Que pensez vous du Sony RX100 ?

Démarré par FR94_3, Novembre 10, 2015, 17:41:43

« précédent - suivant »

FR94_3

Je cherche à acheter un compact expert que je puisse trimballer partout. J'aimerais savoir si le Sony RX100 est un bon choix.
A l'usage est-il aussi bon que le laissait pressentir les premiers essais à sa sortie ?
Est -il fiable ?
J'ai vu qu'il coutait aux alentours de 330€ (sur Amazon) ce qui me parait correct.

MICHEL61

FR94_3

CitationBonjour et Merci,
Michel Clin d'oeil

Je n'y connais pas grand chose dans le domaine des compacts c'est pourquoi j'aimerais avoir des avis sur le RX100. Est ce encore un bon choix ? Je suis particulièrement interessé par les avis des utilisateurs de ce compact.

jmdonline

Bonsoir,
Pour faire un peu moins court que Michel, il faut un peu chercher sur les fils de ce forum, il y a déjà de nombreuses réponses...  ;)

J'en ai un comme second appareil, je trouve que c'est une vraie merveille !

Cordialement
200 photos =~ 2sec de vie

Ron de Niss

J'en ai un pendant 3 semaines, il buggait sans arrêt, sony n'a jamais rien voulu entendre, heureusement c'était un achat en ligne, j'ai donc pu le retourner. Fin de l'expérience  :)

Hachu21

Je n'ai jamais eu de RX100, mais je peux te faire une rapide synthèse des nombreux retours déjà disponibles sur ce forum et d'autres (faut bien que mes heures passées ici servent à quelque chose! :) )
Le RX100 premier du nom à tenu ses promesses : il délivre une qualité d'image supérieure à tous les compacts experts à capteurs 1/1,7".
Globalement, il permet de monter à 1600 iso sans trop perdre en qualité (contre 800 pour les 1/1.7") ou même 3200 iso en fonction de la scène et de ton degrés d'exigence.
Les 20mp, critiqués au début, apportent bien des détails en plus, mais il faut apprendre à regarder ses images à 50% car le rendu à 100% n'est tout de même pas au niveau des capteurs plus grands.

Concernant l'optique, elle était dans la moyenne de la catégorie sans être exceptionnelle. Par contre il ne faut pas oublier que l'ouverture glisse assez rapidement. l'utilisation du zoom est donc limitée en basse lumière. Les zoom très lumineux sur capteur 1" sont arrivés plus tard (rx100 III, G7X...).

Enfin, reste l'ergonomie générale, les menus et les options disponibles. L'ergonomie des RX100 est assez particulière (boitier très compact, boutons petits, déclencheur qui ne dépasse pas du boitier, molette avant non-cranté...) et elle n'a pas plu à tout le monde. A tester personnellement.

Comme tout appareil, de plus et des moins, mais il y a peu de chances que ce soit un mauvais choix.
En petit compact, avec cette qualité d'image et à ce tarif, il n'y a personne en face.

Verso92

Citation de: FR94_3 le Novembre 10, 2015, 17:41:43
Je cherche à acheter un compact expert que je puisse trimballer partout. J'aimerais savoir si le Sony RX100 est un bon choix.

Oui.
(je vais finir par m'en acheter un...)

FR94_3

Merci à tous pour vos réponses et particulièrement à Hatchu21 pour cette description détaillée du RX100.

Sinon j'hésite un peu avec le RX100 II ou le Canon G9X. Ce qui m'embête pour ce dernier c'est qu'il vient de sortir et je préfère un modèle qui a un peu vécu et pour lequel on a des retours.

Le RX100III je ne l'ai pas envisagé à cause de son prix

Hachu21

Verso est plus concis dans ça réponse mais je sais qu'elle n'est pas sans arguments! :)

Le MKII n'apporte pas grand chose :
- capteur BSI légèrement meilleur ds les isos
- un écran inclinable
- une prise flash qui peu recevoir un viseur électronique externe
- le wifi avec nfc
- 2mm plus épais

J'ai oublié un point sur les RX100 I et II :  leur système de stabilisation semble moins efficace par rapport à la concurrence du secteur. Sony à corrigé le tir su le mkIII.
Mais ça n'a que peu d'influence sur le résultat global.

sven111

J'ai eu un RX100 pendant 2 ans que j'ai revendu pour un RX100 III
Que du bonheur !
à 330€ c'est un des meilleurs rapports qualité/prix du moment

Elcha

Appareil top! Je l'ai depuis 3 ans et il est toujours aussi bon!

FR94_3

Merci à tous pour vos réponses je suis plutôt convaincu que c'est le compact qu'il me faut.
Pardon pour avoir lancé un nouveau fil sur ce sujet alors qu'effectivement; je m'en suis aperçu après; il y en avait un tout récent sur le même sujet.
A ma décharge je ne vois jamais ce qui crève les yeux et l'écran de recherche m'a ramené tout un tas de fils datant de la sortie du RX100 alors que ce qui m'intéressait c'était le vécu de l'engin...

Seb03

C'est l'appareil que je n'arrive pas à juger  ;D ;D

J'ai eu un RX100 à sa sortie... revendu 1 mois car sensation du déclencheur étrange, trop réactif a mon gout... 1 an plus tard je prends un RX100II pensant que je n'avais pas assez tester la version I, revendu au bout de 3 mois  :) .. Malgré cela, j'ai retenté l'expérience avec un RX100 I il y a 6/7 mois environ en vente flash à 249 Euro.
Pourquoi? car c'est tout simplement l'appareil le plus compact que j'ai trouvé et qui offre une QI qui m'impressionne à chaque fois  :o :o

tribulum

Comme dit plus haut, ce rx100 (v1 pour moi) est une vraie merveille, maintenant à prix d'ami. Bien sur, un Canon GX5 est encore mieux car plus récent, mais plus gros et beaucoup plus cher. J'ai résolu le problème de prise en main par le petit grip Sony à coller (excellent). Seuls (rares) petits griefs, pour mon usage: le 24mm me manque, et j'ai eu une énaurme poussière qui a nécessité un retour SAV (réparation très rapide). Ce problème de poussière semble totalement shunté par les fabricants de compacts, vu les nombreux fils à ce sujet, et c'est très énervant (épée de Damocles quelle que soit la marque, et quel que soit le soin apporté au matériel).

Mick the bike 41

Salut FR94_3.

Si tu veux un RX100 en excellent état, je vends le mien car je me suis racheté un fuji X100T.

Donc n'hésite pas à me contacter.

Mick.

Phil03

Sur le CyberFriday sur Am....n,
Le rx100 à 289€. Reste 15h00, et livrable demain

14111949

je suis randonneur un peu baroudeur. Aime photos musée église intérieur. Après avoir eu canon g7,9,11,15 et g16. Et g7x (revendu au bout 2 mois) j'ai depuis 4 mois le rx100 II. =super

sven111

14111949

revendu mon G7X........................peut être trop vite . Etant déçu de mes photos nocturnes............Peut être pas trouvé les bons réglages.
Aimant CANON ,j'y reviendrais surement .Pas pour l'instant ,trop content du SONY RX100 II

tribulum

Le G7X de mon épouse est excellent en QI. Le range me semble idéal. Et il est bradé actuellement. Seul défaut: un peu "savonette", comme le RX100. Défaut résolu sur le G9X, avec viseur en prime. Peut-être que le Zeiss des Sony est un poil meilleur que l'optique Canon, mais c'est à vérifier.

nkaok

bonjour à tous,

ou est ce qu'il est bradé le G7X parce que partout je le vois aux alentours de 500 euros :( ?
Fujifilm XT-50 et Sigma 18-50 et Ricoh GR3

Phil03

Citation de: nkaok le Décembre 04, 2015, 12:16:18
bonjour à tous,

ou est ce qu'il est bradé le G7X parce que partout je le vois aux alentours de 500 euros :( ?

Deja vu sur des ventes flash à moins de 500€

Sinon, le G9x n'a pas de viseur.

mtb

Citation de: tribulum le Décembre 01, 2015, 14:45:40
Le G7X de mon épouse est excellent en QI. Le range me semble idéal. Et il est bradé actuellement. Seul défaut: un peu "savonette", comme le RX100. Défaut résolu sur le G9X, avec viseur en prime. Peut-être que le Zeiss des Sony est un poil meilleur que l'optique Canon, mais c'est à vérifier.

Coquille: lire G5X au lieu de G9X

nkaok

Citation de: Phil03 le Décembre 04, 2015, 13:24:21
Deja vu sur des ventes flash à moins de 500€

Sinon, le G9x n'a pas de viseur.

je disais cela car tribulum disait qu'il était bradé actuellement ... certes c'est comme tout dans une vente flash il passe sous la barre du prix habituel, mais il faut tombé dessus au bon moment :)
Fujifilm XT-50 et Sigma 18-50 et Ricoh GR3

tribulum

On trouve le G7X par intermittence, au gré des promos, autour de 400 euros. Il faut juste se décider au bon moment. Actuellement, difficile de le trouver à beaucoup moins de 500, hors boutiques qui affichent du prix HT de HK (portails tout à fait autorisés par notre gouvernement, sachant qu'il faut s'acquitter des taxes ensuite: se moquerait-on de nous ?).