Une galaxie dans mon 5D MKIII...

Démarré par Christophe 77, Novembre 10, 2015, 17:39:08

« précédent - suivant »

Cheps

Superbe.  Même en se rapprochant ça reste loin.

Christophe 77

Merci à tous !  ;D

CitationOui, c'est très loin pour un terrien, mais c'est la galaxie la plus proche de la Voie lactée

Pas tout à fait... Le Grand Nuage de Magellan, par exemple, visible surtout depuis l'hémisphère sud, est beaucoup plus proche (environ 160 000 AL). Il s'agit d'une galaxie irrégulière.

Voici une image le représentant, prise il y a quelques années depuis le Chili... Il est parfaitement visible à l'œil nu et, pour tout dire, très impressionnant !

Christophe 77

On peut même peut être ajouter le célèbre amas globulaire Oméga du Centaure (donc dans la constellation du Centaure), lui aussi surtout visible depuis l'hémisphère sud, qui pour certains astronomes s'apparente bien plus à une galaxie satellite de la nôtre qu'à un amas d'étoiles.

Il se situe dans notre proche banlieue : à seulement 16 000  AL !

Il a la taille de la pleine lune !!! En visuel, il apparait comme une grosse étoile floconneuse.

Le voici, lui aussi pris depuis le Chili...

sebs

iago

Si je peux me permettre une question d'ignorant en la matière : pourquoi 20 poses de 3 minutes ? Je suppose que cela tient aux propriétés des capteurs numériques ?

Christophe 77

CitationSi je peux me permettre une question d'ignorant en la matière : pourquoi 20 poses de 3 minutes ? Je suppose que cela tient aux propriétés des capteurs numériques ?

Au bruit classique du capteur lié à l'amplification du signal (en haute sensibilité par exemple) vient s'ajouter le bruit thermique (agitation des électrons) lié à l'échauffement du capteur. Plus la pose est longue, plus le bruit thermique est important. Ces "bruits" varient en fonction de la nature du capteur et des conditions de prises de vues (température sur site en particulier).

Si tu veux photographier un objet céleste en longue pose, par exemple en faisant 1 pose de 3 minutes à 1600 iso, tu vas te retrouver avec une image assez granuleuse, donc difficile à traiter, même si tu as enclenché le mode "réduction du bruit" de ton boîtier.

En réalisant x poses de 3 minutes à 1600 iso sur ce même objet, tu peux additionner ces images de manière à ce que ce bruit soit en grande partie supprimé. Le bruit étant aléatoire, certains logiciels sont en effet capables de le soustraire pour donner au final une image lissée et détaillée.

Et l'énorme avantage d'avoir une image lissée et détaillée, c'est que tu peux la traiter fortement sans qu'elle se dégrade de manière sensible, ce qui est un paramètre fondamental en astrophotographie où bien souvent les objets photographiés sont ténus et subtils dans leur aspect.

Donc grosso modo : plus tu additionnes d'images, moins tu as de bruits, donc mieux tu peux traiter.

Prizutu

Citation de: Christophe 77 le Décembre 03, 2015, 10:26:16
Donc grosso modo : plus tu additionnes d'images, moins tu as de bruits, donc mieux tu peux traiter.

Mais dans ce cas je suppose qu'il te faut un équipement spécial pour "suivre le déplacement des étoiles?

iago

OK merci - c'est bien ce que je pensais. Tu additionnes les images après avec Ps, ou en prise de vues multiple ?

Christophe 77

CitationMais dans ce cas je suppose qu'il te faut un équipement spécial pour "suivre le déplacement des étoiles?

Ça c'est encore un autre problème... Oui, il faut une monture capable de supporter le matériel de prises de vues et de compenser la rotation de la Terre, sans erreur. Là on est vraiment dans le cadre du matériel astro pur et dur.

Christophe 77

CitationOK merci - c'est bien ce que je pensais. Tu additionnes les images après avec Ps, ou en prise de vues multiple ?

Tu fais toutes tes poses en Raw de préférence, puis tu additionnes les images avec certains logiciels, du plus simple comme DeepSkyStacker au plus pointu comme PixInsight.

Ces programmes empilent les images en corrigeant les micro rotations et décalages d'une image sur l'autre.

iago

Citation de: jjbm le Novembre 29, 2015, 23:22:34
Oui, c'est très loin pour un terrien, mais c'est la galaxie la plus proche de la Voie lactée...imaginons la distance des autres  :D

D'un autre côté, il suffit d'attendre un peu, on sera bientôt voisins... On a le temps de préparer du taboulé pour la fête...
(des voisins)