Courir marathon avec un boitier

Démarré par paikan, Novembre 10, 2015, 08:06:32

« précédent - suivant »

paikan

Bonjour a tous,

avant hier s'est déroulé le marathon Nice Cannes... et je devais shooter une équipe de relais (6 personnes). Avec un peu de logistique tout est dans la boite au niveau des passages de relais.
Mais ca ne me conviens pas a 100% donc, si le challenge est relevé l'an prochain, je souhaiterai le faire en courant à coté tout le long du parcours, et faire un vrai reportage...

C'est la que ca devient compliqué... car je n'ai "que" des boitiers reflex (300s/3s) et j'ai peur de les abimer avec les "chocs" d'une part et me "faire chier" avec la taille d'autre part... donc je suppose qu'un hybride serait mieux, non? Mais je ne suis pas du tout au fait des boitiers de cette gamme...
Je me doute bien que d'ici 1 an la gamme va surement changer, mais au moins avoir une piste.

Merci pour vos futurs conseils :)

Edouard de Blay

je viens de faire un marathon :24-70/2,8 et 70-200 mais je ne courais pas avec les autres .Un drône ? assis à l'arrière d'une moto ? je ne pense pas avoir vu des photographes courir en meme temps, d'ailleurs, pas certain que tu tiendrais le rythme.
Cordialement, Mister Pola

paikan

Citation de: mister pola le Novembre 10, 2015, 18:28:16
je viens de faire un marathon :24-70/2,8 et 70-200 mais je ne courais pas avec les autres .Un drône ? assis à l'arrière d'une moto ? je ne pense pas avoir vu des photographes courir en meme temps, d'ailleurs, pas certain que tu tiendrais le rythme.
Merci pour ton retour.
Pour ce que j'ai fait ce week end, a peu pres pareil.. 8mm FE et 24-70 / 70-200

Pour tenir le rythme... c'est pas un souci, j'ai deja fini 2 marathons (le Nice Cannes et un trail de la meme distance avec 3000m de deniv ) donc...

Nef

Je ne pense pas que Mister Pola remette en cause tes qualités de coureur de fond mais plutôt de l'association boitier plus course. Prendre des photos avec matos OK, courir 30km ou plus OK, mais les 2..? et pour quel résultat ? Cela sous-entend que tu t'arrêtes pour photographier, que tu sois suffisemment stable (ne pas trembler au bout du 25ème km), et porter le matos même quand il n'y a pas de photo. A part un tout petit compact, et encore, tu dois quand même te figer pour photographier non ?
Arx tarpeia Capitoli proxima

paikan

D'ou la question du choix de boitier... plus petit  ;D genre Fuji X... mais je ne connais pas du tout la gamme...

edit: je suis, en theorie, en mesure d'etre aux alentours de 3h45... mes "sujets" sont a 5h ;) donc j'ai de la marge...

jac70

Un compact minuscule autour du cou me semblerait idéal... Personnellement, j'ai un Canon Powershot S110 que j'emmène partout (sans courir !)
Avec son objectif qui ouvre à f/2 en grand angle qui permet des vitesses élevées , en mode A et en RAW, tu as peu de chances de rater des images même très dynamiques depuis l'intérieur de la course. Et rien ne t'empêche de déclencher au jugé et de faire le tri après !

Un exemple en vélo, tout en roulant, cadré au pif et un peu recadré !

Nef

D'après ce que tu décris, ce qui me vient à l'esprit est ce genre là :
http://www.ricoh-imaging.fr/fr/compacts-numeriques/RICOH-WG-5-GPS.html
Un Pentax (Ricoh) baroudeur avec mousqueton pour accrocher à une ceinture par ex. Très léger, bonne photos, costaud en cas de chute, ne craint pas la pluie ni la sueur. Tu as le modèle sans GPS ni Wifi et les modèles avec Wifi et/ou GPS au choix et en fonction de ton budget. Je m'en sert pour le ski et mes sorties en mer. Mes reflexes restent à l'abri.
Arx tarpeia Capitoli proxima

tkosak

Citation de: paikan le Novembre 10, 2015, 18:51:44
D'ou la question du choix de boitier... plus petit  ;D genre Fuji X... mais je ne connais pas du tout la gamme...

edit: je suis, en theorie, en mesure d'etre aux alentours de 3h45... mes "sujets" sont a 5h ;) donc j'ai de la marge...
Je te suggère de faire un essai avant le marathon de l'an prochain. L'avance que tu as est certes confortable en compétition, mais là tu seras en reportage photo, donc un autre job.
M'enfin, c'est toi qui vois.

yaquinclic

Le drone à mon avis est à oublier, il n'est pas utilisable au dessus du public sans accord préfectorale (à confirmer). Par contre en étant passager sur un vélo électrique pourquoi pas. Tu pourrais faire des photos en roulant ou t'arrêter sur un spot particulier.

A+ ;)   

oursinette

Courir avec un boitier qui va soit frotter contre les vêtements soit taper contre le corps pendant 40 Km même avec un compact c'est, comment dire..bon courage.

paikan

Citation de: yaquinclic le Novembre 11, 2015, 10:48:31
Le drone à mon avis est à oublier, il n'est pas utilisable au dessus du public sans accord préfectorale (à confirmer). Par contre en étant passager sur un vélo électrique pourquoi pas. Tu pourrais faire des photos en roulant ou t'arrêter sur un spot particulier.

A+ ;)   
drone : impossible, sauf pour l'organiateur, et uniquement au depart (c'est un pote qui le fait à Nice)
Le velo, acces interdit sur le parcours, et impossible de rouler parmi les 14 000 participants avant le 20e kilometre

Franciscus Corvinus

Le drone n'a de toute facon pas l'autonomie.

paikan

Citation de: Franciscus Corvinus le Novembre 11, 2015, 13:46:38
Le drone n'a de toute facon pas l'autonomie.
c'est pas faux... ou alors faut une valise de batteries ;)

PMT Photograhies

Il faut être à vélo.

J'ai fait un semi à Annecy récemment et un garçon allait et venait le long de la course avec un réflex en bandoulière et à vtt.
Ici et ailleurs - Photographie

makhno

Citation de: PMT Photograhies le Novembre 16, 2015, 06:31:55
Il faut être à vélo.

J'ai fait un semi à Annecy récemment et un garçon allait et venait le long de la course avec un réflex en bandoulière et à vtt.
ça me semble la meilleur solution,ou alors juste un 70-200mm tu shootes tu reprends qq km d'"avance et rebelote
Paix dans le Monde

makhno

j'ai couvert un cross d'enfants,j'effectuais des AR,c'était ds enfants et je suis marathonien,ça aide.
Les parents ont été  enchanté.
Paix dans le Monde

paikan

Citation de: PMT Photograhies le Novembre 16, 2015, 06:31:55
Il faut être à vélo.

Impossible sur les 15 premiers kilometres... acces totalement interdit aux "non coureurs" donc exit le 1er relais (au 8e km)
A partir de la, ca devient jouable... mais apres, il faut reussir a retrouver mes sujets parmis les 14 000 participants :p

fffred.b

Essayez déjà de faire un marathon sans vous surcharger de matos photo, avant d'envisager cette incongruité !
L'effort est déjà suffisamment long et intense.

Par contre, pour avoir participé à ce genre d'épreuves, je vous prie de ne pas enquiquiner les coureurs avec vélos et autres engins perturbant leurs trajectoires (rollers, etc...).  >:(
C'est d'ailleurs strictement interdit par les règlements (en tout cas j'en suis sûr pour la marathon Nice-Cannes que j'ai couru l'an dernier), et vos amis que vous suivez risquent d'être éliminés de la course.

A bon entendeur.

pacmoab

J'ai déjà fait du reportage "inside" en course à pied ou vtt, mais toujours avec mon minuscule Sony TX30.
La qualité des images n'est évidemment celle d'un A7, mais le coté étanche et antichoc fait qu'on peut le garder au poignet sans souci même avec la sueur.
Le 24mm est bien adapté je trouve.

paikan

Citation de: fffred.b le Novembre 16, 2015, 09:22:38
Essayez déjà de faire un marathon sans vous surcharger de matos photo, avant d'envisager cette incongruité !
L'effort est déjà suffisamment long et intense.

Par contre, pour avoir participé à ce genre d'épreuves, je vous prie de ne pas enquiquiner les coureurs avec vélos et autres engins perturbant leurs trajectoires (rollers, etc...).  >:(
C'est d'ailleurs strictement interdit par les règlements (en tout cas j'en suis sûr pour la marathon Nice-Cannes que j'ai couru l'an dernier), et vos amis que vous suivez risquent d'être éliminés de la course.

A bon entendeur.
Avant d'ecrire n'importe quoi.. il serait de bon ton de commencer par lire ce qui est deja ecrit...

j'ai DEJA fait 2 marathons... le Nice Cannes et un autre mais en trail.. avec 3000m+ (donc je "connais" un peu la distance et l'effort)

Pour l'accompagnement en moyen de locomotion, j'ai DEJA ecrit aussi que c'etait interdit...

Sur ce... merci pour ce message vraiment utile  ::)

remico

Citation de: paikan le Novembre 10, 2015, 18:51:44

Les mirrorless sont plus petits, plus légers, mais est-il vraiment nécessaire d'avoir un boitier à objectif interchangeables ?
Courir avec c'est possible, mais changer d'objectif en courant ?

Une liste de compacts étanches et antichoc :
http://www.fnac.com/Mon-classement-des-meilleurs-compacts-etanches-MAJ-Septembre-2015/cp17445/w-4

Il y a bien le ricoh WG-5 mais il ne peut pas enregistrer en raw, cela peut avoir de l'importance.
L'Olympus  TG‑4 a les mêmes atouts étanche, antichoc, stabilisé et en plus il peut enregistrer en  raw

paikan

Changer en courant, je ne pense pas, sauf si je prends une petite sacoche à la taille... mais bon, l'idee est d'etre light...

remico

Par curiosité j'ai téléchargé un raw de l'Olympus TG-4 sur imaging-ressources :

http://www.imaging-resource.com/PRODS/olympus-tg-4/olympus-tg-4A7.HTM

La photo de la maison TG4hHOUSE.ORF
Développé avec dcraw donc sans accentuation .

c'est bien mou évidemment ce n'est qu'un compact et je me rappelle du même cliché pris avec des reflexs. Il y a bien 16 Mpix mais l'optique est vraiment trop molle
les franges violettes sont trop gênantes même avant grossissement 100% encore un défaut de l'optique

Vaut peut-être mieux regarder du coté des mirrorless finalement

pacmoab

Citation de: remico le Novembre 16, 2015, 13:47:32
Vaut peut-être mieux regarder du coté des mirrorless finalement

Même en se limitant à 350 ou 400g, ça va peser sur 42 bornes !
Je ne vois pas de système permettant au matériel de battre, tout en étant immédiatement accessible, et à l'abri de la sueur, et éventuellement de la pluie...
Plusieurs ici comme moi rêvent d'un Aps-c baroudeur, genre Ricoh GR tropicalisé, mais rien n'existe encore.

PMT Photograhies

Pas moyen d'avoir une accréditation ou un accès "presse" pour couvrir la course dès le début ?

paikan

Citation de: PMT Photograhies le Novembre 16, 2015, 15:50:46
Pas moyen d'avoir une accréditation ou un accès "presse" pour couvrir la course dès le début ?
Pour couvrir une equipe de "particuliers"... avec ASO... je doute

remico

Citation de: pacmoab le Novembre 16, 2015, 15:20:17
Même en se limitant à 350 ou 400g, ça va peser sur 42 bornes !
Je ne vois pas de système permettant au matériel de battre, tout en étant immédiatement accessible, et à l'abri de la sueur, et éventuellement de la pluie...
Plusieurs ici comme moi rêvent d'un Aps-c baroudeur, genre Ricoh GR tropicalisé, mais rien n'existe encore.

Donc étanche et léger peut-être  les caméra embarquées qui ont aussi un mode photo j'ai regardé vite fait sur digit photo quelques exemples :

- Gopro hero  132 euros , étanche 40m, Champ de vision ultra grand-angle ouverture 2.8   5MP 111 grammes,
- Panasonic  HX-A1ME 169 euros 45grammes , étanche à 1m50, Longueur Focale 2,6 mm( Environ 150˚) F2.8   2,66 mégapixels Dimensions (L x H x P)  26,0 x 26,0 x 83,1 mm
- Sony Caméra Action Cam HDR-AS200 249 euros, 93 grammes , étanche 5m avec housse,  Objectif Zeiss Tessar angle de champ 120° avec stab, 170° sans stab f2.8    8,8 Mpix Dimensions (L x H x P) 24,2 x 46,5 x 81,5 mm

http://www.digit-photo.com/Cameras-embarquees-aFA0006/

paikan

J'ai une gopro...
c'est juste inutilisable en photo... sauf souvenir, ou deluge  ;D

remico

Il y a une Sony vendue en kit avec une télécommande s'accroche au poignet.
C'est peut-être plus pratique .
http://www.sony.com/electronics/actioncam/hdr-az1-kit

paikan

les actioncam, de facon generale, c'est la cata en photo...

pacmoab

Citation de: paikan le Novembre 17, 2015, 10:01:27
les actioncam, de facon generale, c'est la cata en photo...

+1

Sinon, à moins que tu aies un niveau très supérieur au reste de l'équipe (Style 3h vs 5h ou plus) ça me parait hyper ambitieux de vouloir realiser des images aussi bonnes et nombreuses en courant, plutôt que de couvrir juste certains points sans faire la course...

paikan

Citation de: pacmoab le Novembre 17, 2015, 10:21:13
+1

Sinon, à moins que tu aies un niveau très supérieur au reste de l'équipe (Style 3h vs 5h ou plus) ça me parait hyper ambitieux de vouloir realiser des images aussi bonnes et nombreuses en courant, plutôt que de couvrir juste certains points sans faire la course...
je suis en mesure de passer sous les 4h sans "trop" d'entrainement... ce qui ne devrait pas etre le cas vu que je prepare un trail de 80km pour cet ete...
et l'equipe vise les 5h... donc niveau timing, ca parait bon

Franciscus Corvinus

Les smartphones (iPhone 6s, Galaxy S6) ont maintenant des tres bons appareils photos qui rivalisent avec ceux des compacts. Tu as considéré cette option?

jmk

Citation de: Franciscus Corvinus le Novembre 17, 2015, 15:19:27
Les smartphones (iPhone 6s, Galaxy S6) ont maintenant des tres bons appareils photos qui rivalisent avec ceux des compacts. Tu as considéré cette option?

Je trouvais que c'était bon avant le 6s chez Apple, mais depuis le 6s c'est franchement à envisager comme solution possible quitte à lui greffer d'un complément optique pour doubler ou tripler la focale (par rapport à ces kits, je ne sais pas trop ce que ça vaut)

paikan

Citation de: Franciscus Corvinus le Novembre 17, 2015, 15:19:27
fini l'achat de telephones exorbitants !  >:(

PMT Photograhies

Citation de: paikan le Novembre 16, 2015, 16:05:44
Pour couvrir une equipe de "particuliers"... avec ASO... je doute

Ca côute rien de demander et d'essayer d'en avoir une :)

paikan

makhno

Citation de: paikan le Novembre 16, 2015, 08:46:04
Impossible sur les 15 premiers kilometres... acces totalement interdit aux "non coureurs" donc exit le 1er relais (au 8e km)
A partir de la, ca devient jouable... mais apres, il faut reussir a retrouver mes sujets parmis les 14 000 participants :p
et bien tu prends un compact cela fera l'affaire et tu cours avec eux,et voilà.
Paix dans le Monde

Edouard de Blay

Je ne doute pas de tes capacités a courir MAIS N'oublies pas d'arriver le premier pour faire la photo du vainqueur.
Cordialement, Mister Pola

jmk

Citation de: mister pola le Novembre 18, 2015, 11:40:27
Je ne doute pas de tes capacités a courir MAIS N'oublies pas d'arriver le premier pour faire la photo du vainqueur.

:D ;D

paikan

Citation de: mister pola le Novembre 18, 2015, 11:40:27
;D ;D va falloir prendre un cheval pour aller plus vite...
2h10 cette année...  :o

sebs

Citation de: paikan le Novembre 18, 2015, 14:28:49
;D ;D va falloir prendre un cheval pour aller plus vite...
2h10 cette année...  :o

Ou des rollers à la limite  ;D

paikan

Citation de: sebs le Novembre 18, 2015, 19:44:53
Ou des rollers à la limite  ;D
la... c'est juste pas possible... je ne sais pas en faire  :D

DrNoNo

Citation de: makhno le Novembre 17, 2015, 21:39:00
et bien tu prends un compact cela fera l'affaire et tu cours avec eux,et voilà.

Tout est dit.

pacmoab

paikan

Citation de: pacmoab le Novembre 23, 2015, 09:27:35
Une solution de qualité est (enfin !) dans les tuyaux : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,240069.msg5658103.html#msg5658103
en effet... mais (y a toujours un mais) ca risque de ne pas plaire au ministre des finances...  ;D

pacmoab

Citation de: paikan le Novembre 23, 2015, 10:05:32
en effet... mais (y a toujours un mais) ca risque de ne pas plaire au ministre des finances...  ;D

:D :D :D C'est sûr !

Après je me dis que si Leica y va, pourquoi pas Sony, Fuji, Ricoh ou Olympus ? La niche est vide !
Pas un appareil à 1000 ou 1500€ pour aller faire de la plongée, mais un antichoc, anti-pluie, boue etc... Pour aller au bout du monde avec, Yes !

makhno

Paix dans le Monde

paikan

Citation de: DrNoNo le Novembre 23, 2015, 09:14:12
Tout est dit.
j'aimerai bien eviter la solution "photo souvenir ou de vacance" et garder un semblant de qualitatif quand meme.. et pas certain qu'un compact le fasse vraiment de facon optimale

DrNoNo

Canon série S, Sony RX100xx, tu as largement de quoi éviter les photos souvenirs que tu ne sembles pas apprécier.
Faute de compact, les souvenirs risquent de rester dans ta tête.

paikan

Citation de: DrNoNo le Novembre 24, 2015, 09:33:56
Canon série S, Sony RX100xx, tu as largement de quoi éviter les photos souvenirs que tu ne sembles pas apprécier.
........
En effet, je n'apprecie que peu les "photos souvenir"... surtout que ca serait une prestation pour un client...

Franciscus Corvinus

Citation de: paikan le Novembre 24, 2015, 07:38:16
j'aimerai bien eviter la solution "photo souvenir ou de vacance" et garder un semblant de qualitatif quand meme.. et pas certain qu'un compact le fasse vraiment de facon optimale
Pour moi c'est moins une question de matos que d'oeil. Le seul domaine ou le compact aura du mal c'est les faibles PdC.

pacmoab

Un Ricoh GR à 400€ (Amazon le solde régoulièrement depuis qq mois) pourrait être une excellente solution en rapport taille/investissement/Qualité d'image
Voir par exemple les superbes images de Rax à New-York, publiées dans CI l'année dernière.
Un marathon de l'intérieur, c'est de la street qui bouge bien, c'est tout  ;)

paikan

Citation de: Franciscus Corvinus le Novembre 24, 2015, 14:52:13
Pour moi c'est moins une question de matos que d'oeil. Le seul domaine ou le compact aura du mal c'est les faibles PdC.
c'est la ou je veux en venir...
parmi 14 000 participants (certes, au depart), faut reussir a isoler un peu le sujet... (et j'aurais du mal a faire mieux qu'au 70-200 [at] 2.8 comme j'ai fait cette année)

pacmoab

Citation de: paikan le Novembre 24, 2015, 16:57:38
c'est la ou je veux en venir...
parmi 14 000 participants (certes, au depart), faut reussir a isoler un peu le sujet... (et j'aurais du mal a faire mieux qu'au 70-200 [at] 2.8 comme j'ai fait cette année)

En etant dans la foule tu shootes à bout portant. Tu aurais l'air malin avec un 70-200...
28mm aps-c à f/2.8, ce n'est pas du rendu de compact...

makhno

Citation de: paikan le Novembre 24, 2015, 07:38:16
as tu déja essayé?
Paix dans le Monde

paikan

Citation de: makhno le Novembre 25, 2015, 08:12:19
as tu déja essayé?
pas essayé de compact recent, non... sauf un Leica Q... juste hors de portée

Alexalexalex

un panasonic GM1 : hyper léger, avec un 14 f/2,5 (équiv 28) pour les photos en immersion, et un 45 f/1,8 (équiv 90) pour les portraits isolés.

étant donné que les GM1 et GM5 pèsent 200g, tu peux même avoir une solution sans changement d'objectifs : 2 GM1s, ou un GM1 et un GM5, avec le 14 et le 45. moins de 600g pour le tout. Et il doit y avoir moyen de les faire tenir dans une banane porte gourde (à double gourde)

makhno

Citation de: paikan le Novembre 25, 2015, 10:36:36
pas essayé de compact recent, non... sauf un Leica Q... juste hors de portée
avec un compact de 250gr tu peux courir un marathon,tranquille.
Paix dans le Monde