Objectif utilisé par Joël Grimes.

Démarré par brebmika, Novembre 05, 2015, 04:01:51

« précédent - suivant »

brebmika

Bonjour qui reconnaît l'objectif ou la focale utilisé par ce photographe?

https://m.youtube.com/watch?v=NYGCOyiVERE

A la 10eme minute il est quand même tres près et je ne vois pas plus de déformation que ca.

D'avance merci.

megaboub

Les déformations surviennent surtout si les plans capteurs et sujets ne sont pas // et si des éléments du sujets sont plus proches que le plan général par exemple une main en avant, un très long nez etc ...

Franciscus Corvinus

Il faut savoir de quelles déformations on parle.

Distortion de l'objectif, telle que mesurée par CI/DxO dans leur fiches test. Ca se corrige par logiciel. De plus c'est souvent aux alentours du pourcent, donc pour les voir sur une image sans ligne droite pres du bord, il faut un oeil plutot exercé.

Anamorphisme du a la projection d'une sphere sur un plan, qui étire les coins de l'image. Comme il n'y a rien dans les coins ici, c'est difficile de percevoir ce phénomene.

Perspective proche. Il est en contre-plongée sur le visage et en plongée sur les jambes. C'est bien visible. C'est juste une question d'entrainer son oeil.

Jean-Claude

Joel fait beaucoup de portraits au 24 mm, position ultra précise du boitier et de l'éclairage de rigueur

brebmika

Merci à vous pour ces réponses.
Tu penses à un 24 mm?, je peux pas me rendre compte j ai pas reçu mon déménagement (le matos est dedans).

Oui en effet il est parallèle au modèle. Je pensais essayer au 17-40. J avais fais des portraits au 17-40 en contre plongée, j avais aimé cette exagération. Mais bon le modèle pas du tout du coup j ai pas réitéré.
Mais je vais retenter sur pied avec le plan bien parallèle.

En plus si c'est au 24 ça m'intéresse pour plein d'autres trucs.
Les photos que l'on voit sur la video en rendu, sont devellopées certe mais il y a la correction d'objectif? Ça doit jouer quand même?

Jean-Paul CUSSET

Citation de: Franciscus Corvinus le Novembre 05, 2015, 10:31:45
Il faut savoir de quelles déformations on parle.

Distortion de l'objectif, telle que mesurée par CI/DxO dans leur fiches test. Ca se corrige par logiciel. De plus c'est souvent aux alentours du pourcent, donc pour les voir sur une image sans ligne droite pres du bord, il faut un oeil plutot exercé.

Anamorphisme du a la projection d'une sphere sur un plan, qui étire les coins de l'image. Comme il n'y a rien dans les coins ici, c'est difficile de percevoir ce phénomene.

Perspective proche. Il est en contre-plongée sur le visage et en plongée sur les jambes. C'est bien visible. C'est juste une question d'entrainer son oeil.
Par contre, avec le même cadrage, au 50mm ou 85mm , est ce que sur un tirage on verrait plus facilement la différence si on compare avec un grand angle?
D'un oeil c'est beau

Jinx

Il le dit dans la vidéo à 10:41s :)
C'est un 24mm...

Franciscus Corvinus

Citation de: Jean-Paul CUSSET le Novembre 05, 2015, 12:43:09
Par contre, avec le même cadrage, au 50mm ou 85mm , est ce que sur un tirage on verrait plus facilement la différence si on compare avec un grand angle?
Oui.

Il te suffit par exemple de regarder la position des oreilles par rapport aux yeux, ou les narines, pour voir la contre-plongée sur le visage. Le rapport de hauteur hanche-genou te donne aussi pas mal d'indication sur ce qui se passe en bas. Et pour peu que le modele soit un peu de travers, la ligne de ceinture oblique est souvent facile a visualiser, meme s'il n'y a pas de ceinture.

Je crois qu'OC avait posté une série de portraits cadrés pareil a différentes focales. C'est tres formateur pour l'oeil. Si tu ne le trouves pas (c'est vieux), ca doit se trouver facilement sur internet.

jmk

Citation de: Franciscus Corvinus le Novembre 05, 2015, 16:15:19
Je crois qu'OC avait posté une série de portraits cadrés pareil a différentes focales. C'est tres formateur pour l'oeil. Si tu ne le trouves pas (c'est vieux), ca doit se trouver facilement sur internet.

http://www.olivier-chauvignat-workshops.com/tutoriels/distance-de-prise-de-vues-et-deformations

Franciscus Corvinus

brebmika

Citation de: Jinx le Novembre 05, 2015, 12:48:07
C'est un 24mm...

😁 Desolé j avais coupé le son pour celle là je n'ai pas écouté.

Jean-Paul CUSSET

D'un oeil c'est beau

Jean-Claude

Il ne faut pas oublier qu'il est difficile de travailler si près, si le modèle ou le photographe bougent de 5 cm par rapport à la position idéale c'est fichu, pour l'exposition, pour les positions des ombres, pour le rendu géométriques d'un visage.

Le rendu est quand même typé GA, faut aimes, je ne suis pas trop fan

PS L'astuce  qui lui permet de travailler ainsi est que le modèle est adossé contre le mur, elle ne peut pas bouger, et l'appareil est sur pied.

Philippe Leroy

Citation de: Jinx le Novembre 05, 2015, 12:48:07
C'est un 24mm...

Pas exactement. Il shoot à 24mm quand on arrive à 10mn... mais il est plus long sur les premières images (portrait plus serré).

C'est un zoom son optique. Je ne sais pas lequel par contre.

Jean-Claude

Pour les cadrages qu'il fait, je préfère être à 35 mm, on est déjà près en plan américain large comme il fait, et c'est plis facile à garder sous contrôle quand le modèle n'est pas adossé

Jean-Claude

En ce qui concerne l'objectif utilisé, c'est probablement un 24-70 Canon

A noter qu'à chaque changement de cadrage, il est obligé de bouger le boîtier en hauteur, celui-ci restant parallèle au mur --> longue colonne centrale requise.

Quand il passe en vertical à 24mm il est obligé de raccourcir les jambes du pied pour y arriver et même de se mettre un peu en plongée pour cadrer en haut à ras de la tête.

son bol beauté est un 22" (55 cm) distant de 2' (60 cm).
A part la chaussette sur le bol, il ne dit pas comment celui-ci est monté, sans ou avec déflecteur et transparence du déflecteur ?
Vu les ombres sur les pommettes je pense qu'il y a un déflecteur semi-transparent.