Une galaxie dans mon 5D MKIII...

Démarré par Christophe 77, Novembre 10, 2015, 17:39:08

« précédent - suivant »

Christophe 77

Bonjour à tous,

Le très bon ciel dimanche soir m'a permis de réaliser une image sympa de la célèbre galaxie d'Andromède, bien visible actuellement dès la nuit tombée haut dans le ciel (à condition qu'il soit de qualité bien sûr).

J'ai utilisé mon 5D MKIII classique (non refiltré) pour cumuler 60 minutes de pose (20 poses de 3 minutes) à 3200 iso. Il était placé au foyer d'une lunette APO de 480 mm de focale avec correcteur de champ.

Notez que les précieux photons enregistrés par le boîtier étaient partis de là-bas voici... 2,5 millions d'années ! De quoi prendre un peu plus son temps au moment de la prise de vue.  ;)

Runway

rjte

Jean-Pierre_22

Magnifique image ....   En effet ce sont de précieux photons ceux-là !   

CLeC

didche

Christophe 77

Merci à tous.

Cette galaxie est vraiment spectaculaire à observer dans des jumelles, et plus encore à photographier.

bernall

Super !

marche bien le correcteur, c'est lequel ?
je demande à voir

Christophe 77

CitationSuper ! marche bien le correcteur, c'est lequel ?

La lunette est une Astro-Professional 80/480 APO Triplet Carbone (elle existe ou existait chez Orion aussi) et le correcteur (non réducteur) est le modèle dédié de la marque qui lui aussi a a priori disparu.

C'est d'ailleurs bizarre que ces produits aient disparu car ils sont excellents et rivalisent avec des lunettes prisées comme la Takahashi FSQ 85. Le champ au format 24x36 est très bien corrigé, y compris dans les angles extrêmes.

RG1945

Amicalement  Roger

bernall

Citation de: Christophe 77 le Novembre 17, 2015, 14:08:54
modèle dédié de la marque qui lui aussi a a priori disparu.

C'est d'ailleurs bizarre que ces produits aient disparu car ils sont excellents

Merci pour la réponse. J'avais tout lu à l'époque où cette lunette a commencé à apparaître sur le marché, en particulier un joli blog  ;)

La lunette reste distribuée par Orion et est peu distribuée en France. Le fabricant est Kunming United Optics et est revendu sous différentes marques avec des tubes plus dédiés astro (TS, ...). Mais pas trace de correcteur dédié. Je passerai un jour sur le TRF2008 en occase.
Pour l'animalier, elle est top, même si je ne pratique pas beaucoup (voir fils dans section digiscopie).
je demande à voir

Christophe 77

CitationMais pas trace de correcteur dédié. Je passerai un jour sur le TRF2008 en occase.

J'ai retrouvé le test que j'avais réalisé à propos du correcteur dédié. Il est à voir ici :

http://lehenaffpix.blogspot.fr/2014/01/correcteur-de-champ-pour-tube-apo.html

Le Tele Vue ne sera sans doute pas aussi efficace sur le format 24x36...

Maagma

WO WO WO...vraiment énorme, il y a de quoi méditer plusieurs heures en regardant cette photo.

:)
Le temps qui passe en photo.

paikan

ginkgo biloba

Prizutu

Citation de: Maagma le Novembre 22, 2015, 16:35:13
WO WO WO...vraiment énorme, il y a de quoi méditer plusieurs heures en regardant cette photo.

:)

Tout pareil! Bravo!

fransua

Citation de: Christophe 77 le Novembre 10, 2015, 17:39:08
Bonjour à tous,

Le très bon ciel dimanche soir m'a permis de réaliser une image sympa de la célèbre galaxie d'Andromède, bien visible actuellement dès la nuit tombée haut dans le ciel (à condition qu'il soit de qualité bien sûr).

J'ai utilisé mon 5D MKIII classique (non refiltré) pour cumuler 60 minutes de pose (20 poses de 3 minutes) à 3200 iso. Il était placé au foyer d'une lunette APO de 480 mm de focale avec correcteur de champ.

Notez que les précieux photons enregistrés par le boîtier étaient partis de là-bas voici... 2,5 millions d'années ! De quoi prendre un peu plus son temps au moment de la prise de vue.  ;)
Certain des 2,5 millions d'années ?  ;)

Prizutu

adagio

Chapeau ! (ou béret, vu la forme  :D)
Belle journée !
Daniel

jjbm

C'est parfait  :) et ça me laisse rêveur. Merci de nous amener aussi loin dans l'espace et bravo pour cette photo et pour les explications.

Prizutu

Oui ça laisse vraiment rêveur... Car une année-lumière étant en gros équivalente en distance à 9500 milliards de kilomètres, 2.5 millions d'années ça fait "très-très beaucoup" de kilomètres  ::). Arriver à prendre de si belles photos a donc un côté extra-ordinaire...
nb: A voir sur Internet: une sonde (j'ai oublié son nom) a envoyé des photos prises "de plus près" d'Andromède. Un spectacle qui fait même un peu peur...

tarmac23

Un résultat à la hauteur du temps qu'il a fallu pour réaliser cette belle image.
Bravo!
Et dire qu'aux jumelles, même au top optique, même puissantes, on ne voit qu'une tache floue.
J'ai souvent observé cette galaxie, regrettant de ne pas y retrouver un peu des images réalisées par les astronomes, amateurs ou pros.

jjbm

Oui, c'est très loin pour un terrien, mais c'est la galaxie la plus proche de la Voie lactée...imaginons la distance des autres  :D