Scan négatif couleur avec Reflecta RPS 10M - Résultat décevant

Démarré par Coolcat, Novembre 08, 2015, 12:33:00

« précédent - suivant »

Coolcat

Bonjour tout le monde,

Je tente de faire des scans de négatifs couleur et noir et blanc avec un reflecta rps 10m et je ne parviens pas à obtenir mieux que le résultat que je poste en lien (désolé pour le poids du fichier, mais j'ai pensé qu'un maximum de détails serait plus parlant). Je scanne en 2500 dpi ou en 5000 dpi, le résultat est identique. Pour les négatifs noir et blanc, le résultat est bien pire : les noirs ressortent avec une espèce de "couche" blanchâtre par dessus, disposée aléatoirement, alors que le négatif semble propre et sans rayure.

http://hpics.li/4f3c1e7
Il faut cliquer sur l'image pour l'avoir en taille réelle.

Comme je débute, j'ai besoin d'un maximum d'informations claires et simples. Toute idée ou suggestion est la bienvenue.
Bon dimanche ensoleillé  :)

Samoreen

Bonsoir,

1. Il faut scanner en désactivant absolument tous les réglages de correction du logiciel de scan. Les corrections se font dans l'outil de post-traitement (Lightroom, Photoshop,...). Le seul à maintenir actif est le dépoussiérage (ICE) à un niveau moyen , sans exagérer. Quel est le logiciel utilisé?

2. Le "parasitage" est simplement le scan du grain du négatif (j'appelle ça le bruit mais ça ne change rien). L'effet est plus ou moins fort selon le type du film; plus il est sensible, plus le grain est gros. Ça se traite avec un outil de débruitage. En ce qui me concerne, le plugin Photoshop Noiseware est le plus adapté à ce type de "bruit" qui n'en est pas vraiment.
Patrick

vernhet

à mon avis, le  grain du film, très présent, que vous déplorez, semble-t-il, démontre au contraire que ce scanner fait preuve d'un piqué tout à fait satisfaisant . En appliquant les conseils de Samoreen., vous devriez obtenir de très bon scans.

VentdeSable

Le problème est en amont. Et on ne peut pas incriminer le scanner.