hesitant

Démarré par canipenolysam, Novembre 09, 2015, 15:54:03

« précédent - suivant »

Polak

Comparer un SRT 101 en 1968 à un 6D en 2015, ça frise quand même l'anachronisme. Pourquoi pas comparer un reflex APS-C avec un Olympus Pen F si on continue cette logique  absurde base sur la taille du négatif ?

Quant à la logique de canipenolysam : 6D avant 24x36 argentique , avant mirrorless puis pour finir avec le jetable 2 ans (un nouveau produit peut-être), elle m'échappe, mais pourquoi pas.     

fski

Citation de: khedron le Novembre 24, 2015, 13:09:47
un 6D plus un 50mm pour débuter...
du grand n'importe nawak.   ;D ;D ;D

Et pourquoi?

Il y en a qui commence avec un iphone....qui est une focale fixe non?
Je ne connais pas tres bien le 6D, mais en nikon j'ai l'equivalent le D600...il y a un mode auto vert qui inclus meme le flash auto....donc debuter avec ce boitier est possible.

Apres la dfference entre un tel boitier et un autre, c'est peut etre qu'on peut progresser si pour on souhaite.

L'utilisation n'est pas complique, je trouve que les gens ont plus peur en fait des fonctions qu'ils n'ont de la difficulte avec ces fonctions la.

Tiens cette ete en Myanmar, avec une ami qui avait un compact, elle arrivait pas a bien gerer son exposition dans les temples avec les contres jours...tres vite elle m'a dit que moi je m'en sortait mieu a cause de mon boitier...et je lui dit non, c'est a cause du correcteur d'expo.

Alors sur son compact canon, je lui ait montre le bouton sur la molette, et en live view comment ca marche...et la elle a ete ravi de ses resultats...

Pour moi ce genre d'anecdote montre a quel point les gens on juste PEUR des boitiers.
On peut debuter avec n'importe quel boitier, pour peu qu'on ait pas peur de l'utiliser  ;)
Et si on veut du tout auto, alors la D600, ou compact le font...alors si on veut un D600 pourquoi s'en priver...

clover

Citation de: canipenolysam le Novembre 24, 2015, 11:02:50
M clove, l' objectif du magasin que vous citez n'est pas le même.  Celui du magasin que j'ai choisi est de qualité professionnelle "L", il y a 300 euros de différence. M MMouse, merci de vous être intéressé à mon achat. Vous savez, j'ai acheté dans des boutiques françaises et j'ai eu des problèmes.  Je me souviens de cette montre en panne, le vendeur m'a dit " pas de garantie, elle est oxydée ". Elle n'avait jamais vu l'eau ni même la pluie ! Ou ce téléphone,  acheté dans une boutique au personnel sympathique.  3 mois après il n'y avait plus de boutique ! J'ai choisi un magasin qui offre des garanties de sérieux.  Un sav en Europe.  Des retours de satisfaction. Et 300 à 400 euros de différence de prix. Le tout légalement. M fski cite son expérience,  il n'est pas le seul.

Pas la nuance en effet pour le 28-105mm.
Par contre pour le reste, des fois, je trouve que le gain revient à une prise de risque malgré tout. A chacun de considérer si cela en vaut le prix ou non ...

Crinquet80

Citation de: khedron le Novembre 24, 2015, 13:09:47
un 6D plus un 50mm pour débuter...
du grand n'importe nawak.   ;D ;D ;D

On est nombreux ici à avoir appris la photo avec un reflex 24x36 et un 50mm .  ;) La différence ici , c'est le côté numérique du boitier et la mise au point automatique quoique débrayage du 6D .

Pas certain que la prise de vue bras tendu avec un smartphone ou un compact facilite l'apprentissage de la photo .

MMouse

Loin de moi l'idée de relancer le débat, c'est pas utile.

Bien sûr qu'on peut avoir des soucis avec la boutique en bas de chez soi et trouver son bonheur à Hong-Kong et ne jamais avoir de problèmes. Chacun voit la sécurité où il veut (ou s'en fiche) et fait ce qu'il veut, on est d'accord.

Il faut juste être conscient que:

- Certains SAV peuvent refuser de prendre en charge un boitier ou un objectif du marché gris. Mais tu as raison, on n'est jamais à l'abri d'une dénonciation de garantie, d'un problème avec la poste ou de quoi que ce soit d'autre même en bas de chez soi.
- Si la douane intercepte le paquet, selon les enseignes, tu devras régulariser toi-même. Si c'est le cas, la différence de prix devient souvent négligeable.
- Si ton enseigne n'a pas de SAV spécifique, il se peut que tu doives retourner ton matériel dans le pays d'achat pour la réparation (bon apparemment ce n'est pas le cas dans ta boutique).
- Si jamais la douane te contrôle, même si c'est hautement improbable, tu encours une amende (et tous les propriétaires suivants également tant que le produit est traçable).
- Certaines personnes demandent factures/garantie et dédouanement avant d'acheter en occasion. Là non plus, c'est pas tout le monde, et si tu revends ton objo dans cinq ans il y a des chance que tout le monde s'en fiche, c'est vrai.

Personnellement, j'ai eu la mauvaise surprise d'acheter un objo qui s'est révélé être du marché gris (le vendeur m'a menti). J'ai peut être un peu paniqué, mais sur le principe je n'ai pas apprécié.

Je suis en train de regarder pour acheter un appareil. Je l'ai trouvé à 720 € d'occasion en provenance de HK, à 850-950 € d'occasion en France et à 950 € neuf à HK. J'hésite encore, mais je suis à priori prête à mettre la différence pour une extension de garantie dans une boutique physique. C'est vieux jeu, mais ça me rassure.

Après on peut tout à fait être "joueur", mais il vaut mieux savoir ce qu'on fait  :)

khedron

Citation de: ch le Novembre 24, 2015, 13:23:41
C'est comme ça que j'ai commencé... il y a +30 ans ! Avec le SRT-101 de mon père et son 58mm.
Souvenirs...   8)

Et je ne suis pas sûr du tout que ce ne soit pas une bonne façon de démarrer. Avec l'achat dans 3 mois d'un petit 24mm, et 3 mois plus tard le 100 ou 135.

moi aussi j'ai commencé avec un machin de ce type là. mais aujourd'hui il y a d'autres options.

le couple 6d + 50mm c'est un choix qui peut se justifier pour un initié qui veut un rendu précis.
mais conforter un débutant dans ce choix c'est le prendre pour un jambon !

khedron

Citation de: fski le Novembre 24, 2015, 17:28:45
Et pourquoi?

Il y en a qui commence avec un iphone....qui est une focale fixe non?


au moins avec un iphone, on peut téléphoner...

gerarto

Citation de: khedron le Novembre 24, 2015, 19:21:14
moi aussi j'ai commencé avec un machin de ce type là. mais aujourd'hui il y a d'autres options.

le couple 6d + 50mm c'est un choix qui peut se justifier pour un initié qui veut un rendu précis.
mais conforter un débutant dans ce choix c'est le prendre pour un jambon !


On doit alors pouvoir ouvrir une charcuterie gargantuesque avec le nombre de jambons (dont je fais partie ! ) qui ont appris les rudiments de la photo avec un 50 !

jmd2

Citation de: gerarto le Novembre 24, 2015, 20:05:46
On doit alors pouvoir ouvrir une charcuterie gargantuesque avec le nombre de jambons (dont je fais partie ! ) qui ont appris les rudiments de la photo avec un 50 !

+1 pour ce qui concerne les débuts en photo (un reflex Zeiss), mais je ne sais pas trop ce que tu veux dire par "jambon"...

khedron

et vous croyez sincèrement qu'il va réaliser de meilleures photos avec son 6d + 50mm qu'avec un 100d + 18-55 is.
moi pas.
il aura consommé tout son budget avec un matériel dont il sera fier mais qu'il ne saura utiliser dans ce qui fait sa spécificité.

Patton

#260
Citation de: ch le Novembre 24, 2015, 13:23:41
C'est comme ça que j'ai commencé... il y a +30 ans ! Avec le SRT-101 de mon père et son 58mm.
Souvenirs...   8)

Et je ne suis pas sûr du tout que ce ne soit pas une bonne façon de démarrer. Avec l'achat dans 3 mois d'un petit 24mm, et 3 mois plus tard le 100 ou 135.
Aaahh  ! Le SRT 101 !!!  Toute ma jeunesse ...
Moi j'avais un KONICA Autoreflex T ( un tank , avec un 54 m/m ) mais je  trouvais le Minolta  d'une rare élégance .  :)*

Et on n' avait  aucun probléme avec l' Autofocus ...... ni même  avec la matricielle ... tout en faisant de la Diapo  à 25 ASA .............
Cuistre à point/Turlupin sec

fski

Citation de: khedron le Novembre 24, 2015, 20:32:47
et vous croyez sincèrement qu'il va réaliser de meilleures photos avec son 6d + 50mm qu'avec un 100d + 18-55 is.
moi pas.
il aura consommé tout son budget avec un matériel dont il sera fier mais qu'il ne saura utiliser dans ce qui fait sa spécificité.

Je crois qu'on fait de belles photos avec le matériel qu'on aime prendre pour faire de belles photos...

Polak

Citation de: ch le Novembre 24, 2015, 20:11:25
Toi tu n'as rien compris !
Ni au sens de mon propos, ni à la technique photo. Et pas plus que... le sens du mot anachronisme.   ;D
C'est certain , je n'ai pas compris le sens de ton propos. Si ce n'est pas le 24x36 , ça doit être le 50mm. Je ne sais pas, c'est ça l'analogie ?
A part ça , j'aurais pu commencer avec un SRT 101 mais j'avais choisi une autre marque . Seulement ce n'était pas il y a 30 mais 50 ans. C'est vrai que le 6d est déjà vieux.

Bounty

Citation de: fski le Novembre 24, 2015, 22:11:28
Je crois qu'on fait de belles photos avec le matériel qu'on aime prendre pour faire de belles photos...
Tout a fait.On fera de belles photos avec un matériel qui nous plait.Et pis,c est quoi une belle photo?D abord a mon avis ,une photo que l on aime meme si elle n est pas parfaite :)

Patlaine

Citation de: Polak le Novembre 24, 2015, 23:26:04
C'est vrai que le 6d est déjà vieux.

Actuellement un appareil est obsolète dès qu'il sort de sa boite .... Enfin presque ....
En même temps, si l'on fait d'excellentes photos avec un matériel qui à maintenant presque dix ans (comme un D700 par exemple), l'on l'on ne ferait plus de bonnes photos avec dès l'instant où son successeur est sorti ....
Ensuite chacun dépense son argent comme il veut .... ;)  Si en plus avec la sensation d'être meilleur ... Pourquoi pas .... Si l'on s'appelle Jmd2 et que l'on est plus intéressé par le matos que par la photo ....
Zut ! Encore une photo ratée !

Ilium

Citation de: khedron le Novembre 24, 2015, 19:21:14
le couple 6d + 50mm c'est un choix qui peut se justifier pour un initié qui veut un rendu précis.
mais conforter un débutant dans ce choix c'est le prendre pour un jambon !

Pourquoi?
Il en a les moyens et prend un excellent appareil qui lui permettra de progresser tranquillement et de le garder de longues années. Je ne vois pas pourquoi on devrait prendre un appareil aux fonctionnalités limitées pour démarrer.
De plus, il rentre dans un système et aura des possibilités d'évolution au sein de ce système.

xena1600

Citation de: khedron le Novembre 24, 2015, 20:32:47
et vous croyez sincèrement qu'il va réaliser de meilleures photos avec son 6d + 50mm qu'avec un 100d + 18-55 is.
moi pas.
Peut-être pas dans de bonnes conditions de lumières, mais certainement dès qu'il faudra monter dans les ISO.

J'en ai moi même fait l'expérience avec un 600D remplacé rapidement par un 5D3 ( le 6D n'existait pas à cette époque ).

De plus, si ses photos ne sont pas bonnes, il ne pourra pas s'en prendre au matériel.  ;)

sofyg75

Citation de: khedron le Novembre 24, 2015, 19:21:14
moi aussi j'ai commencé avec un machin de ce type là. mais aujourd'hui il y a d'autres options.

le couple 6d + 50mm c'est un choix qui peut se justifier pour un initié qui veut un rendu précis.
mais conforter un débutant dans ce choix c'est le prendre pour un jambon !
+1 avec Ilium, pourquoi ?

le 6D est un boitier extrêmement facile à appréhender, il est simple, quasi rustique dans sa conception, un boitier à l'ancienne sans chichi et très efficace.
son ergonomie est supérieure et le rends plus facile d'usage qu'un 100D

pour le reste les règle de composition, la compréhension des paramètres de PDV sont les même, ok en 24x36 la pdc sera plus rapidement courte, il fera des erreurs et alors ... en numérique on s'en fou, il apprendra de ses erreurs et les corrigera, ça ne lui coutera qu'un déclenchement  ;D

S'il visait le 1Dx ou même un 7D2 alors là effectivement je serais plus réticent à le lui conseiller et c'est un euphémisme, mais le 6D est d'une grande facilité d'usage.

canardphot

Citation de: ch le Novembre 24, 2015, 20:18:37
...... Il y a autant de bonnes façons de commencer qu'il y a de photographes. Smartphone ou compact, reflex ou mirrorless, fixe ou zoom, 24x36 ou 1", voire même... argentique ou numérique ! Peu importe.
A partir du moment où il se sent à l'aise avec ce choix, alors c'est le bon choix. Et il complètera (ou pas !) son équipement au gré de son apprentissage et de ses expériences.
+1. Tout est dit dans ces quelques lignes !
Alors, bienvenue dans le monde des photographes avec un 6D + 50 mm !
Et merci de nous faire part de tes premières "expériences"  ;)
TétraPixelotomisteLongitudinal

canipenolysam

Merci à tous. Pour m khedron, ça me fait penser à moi dans ma megane au feu rouge, une mercedes 350 à côté de moi. Je me dis "à quoi ça sert ?"  mais en fait j'aimerais bien. Je ne peux pas, un appareil photo, oui.
Pour le magasin, le sav est en France, la garantie est de 2 ans. Pas plus de risques qu'avec une boutique en France. Dès que je serais en mesure, je vous ferais part de mes résultats.

Ilium

Citation de: canipenolysam le Novembre 25, 2015, 10:10:28
Pour le magasin, le sav est en France, la garantie est de 2 ans. Pas plus de risques qu'avec une boutique en France.

Discutable mais passons, il y a suffisamment de fils sur la question.

canipenolysam

Oui. Cela  et mon expérience d'achat avec ce type de structures m'ont convaincu.

clover

deux choses pour continuer un peu ce fil au final bien rigolo.

1-Autant certaines marques peuvent "maintenir" la garantie, autant il faut aussi que le matériel puisse être déposé au SAV et non via un revendeur qui lui peut facturer des frais de prise en charge.
2-Il ne faut pas s'illusionner qu'il s'agit d'une façon de frauder la TVA (avec une prescription de 5ans je crois) et aussi une façon de ne pas être "consommateur/acteur".

Chaque chose a un prix au final.

Ps : je n'ai pas vu où tu as cité le nom du magasin que tu comptes utiliser ?

khedron

Citation de: canipenolysam le Novembre 25, 2015, 10:10:28
Merci à tous. Pour m khedron, ça me fait penser à moi dans ma megane au feu rouge, une mercedes 350 à côté de moi. Je me dis "à quoi ça sert ?"  mais en fait j'aimerais bien. Je ne peux pas, un appareil photo, oui.
Pour le magasin, le sav est en France, la garantie est de 2 ans. Pas plus de risques qu'avec une boutique en France. Dès que je serais en mesure, je vous ferais part de mes résultats.

il n'empêche que sur un budget global de 1500 EUROS, consacrer 1200 E au boitier et 300 a l'objectif, un fixe de surcroit, est une sottise.
et d'ailleurs, ce sont les mêmes "conseilleurs" qui vous diront sur d'autres fils que l'important ce n'est pas le boitier mais les objectifs.
un bon indicateur serait 1/3 du budget pour le boitier et 2/3 pour le/les objectif(s)

après, vous faites ce que vous voulez, c'est votre argent.  ;) ;) 

canipenolysam

M clover,  je n'ai pas cité le magasin car ce n'est pas très important. J'avais besoin de conseils pour le matériel, pour l'achat, je sais faire.
M khedron,  les objectifs peuvent s'acheter après le boîtier. J'ai lu sur ce forum et sur le web que des photographes font tout avec un 50 mm.  Alors moi qui débute, je vais chipoter sur des objectifs que je ne connais pas ?
M Vouland,  j'ai choisi depuis un moment, comme tout le monde avant un achat. A moins d'être riche et impulsif ou idiot.  Vous êtes riche ?