai vu mon tétrix est une clairière (d'où mon erreur initiale). Au printemps, il y pousse des orchidées (orchis pourpre et pyramidal) et en été des scabieuses. Et à ma connaissance, il n'y a pas de tourbière dans ce secteur (il faudrait que je me renseigne).
Donc si T. undulata ne se trouve qu'en milieu acide, ça milite en faveur de T. tenuicornis.

Ajyx

...Boujour Corinne et merci pour ces crops.

...Sur le premier que j'ai encore agrandi, on voit très bien que les antennes sont fines et l'on peut, en zoomant sur l'écran, calculer le rapport largeur/longueur des articles médians les plus longs : ils sont plus de 3 fois plus longs que larges => Tetrix tenuicornis (et non longicornis comme tu l'as écrit plus haut  :)). De plus, ces antennes présentent 12 articles (sans compter les deux de la base, modifiés) ce qui correspond au croquis de l'espèce dans le cahier des Orthoptères (Tetrix undulata n'en présente que 10).
André

Ajyx

...Pour la longueur des ailes inférieures par rapport à l'apex du pronotum, j'ai matérialisé ça sur ton crop :
André

Ajyx

...Quand on reporte cet écart sur la photo initiale de la bestiole qui mesure en moyenne 11 mm, on voit très bien qu'il est bien plus court que les 1 à 3 mm donnés pour Tetrix undulata :
André

Ajyx

...Pour finir, je dirais (bien que ce soit peu lisible) qu'il s'agit d'une femelle me semblant en train de pondre entre deux petits graviers.
André

Ajyx

...Sinon, je reviens sur la phénologie du Criquet égyptien en apportant quelques éléments de réflexion :

- Dans un premier temps, le lien d'une demande sur cette section du forum concernant une femelle en train de pondre en juillet (Martigues, 13) :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,166423.msg3395751.html#msg3395751

- Ensuite, un lien (Tela-Orthoptera) montrant qu'on trouve des juvéniles aussi bien en avril qu'en automne (avec des photos de morphes bruns, plus rares) : http://tela-orthoptera.org/wakka.php?wiki=AnacridiumAegyptiumPhotos

- Enfin, une observation personnelle que j'ai consignée cette année dans mes carnets : je trouve, fin août, une magnifique femelle visiblement toute « neuve » en train d'essayer laborieusement de pondre dans les joints entre les dalles de ma terrasse.

...Les hypothèses :

- Soit une partie des adultes ayant hivernés sont plus tardifs et la repro est décalée

- Soit une partie des pontes déposées au printemps éclot en retard

- Soit le Criquet égyptien est bivoltin (deux générations reproductrices successives la même année) dans certaines situations : une météo particulièrement clémente autorisant des pontes très précoces et/ou accélérant le développement juvénile, ou bien des populations établies dans l'étage bioclimatique thermo-méditerranéen plus favorable (une étroite bande littorale méditerranéenne allant, en France, de Marseille à la frontière italienne)...
André

coval95

Citation de: Ajyx le Novembre 26, 2015, 09:52:45
...Boujour Corinne et merci pour ces crops.
Bonjour André, c'est moi qui te remercie pour tes explications et tes illustrations pédagogiques !  :)

Citation de: Ajyx le Novembre 26, 2015, 09:52:45
...Sur le premier que j'ai encore agrandi, on voit très bien que les antennes sont fines et l'on peut, en zoomant sur l'écran, calculer le rapport largeur/longueur des articles médians les plus longs : ils sont plus de 3 fois plus longs que larges => Tetrix tenuicornis (et non longicornis comme tu l'as écrit plus haut  :)). De plus, ces antennes présentent 12 articles (sans compter les deux de la base, modifiés) ce qui correspond au croquis de l'espèce dans le cahier des Orthoptères (Tetrix undulata n'en présente que 10).
Désolée pour le lapsus, en français il est nommé "Tétrix longicorne" dans le cahier. Ensuite, je l'ai bien qualifié de tenuicornis.  ;)

Le nombre d'articles des antennes n'est pas mentionné dans le texte, du coup je n'avais pas pensé à les compter, mais on peut les compter sur les 2 dessins et tu as parfaitement raison, il n'y a aucune équivoque, c'est bien le Tetrix tenuicornis que j'ai photographié.

Bravo pour ton sens de l'observation (et ta longue expérience, à n'en pas douter  ;)). J'ai encore beaucoup à apprendre. Que regarder, quels détails photographier, comment bien se placer...

Par exemple sur les 2 premières photos que j'ai (20495 et 20496), l'extrémité de l'abdomen est à l'ombre d'une herbe, contre ça, pas grand chose à faire sauf à déplacer l'insecte (ou l'effrayer pour le faire bouger, au risque de le perdre de vue). Je ne prends jamais les insectes en main et, soit dit en passant, heureusement que je ne l'ai pas fait car si elle était bien en train de pondre, je l'aurais dérangée. Et dans le Val d'Oise cette espèce est assez rare...
Mais j'aurais pu essayer de faire une photo au flash.

Sur les suivantes, l'insecte s'est déplacé (de lui-même) et moi aussi, l'extrémité de son abdomen n'est plus à l'ombre mais il est caché par une herbe ! J'aurais dû me placer autrement.  :-\

Bref, j'ai encore de la marge pour progresser.  ;)

coval95

Citation de: Ajyx le Novembre 26, 2015, 09:59:03
...Quand on reporte cet écart sur la photo initiale de la bestiole qui mesure en moyenne 11 mm, on voit très bien qu'il est bien plus court que les 1 à 3 mm donnés pour Tetrix undulata :
A vrai dire, au début, je n'avais pas vu l'extrémité des ailes (elles ne se distinguent pas très nettement du pronotum je trouve), merci de me les montrer aussi clairement.

coval95

Citation de: Ajyx le Novembre 26, 2015, 10:02:01
...Pour finir, je dirais (bien que ce soit peu lisible) qu'il s'agit d'une femelle me semblant en train de pondre entre deux petits graviers.
Là, tu m'en bouches un coin, je ne sais pas comment tu arrives à voir ça !  :o

Sur ce crop (20496), j'ai fortement éclairci car l'extrémité était dans l'ombre.

Pour confirmer ou infirmer ton impression, je te propose, à titre de comparaison, un crop sur l'extrémité de l'abdomen pris après que l'insecte ait changé de place (20502). Donc il y a l'herbe qui gêne la visibilité, mais ça peut peut-être t'aider à voir si l'abdomen est positionné différemment. Il me semble qu'il dépasse plus, ce qui peut laisser supposer en effet, qu'auparavant l'abdomen était courbé vers le sol.

PS1 sur cette photo on voit l'extrémité des 2 ailes droites (ou seulement la postérieure ?), bien mieux que sur d'autres.
PS2 c'est amusant parce que j'ai écrit il y a quelques jours que je n'avais jamais vu d'orthoptère en cours de ponte. Il semblerait que j'en aie vu sans le voir...  :-[

coval95

Citation de: Ajyx le Novembre 26, 2015, 10:16:31
...Sinon, je reviens sur la phénologie du Criquet égyptien en apportant quelques éléments de réflexion :

- Dans un premier temps, le lien d'une demande sur cette section du forum concernant une femelle en train de pondre en juillet (Martigues, 13) :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,166423.msg3395751.html#msg3395751

- Ensuite, un lien (Tela-Orthoptera) montrant qu'on trouve des juvéniles aussi bien en avril qu'en automne (avec des photos de morphes bruns, plus rares) : http://tela-orthoptera.org/wakka.php?wiki=AnacridiumAegyptiumPhotos
Merci pour ces liens. Les photos sont très belles (y compris l'Arcyptère bariolée que je ne connaissais pas) et elles montrent des juvéniles de criquets égyptiens en avril, juillet, août et 1er octobre ! Les adultes sont d'avril, juin et puis juillet pour la ponte montrée sur chassimages.

Citation de: Ajyx le Novembre 26, 2015, 10:16:31
- Enfin, une observation personnelle que j'ai consignée cette année dans mes carnets : je trouve, fin août, une magnifique femelle visiblement toute « neuve » en train d'essayer laborieusement de pondre dans les joints entre les dalles de ma terrasse.

...Les hypothèses :

- Soit une partie des adultes ayant hivernés sont plus tardifs et la repro est décalée

- Soit une partie des pontes déposées au printemps éclot en retard

- Soit le Criquet égyptien est bivoltin (deux générations reproductrices successives la même année) dans certaines situations : une météo particulièrement clémente autorisant des pontes très précoces et/ou accélérant le développement juvénile, ou bien des populations établies dans l'étage bioclimatique thermo-méditerranéen plus favorable (une étroite bande littorale méditerranéenne allant, en France, de Marseille à la frontière italienne)...
Je ne suis pas compétente pour avoir un avis, tout ce que je sais, c'est que cette année la fin du printemps et le début de l'été ont été particulièrement chauds.

Combien de temps les oeufs restent-ils dans le sol avant d'éclore ? Je suppose que ça dépend de la température mais a-t-on une idée des durées minimales et maximales ?

coval95

André, je ne crois pas t'avoir posé la question : est-ce que tu as le FdF n°97 "Criquets de France (Orthoptera, Caelifera) volume 1, fascicules a et b" de Bernard Defaut et David Morichon ? Si oui, peux-tu m'en dire quelques mots, en comparaison avec le Cahier de Biotope, pas sur les espèces traitées puisqu'il se limite aux criquets (sauf les Gomphocerinae qui paraîtront plus tard), mais sur la façon dont elles sont décrites et sur la facilité d'utilisation de la clé de détermination ?

Ajyx

...Je n'ai pas acheté les deux fascicules sur les Criquets de France car je préfère, surtout pour ce prix, avoir des clefs exhaustives. En l'occurrence, il va falloir attendre la sortie d'un prochain tome sur la dernière sous-famille des Caelifères non traitée, puis, ensuite, un, voire deux ou trois tomes supplémentaires pour les Ensifères. Ca fait long et à l'arrivée, très coûteux... Mais je ne doute pas de la qualité des clefs et des monographies.

...Je préfère donc attendre la sortie du futur bouquin sur les Orthoptères chez Biotope  :)
André

Ajyx

Citation de: coval95 le Novembre 26, 2015, 17:23:30
...Pour confirmer ou infirmer ton impression, je te propose, à titre de comparaison, un crop sur l'extrémité de l'abdomen pris après que l'insecte ait changé de place (20502). Donc il y a l'herbe qui gêne la visibilité, mais ça peut peut-être t'aider à voir si l'abdomen est positionné différemment. Il me semble qu'il dépasse plus, ce qui peut laisser supposer en effet, qu'auparavant l'abdomen était courbé vers le sol.

PS1 sur cette photo on voit l'extrémité des 2 ailes droites (ou seulement la postérieure ?), bien mieux que sur d'autres...

...La morphologie des Tetrigidae est assez singulière : le pronotum, très allongé, recouvre (voire dépasse) l'abdomen, se substituant ainsi au rôle protecteur de l'aile antérieure (tegmen) qui est atrophiée, formant une sorte d'écaille située contre le lobe latéral du pronotum. L'aile postérieure, plus ou moins grande, est repliée contre le flanc et en partie cachée sous le pronotum.

...Planche issue de la Clé des Orthoptères de Poitou-Charentes (Roques & Jourde, 2013) :
André

Ajyx

...Autre photo de la face supérieure d'un Tétrix. J'ai annoté le pronotum ainsi que le tegmen et l'aile postérieure droits dépliés :
André

Ajyx

...Pour en revenir à ton dernier crop, il montre donc le pronotum ainsi que la partie visible de l'aile postérieure.

...On y voit également la valve inférieure de l'oviscapte denté typique des femelles de Tetrigidae :
André

coval95

Citation de: Ajyx le Novembre 27, 2015, 09:39:09
...Je n'ai pas acheté les deux fascicules sur les Criquets de France car je préfère, surtout pour ce prix, avoir des clefs exhaustives. En l'occurrence, il va falloir attendre la sortie d'un prochain tome sur la dernière sous-famille des Caelifères non traitée, puis, ensuite, un, voire deux ou trois tomes supplémentaires pour les Ensifères. Ca fait long et à l'arrivée, très coûteux... Mais je ne doute pas de la qualité des clefs et des monographies.

...Je préfère donc attendre la sortie du futur bouquin sur les Orthoptères chez Biotope  :)
Je comprends, c'est vrai que le prochain tome complètera les caelifères mais pas les orthoptères. Cela dit, je trouve les criquets plus difficiles à identifier et j'en ai beaucoup plus en photo que des sauterelles (et des grillons je dois en avoir 3 en tout et aucune courtilière).

Le Cahier, objet de ce fil, a beaucoup de qualités mais, pour mon usage, basé sur la photographie*, il manque de détails descriptifs extérieurs.
Par exemple l'identification des oedipodes (au sens large) est basée essentiellement sur la couleur des ailes (ce qui suggère de prendre l'insecte en main) alors que d'autres caractéristiques peuvent aider à déterminer certaines espèces, surtout si l'on ajoute les critères de biotope et les critères géographiques. Pour ces 2 derniers critères, rien à redire, le cahier est parfait. Mais pour les traits caractéristiques, j'ai été très étonnée, par exemple, de ne voir mentionné nulle part (ou alors j'ai raté quelque chose ?) le fameux décrochement dans la carène supérieure des fémurs postérieurs qui caractérise le genre Oedipoda. Cela s'explique peut-être par le fait que dans leur clé, les auteurs n'ont pas gardé groupé le genre Oedipoda, d'autres genres se trouvent intercalés. Mais rien ne les empêchait de signaler ce trait au niveau de chaque espèce du genre. Pour quelqu'un comme moi qui débute, c'est un point de repère bien utile.
Mais bon, tu vas peut-être me dire que le Cahier ne s'adresse pas aux débutants.  ;)

* j'en parle parce qu'on est sur un forum photo. Sur un forum naturaliste, ce serait différent.

coval95

Citation de: Ajyx le Novembre 27, 2015, 09:55:17
...La morphologie des Tetrigidae est assez singulière : le pronotum, très allongé, recouvre (voire dépasse) l'abdomen, se substituant ainsi au rôle protecteur de l'aile antérieure (tegmen) qui est atrophiée, formant une sorte d'écaille située contre le lobe latéral du pronotum. L'aile postérieure, plus ou moins grande, est repliée contre le flanc et en partie cachée sous le pronotum.

...Planche issue de la Clé des Orthoptères de Poitou-Charentes (Roques & Jourde, 2013) :

Citation de: Ajyx le Novembre 27, 2015, 10:01:23
...Autre photo de la face supérieure d'un Tétrix. J'ai annoté le pronotum ainsi que le tegmen et l'aile postérieure droits dépliés :

OK, merci André. Sur mes photos on ne voit pas ce tegmen atrophié car elles ne sont pas prises assez latéralement. L'insecte était posé sur le sol mais les herbes qui l'entouraient étaient assez proches.

Il se trouve qu'hier soir j'ai regardé cette Clé des Orthoptères de Poitou-Charentes que j'ai téléchargée mais je n'ai pas tout vu, loin de là.
J'ai quand même bien remarqué les figures 197 et 199 qui illustrent la différence de longueur d'ailes entre Tetrix undulata et Tetrix tenuicornis:)

coval95

Citation de: Ajyx le Novembre 27, 2015, 10:07:35
...Pour en revenir à ton dernier crop, il montre donc le pronotum ainsi que la partie visible de l'aile postérieure.

...On y voit également la valve inférieure de l'oviscapte denté typique des femelles de Tetrigidae :
Et donc ? Tu en conclus qu'elle venait de pondre ?  ???
En temps normal, l'oviscapte est-il rentré dans l'abdomen ?

coval95

Citation de: Ajyx le Novembre 27, 2015, 09:39:09
Puisque tu sembles bien informé, sais-tu si l'on peut espérer un cahier d'identification sur les diptères, au moins partiel ? Par exemple les asilides, les bombyliides et les mouches me donnent du fil à retordre... (et les syrphides dans une moindre mesure).  :-\

Et sur les hyménoptères ?

Ajyx

Citation de: coval95 le Novembre 27, 2015, 15:26:40
...Le Cahier, objet de ce fil, a beaucoup de qualités mais, pour mon usage, basé sur la photographie*, il manque de détails descriptifs extérieurs.
Par exemple l'identification des oedipodes (au sens large) est basée essentiellement sur la couleur des ailes (ce qui suggère de prendre l'insecte en main) alors que d'autres caractéristiques peuvent aider à déterminer certaines espèces, surtout si l'on ajoute les critères de biotope et les critères géographiques. Pour ces 2 derniers critères, rien à redire, le cahier est parfait. Mais pour les traits caractéristiques, j'ai été très étonnée, par exemple, de ne voir mentionné nulle part (ou alors j'ai raté quelque chose ?) le fameux décrochement dans la carène supérieure des fémurs postérieurs qui caractérise le genre Oedipoda. Cela s'explique peut-être par le fait que dans leur clé, les auteurs n'ont pas gardé groupé le genre Oedipoda, d'autres genres se trouvent intercalés. Mais rien ne les empêchait de signaler ce trait au niveau de chaque espèce du genre. Pour quelqu'un comme moi qui débute, c'est un point de repère bien utile.
Mais bon, tu vas peut-être me dire que le Cahier ne s'adresse pas aux débutants.  ;)

* j'en parle parce qu'on est sur un forum photo. Sur un forum naturaliste, ce serait différent.

...C'est malheureusement le problème de toutes les clefs : elles sont conçues pour aller le plus vite au but (détermination du taxon) et partent du principe que la bestiole est en main. D'où l'intérêt d'en avoir plusieurs mais, surtout, d'avoir des monographies descriptives permettant de "peaufiner" l'analyse d'une photo.
André

Ajyx

Citation de: coval95 le Novembre 27, 2015, 15:41:25
Et donc ? Tu en conclus qu'elle venait de pondre ?  ???
En temps normal, l'oviscapte est-il rentré dans l'abdomen ?

...Non, non, cela ne prouve rien car l'oviscapte est toujours visible.
André

Ajyx

Citation de: coval95 le Novembre 27, 2015, 15:46:16
Puisque tu sembles bien informé, sais-tu si l'on peut espérer un cahier d'identification sur les diptères, au moins partiel ? Par exemple les asilides, les bombyliides et les mouches me donnent du fil à retordre... (et les syrphides dans une moindre mesure).  :-\

Et sur les hyménoptères ?

...Le prochain cahier d'identification est prévu pour fin 2016 et il concernera les Lépidoptères Rhopalocères. Pour les groupes dont tu parles, je n'ai aucune info.

...Néanmoins, tu devrais aller faire un tour sur la bibliothèque virtuelle de Faune de France car il y a pas mal de choses en téléchargement libre sur les Diptères et Hyménoptères : http://faunedefrance.org/bibliotheque-virtuelle-numerique/
André

Ajyx

Citation de: coval95 le Novembre 27, 2015, 15:39:22
...Il se trouve qu'hier soir j'ai regardé cette Clé des Orthoptères de Poitou-Charentes que j'ai téléchargée mais je n'ai pas tout vu, loin de là.
J'ai quand même bien remarqué les figures 197 et 199 qui illustrent la différence de longueur d'ailes entre Tetrix undulata et Tetrix tenuicornis...   :)

...Le cahier des Orthoptères montre également cette différence. Pour chacune de ces espèce, tu as un dessin de l'ensemble pronotum-tegmen-aile postérieure vus de profil gauche (pages 162 et 164, à côté des croquis des têtes).
André

Ajyx

Citation de: coval95 le Novembre 27, 2015, 15:26:40
...Cela dit, je trouve les criquets plus difficiles à identifier et j'en ai beaucoup plus en photo que des sauterelles (et des grillons je dois en avoir 3 en tout et aucune courtilière).

Mais bon, tu vas peut-être me dire que le Cahier ne s'adresse pas aux débutants.  ;)...

...Effectivement, les criquets sont difficiles mais plus tu avanceras, plus tu auras de facilité à les déterminer. Néanmoins, il faut savoir que même les spécialistes rencontrent des problèmes d'identification.

...Pour ma part, quand je tombe sur un criquet "difficile", je le capture et l'examine grâce à mon microscope de terrain (mes jumelles utilisées à l'envers  :)) ou bien je le photographie en main sous toutes les coutures (ailes déployées par exemple) en prenant soin de ne pas le blesser et, bien sûr, en le relâchant sur place.

...Seul problème : j'ai toujours les doigts tachés de sucs digestifs que la bestiole recrache pour se défendre (toujours avoir un chiffon ou une lingette pour se nettoyer)  :)

...Sinon, je travaille beaucoup la détermination par la bioacoustique à l'aide d'un détecteur-enregistreur d'ultrasons. C'est une technique très efficace, surtout pour les sauterelles nocturnes et furtives dont les chants sont souvent très élevés en fréquence et très faibles.
André

coval95

Citation de: Ajyx le Novembre 27, 2015, 17:27:35
...Le prochain cahier d'identification est prévu pour fin 2016 et il concernera les Lépidoptères Rhopalocères. Pour les groupes dont tu parles, je n'ai aucune info.

...Néanmoins, tu devrais aller faire un tour sur la bibliothèque virtuelle de Faune de France car il y a pas mal de choses en téléchargement libre sur les Diptères et Hyménoptères : http://faunedefrance.org/bibliotheque-virtuelle-numerique/
Oui, merci, j'ai découvert ce site il y a quelque temps et j'ai pu identifier quelques bombyles grâce au n°13. Mais ce n'est pas simple. L'idéal, c'est de trouver la même espèce illustrée (avec la même nervation alaire, je veux dire, je suppose que c'est un bon critère). Mais comme elles ne sont pas toutes illustrées...  :-\

Citation de: Ajyx le Novembre 27, 2015, 17:46:35
...Le cahier des Orthoptères montre également cette différence. Pour chacune de ces espèce, tu as un dessin de l'ensemble pronotum-tegmen-aile postérieure vus de profil gauche (pages 162 et 164, à côté des croquis des têtes).
D'accord, j'avais vu les dessins mais je n'avais pas tilté sur ce qui représente le tegmen atrophié et l'aile. Maintenant que tu me le dis, c'est parfaitement clair.  :)